RTA ou haynes ?

Pour discuter de tout de rien

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

RTA ou haynes ?

Message non lu par harry »

Bonjour.

Quel est votre avis sur ces revues techniques, j'ai pu relever quelques coquilles sur la RTA que j'utilise plus généralement :
Page 95 de la RTA les schémas du J7R et du J6R sont inversés.
J'en ai aussi trouvé une sur les commutateurs de lève-vitre, le câblage est faux mais je ne sais plus d'où j'ai sorti la coquille(RTA ou Haynes ) voir ici :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 52#p185552

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: RTA ou haynes ?

Message non lu par pub2n »

Bonsoir
Le schéma est sûrement bon ... mais pour un autre millésime ou montage que le tien ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: RTA ou haynes ?

Message non lu par harry »

Bonjour.

Après avoir revérifié, il y a bien une coquille sur le schéma. J'ai rajouté en rouge les liaisons manquantes.
Il ne s'agit pas d'un schéma fonctionnel au départ , il manque les + sur certains commutateurs, les moteurs ne sont pas alimentés.
schéma lève-vitres.jpg
Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10542
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: RTA ou haynes ?

Message non lu par orval56 »

le mieux est le MR d'origine Renault (sur lequel RTA et EA font la synthèse) ainsi que les NT avec le bon "millésime"
les PR pour les montages, assemblages et données de pièces de rechange
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13195
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: RTA ou haynes ?

Message non lu par Pilou29 »

harry a écrit :Bonjour.

Après avoir revérifié, il y a bien une coquille sur le schéma. J'ai rajouté en rouge les liaisons manquantes.
Il ne s'agit pas d'un schéma fonctionnel au départ , il manque les + sur certains commutateurs, les moteurs ne sont pas alimentés.
schéma lève-vitres.jpg
Harry. A+
Pas sûr, sur les lèves vitre du I j'ai rencontré ce type apparent d'anomalie, en fait et si j'ai bonne mémoire il n'y a pas d'alim apparemment. L'alim se fait par mise à la masse du fil qui alimentera le moteur.
On obtient moins par moins donne + 12v j'ai longtemps chercher à comprendre pourquoi il n'y avait pas de12v sur les moteurs et j'ai fini par trouver cette explication sur le net je crois. Curieux mais c'est comme ça que çà marche :) (enfin sur mon I protohistorique !)
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Thierry77
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 177
Inscription : 15 déc. 2013, 21:16
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Re: RTA ou haynes ?

Message non lu par Thierry77 »

Bonjour,

J'ai comparé ton schéma avec la RTA. Le schéma que tu montres est précisé schéma de principe (avec des erreurs!). Le schéma de la RTA est un schéma réel, avec les connecteurs les épissures et tous les éléments concernés par la fonction. RTA Octobre 2008 reprise du n°603. Comme le dit Pilou le must est la documentation Renault, mais à défaut...
2.2 dci The Race 295 584km
Kadjar 1.2 TCE BVA EDC 96 000 km en remplacement Espace à court terme
Zoé ZE40 R90 29 000 km


Revendus :Espace 2 J8S 275 000 km Panhard PL17 /R5/R6/R14/trafic Camping car /super 5 /GSA/R11/R19/R21TurboD/Twingo/R25GTX/Laguna 1 2.0RXE/trafic 1.9dci 324 000km/trafic 2.0dci/Clio 1.2 16V 232 000 / Master 3.0 dci 133 000 km.
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: RTA ou haynes ?

Message non lu par harry »

Bonjour.

Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'un schéma de principe comporte des erreurs. Je reprends mes cours de BEP (1988). il existe schéma de principe, multifilaire, unifilaire et développé.
Et étonnamment on retrouve sur l'excellent site de Philippe Boursin le Même schéma, mais avec les mêmes corrections que j'ai apportées sauf que j'ai rajouté l'allumage des voyants dans les commutateurs.
lève-vitres.jpg
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdglevvi.htm


De plus tourge parle de cette coquille ici : https://www.passion-espace-club.com/view ... 96#p113809
Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: RTA ou haynes ?

Message non lu par harry »

Pilou29 a écrit :
harry a écrit :Bonjour.

Après avoir revérifié, il y a bien une coquille sur le schéma. J'ai rajouté en rouge les liaisons manquantes.
Il ne s'agit pas d'un schéma fonctionnel au départ , il manque les + sur certains commutateurs, les moteurs ne sont pas alimentés.
schéma lève-vitres.jpg
Harry. A+
On obtient moins par moins donne + 12v j'ai longtemps chercher à comprendre. :) !)
Désolé de te contrarier pilou29, mais ce n'est pas des mathématique mais de l'électricité.
Un moins et un moins restent un moins. tu ne créeras pas un plus à partir de 2 moins.

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13195
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: RTA ou haynes ?

Message non lu par Pilou29 »

Oh tu sais çà ne me contrarie pas, c'est l'explication que j'avais trouvé sur le net et çà correspondait bien au fonctionnement des LV.
Les miens fonctionnent ça me suffit
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: RTA ou haynes ?

Message non lu par harry »

Bonsoir.

Et non, ça ne correspondait pas au fonctionnement de tes LV.
Le fonctionnement de tes LV est simple :
au repos le plus est sur les 2 cotés du moteur de LV donc DDP (différence de potentiel ou tension) égale zéro et quand tu appuies sur le commutateur la tension sur une borne passe au moins.
puis tu repasses en position repos et bascule le commutateur de l'autre coté et le moins est appliqué sur l'autre borne.

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
Répondre