courroie accessoire F4R
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- darkangel77390
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Re: courroie accessoire F4R
ah bah rectification ... J'avais pas épluché la facture correctement
le kit courroie accessoire a été changé en meme temps que la distri donc le 24/01/2012 mais par contre je ne vois pas la pompe à eau dessus :/ du coup je change le kit accessoire ou pas ? je ne connais pas la périodicité de ce truc là
les galets ne font pas de bruit et n'ont pas de jeu non plus et franchement ca m'arrangerais de pas devoir le faire niveau finance 
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Re: courroie accessoire F4R
+ 1 avec Toi !darkangel77390 a écrit :c'est ce que je me suis dis quand j'ai vu le jeu qu'il y avait ^^ pour la date de changement, je n'ai que la distribution .... La courroie accessoire et ses galets, aucunes tracesdonc comme je m'attends a ta réponse et que je raisonne un peu pareil, par précaution je vais faire le changement du kit courroie et galets :p C'est bien ça que tu allais me préconiser hein =) j'ai bon ? M'sieur dis !!
La distri date du 24/01/2012 et comme le compteur était gelé a 74710 km je ne sais pas combien de kms elle a parcourue depuis mais surement pas 80 000je sais qu'on approche de l'échéance des 5 ans mais pas trop les moyens pour le moment mais a budgétiser pour fin d'année voir début 2015 si ca veut bien aller jusque là
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Oui oui je sais que j'ai eu beaucoup de chance et je crois les doigts pour que ca dure
Le système ABS de la Moto vient de lâcher...., et pourtant, il a toujours été entretenu.... - cf 2.2 Dci
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Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 106 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 128 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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Re: courroie accessoire F4R
heureusement qu'on est tous un peu "débrouillard" ca nous fait faire quelques économies quand meme 
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Re: courroie accessoire F4R
Tu m'étonnes !!!darkangel77390 a écrit :heureusement qu'on est tous un peu "débrouillard" ca nous fait faire quelques économies quand meme
Je commence à dépiauter la bête demain, j'ai mon idée sur l'origine de cette p***** de panne !
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Re: courroie accessoire F4R
voilà, commande passée ... donc 1 kit courroie accessoire + 1 pompe à eau + 1 bidon de LDR. Y a pu qu'à attendre la livraison pour se mettre au boulot
L'ABS c'est une bien belle invention mais sur une moto quand ca merde ... bon courage pour ton avancée la dessus
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Re: courroie accessoire F4R
EAime a écrit :+ 1 avec Toi !darkangel77390 a écrit :c'est ce que je me suis dis quand j'ai vu le jeu qu'il y avait ^^ pour la date de changement, je n'ai que la distribution .... La courroie accessoire et ses galets, aucunes tracesdonc comme je m'attends a ta réponse et que je raisonne un peu pareil, par précaution je vais faire le changement du kit courroie et galets :p C'est bien ça que tu allais me préconiser hein =) j'ai bon ? M'sieur dis !!
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ABS III sur BMW 850/1150 RT de 2003 = facture de 2 400€, mini !!! Bref, vivent les fofo, je glane ça et là comment remédier à la panne. Ca va être du sport !!!
Déconnecte le et roule à l'ancienne, c'est plus sûr ! Il a été prouvé par les constats d'accidents que l'ABS entrainait un surcroit d'accident dû au fait que le pilote de la moto se sentant sécurisé par le système prenait plus de risques que sans ABS et patatras
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988

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Re: courroie accessoire F4R
Salut Michel,
Si cela pouvait être aussi simple que cela....
C'est sans compter sur l'imagination débordante des techniciens de chez BOSCH et BMW !
Tout est couplé, y compris l'allumage du feu stop !
On peut le faire, mais il y a du boulot, car il faut changer les durites, shunter les relais, etc....
Mais j'ai mon idée sur l'origine de la panne (j'ai pris un gros nid de poule la semaine dernière, et je pense que la broche électrique a dû bouger. Ca, ajouté aux vibration du flat Twin....)
Bref, Samedi, je dépiaute tout cela (j'en profiterai pour y ajouter une prise 12V pour le GPS)
Qq'un veut un Tuto ????
Si cela pouvait être aussi simple que cela....
C'est sans compter sur l'imagination débordante des techniciens de chez BOSCH et BMW !
Tout est couplé, y compris l'allumage du feu stop !
On peut le faire, mais il y a du boulot, car il faut changer les durites, shunter les relais, etc....
Mais j'ai mon idée sur l'origine de la panne (j'ai pris un gros nid de poule la semaine dernière, et je pense que la broche électrique a dû bouger. Ca, ajouté aux vibration du flat Twin....)
