demande de conseils pour la dépose d'un moteur 2.2 dt
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demande de conseils pour la dépose d'un moteur 2.2 dt
bonsoir a tous
j'envisage de changer l'embrayage sur mon grand 2.2 dt de 1999 avec 130 000 Km.
je veux déposer le moteur pour le contrôle d'éventuelles fuites et surtout pour voir la fameuse vanne egr, car je commence à avoir les symptômes.
- j'ai besoin de conseils
- les erreurs à ne pas commettre
- pour éviter de vidanger l'huile de direction, est-il possible de laisser la pompe sur la voiture au moment de la dépose du moteur ?
- est-il possible de faire pareil pour la clim. ?
d'avance merci pour vos conseil
j'envisage de changer l'embrayage sur mon grand 2.2 dt de 1999 avec 130 000 Km.
je veux déposer le moteur pour le contrôle d'éventuelles fuites et surtout pour voir la fameuse vanne egr, car je commence à avoir les symptômes.
- j'ai besoin de conseils
- les erreurs à ne pas commettre
- pour éviter de vidanger l'huile de direction, est-il possible de laisser la pompe sur la voiture au moment de la dépose du moteur ?
- est-il possible de faire pareil pour la clim. ?
d'avance merci pour vos conseil
- pub2n
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- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Salut elkhelifi.
C'est un grand chantier que tu envisages là.
Je vais essayer de t'éclairer de mon expérience de la dépose du mien.
En temps il faut que compte passer environ 12 à 16 heures dessus selon ton niveau de compétence et les pb que tu vas rencontrer.
Tout d'abord il faut que tu sois conscient que le moteur se dépose par le dessous .... As tu l'infrastructure pour?
Pour tes questions:
- Pour l'huile de direction, tu débranche la durit de refroidissement du liquide qui est sous le véhicule coté chauffeur.
- tu peux laisser les pompes sur le moteur mais je te conseilles de déposer l'ensemble radiateur avant de déposer le moteur (Tu ne risque pas de l'abimer et l'accès sera plus aisé). Cela va à l'encontre de ce qui est ecrit un peu partout dans les docs, mais cela ne prend que 5 minutes et tu seras tranquille.
- Pour la clim, tu peux la faire vider dans un centre auto ou chez un garagiste équipé (C'est mieux pour l'environnement et tu peux négocier). Par contre n'enclenche pas la clim sans le gaz car tu grillerais ta pompe.
- Si ta cartouche n'a jamais été changée, profites-en pour le faire, elle est fixée sur le radiateur derrière le pare choc. Ne repose la nouvelle que juste au moment de le recharge de ta clim, sinon elle sera foutue.
Ce qui est dommage, c'est que tu as du faire ta distribution il n'y a pas longtemps et que c'est plus facile à faire moteur dehors (pas besoin d'outillage spécial pour la repose et la tension.
-Fais attention aux supports moteurs mors de la dépose et la repose.
-Quand tu déposeras ta boite ne la fais pas basculer car le capteur de vitesse n'aime pas trop l'imprégnation d'huile (je sais, j'ai donné).
Il faut être au minimun deux lors de la dépose et rpose du moteur.
Tu as, j'imagine, une doc technique pour l'opération (style RTA).
En espérant répondre à tes premières inquiétudes.
C'est un grand chantier que tu envisages là.
Je vais essayer de t'éclairer de mon expérience de la dépose du mien.
En temps il faut que compte passer environ 12 à 16 heures dessus selon ton niveau de compétence et les pb que tu vas rencontrer.
Tout d'abord il faut que tu sois conscient que le moteur se dépose par le dessous .... As tu l'infrastructure pour?
Pour tes questions:
- Pour l'huile de direction, tu débranche la durit de refroidissement du liquide qui est sous le véhicule coté chauffeur.
- tu peux laisser les pompes sur le moteur mais je te conseilles de déposer l'ensemble radiateur avant de déposer le moteur (Tu ne risque pas de l'abimer et l'accès sera plus aisé). Cela va à l'encontre de ce qui est ecrit un peu partout dans les docs, mais cela ne prend que 5 minutes et tu seras tranquille.
- Pour la clim, tu peux la faire vider dans un centre auto ou chez un garagiste équipé (C'est mieux pour l'environnement et tu peux négocier). Par contre n'enclenche pas la clim sans le gaz car tu grillerais ta pompe.
- Si ta cartouche n'a jamais été changée, profites-en pour le faire, elle est fixée sur le radiateur derrière le pare choc. Ne repose la nouvelle que juste au moment de le recharge de ta clim, sinon elle sera foutue.
