Eau de pluie s'infiltre à l'avant : les pieds dans l'eau

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Esparhasard
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 03 nov. 2013, 14:36
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1994
: : :
: : :

Eau de pluie s'infiltre à l'avant : les pieds dans l'eau

Message non lu par Esparhasard »

Bonjour à tous

je suis nouveau, j'ai laissé une succincte présentation à l'endroit indiqué il y a quelques jours. Mon Espace II date de juin 1993, achetée il y a deux ans pour pas cher mais compteur bloqué à 169999 km. Quelques bricoles depuis, surtout de l'entretien, mais elle a toujours démarré du premier coup.

Donc, j'ai un problème. Depuis plusieurs mois. J''ai consulté beaucoup de pages sur le net, j'y ai trouvé quelques indications sur l'origine de la fuite, mais aucune ne semble convenir à mon cas ! Je n'ai pas de climatisation, c'est un turbo diesel standard.

A chaque fois qu'il pleut, de l'eau de pluie passe par quelque part et s'infiltre dans l'habitacle, au niveau des pieds. Très souvent à la place passager, moins à la place conducteur, souvent les deux à la fois. Suite à un orage violent, j'ai retrouvé une fois cinq centimètres d'eau du côté passager. Il s'agit bien d'eau de pluie. Avec le temps actuel, plus rien ne sèche.
Les zones mouillées :
- l'eau stagne sous la moquette et l'isolation au niveau des pieds
-toute la partie avant de l'isolation thermique/sonique, jusqu'au pare-brise
- sous les sièges, l'eau remonte par capillarité sous la moquette, par le biais du carton et de l'isolant thermique.

A noter, l'eau ne s'infiltre pas vite, et continue à s'écouler pendant un ou plusieurs jours après la pluie.

J'ai vérifié les joints de portière, le tour des vitres et du pare-brise, les trous des portières, le toit, les montants intérieurs, j'ai monté la garde pendant la pluie... je ne sais pas d'où elle vient, cette eau. A croire qu'elle vient de dessous la moquette.
J'ai démonté entièrement le tableau de bord, y compris la partie basse (bonjour la galère...), je ne vois toujours rien. Le seul endroit où je ne peux pas regarder, c'est au niveau central, toute la partie chauffage/ventilation qui est montée, en usine, après et donc sur la moquette.

Je subodore que cette eau provient de ce fameux réservoir d'eau qui assure en temps normal l'évacuation de l'eau de pluie qui entre par les deux bouches d'aération placées à l'extérieur, sous le pare-brise et les essuies-glace. J'ai regardé par le dessous... disons que l'enchevêtrement de bidules est à son comble à cet endroit. Donc, rien vu. J'ai démonté la grille plastique des entrées d'air, je ne suis pas allé très loin...

J'ai démonté, à la perceuse, le cache de passage de la roue droite... il y a une tôle derrière, donc rien à voir !

Je ne sais pas d'où vient cette fuite, ou ce trop-plein, et cela commence à devenir urgent, il fait frais à rouler sans chauffage (plus de console) et les vitres ouvertes pour éviter la buée (toute la laine isolante est gorgée d'eau et n'a pas de raison de s'évaporer). Et je dois passer au contrôle technique dans quelques jours.

Si quelqu'un avait une idée lumineuse, ça serait cool...

Marco
Avatar de l’utilisateur
Pachaa
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 929
Inscription : 17 août 2006, 18:48
: : :
Modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition :
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2020
Localisation : le juste milieu, c'est royal ;)

Re: Eau de pluie s'infiltre à l'avant : les pieds dans l'eau

Message non lu par Pachaa »

Bonjour à toi,

je pense que ton problème est le même que le mien et de quelques autres :mrgreen:
avec l'âge, et vu que la construction des I et des II est similaire, il n'y a pas de raison que le source du problème soit différente :roll: :D

regardes donc ce topic : https://www.passion-espace-club.com/view ... =6&t=24721
DETRUITE Visa 14TRS de 1986, ça décoiffait jusqu'à 191.476 km!!! remplacée par
DETRUITE Saxo 1.4 Exclusive 1998, 218.830 km (07/20), remplacée par
NOUVEAU C1 VTI 72 S&S Feel, bleu Calvi, 2020, 80 km (07/20) 8)
Avantime V6 24S Dynamique Vert Taïga 2002, BVM6, 199.000 km (10/20) 8)
VENDU Grand III 2.0 16v Privilège 2001 BVM5, gris titane, 153.201 km :(
VENDU Espace I TXE de 1989, bleu mandchourie, 244.311 km, pour une nouvelle vie dans l'Oise :)

Image
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Eau de pluie s'infiltre à l'avant : les pieds dans l'eau

Message non lu par pontiac »

Pachaa a écrit :Bonjour à toi,

je pense que ton problème est le même que le mien et de quelques autres :mrgreen:
avec l'âge, et vu que la construction des I et des II est similaire, il n'y a pas de raison que le source du problème soit différente :roll: :D

regardes donc ce topic : https://www.passion-espace-club.com/view ... =6&t=24721
Sans oublier le III... :lol:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Esparhasard
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 03 nov. 2013, 14:36
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1994
: : :
: : :

Re: Eau de pluie s'infiltre à l'avant : les pieds dans l'eau

Message non lu par Esparhasard »

Bonsoir,

j'ai colmaté tout le pourtour du parebrise et des petites vitres triangulaires à l'avant... toujours de l'eau ! Elle semble provenir de l'intérieur du montant interne qui sépare le parebrise des petites vitres... et comme sur mon espace II il n'y a pas de joint qui court tout le long de la voiture, juste un toit plastique qui semble en bon état, et une antenne nickel, je ne vois toujours pas d'où ça vient !
zinzindelzespace
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 4
Inscription : 05 déc. 2013, 15:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Base
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Eau de pluie s'infiltre à l'avant : les pieds dans l'eau

Message non lu par zinzindelzespace »

J'ai rencontré ce problème avec le mien, j'étais inondée à chaque pluie !!!!! En fait il s'agissait des évacuations d'eau de pluie sur les côtés du pare brise qui étaient bouchées à causes de cochonneries qui viennent s'y mettrent surtout quand on se gare sous des arbres. La plaisanterie m'a coûté 80 € chez Renault à l'époque pour faire déboucher !!!!! Depuis j'y passe régulièrement un fil de fer un peu épais pour sortir les saletés et je n'ai plus ce problème !!!

Bonne chance en espérant avoir pu t'aider!
Esparhasard
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 03 nov. 2013, 14:36
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1994
: : :
: : :

Re: Eau de pluie s'infiltre à l'avant : les pieds dans l'eau

Message non lu par Esparhasard »

Merci pour l'info, mais sur l'Espace II, il n'y a pas de grille sur les côtés du pare-brise...
Répondre