plein de pate dans le liquide de refroidissement

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Re: plein de pate dans le liquide de refroidissement

Message non lu par l'espace »

ted a écrit :Bonjour
Quand j'ai changé le moteur de mon précédent espace j avais mis le même ldr et en 60000 kms je n'ai jamais eu ce phénomène
C'est pour ça que je suis surpris
J opterais plus pour de l' huile qui passe dans l' eau
Pour un mécano que je connais eau dans l' huile =mayo huile dans l' eau =pâte gris/noir

ok, mais vous avez ecrit ça;

" il ne mange pas d'huile donc je ne vois pas d'où ça peut venir
je pense au joint de culasse mais mon niveau d'huile baisserait, non? "

donc ...
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EAime
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Re: plein de pate dans le liquide de refroidissement

Message non lu par EAime »

l'espace a écrit :
ted a écrit :Bonjour
Quand j'ai changé le moteur de mon précédent espace j avais mis le même ldr et en 60000 kms je n'ai jamais eu ce phénomène
C'est pour ça que je suis surpris
J opterais plus pour de l' huile qui passe dans l' eau
Pour un mécano que je connais eau dans l' huile =mayo huile dans l' eau =pâte gris/noir

ok, mais vous avez ecrit ça;

" il ne mange pas d'huile donc je ne vois pas d'où ça peut venir
je pense au joint de culasse mais mon niveau d'huile baisserait, non? "

donc ...
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Re: plein de pate dans le liquide de refroidissement

Message non lu par anciensafraniste »

ted a écrit :Bonjour
Quand j'ai changé le moteur de mon précédent espace j avais mis le même ldr et en 60000 kms je n'ai jamais eu ce phénomène
C'est pour ça que je suis surpris
J opterais plus pour de l' huile qui passe dans l' eau
Pour un mécano que je connais eau dans l' huile =mayo huile dans l' eau =pâte gris/noir


Je ne suis pas trop ton raisonnement là ( ou alors mes neurones prennent froid ) :lol: :lol:

Eau dans l'huile = Mayo

Huile dans l'eau = pate gris/noir

J'ai du mal à comprendre :!: :!:
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Re: plein de pate dans le liquide de refroidissement

Message non lu par ted »

EAime a écrit :
l'espace a écrit :
ted a écrit :Bonjour
Quand j'ai changé le moteur de mon précédent espace j avais mis le même ldr et en 60000 kms je n'ai jamais eu ce phénomène
C'est pour ça que je suis surpris
J opterais plus pour de l' huile qui passe dans l' eau
Pour un mécano que je connais eau dans l' huile =mayo huile dans l' eau =pâte gris/noir

ok, mais vous avez ecrit ça;

" il ne mange pas d'huile donc je ne vois pas d'où ça peut venir
je pense au joint de culasse mais mon niveau d'huile baisserait, non? "

donc ...
Remarque pertinente... :oops: :oops:
je m'explique
j'ai refait le niveau d'huile et lorsqu'il s'est mis a chauffer et que la pate a reapparu j'ai verifier et le niveau n'avait pas bouger
d'un autre coté j'ai fait a peine 500 bornes donc pour qu'on voit une baisse significative du niveau il faut peut etre faire plus de bornes
pour moi la diffrence entre eau dans l' huile et huile dans l'eau est une question de proportions
quand l'eau vient dans l'huile elle ne s'emulsionne pas dans l'huile( pas de pression) alors que l(huile qui passe dans l'eau fait une emilsion car elle provient du moteur qui a des compression
j'espere que ma façon de m'exprimer est comprehensible :mrgreen:
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Re: plein de pate dans le liquide de refroidissement

Message non lu par l'espace »

1 - l'huile passe dans le circuit de LDR due au pression du circuit de lubrification, pas "aideé" par la compression du moteur :wink:

2 - " quand l'eau vient dans l'huile elle ne s'emulsionne pas dans l'huile " = donc la "mayo" n'est pas une emulsion ??? :shock:

3 - l'emulsion se fait mme au cause des temperatures hautes dedans le moteur
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Re: plein de pate dans le liquide de refroidissement