Ce qui est dommage, c'est que tu as du faire ta distribution il n'y a pas longtemps et que c'est plus facile à faire moteur dehors (pas besoin d'outillage spécial pour la repose et la tension.
-Fais attention aux supports moteurs mors de la dépose et la repose.
-Quand tu déposeras ta boite ne la fais pas basculer car le capteur de vitesse n'aime pas trop l'imprégnation d'huile (je sais, j'ai donné).
Il faut être au minimun deux lors de la dépose et rpose du moteur.
Tu as, j'imagine, une doc technique pour l'opération (style RTA).
En espérant répondre à tes premières inquiétudes.
Dernière modification par pub2n le 09 nov. 2007, 17:10, modifié 1 fois.
- Satanas
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[quote="pub2n";p="32003"]Tout d'abord il faut que tu sois conscient que le moteur se dépose par le dessous .... As tu l'infrastructure pour?[/quote]
Lors du changement du turbo, le garage l'a sorti par devant en démontant tout l'avant évidemment, mais je ne suis pas expert en la matière.
En tout cas bon courage elkhelifi
Lors du changement du turbo, le garage l'a sorti par devant en démontant tout l'avant évidemment, mais je ne suis pas expert en la matière.
En tout cas bon courage elkhelifi
Grand Espace III RXE 98 2.2DT bientôt 200000kms
Auditorium 8HP DVD/Divx/MP3 2 écrans - Compte-tours & TdB bleu - Radar de recul - Régulateur de vitesse - Kit xénon - Phares automatiques
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Effectivement, mais il y a une traverse soudée qui oblige à basculer et lever l'ensemble en même temps (chose pas évidente à cause de la boite et sa fixation pendulaire). Outre l'arrimage et le palan nécessaire, le pb est qu'il faut sérieusement virer pas mal de choses pour pouvoir y arriver dans de bonnes conditions.
Il est vrai que le choix de le sortir par en dessous était plus simple dans ma situation.
Mais cela parait gérable par l'avant mais plus complexe (enfin selon le matériel à ta dispo).
PS: à Satanas le tuto est en finition (qqes ref et c'est ok)
Il est vrai que le choix de le sortir par en dessous était plus simple dans ma situation.
Mais cela parait gérable par l'avant mais plus complexe (enfin selon le matériel à ta dispo).
PS: à Satanas le tuto est en finition (qqes ref et c'est ok)
Re: demande de conseils pour la dépose d'un moteur 2.2 dt
bonjour à tous, Stéphane P a sortit son moteur (V6 24v) par l'avant et apparement sans problème
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odb activé + compte-tours installé + chaudière activé + régulateur installé
205 1.1i de 93 (237115 km)405 1.9d de 87 avec (376119 km)
twingo 1.2 de 93 (209000km) et twingo 16v initiale de 2002 69000 km (la petite dernière)
Jaguar XJ12 de 1993 avec (143000 km) en superbe état et surtout V12 de 318ch !
Peugeot 205 1.6i automatique de 1994 (94500 km)
Peugeot 305 S5 1.6 carbu double corps de 1985 (174500 km) sans un point de rouille !
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Re: demande de conseils pour la dépose d'un moteur 2.2 dt
sur le topic de Sephane P "courroie de distribution sur v6" il y a quelques photos....
Espace Rx 2,2 dt de 03/1998 305.000km et Xsara Prestige 1,9 td de 2000 137.000km
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Je viens d'aller sur le topic "courroie de distribution sur V6 et ????? que vois je ?
Stéphane P a pu démonter la traverse devant le moteur !!!
Il l'a dessoudée ou elle n'était pas soudée la sienne....
Si la tienne n'est pas soudée, c'est effectivement tout bénéfice pour toi, tu n'as plus aucun pb pour sortir le moteur de la caisse. En espérant que tu ais plus de chance que moi.
Stéphane P a pu démonter la traverse devant le moteur !!!
Il l'a dessoudée ou elle n'était pas soudée la sienne....
Si la tienne n'est pas soudée, c'est effectivement tout bénéfice pour toi, tu n'as plus aucun pb pour sortir le moteur de la caisse. En espérant que tu ais plus de chance que moi.
