Elle se met à 'pétarader' ... Fini : ça tourne !!!
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Elle se met à 'pétarader' ... Fini : ça tourne !!!
Bonsoir à toutes et tous,
voilà le problème : elle se mets à pétarader, et à l'accélération, ça ne tourne vraiment pas bien du tout, mais à priori, en régime 'haut' soutenu, il n'y a plus de 'pétaradage' ( ) !
Comme si il manquait 2-3 bougies !
Ca le fait au GPL comme à l'essence, et elle démarre bien ...
A votre avis ?
Sonde Lambda ?
Calculateur ?
Quelques bougies HS d'un coup ?
Autre ?
Note : elle fonctionnait très bien jusqu'à ... ce matin ...
Il a bien plu cette nuit, mais c'est tout ... de l'eau dans le compartiment moteur ?
Nibor
voilà le problème : elle se mets à pétarader, et à l'accélération, ça ne tourne vraiment pas bien du tout, mais à priori, en régime 'haut' soutenu, il n'y a plus de 'pétaradage' ( ) !
Comme si il manquait 2-3 bougies !
Ca le fait au GPL comme à l'essence, et elle démarre bien ...
A votre avis ?
Sonde Lambda ?
Calculateur ?
Quelques bougies HS d'un coup ?
Autre ?
Note : elle fonctionnait très bien jusqu'à ... ce matin ...
Il a bien plu cette nuit, mais c'est tout ... de l'eau dans le compartiment moteur ?
Nibor
Dernière modification par Nibor le 13 oct. 2007, 15:21, modifié 2 fois.
R25 V6 turbo de décembre 86
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Re: Elle se met à 'pétarader' ...
salut
c'est le seintome de des bobine HT ca ...
donc tu as une bobine qui est HS ...
je ne sais pas si tu un V6 c'est 3 bonies pour 6 bougies ou une bobine sur chaque bougies ...
mais ca vient de la
c'est le seintome de des bobine HT ca ...
donc tu as une bobine qui est HS ...
je ne sais pas si tu un V6 c'est 3 bonies pour 6 bougies ou une bobine sur chaque bougies ...
mais ca vient de la
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Re: Elle se met à 'pétarader' ...
Il me semble qu'il y a 1 bobine pour 2 ou 3 bougies ...
Ca explique pourquoi il 'manque' 2 ou 3 cylindres ...
Ouïlle c'est pas donné ça, surtout la main d'oeuvre
Ca explique pourquoi il 'manque' 2 ou 3 cylindres ...
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Re: Elle se met à 'pétarader' ...
J'ai retrouvé cette info dans un post : [u:e56534371d][i:e56534371d][b:e56534371d]"bobine d'allumage (sur le V6 24s, c'est un unique bloc 3 bobines situé à l'avant du capot contrairement au V6 12s)"[/b:e56534371d][/i:e56534371d][/u:e56534371d]
Vous confirmez ?
C'est 'simple' à changer alors ?
Et pas trop de main d'oeuvre ... juste pour me rassurer quoi
Nibor
Vous confirmez ?
C'est 'simple' à changer alors ?
Et pas trop de main d'oeuvre ... juste pour me rassurer quoi
Nibor
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Re: Elle se met à 'pétarader' ...
ok donc 3 bobine pour 2 bougies
pour savoire le quel qui déconne il faut que tu meusures a l'ohmetre le secondaire de la bobine et tu les compare avec les autre bobines et celui qui a la valeur la plus élevé sera celle qui est HS (deffaut)
je ne sais plus combien c'est en tout ca c'est en kohm
vérif ca et donne moi une photo de la bobine HT que je puisse voire si je peux trouver ca en casse par chez moi
pour savoire le quel qui déconne il faut que tu meusures a l'ohmetre le secondaire de la bobine et tu les compare avec les autre bobines et celui qui a la valeur la plus élevé sera celle qui est HS (deffaut)
je ne sais plus combien c'est en tout ca c'est en kohm
vérif ca et donne moi une photo de la bobine HT que je puisse voire si je peux trouver ca en casse par chez moi
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Re: Elle se met à 'pétarader' ...
Je vais faire en sorte de regarder ça ce Week-end ...
Merci pour le conseil !
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Re: Elle se met à 'pétarader' ...