Bref, Samedi, je dépiaute tout cela (j'en profiterai pour y ajouter une prise 12V pour le GPS)
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Re: courroie accessoire F4R
Voilà, reçu mes pièces aujourd'hui :p vu le temps pourri je ne pense pas m'y coller pour le moment
mais des que le beau arrive un peu j’essaie de faire un tuto pour ceux qui auraient besoin par la suite 
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Re: courroie accessoire F4R
aujourd'hui je décide de me coller à cette satané courroie accessoire, je démonte donc la roue et le pare-boue pour plus de clarté. Je démonte aussi le bocal du lave glace pour un meilleur accès et là ... Grande surprise c'est du torx femelle qu'il me faut et bien évidemment je n'en n'ai pas
. Je vais donc chez nortoto et décide également de reprendre du refroidissement puisque chez oscaral je n'avais pas fais attention mais c'était un bidon de 4L et je ne savais pas qu'il fallait 7L :/ Chez nortoto je ne trouve rien se rapprochant a celui déjà reçu
je me pose donc la question si je peux mélanger 2 LDR différents ou si je dois absolument garder les mêmes ?
Merci à vous pour vos réponses
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Re: courroie accessoire F4R
Salut !
Pas besoin de retirer le bocal !
Tu coinces la courroie avec un serre-joint sur la poulie de vilo, idem sur la poule de compresseur de clim, et tu guides le tout !
Et vérifies bien si les LR sont miscibles, ce n'est pas sûr.
IL faut le liquide jaune...
Pas besoin de retirer le bocal !
Tu coinces la courroie avec un serre-joint sur la poulie de vilo, idem sur la poule de compresseur de clim, et tu guides le tout !
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Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 106 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 128 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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Re: courroie accessoire F4R
bizarre qu'il faille le jaune Oo sur oscaral il préconise le vert après avoir donné les ref carte grise 
Je te rappel que j'ai la pompe a eau a changer, donc pas trop le choix pour le bocal lave glace
je ferais les photos cet aprem vu que je vais m'y recoller pour au moins finir le remplacement des pièces 
Je te rappel que j'ai la pompe a eau a changer, donc pas trop le choix pour le bocal lave glace
Modifié en dernier par darkangel77390 le 10 juil. 2014, 13:12, modifié 1 fois.
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Re: courroie accessoire F4R
le voilà celui qui est préconisé: http://www.oscaro.com/liquide-de-refroi ... 99-10138-p
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Re: courroie accessoire F4R
Salut,
Comme beaucoup... ils ne se cassent pas la tête a trier le compatible ou pas
Se cachant derrière çà Liquide de refroidissement Universel Holts 4 Litres. -Formule universelle et compatible toutes couleurs
Eric a raison... pour nos camions ( comme la plupart des Renault ) quel que soit l'année
du type D le JAUNE
Après tu peux mettre de "l'universel" si tu veux... perso je ne joue pas là dessus
Je ne met QUE du jaune
EDIT: j'aime bien ce qui est noté en toute fin de notice technique du Holtz
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Ces informations concernent uniquement la matière spécifique et ne s'appliquent pas si la matière est utilisée en combinaison avec d'autres matières ou
dans d'autres procédés. Les informations sont, au mieux de nos connaissances, correctes et exactes à la date indiquée. Toutefois, aucunes garanties
ou représentations ne sont données quant à l'exactitude, la fiabilité ou la complétude de ces informations. Il est à la responsabilité de l'utilisateur de
conclure si les informations sont applicables pour une certaine utilisation.
No comment

... Mouais...darkangel77390 a écrit :le voilà celui qui est préconisé: http://www.oscaro.com/liquide-de-refroi ... 99-10138-p
Comme beaucoup... ils ne se cassent pas la tête a trier le compatible ou pas
Se cachant derrière çà Liquide de refroidissement Universel Holts 4 Litres. -Formule universelle et compatible toutes couleurs
Eric a raison... pour nos camions ( comme la plupart des Renault ) quel que soit l'année
Après tu peux mettre de "l'universel" si tu veux... perso je ne joue pas là dessus
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EDIT: j'aime bien ce qui est noté en toute fin de notice technique du Holtz
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conclure si les informations sont applicables pour une certaine utilisation.