- Satanas
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Re: demande de conseils pour la dépose d'un moteur 2.2 dt
j'espère qu'il ne l'a pas dessoudée car tout le chassis est "zingué"
- Satanas
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Re: demande de conseils pour la dépose d'un moteur 2.2 dt
ouuuuhhhh nom de nom de connexion, j'étais connecté et le temps de soumettre le message déconnecté Donc le visiteur c'est moi
je disais donc j'espère qu'il ne l'a pas dessoudée car tout le chassis est "zingué" pour ne pas rouiller . Envois lui un mp pour lui demander
je disais donc j'espère qu'il ne l'a pas dessoudée car tout le chassis est "zingué" pour ne pas rouiller . Envois lui un mp pour lui demander
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Re: demande de conseils pour la dépose d'un moteur 2.2 dt
nan normalement cette traverse est vissée
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Re: demande de conseils pour la dépose d'un moteur 2.2 dt
bonsoir et merci à vous tous.
ayant déposé le moteur de l'espace II, 2.1 dt sans clim, la traverse était vissée. j'espère que c'est le cas pour l'espace III.
pour la dépose du moteur c'est sûre qu'il faut vidanger le ldr, mais je ne voulais pas vider l'huile de direction car je l'ai déja fait sur l'espace II en laissant la pompe de direction sur la caisse.
je souhaite pouvoir faire pareil avec le compresseur de la clim en évitant de le vider.
ayant déposé le moteur de l'espace II, 2.1 dt sans clim, la traverse était vissée. j'espère que c'est le cas pour l'espace III.
pour la dépose du moteur c'est sûre qu'il faut vidanger le ldr, mais je ne voulais pas vider l'huile de direction car je l'ai déja fait sur l'espace II en laissant la pompe de direction sur la caisse.
je souhaite pouvoir faire pareil avec le compresseur de la clim en évitant de le vider.
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Elle sont où les vis de la traverse ?
Il est vrai que je n'ai pas creusé la question de la traverse soudée ou vissée, la dépose décrite dans la MR de Rino montrait la dépose par le dessous et sans déposer la traverse.
Pour ce qui est de ta pompe de DA cela risque d'être difficile de la faire sans purger le circuit, vu le trajet des durits (entre la pompe, le réservoir, la direction et le refroidisseurs. Vu les contraintes d'une vidange de ce circuit, vidange le, ce sera plus simple.
Pour le compresseur de clim, vu qu'il est le plus en bas, pourquoi pas mais le circuit est composé de tuyaux rigides et durits qui ont un trajet tout aussi farfelu mais cela parait plus réalisable car tout reste du coté passager et sur l'avant du moteur.
Il est vrai que je n'ai pas creusé la question de la traverse soudée ou vissée, la dépose décrite dans la MR de Rino montrait la dépose par le dessous et sans déposer la traverse.
Pour ce qui est de ta pompe de DA cela risque d'être difficile de la faire sans purger le circuit, vu le trajet des durits (entre la pompe, le réservoir, la direction et le refroidisseurs. Vu les contraintes d'une vidange de ce circuit, vidange le, ce sera plus simple.
Pour le compresseur de clim, vu qu'il est le plus en bas, pourquoi pas mais le circuit est composé de tuyaux rigides et durits qui ont un trajet tout aussi farfelu mais cela parait plus réalisable car tout reste du coté passager et sur l'avant du moteur.
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Pareil que SATANAS j'étais connecté pour consulter le forum et hop une fois envoyé le message, je me rends compte que j'ai été déconnecté.
Voici donc le message:
Elle sont où les vis de la traverse ?
Il est vrai que je n'ai pas creusé la question de la traverse soudée ou vissée, la dépose décrite dans la MR de Rino montrait la dépose par le dessous et sans déposer la traverse.
Pour ce qui est de ta pompe de DA cela risque d'être difficile de la faire sans purger le circuit, vu le trajet des durits (entre la pompe, le réservoir, la direction et le refroidisseurs. Vu les contraintes d'une vidange de ce circuit, vidange le, ce sera plus simple.
Pour le compresseur de clim, vu qu'il est le plus en bas, pourquoi pas mais le circuit est composé de tuyaux rigides et durits qui ont un trajet tout aussi farfelu mais cela parait plus réalisable car tout reste du coté passager et sur l'avant du moteur.
Voici donc le message:
Elle sont où les vis de la traverse ?
Il est vrai que je n'ai pas creusé la question de la traverse soudée ou vissée, la dépose décrite dans la MR de Rino montrait la dépose par le dessous et sans déposer la traverse.
Pour ce qui est de ta pompe de DA cela risque d'être difficile de la faire sans purger le circuit, vu le trajet des durits (entre la pompe, le réservoir, la direction et le refroidisseurs. Vu les contraintes d'une vidange de ce circuit, vidange le, ce sera plus simple.
Pour le compresseur de clim, vu qu'il est le plus en bas, pourquoi pas mais le circuit est composé de tuyaux rigides et durits qui ont un trajet tout aussi farfelu mais cela parait plus réalisable car tout reste du coté passager et sur l'avant du moteur.