[quote:7a94a49780="tchang";p="29604"]ok donc 3 bobine pour 2 bougies
pour savoire le quel qui déconne il faut que tu meusures a l'ohmetre le secondaire de la bobine et tu les compare avec les autre bobines et celui qui a la valeur la plus élevé sera celle qui est HS (deffaut)
je ne sais plus combien c'est en tout ca c'est en kohm
vérif ca et donne moi une photo de la bobine HT que je puisse voire si je peux trouver ca en casse par chez moi [/quote:7a94a49780]
Sur un manuel de réparation, j'ai trouvé :
Primaire : 1.1ohm
Secondaire : 12.5ohms
Mais finalement, je ne vois pas comment tester ça ... et puis de toutes les façons, c'est 1 seul bloc, donc il faut tout changer ... non ?
Voici une photo :
[img:7a94a49780]http://storage.canalblog.com/59/80/3663 ... 0265_p.jpg[/img:7a94a49780]
Nibor
pour savoire le quel qui déconne il faut que tu meusures a l'ohmetre le secondaire de la bobine et tu les compare avec les autre bobines et celui qui a la valeur la plus élevé sera celle qui est HS (deffaut)
je ne sais plus combien c'est en tout ca c'est en kohm
vérif ca et donne moi une photo de la bobine HT que je puisse voire si je peux trouver ca en casse par chez moi [/quote:7a94a49780]
Sur un manuel de réparation, j'ai trouvé :
Primaire : 1.1ohm
Secondaire : 12.5ohms
Mais finalement, je ne vois pas comment tester ça ... et puis de toutes les façons, c'est 1 seul bloc, donc il faut tout changer ... non ?
Voici une photo :
[img:7a94a49780]http://storage.canalblog.com/59/80/3663 ... 0265_p.jpg[/img:7a94a49780]
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Re: Elle se met à 'pétarader' ...
Salut
tu peux déjà déposer la rampe de 3 bobines, il y a peut être beaucoup d'eau dessous...
en démontant le moteur de Stéphane, on a vu que le joint entre les bobines et le cache arbres à cames était mort, et que de l'eau était rentré dessous, elle s'évapore quand le moteur tourne, mais l'eau et l'allumage ne font pas bon ménage !
A+
Olivier
tu peux déjà déposer la rampe de 3 bobines, il y a peut être beaucoup d'eau dessous...
en démontant le moteur de Stéphane, on a vu que le joint entre les bobines et le cache arbres à cames était mort, et que de l'eau était rentré dessous, elle s'évapore quand le moteur tourne, mais l'eau et l'allumage ne font pas bon ménage !
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Re: Elle se met à 'pétarader' ...
En faisant cette photo, j'avoue de rien avoir vu de spécial : pas d'eau, pas de coulure, pas de trace d'aucun sorte ...
Mais il est vrai que dans une note technique, il est dit qu'un défaut d'étanchéité à l'eau peut être présent sur les V6, bien évidement uniquement sur la rangée 'avant', celle qui a le bloc des 3 bobines, avec présence d'eau dans les puits des bougies ...
Demain, je vais démonter ce bloc, on verra bien ...
Mais il est vrai que dans une note technique, il est dit qu'un défaut d'étanchéité à l'eau peut être présent sur les V6, bien évidement uniquement sur la rangée 'avant', celle qui a le bloc des 3 bobines, avec présence d'eau dans les puits des bougies ...
Demain, je vais démonter ce bloc, on verra bien ...
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Que d'eau dans les puits !!!!!!!!!
Et ben, je n'en croyais pas mes yeux !!!!
J'espère qu'on voit bien que la bougie du milieu 'nage' complètement, et celle de droite a du mal à garder la tête hors de l'eau ...
Enorme !!!!!!!!
J'ai retiré l'eau, asséché l'ensemble, et tout remonté ... mais ça ne fonctionne toujours pas
Peut-être ai-je mal séché l'ensemble, ou bien tout simplement, une des bobines est vraiment HS ?
Votre avis ?
J'espère qu'on voit bien que la bougie du milieu 'nage' complètement, et celle de droite a du mal à garder la tête hors de l'eau ...
Enorme !!!!!!!!
J'ai retiré l'eau, asséché l'ensemble, et tout remonté ... mais ça ne fonctionne toujours pas
Peut-être ai-je mal séché l'ensemble, ou bien tout simplement, une des bobines est vraiment HS ?
Votre avis ?
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Re: Elle se met à 'pétarader' ...
as tu changer les bougies aussi car ca peux venire de ca aussi ...
il faut procéder par étape pour déterminer la cause ...
puis verif les anti patates
il est vrais que l'eau rentre quelque par
as tu mis du joint isicone soltis pour rendre étanche
il faut procéder par étape pour déterminer la cause ...
puis verif les anti patates
il est vrais que l'eau rentre quelque par
as tu mis du joint isicone soltis pour rendre étanche
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Re: Elle se met à 'pétarader' ...
