Comment remplacer radiateur de chauffage?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
guanaco65
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 24 oct. 2013, 16:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : [Aucun]
Année : 2004
: : :
: : :

Comment remplacer radiateur de chauffage?

Message non lu par guanaco65 »

Bonjour à tous,
J'ai un Espace IV 2.2 DCi 150 ch. de 2004 que j'ai acheté l'année dernière et je n'ai jamais pu mettre le chauffage car lorsque je l'allume il n'y'a que de l'air froid qui sort !!! Bonjour le froid et le givre à l’intérieur en hiver !!! Je ne sais pas si l'air froid qui sort est celui de la clim ou pas mais aucune trace d'air chaud (même température réglée au maximum).
La dernière fois, en changeant le turbo avec mon oncle, on a remarqué 2 durites débranchées et condamnées avec des bougies qui partaient vers le bas jusqu’à un des radiateurs situé derrière la calandre. Mon oncle qui s'y connaît pas mal m'a dit que c'était sûrement pour ça que je n'avais plus de chauffage, qu'il devait y'avoir une fuite au radiateur de chauffage qui se trouve sous le tableau de bord et que c'est pour cela que les anciens propriétaires ont bouché ces durites.

Alors mes questions :
1 - Si ce problème de chauffage vient bien de là, comment démonter le tableau de bord pour changer le radiateur de chauffage?
2 - Est-ce que si je rebranche ces 2 durites (sans les bougies qui les bouchent bien sûr !!!) pour dépanner, le temps de trouver la solution pour démonter le T.A.B. et le radiateur, la fuite serait dangereuse ou trop importante pour ma voiture?
3 - Si je peux rebrancher les durites jusqu'à ce que je change le radiateur, où les brancher exactement et dans quel ordre?

Si quelqu'un qui s'y connaît peut m'aiguiller (avec des phrases, des mots et expressions simples si possible car je n'y connaît pas grand chose !!!), je lui en serait très reconnaissant.
Merci à tous.
Espace IV 2.2 DCi 150 cv de 2004 avec 153000 kms.
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Comment remplacer radiateur de chauffage?

Message non lu par pontiac »

Salut,
guanaco65 a écrit :Mon oncle qui s'y connaît pas mal m'a dit que c'était sûrement pour ça que je n'avais plus de chauffage, qu'il devait y'avoir une fuite au radiateur de chauffage qui se trouve sous le tableau de bord et que c'est pour cela que les anciens propriétaires ont bouché ces durites.
Tu dira a ton oncle qu'il aille reprendre ( faire une a jour ) des cours de mécanique :!: ( cela correspond tout à fait a la situation du TPACPC ! )

Le radiateur de chauffage ( & tout ce qui concerne le chauffage d'ailleurs ! ) est SOUS l'auto sur le IV :!:

Il y a quelques sujets dont l'on cause du chauffage sur ce modèle... => mode recherche avancée a activer !
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
guanaco65
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 24 oct. 2013, 16:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : [Aucun]
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Comment remplacer radiateur de chauffage?

Message non lu par guanaco65 »

Merci pontiac pour ta réponse rapide.
Quand je dis qu'il s'y connaissait c'était surtout sur les voitures "moins" électronique, c'est vrai qu'avec mon espace il a eu du mal, pourtant il venait de changer le turbo et la boîte à vitesse de sa BMW 330 de 2001 et il en avait fait quelques autres avant ça (surtout dans sa jeunesse !!!).
Désolé pour la recherche mais pourtant je n'ai rien trouver sur ça ni sur ce forum, ni sur Google, pourtant j'ai fait avec un tas de combinaisons de mots possibles, alors si tu avais un lien ça serait sympa de ta part, surtout pour voir où et comment le remplacer. Merci beaucoup.
Espace IV 2.2 DCi 150 cv de 2004 avec 153000 kms.
guanaco65
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 24 oct. 2013, 16:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : [Aucun]
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Comment remplacer radiateur de chauffage?

Message non lu par guanaco65 »

Bonjour à tous, je viens de voir sur mes messages privés un message de quelqu'un qui m'a envoyé un document PDF très clair afin de déposer et reposer le radiateur de chauffage de mon espace IV, donc je tiens à vous le dire au cas ou quelqu'un aurait le même problème que moi, n'hésitez pas à me demander ce document par MP. Je tiens aussi à dire un grand merci à david.genthier pour son aide précieuse.
Espace IV 2.2 DCi 150 cv de 2004 avec 153000 kms.
guanaco65
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 24 oct. 2013, 16:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : [Aucun]
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Comment remplacer radiateur de chauffage?

Message non lu par guanaco65 »

Juste une dernière question !!!
Comment être sûr que mon problème vienne du radiateur de chauffage et pas d'une durite percée ou d'un volet HS ou du simple fait que les 2 durites citées au début du post soient condamnées ou des fusibles HS ou du thermostat ou autre chose encore? J'ai aussi entendu parler du"calorstat" ? Comment savoir?
Parce que ça m’embêterai de faire des frais pour rien, surtout en cette période difficile !!!!
Espace IV 2.2 DCi 150 cv de 2004 avec 153000 kms.
Répondre