Message non lu par TheStone »

ted a écrit : pour moi la diffrence entre eau dans l' huile et huile dans l'eau est une question de proportions
quand l'eau vient dans l'huile elle ne s'emulsionne pas dans l'huile( pas de pression) alors que l(huile qui passe dans l'eau fait une emilsion car elle provient du moteur qui a des compression
j'espere que ma façon de m'exprimer est comprehensible :mrgreen:
:idea: .... à moins que ce soit l'inverse :?:
:wink:
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Re: plein de pate dans le liquide de refroidissement

Message non lu par ted »

ok
c'est pas la compression mais la pression du circuit de lubrification
petite experience
prends un verre d'eau et met de l'huile dedans, ça ne se melange pas sauf si tu mets l'huile avec une seringue où là avec la pression ça se melange( bon je suis daccord faut secouer un peu le melange :D )
tu comprends mon raisonnement?
du coup c'est pour ça que je me pose tout un tas de question :shock:
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Re: plein de pate dans le liquide de refroidissement

Message non lu par l'espace »

bonjour

ted, je sais pas si vous etez français ou pas, mais il faut faire la difference entre " émulsion " et " mélange " en passant par la " miscibilité " .

je m'excuse avec vous, mais chez nous on apprends cettes notions au lycée ... :oops:
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Re: plein de pate dans le liquide de refroidissement

Message non lu par Lionel13 »

Une émulsion est un mélange, je ne sais pas en quelle classe on l'apprend en France mais c'est la définition du dictionnaire.
Et la miscibilité est la capacité des liquides à se mélanger : eau / huile, Pastaga / eau :)

Tous ces cours de langue ne font pas avancer le problème initial, mais je vote aussi dans un premier temps pour du liquide de refroidissement conforme avec un bon nettoyage au préalable.

Un test de mise en pression du circuit de refroidissement pourrait aussi mettre en évidence ou non une fuite du circuit ?
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Re: plein de pate dans le liquide de refroidissement

Message non lu par pub2n »

Lionel13 a écrit : Et la miscibilité est la capacité des liquides à se mélanger : eau / huile, Pastaga / eau
... ou pas d'ailleurs ...
pourquoi gaspiller de l'eau d'ailleurs :mrgreen:
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Re: plein de pate dans le liquide de refroidissement

Message non lu par TheStone »

:idea: .... et puis ne pas oublier que dans le circuit de refroidissement on a une circulation douce des fluides, avec tout ce qu'il faut pour faire une bonne cuisson des corps étrangers et les transformer en résidus, surtout si pompe à eau et ventilos sont défectueux :wink:
.... alors que dans le bas moteur, avec le vilebrequin, on a tout ce qu'il faut pour faire monter rapidement la mayonnaise :wink:
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Re: plein de pate dans le liquide de refroidissement

Message non lu par ted »

pour info une emulsion est effectivement un melange de 2 fluides qui ne fusionnent pas( d'où les goutelettes en suspension de l'huile dans l'eau)effectivement au programme de 3eme ou 1 ere je crois
je ne suis pas là pour avoir un cour de chimie surtout quand on a lu dans un dictionnaire et jamais vu en realité a quoi ça ressemblait( excusez pour ce petit aparté mais j'aime pas etre pris pour un jambon :) )
on est pas là pour jouer sur les mots mais s'entraider je pense
ma pompe a eau je ne sais pas sil elle fonctionne bien mais je pense qu'avec cette pate ça n'a pas du l'arranger
pour le ventilo, lui, il fonctionne correctement
j'avais egalement pensé a une pate antifuite qui a pu etre mise par l'ancien proprio
mais bon ce qui est bizarre c'est que j'ai fait 4000 bornes sans aucun soucis( long trajet, bouchon, autoroute, ville sans que jamais il ne chauffe et d'un coup chauffe et plein de pate partout qui sort du bocal :?:
vous pensez reellement qu'un mauvais ldr peut faire ça en 500 kms?
en tout cas merci de votre interet
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Re: plein de pate dans le liquide de refroidissement

Message non lu par supev-77 »

Des fois que ca puisse aider.
Le nettoyant "bar's nural" a ete tres efficace sur ma r25 j8s.
Pour info les radiateurs moteur et chauffage sont d'origine 300000 et etaient partielement bouche. Maintenant c'est ok.
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Re: plein de pate dans le liquide de refroidissement