[quote:e7dbd3694a="tchang";p="29810"]as tu changer les bougies aussi car ca peux venire de ca aussi ...
[/quote:e7dbd3694a]
Non non, j'ai fait le minimum : nettoyage, remontage et essai ...
Il est vrai que je n'ai pas de jeu de bougies de rechange ... j'ai bien de vielles bougies de ma 25 V6 Turbo, mais je ne sais pas s'il elles se montent sur l'Espace ... je peux essayer ...
[quote:e7dbd3694a="tchang";p="29810"]
... il faut procéder par étape pour déterminer la cause ...
[/quote:e7dbd3694a]
A part les bobines, pour lesquelles je ne vois pas comment les tester, qu'est-ce qui peut 'crâmer' à cause de cette eau ?
[quote:e7dbd3694a="tchang";p="29810"]
... puis verif les anti patates ...
[/quote:e7dbd3694a]
Que veux-tu dire par là ?
[/quote:e7dbd3694a]
Non non, j'ai fait le minimum : nettoyage, remontage et essai ...
Il est vrai que je n'ai pas de jeu de bougies de rechange ... j'ai bien de vielles bougies de ma 25 V6 Turbo, mais je ne sais pas s'il elles se montent sur l'Espace ... je peux essayer ...
[quote:e7dbd3694a="tchang";p="29810"]
... il faut procéder par étape pour déterminer la cause ...
[/quote:e7dbd3694a]
A part les bobines, pour lesquelles je ne vois pas comment les tester, qu'est-ce qui peut 'crâmer' à cause de cette eau ?
[quote:e7dbd3694a="tchang";p="29810"]
... puis verif les anti patates ...
[/quote:e7dbd3694a]
Que veux-tu dire par là ?
Dernière modification par Nibor le 11 oct. 2007, 21:27, modifié 2 fois.
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Re: Elle se met à 'pétarader' ...
vu la photo
tu esras obliger de changer le bloc car c'est mouler...si ca vient de ca
avant tout veriff les faissaux anti patates , c'elles qui vont sur les 3 bougies plus haut..il se peux que ca passe male (la tension= perte)
et un jeux de bougi neuff de preferense
puis on en saura plus
tu esras obliger de changer le bloc car c'est mouler...si ca vient de ca
avant tout veriff les faissaux anti patates , c'elles qui vont sur les 3 bougies plus haut..il se peux que ca passe male (la tension= perte)
et un jeux de bougi neuff de preferense
puis on en saura plus
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Re: Elle se met à 'pétarader' ...
Salut
oh un aquarium
sur le moteur de stéphane il y avait aussi des traces d'eau sur la rangée arrière...
mais la il faut sortir le collecteur d'admission, galère...
le problème de ce montage avec bobines sur les bougies, c'est qu'on ne peut pas déconnecter cylindre par cylindre pour voir lequel déconne, on ne peut pas non plus déconnecter les injecteurs car ils sont au centre du V sous le collecteur.
tu peux quand même déconnecter un par un les fils qui vont aux bougies arrières et voir si le régime baisse (pas de variation: il n'y avait pas d'allumage). Attention à ne pas faire tourner longtemps le moteur comme cela, car le catalyseur n'apprècie pas.
commence par changer les bougies, de toute façon le séjour dans l'eau ne les a pas aidées, puis après le faisceau et enfin les bobines.
mais c'est sur que pour ces tests il faut démonter puis remonter le collecteur à chaque fois, il y en a pour des heures.
sur mon espace II v6 j'ai aussi ce problème d'eau, cela coule le long des axes d'essuie glace, puis sur le moteur et les bougies de la rangée de gauche, j'ai fait un déflecteur en plastique pour éviter cela.
bon courage, A+
Olivier
oh un aquarium
sur le moteur de stéphane il y avait aussi des traces d'eau sur la rangée arrière...
mais la il faut sortir le collecteur d'admission, galère...
le problème de ce montage avec bobines sur les bougies, c'est qu'on ne peut pas déconnecter cylindre par cylindre pour voir lequel déconne, on ne peut pas non plus déconnecter les injecteurs car ils sont au centre du V sous le collecteur.
tu peux quand même déconnecter un par un les fils qui vont aux bougies arrières et voir si le régime baisse (pas de variation: il n'y avait pas d'allumage). Attention à ne pas faire tourner longtemps le moteur comme cela, car le catalyseur n'apprècie pas.