No comment
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Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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Re: courroie accessoire F4R
j'ai fais confiance à un site censé être connaisseur :/ En fait les codes couleurs sont des codes constructeurs
Le jaune pour renault et le vert pour PSA d'après ce que j'ai pu comprendre aujourd'hui en lisant des notices ... Heureusement que j'avais un bidon de jaune d'avance (nan nan pas du 51) du coup j'ai repris un jaune de 5L et mon holz servira éventuellement d'appoint si jamais y a une fuite qui se crée après le changement de la pompe à eau
Pour l'heure je vais me mettre au boulot, histoire que ce soit fini avant ce soir ( j'ai toujours mes soucis respiratoires, donc besoin de pauses régulières) je vous fais un petit tuto au passage bien entendu
Pour l'heure je vais me mettre au boulot, histoire que ce soit fini avant ce soir ( j'ai toujours mes soucis respiratoires, donc besoin de pauses régulières) je vous fais un petit tuto au passage bien entendu
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Re: courroie accessoire F4R
bon voilà opération terminée. Cependant je n'ai pas pu prendre de photo vu l'état de mes mains :/ Étant tout seul je ne pouvais pas sollicité d'aide
Je vais donc essayer de résumer ce que j'ai fais 
Donc dans un premier temps, j'ai retiré la roue (il parait que c'est mieux), ensuite j'ai retiré le pare-boue pour pouvoir accéder a la pompe a eau plus facilement. Ensuite j'ai retiré les caches du dessous afin de retirer le bocal de lave glace (heureusement pour moi il n'y avait presque plus rien) donc de tete pour le bocal il y a 3 vis, une coté moteur en haut près du remplissage, une en dessous du passage de roue et une autre complètement sous le camion il me semble ...
Une fois le bocal enlevé on se rend vraiment compte de la visibilité :p donc on retire tranquillement les 9 vis torx MAL et j'insiste la dessus parce que sinon j'en connais qui vont se retrouver comme moi avec le fait de devoir aller chercher des douilles en catastrophe ^^. Une fois les 9 torx retirées, on fait attention aussi de bien retirer le boulon qui tiens le cache de la distri sur la pompe à eau ... (pour ma part j'ai fait la vidange du circuit comme ca car pas d'autre moyen plus simple dans mon cas)
j'ai laissé le LDR s'écouler dans un seau.
Une fois le liquide évacué, j'ai donc remis le joint neuf l'autre était archi cuit :/ et la pompe en revanche a part le jeu de l'axe était encore pas mal a on sens ...
ensuite une fois le joint changé et la pompe neuve remonté, j'ai procédé au remplissage du LDR afin de voir si il n'y avait pas de fuite ... une fois le bocal plein j'ai donc procédé au changement du kit courroie accessoire.
Le kit est composé d'un galet tendeur, d'un galet enrouleur et de la courroie. Pour le changement c'est un vrai jeu d'enfant. On prends une clé de 13 on démonte le galet enrouleur et on remet le nouveau. Pour le galet tendeur c'est un peu différent.
On prends toujours la clé de 13, on démonte le boulon près de la pompe de DA (attention il y en a 2 cote à cote) ensuite on démonte le second qui est sous la pompe de DA. Avant de mettre le neuf il faut bien faire attention a ne pas retirer la petite goupille qui le maintien en place, elle est très pratique pour garder le galet "détendu" pour mettre la courroie en place
D’ailleurs il fallait que je le change ce galet :/ je le tournais à la main une fois démonté ...
On met le nouveau galet tendeur en place et on place la courroie accessoire.
J'ai procédé comme suit:
1) la poulie du vilebrequin
2) la poulie de pompe à eau
3) le galet enrouleur
4) la poulie d'alternateur
5) le galet tendeur
on maintien en position avec une main et avec l'autre main on va glisser tranquillement sur les autres poulies
6) la poulie du compresseur de clim
7) la poulie de la pompe de DA
et voilà votre courroie est en place =)
Une fois qu'elle est en place on vérifie bien que la courroie soit bien en place dans les poulies a 5 rainures (alternateur, pompe DA et compresseur de clim). Bien en place ca veut dire que la première rainure coté moteur doit être "vide", la courroie n'est pas pris dedans.
Une fois bien vérifié l'ensemble, on prends une clé a œil de 12 et on va détendre le galet tendeur pour pouvoir dégager la fameuse goupille, on relâche tranquillement pour que celui ci se mette en place.
Pour finir on fais le niveau de LDR. On ouvre les purges (face au moteur une au fond du compartiment moteur a gauche, et la deuxième a droite derrière le vase d’expansion, la 3e qui se trouve sur le radiateur pour ma part n'a rien sortie en LDR)
en oubliant pas de mettre le chauffage a fond
une fois que le LDR s'écoule par les purge, on les referme puis on ferme le vase d’expansion. On attendra bien évidemment que le ventilo se mette en marche et se coupe normalement. On attends que le moteur refroidisse et on fait l'appoint si besoin.