Message non lu par EAime »

ted a écrit :pour info une emulsion est effectivement un melange de 2 fluides qui ne fusionnent pas( d'où les goutelettes en suspension de l'huile dans l'eau)effectivement au programme de 3eme ou 1 ere je crois
je ne suis pas là pour avoir un cour de chimie surtout quand on a lu dans un dictionnaire et jamais vu en realité a quoi ça ressemblait( excusez pour ce petit aparté mais j'aime pas etre pris pour un jambon :) )
on est pas là pour jouer sur les mots mais s'entraider je pense
ma pompe a eau je ne sais pas sil elle fonctionne bien mais je pense qu'avec cette pate ça n'a pas du l'arranger
pour le ventilo, lui, il fonctionne correctement
j'avais egalement pensé a une pate antifuite qui a pu etre mise par l'ancien proprio
mais bon ce qui est bizarre c'est que j'ai fait 4000 bornes sans aucun soucis( long trajet, bouchon, autoroute, ville sans que jamais il ne chauffe et d'un coup chauffe et plein de pate partout qui sort du bocal :?:
vous pensez reellement qu'un mauvais ldr peut faire ça en 500 kms?
en tout cas merci de votre interet

OUI.

La pâte qui sort vient de l'alchimie LDR non conforme/matériaux utilisés pour véhiculer le LDR, qui ne sont plus chromés... L'un corrode l'autre qui se dégrade petit à petit.... :oops:
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Re: plein de pate dans le liquide de refroidissement

Message non lu par pontiac »

EAime a écrit : OUI.
La pâte qui sort vient de l'alchimie LDR non conforme/matériaux utilisés pour véhiculer le LDR, qui ne sont plus chromés... L'un corrode l'autre qui se dégrade petit à petit.... :oops:
Salut Eric

Je ne sais pas en quelle langue faut le dire... :lol:
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Re: plein de pate dans le liquide de refroidissement

Message non lu par EAime »

pontiac a écrit :
EAime a écrit : OUI.
La pâte qui sort vient de l'alchimie LDR non conforme/matériaux utilisés pour véhiculer le LDR, qui ne sont plus chromés... L'un corrode l'autre qui se dégrade petit à petit.... :oops:
Salut Eric

Je ne sais pas en quelle langue faut le dire... :lol:
Je crois que je vais arrêter !!! :lol: :lol: :lol:
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Re: plein de pate dans le liquide de refroidissement

Message non lu par l'espace »

bonjour

il faut dire aussi la verité, la qualite des alliages d'ALU utiliseés par rino depuis il est devenu "mondial" est merdique, mme sur les culasses, ils sont beaucoup des pieces faites en korea, turquie,roumanie d'une composition ...à oublier ...

se souvenir seulement la frequence des discutions por les boitiers d'eau percees ....

pour le chromage des circuits/trajets de LDR ... j'ai pas vu des bloc moteur en ALU chromées au interieur,ou un corpe de pompe, plus que, vues les contraintes, le dilatation d'ALU est un peu diverse du quelle d'une couche de chrome, donc bonjour le decollage

enfin, comme deja bien a souligné EAime ...on à parle deja trop pour ce sujet ....
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Re: plein de pate dans le liquide de refroidissement

Message non lu par pontiac »

l'espace a écrit : il faut dire aussi la verité, la qualite des alliages d'ALU utiliseés par rino depuis il est devenu "mondial" est merdique, mme sur les culasses, ils sont beaucoup des pieces faites en korea, turquie,roumanie d'une composition ...à oublier ...
Stop les conneries, yen a marre :!: :!:

Si Renault préconise UN TYPE DE LdR C'EST PAS POUR RIEN :!: :!:

J'ai toujours eu des Renault ( sauf quelques exceptions ) depuis de nombreuses années... ai toujours respecté les préconisations ( typeS d'huileS, Ldr, etc... ) JAMAIS EU DE PROBLÈMES :!:
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Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


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falcon60
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Re: Re : plein de pate dans le liquide de refroidissement

Message non lu par falcon60 »

+1 pontiac

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Dernière modification par falcon60 le 02 déc. 2014, 10:20, modifié 2 fois.
ESPACE 2 2.1 td de 1996 finition alizée 380.102 kms (vendu )

GRAND ESPACE 3 2.0L 16S de 2001 finition Privilège 323.000 kms ( 100 % E85 )

ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition Initiale paris 256.000 kms ( 756.000 kms au compteur bug )