commence par changer les bougies, de toute façon le séjour dans l'eau ne les a pas aidées, puis après le faisceau et enfin les bobines.
mais c'est sur que pour ces tests il faut démonter puis remonter le collecteur à chaque fois, il y en a pour des heures.
sur mon espace II v6 j'ai aussi ce problème d'eau, cela coule le long des axes d'essuie glace, puis sur le moteur et les bougies de la rangée de gauche, j'ai fait un déflecteur en plastique pour éviter cela.
bon courage, A+
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Re: Elle se met à 'pétarader' ...
si ca continu nos espace vont etre équipés comme pour les bateau !! on va mettre des pompes de cales pour éviter de couler (le moteur)
c'est vrai que juste secher les bougies ne sert pas a grand chose le mieux est de les changer !!! ne connaissant pas le moteur V6 je poserais une question bete !! y a t i une étancheité au niveau du delco ??
j'ai eu une 21 qui prenais l'humidité a ce niveau et une fois par mois fallais la demonter pour l'assecher !!!
c'est vrai que juste secher les bougies ne sert pas a grand chose le mieux est de les changer !!! ne connaissant pas le moteur V6 je poserais une question bete !! y a t i une étancheité au niveau du delco ??
j'ai eu une 21 qui prenais l'humidité a ce niveau et une fois par mois fallais la demonter pour l'assecher !!!
ma ville miniville
dans un coin de la Lorraine...
espace 2 2L1TD 1994 RN
grand the race 05/2001 2.0 16s =) 301 000 kms passé ODB actif =) xenon (feux de route + feux de croisement) LED (AB avant + feux de position avant)
306 1.4i 75CV 10/1997 284000 kms SP 95 + ethanol don aux pompiers
Golf V 1.9tdi 105cv de 2004 226 000 kms passé arnaqué par mon ex
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Re: Elle se met à 'pétarader' ...
Après avoir bien laissé sécher le bloc bobine à la maison, j'ai remonté l'ensemble ce matin : ça fonctionne mieux (régime plus régulier), mais ce n'est pas encore ça
A l'accélaration, on sent qu'elle broute un peu, et à régime stabilisé, ça ne se sent plus.
Et puis l'échappement sent le brulé ...
J'ai démonté les bougies 'avant' : elles sont bien noires
Comme je n'ai ni les compétences ni le temps pour démonter/remonter le collecteur et faire tous les test nécessaires, je pense que ça va être une douloureuse chez Renault.
Ce problème d'étanchéité étant connu chez Renault, y'aurait-il une prise en charge particulière à espérer pour les dégats (bobines HS, bougies) causés ?
A l'accélaration, on sent qu'elle broute un peu, et à régime stabilisé, ça ne se sent plus.
Et puis l'échappement sent le brulé ...
J'ai démonté les bougies 'avant' : elles sont bien noires
Comme je n'ai ni les compétences ni le temps pour démonter/remonter le collecteur et faire tous les test nécessaires, je pense que ça va être une douloureuse chez Renault.
Ce problème d'étanchéité étant connu chez Renault, y'aurait-il une prise en charge particulière à espérer pour les dégats (bobines HS, bougies) causés ?
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Re: Elle se met à 'pétarader' ... Fini : ça tourne !!!
Bonne nouvelle : elle tourne comme avant
En fait, ce matin, j'ai décidé de la prendre pour aller faire des courses : comme je le disais, ça tournait mieux, mais à l'accélération, on sentait bien que ça n'allait quand même pas bien ...
Je me décide à passer voir un garagiste Renault sur le chemin : j'explique le problème, et d'entrée, on me parle des bobines ...
Je me décide donc à commander ce bloc : dispo mercredi ... 150€
On repart, et je commence à sentir que à ça roule de mieux en mieux ...
Après les courses, le véhicule est [b:61761f7679]vraiment [/b:61761f7679]beaucoup mieux. En fait, plus aucun symptôme : ça tourne rond, ça ne pétarade pas, ça accélère très bien.
Bref, il aura en fait fallu un test routier d'une trentaine de km pour régler le problème : sans doute encore un peu d'humidité que se sera évaporé ?
Voilà : je pense que je vais décommander la rampe de bobines : 150€ c'est quand même un somme, et avoir une telle pièce dans mon garage en attendant que ça lâche, je ne suis pas pour.
En fait, ce matin, j'ai décidé de la prendre pour aller faire des courses : comme je le disais, ça tournait mieux, mais à l'accélération, on sentait bien que ça n'allait quand même pas bien ...