Voili voilou =)
Ps: pour ma part mon ventilo tourne dès que je démarre, j'aimerais avoir des avis la dessus s'il vous plait.
Merci bien
Donc dans un premier temps, j'ai retiré la roue (il parait que c'est mieux), ensuite j'ai retiré le pare-boue pour pouvoir accéder a la pompe a eau plus facilement. Ensuite j'ai retiré les caches du dessous afin de retirer le bocal de lave glace (heureusement pour moi il n'y avait presque plus rien) donc de tete pour le bocal il y a 3 vis, une coté moteur en haut près du remplissage, une en dessous du passage de roue et une autre complètement sous le camion il me semble ...
Une fois le bocal enlevé on se rend vraiment compte de la visibilité :p donc on retire tranquillement les 9 vis torx MAL et j'insiste la dessus parce que sinon j'en connais qui vont se retrouver comme moi avec le fait de devoir aller chercher des douilles en catastrophe ^^. Une fois les 9 torx retirées, on fait attention aussi de bien retirer le boulon qui tiens le cache de la distri sur la pompe à eau ... (pour ma part j'ai fait la vidange du circuit comme ca car pas d'autre moyen plus simple dans mon cas)
j'ai laissé le LDR s'écouler dans un seau.
Une fois le liquide évacué, j'ai donc remis le joint neuf l'autre était archi cuit :/ et la pompe en revanche a part le jeu de l'axe était encore pas mal a on sens ...
ensuite une fois le joint changé et la pompe neuve remonté, j'ai procédé au remplissage du LDR afin de voir si il n'y avait pas de fuite ... une fois le bocal plein j'ai donc procédé au changement du kit courroie accessoire.
Le kit est composé d'un galet tendeur, d'un galet enrouleur et de la courroie. Pour le changement c'est un vrai jeu d'enfant. On prends une clé de 13 on démonte le galet enrouleur et on remet le nouveau. Pour le galet tendeur c'est un peu différent.
On prends toujours la clé de 13, on démonte le boulon près de la pompe de DA (attention il y en a 2 cote à cote) ensuite on démonte le second qui est sous la pompe de DA. Avant de mettre le neuf il faut bien faire attention a ne pas retirer la petite goupille qui le maintien en place, elle est très pratique pour garder le galet "détendu" pour mettre la courroie en place
On met le nouveau galet tendeur en place et on place la courroie accessoire.
J'ai procédé comme suit:
1) la poulie du vilebrequin
2) la poulie de pompe à eau
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4) la poulie d'alternateur
5) le galet tendeur
on maintien en position avec une main et avec l'autre main on va glisser tranquillement sur les autres poulies
6) la poulie du compresseur de clim
7) la poulie de la pompe de DA
et voilà votre courroie est en place =)
Une fois qu'elle est en place on vérifie bien que la courroie soit bien en place dans les poulies a 5 rainures (alternateur, pompe DA et compresseur de clim). Bien en place ca veut dire que la première rainure coté moteur doit être "vide", la courroie n'est pas pris dedans.
Une fois bien vérifié l'ensemble, on prends une clé a œil de 12 et on va détendre le galet tendeur pour pouvoir dégager la fameuse goupille, on relâche tranquillement pour que celui ci se mette en place.
Pour finir on fais le niveau de LDR. On ouvre les purges (face au moteur une au fond du compartiment moteur a gauche, et la deuxième a droite derrière le vase d’expansion, la 3e qui se trouve sur le radiateur pour ma part n'a rien sortie en LDR)
en oubliant pas de mettre le chauffage a fond
Voili voilou =)
Ps: pour ma part mon ventilo tourne dès que je démarre, j'aimerais avoir des avis la dessus s'il vous plait.
Merci bien
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Re: courroie accessoire F4R
salut
pour ton ventilo si tu a la clim en fonction c est normale qu il tourne
coupe la clim il doit s arreter si temperature normal!
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Espace III 3L v6 24s 10/1998 Rxt JE0GL T000639 compteur 722345Km ?
Espace 1 ph1 2000gts 1984 paix a son ame Espace
Espace [/u]2 2.1 td vendu a 370000 km il tracte encore un van
Espace III 2.2 td vendu a 245000 km
twingo 1994 96000KM et un merco 300gd 1996 292000KM
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Re: courroie accessoire F4R
oui il était en position chaud mais sur la clim, tout est rentré dans l'ordre
merci =) je saurais maintenant que le ventilo tourne quand la clim est en marche.
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