ESPACE 3 2.0L 16S de 1999 finition RXT 205.000 kms
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ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition privilège
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Re: Re : plein de pate dans le liquide de refroidissement

Message non lu par pontiac »

falcon60 a écrit :+1 pontiac

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Re: Re : plein de pate dans le liquide de refroidissement

Message non lu par EAime »

pontiac a écrit :
falcon60 a écrit :+1 pontiac

Type D un point c'est tout
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Apres pour emultion et autre cours de cuisine il y a des émissions tres interressante a la télé mais inutile sur ce forum :D
Tout à fait d'accord :!: :mrgreen:


Il peut aussi se tenir des cours de coiffure, ou "comment couper les cheveux en 4" !!! :lol: :lol: :lol:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
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Re: plein de pate dans le liquide de refroidissement

Message non lu par anciensafraniste »

pontiac a écrit :
l'espace a écrit : il faut dire aussi la verité, la qualite des alliages d'ALU utiliseés par rino depuis il est devenu "mondial" est merdique, mme sur les culasses, ils sont beaucoup des pieces faites en korea, turquie,roumanie d'une composition ...à oublier ...
Stop les conneries, yen a marre :!: :!:

Si Renault préconise UN TYPE DE LdR C'EST PAS POUR RIEN :!: :!:

J'ai toujours eu des Renault ( sauf quelques exceptions ) depuis de nombreuses années... ai toujours respecté les préconisations ( typeS d'huileS, Ldr, etc... ) JAMAIS EU DE PROBLÈMES :!:


alors là ..................je dis +100000 avec Thierry :wink: :wink:
Forumeur banni suite à des comportements frauduleux lors de ventes entre forumeurs

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Re: plein de pate dans le liquide de refroidissement

Message non lu par l'espace »

bonjour

j'ai jamais dit de ne pas respecter les préconisation du producteur, soit il renault ou vw ou autre

c'etait deja dit ici par des autres collegues (qui on raison, biensur),sur beaucoup des sujets, que le LDR de type "D" est concu au point pour les dernieres aliages renault, afirmation avec quelle je suis d'accord 100%

mme moi j'ai beaucoup d'experience avec des renault avec des pieces moteur en alu, à commencer avec les dauphine, R10, R16, R8, R12, R20&30, R5 & supercinque

refection /restauration avec du soudure TIG des pieces pour depuis 25 ans

donc, j'ai un peu d'experience quand je vois un bain de soudure ALU bouillonner ou pas

fin de la parenthese ...
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pontiac
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Re: plein de pate dans le liquide de refroidissement

Message non lu par pontiac »

l'espace a écrit : mme moi j'ai beaucoup d'experience avec des renault avec des pieces moteur en alu, à commencer avec les dauphine, R10, R16, R8, R12, R20&30, R5 & supercinque

refection /restauration avec du soudure TIG des pieces pour depuis 25 ans

donc, j'ai un peu d'experience quand je vois un bain de soudure ALU bouillonner ou pas

fin de la parenthese ...
Euhh... je ne vois pas du tout ce que cela vient faire dans le sujet :!:

Que tu sois expert en soudure TIG alu ou autre tant mieux...
Quoi que depuis de nombreuses années de mécanique, je n'ai jamais eu besoin d'avoir recours a la soudure
Je laisse çà aux bricolos de bouts de chandelles ( je vois où tu veux en venir... une pièce cassée ou fissurée => changement direct point barre ! )
Mais c'est un autre sujet...

C'est pas une surchauffe ou du mauvais LdR qui va faire monter l'alu a son point de fusion ( comme tu dit bouillonnner )

Bref !... comme d'hab... juste histoire d'avoir le dernier mot :!: :roll:
l'espace a écrit : pour le chromage des circuits/trajets de LDR ... j'ai pas vu des bloc moteur en ALU chromées au interieur,ou un corpe de pompe, plus que, vues les contraintes, le dilatation d'ALU est un peu diverse du quelle d'une couche de chrome, donc bonjour le decollage
.
Tu ne connais pas suffisamment les moteurs Renault et les pièces qui s'y rapportent alors...
Personne n'a dit que c’est l'alu qui est chromé...
J'ai un moteur neuf entre les mains ( et quelques autres moins neufs en réfection ou démontage )... et je peux te confirmer que certaines pièces au niveau du circuit de refroidissement sont bien chromées :!:
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