Je me décide à passer voir un garagiste Renault sur le chemin : j'explique le problème, et d'entrée, on me parle des bobines ...
Je me décide donc à commander ce bloc : dispo mercredi ... 150€
On repart, et je commence à sentir que à ça roule de mieux en mieux ...
Après les courses, le véhicule est [b:61761f7679]vraiment [/b:61761f7679]beaucoup mieux. En fait, plus aucun symptôme : ça tourne rond, ça ne pétarade pas, ça accélère très bien.
Bref, il aura en fait fallu un test routier d'une trentaine de km pour régler le problème : sans doute encore un peu d'humidité que se sera évaporé ?
Voilà : je pense que je vais décommander la rampe de bobines : 150€ c'est quand même un somme, et avoir une telle pièce dans mon garage en attendant que ça lâche, je ne suis pas pour.
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Re: Elle se met à 'pétarader' ... Fini : ça tourne !!!
félicitation de tes aventures
tien nous au jue si tout va bien
bonne roulade
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Re: Elle se met à 'pétarader' ... Fini : ça tourne !!!
Merci tchang !
Je m'en serais bien passé, mais ça se termine bien
Aux dernières nouvelles, le garagiste ne va peut-être pas pouvoir annuler la commande ... donc j'en suis peut-être quitte pour un bloc bobine quand même
je pourrai le revendre ou le garder en cas de pépin plus tard !
Nibor
Je m'en serais bien passé, mais ça se termine bien
Aux dernières nouvelles, le garagiste ne va peut-être pas pouvoir annuler la commande ... donc j'en suis peut-être quitte pour un bloc bobine quand même
je pourrai le revendre ou le garder en cas de pépin plus tard !
Nibor
R25 V6 turbo de décembre 86
Espace III V6 RXT GPL d'avril 99 --> 315542km ... cédé en nov. 2019 en vue de lui sauver la vie !
206 2.0 HDI de 2001
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Re: Elle se met à 'pétarader' ... Fini : ça tourne !!!
Salut
bonne nouvelle !
mais qu'as tu fait pour rétablir l'étanchéité entre le bloc bobine et le cache arbres à cames ?
sinon à la première pluie c'est reparti.
le joint d'origine a l'air vraiment pas terrible.
A+
Olivier
bonne nouvelle !
mais qu'as tu fait pour rétablir l'étanchéité entre le bloc bobine et le cache arbres à cames ?
sinon à la première pluie c'est reparti.
le joint d'origine a l'air vraiment pas terrible.
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Re: Elle se met à 'pétarader' ... Fini : ça tourne !!!
Salut Olivier,
je n'ai strictement rien fait de particulier : démontage, retrait de l'eau, séchage, remontage après 2 jours et essais routier sur 30 km.
Je pense quand même faire un tour chez Renault et leur demander de faire la modif indiquée dans la fiche technique : ça évitera, comme tu le dis, que cela recommence à la première pluie !
Nibor
je n'ai strictement rien fait de particulier : démontage, retrait de l'eau, séchage, remontage après 2 jours et essais routier sur 30 km.
Je pense quand même faire un tour chez Renault et leur demander de faire la modif indiquée dans la fiche technique : ça évitera, comme tu le dis, que cela recommence à la première pluie !
Nibor
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Re: Elle se met à 'pétarader' ... Fini : ça tourne !!!
Bopnjour à tous,
j'ai eu un problème similaire il y a quelques temps qui m'a causé de grosses frayeurs. L'eau qui arrive dans les puits de bougies vient de la boite à eau. Dans cette boite à eau il y a un trou qui se situe juste au dessus de l'écran sur moteur et qui dessert justement les 2 et 3ème puits de bougie. Cet écoulement survient quand les trous d'évacuation de la boite à eau sont bouchés. Ces trous se trouvent de chaque coté, au pied du parebrise. Dans mon cas, le trou au dessu de l'écran a été bouché, comme ça, il ne risque plus de "pleuvoir" sur le moteur!
xavier
j'ai eu un problème similaire il y a quelques temps qui m'a causé de grosses frayeurs. L'eau qui arrive dans les puits de bougies vient de la boite à eau. Dans cette boite à eau il y a un trou qui se situe juste au dessus de l'écran sur moteur et qui dessert justement les 2 et 3ème puits de bougie. Cet écoulement survient quand les trous d'évacuation de la boite à eau sont bouchés. Ces trous se trouvent de chaque coté, au pied du parebrise. Dans mon cas, le trou au dessu de l'écran a été bouché, comme ça, il ne risque plus de "pleuvoir" sur le moteur!
xavier