Bonjour à tous,
J'ai cherché sur le web et dans ce forum, un tuto pour démonter et contrôler l'alternateur de mon v6 3.5
Faut-il démonter le radiateur ? Est-ce qu'il sort depuis dessous ?
Quelqu'un a-t-il un lien ou me ferait profiter de son expérience ?
Merci d'avance
Philippe
BMW 1979 à 1987 : 2002 - 2002 Turbo - Touring Tii - 530i "maison" - 528i
VW 1987 - 2003 : Golf I Gti - Passat Variant II GL5E - Golf G60 - Passat Variant IV VR6
Audi 1990-1992 : 100 Avant et 200 Avant Quattro
Renault Espace 2003 - 2009 : II V6 manuel - III V6 - IV 2.2 dCi - IV 2.0 dCi Dynamique neuf
Skoda Roomster 2009 - 2012 : 1.4 neuf - 1.2 TSi neuf
Renault Espace 2012 à 2017 : IV 2.0 dCi Dynamique actuel, 229'000 km et IV 3.5 V6 Initiale entièrement refait et VENDU !
Bonjour,
Personne n'a jamais démonté un alternateur sur ce typede moteur ?
Même pô le régulateur ?
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Bon, l'alterno est déposé. j'en ai un peu "scié" car l'un des écrous qui le maintiennent en place devait être en pâte à modeler... ma douille de 14 neuve, parfaitement accolée dessus... On desserre et paf l'écrou s'arrondi...
Me suis acharné dessus quelques heures avant de le disquer...
Les étapes :
- Surélever la voiture (perso, j'ai pris un bastaing de 63x180, coupé 4 morceaux de 80cm, les ai assemblés 2 à 2 face contre face et j'ai ensuite biseauté le tout.
Je place chaque élément devant les roues de l'espace et vroum, je monte la voiture dessus. Ca permet de bosser confortablement)
- Placer un cric, une chandelle sous le coté AVD et déposer la roue AVD
- Déposer le cache du passage de roue ainsi que le ptit bout qui revient sous le pare chocs
- Ouvrir le capot moteur, déposer le cache moteur à gauche du moteur
- dévisser le boulon de tension de la courroie d'accessoires
- dévisser l'écrou du galet tendeur, déposer le galet (obligatoire pour pouvoir accéder à l'écrou inférieur de l'alterno)
- dévisser les 3 boulons du compresseur
- dévisser les 2 boulons de l'alternateur (bas + celui qui maintient le support haut au bloc moteur) + la cosse + le connecteur
- décaler le compresseur vers le bas et dégager l'alternateur
- dévisser le support haut de l'alternateur
Done !
La doc technique demande de démonter le résonateur... pas eu besoin
Bon, sans surprise, remontage de l'alternateur neuf dans l'ordre inverse, la voiture tourne correctement.
Avec le max de consommateurs en route (batterie débranchée pour éviter une moyenne), je descends à 12.4V au ralenti. C'est mieux A 2/3000RPM, je monte à 13.4V. Ca me plait aussi davantage.