Bonjour,
J'étais à la recherche de ce genre de renseignements lors de mon achat... je n'ai trouvé le site de Vincent qu'après... mais je ne suis pas déçu, même si je l'ai peut-être payé un peu cher (2900 euros)
Je pense que Vincent est peut-être mieux placé que moi, mais comme je viens d'en acheter un, je vous donne mes impressions.
J'ai acheté un 2000-1, celui qui a le plus d'options, (elles ne sont pas nombreuses, il y a notamment, les rétroviseurs électriques, l'ouverture centralisée à télécommande, les deux toits ouvrants (pratique pour contrer l'absence de clim), la DA et les vitres avant électriques sont je crois de série sur tous les modèles, la finition est je crois mieux soignée, il y a des antibrouillards avant, les jantes Alu (pas indispensables, bien sûr mais ça réduit le poids \"non suspendus\" (il parait que c'est mieux)), les vitres arrière s'entrebaillent.
J'ai les plaquettes (pub) de renault de l'époque, je peux donner plus de renseignements plus tard.
Le mien est de juin 86, phase 1 type 1, mécanique Renault 18 (sources vincent) le type 1 phase 2 serait de mécanique R25, je pense que c'est mieux (plus moderne).
J'ai parcouru plus de 4000 km depuis l'achat il y a 1 mois et demi et j'ai dû changer les pneus avant (ma faute j'avais accroché un trottoir sur le flanc, 54 euros pièce montés équilibrés \"valvés\" en marque maxxis chez mon vendeur de pneus habituel, et le tube avant de l'échappement 109 euros posé chez feu vert (voir sujet). Il faut savoir qu'un véhicule qui n'a pas roulé depuis quelques mois qui reprend la route aura son échappement à refaire en entier assez rapidement à cause de la rouille.
Côté mécanique, tout ce qui est commun aux autres renault (tableau de bord, moteur, trains roulants, appareillage électrique (inter, et commodos), colonne de direction, et autres serrures doivent se trouver facilement car se trouvant sur R11, R18, R21 et R25 pour les modèles que j'ai eus (je suppose que si on va en casse demander un commodo d'espace, il coutera le double de celui de R11 ou R21 qui est pourtant le même.
Il est à noter qu'on en trouve peu en casse, sans doute parce que la carrosserie en fibre de verre ne rouille pas, ne se cabosse pas, que les parties métalliques du soubassement sout très bien traités contre la corosion, etc
Côté électricité/électronique, l'allumage est comparable à celui de la 21 et de la 11 gtx/tse AEI non déréglable, c'est toujours ça de gagné, j'ai des soucis de qualité des contacts sur connecteurs feux arrière et platine de fusible (qui ressemble beaucoup à celle de la 11 - je ne connais pas les autres), c'était avant le système des R25 avec fusibles et relais sur supports plastiques, ils sont sur platine en bakélite conne les circuits imprimés.
J'ai regretté l'absence de possibilité d'incliner complètement les dossiers des sièges avant pour faire couchette, c'est inattendu, et je ne sais pas si les modèles suivants peuvent le faire.
Voir la page sur le sujet
http://perso.wanadoo.fr/olivierd/espace/index.htm.
Pour différencier les phase 1 et 2, sue la phase 1 les feux Arr ne reviennent pas sur le côté, contrairement à la phase 2.
En tout cas ma fille de 2 ans adore la \"grand voiture\" car elle est en hauteur et elle voit loin autour d'elle, en plus elle voit à travers les toits ouvrants.
Côté confort, ce n'est bien sûr pas comparable à la Xm (ou la DS) que j'avais avant, mais pour la place, il n'y a rien de mieux.
Côté performances, l'autoroute file à 130/150, vitesse de croisière où il se sent bien, des pointes à 160/170, un peu de roulis, mais je mets ça sur le compte de mes amortiseurs à changer (très facile sur l'arrière).
Côté look, je trouve les anciens modèles ont plus de caractère que les types 3 ou 4 qui ressemblent beaucoup aux autres monospaces.
J'ai regretté l'absence d'ABS et de Clim (je m'y étais habitué...), de thermomètre extérieur, de module de calcul de consommation (R21, R25),
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Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
CANCLIP dispo pour les membres du club! Cassée
merci