Problème Couvre culasse

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Phil54113
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 5
Inscription : 29 juil. 2015, 18:25
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Initiale
Année : 2005
: : :
: : :

Problème Couvre culasse

Message non lu par Phil54113 »

Bonjour à tous,
J’ai changé mon grand scenic 2 de 2007 contre un espace 4 de 2005 il y a un peu plus d’un mois, donc juste avant le départ en vacances d’été. J’ai beaucoup lu sur les forums et je connais les défauts récurent de ce véhicule.
Avant notre départ, je comptais faire remplacer les coussinets de bielle ainsi que le couvre culasse (tout ça par anticipation bien entendu car aucun symptômes lors de l’achat).Faute de temps et de mécano on est parti sans fiabilisation...
Départ pour 880Km le vendredi 10 juillet à 7h.On a roulé 300km, 1ere arrêt pipi, sur le côté droit de l’espace, des trainées d’huiles sur les 2 portières droites, bas de caisse, aile arrière...
Forcement je n’ai pas mis longtemps à ouvrir le capot et vérifier la pastille sur la culasse, bingo !
Une pastille éjectée (mais pas perdue), aucun voyant au tableau de bord. Par chance un garage Renault est à moins d’un kilomètre, je ferme le capot et on va chez Renault.
Là je tombe sur un mécano sympa proche de la retraite qui en a vu passer des espace IV…, Je lui explique qu’on vient de partir et lui demande si il y a moyen qu’il me remonte la pastille, et moi je tenterai le coup à 2000-2500 tr/mn. Il me dit ok mais sans garantie (of course), il a aussi débranché un reniflard m’a-t-il dit, faut aussi remettre de l’huile (forcément, il doit bien y avoir 2 ou 3 litres qui ont quitté le navire), c’est pas le moment de casser le moteur ! . 12.5€ le bidon de 1L et pas de bidons plus grand... ça commence bien merci Renault. Pas grave il y a un Leclerc pas loin, 2 bidons de 5L de 10W40 feront l’affaire surtout pour finir sur la chaussé…
Les 580 km suivants on les a fait entre 60 et 100Km/h et en vérifiant régulièrement la « pastille » et le niveau d’huile. Heureusement tout s’est bien passé à part l’humiliation de se faire doubler par tout ce qui roule… y compris un convoi exceptionnel dans une côte, mais ça on en rigole plus qu’on en pleure lol.

Les vacances ne sont pour autant pas fini, on doit assister au mariage de mon beau-frère le lendemain et passer notre 1ere semaine sur notre lieu de vacances (location gite), mais au programme la 2eme semaine il faudra se rendre chez ma mère à côté de Brignoles dans le Var (encore 500Km), puis Marineland (200Km A/R), La mer (100Km A/R) et remonter en lorraine (700Km).
La question de faire réparer se pose évidemment, on a eu de la chance mais en aurons-nous autant par la suite… Le garage Renault le plus proche étant fermé le mardi 14 juillet, faut pas rêver, on ne pourra pas faire réparer sur notre 1er lieu de vacances (délai pour la commande des pièces + réparation elle-même). Je contacte donc un garage Renault proche de chez ma mère pour qu’il me réalise un devis en se fiant à mon récit de la panne (pas difficile car panne hyper connue) et éventuellement commander les pièces avant que j’arrive comme ça on peut faire réparer la 2eme semaine. Je connais le prix des pièces en cause, avec les 4h de mains d’œuvre je m’attends à un devis de l’ordre de 600 euros en comptant large….
C’était sans compter le forfait Pigeon de chez Renault, me voilà face à un devis à 2300€ TTC (ouf, lol), je demande donc par téléphone au chef d’atelier comment on passe d’une pièce à 200€ à une facture de + de 2000… Il me répond qu’il faut changer toutes les courroies touchées par l’huile (donc distribution et accessoire), je verrais plus tard que le devis fait état également de passage à la valise, reprogrammation du calculateur, essai sur route… enfin la panoplie des trucs inutiles car à mon sens le problème est mécanique et non électronique.
devis espace part1.jpg
devis espace part2.jpg
Pour abréger car maintenant vous savez l’essentiel, sachez que je n’ai pas accepté le devis (car c’était tout ou rien, merci encore Renault) nous avons roulé 2700Km au total depuis que l’incident est survenu, la pastille a tenu, le niveau d’huile n’a pas bougé, on est rentré de vacances dimanche, régulateur à 100Km/h en 6eme….
Quand je lis les mésaventures de certains sur les forums, je me sens particulièrement chanceux tout de même

Maintenant il faut que je m’occupe du problème et c’est là que j’ai besoin des lumières des passionnés, j’ai plusieurs questions à vous poser, si certains bon samaritains veulent bien m’aider je leur en serai reconnaissant :

- Le changement des courroies accessoire et distribution est-il obligatoire ? (de toutes façons leur changement était prévu en décembre)
- Un tuto existe pour le changement du couvre culasse, est-ce faisable par un mécano du dimanche (plaquettes, vidanges, échappement…) ?
- Un tas de pièces sont présentes sur le devis, est-il obligatoire de toutes les changer ?
- Quels sont les risques à faire rouler le véhicule dans cet état ?
- Le couvre culasse neuf que je m’apprête à acheter (moteur babin) est il identique à celui d’origine ou bien a t-il été modifié afin de ne plus se fissurer à l’avenir ?


Voilà à défaut d’être concis, j’espère au moins avoir été clair lol
Bonne soirée !
Espace IV Initiale - 03/2005 - 165.000 km - 2.2dci 150-- Le vilain pti canard...
Avatar de l’utilisateur
Davidrwt
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2929
Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : Nord (59)

Re: Problème Couvre culasse

Message non lu par Davidrwt »

Salut, nettoie le plus gros avec de l'essuie tous et passe du nettoyant frein.
Je pense pas qu'il y ait un tuto pour le couvre culasse mais c'est pas difficile à faire, faut juste respecter le sens et le couplé de serrage.
Le garage qui ta fait le devis ta pris pour un pigeon.
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021

L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
Phil54113
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 5
Inscription : 29 juil. 2015, 18:25
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Initiale
Année : 2005
: : :
: : :

Re: Problème Couvre culasse

Message non lu par Phil54113 »

bonsoir,
merci pour la reponse, pour le tuto, j'en ai trouvé un, il est tres bien fait mais j'hésite un peu à me lancer, je vais devoir acheter qq outils (clé dynamo..) et

http://www.auto-technique.fr/fiche-tech ... 1-241.html

pour l'huile dans le moteur il n'y a presque plus de traces ,faut dire qu'en 2700km elle a eu le temps de bien chauffer,sécher
Espace IV Initiale - 03/2005 - 165.000 km - 2.2dci 150-- Le vilain pti canard...
Avatar de l’utilisateur
Davidrwt
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2929
Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : Nord (59)

Re: Problème Couvre culasse

Message non lu par Davidrwt »

Change les joints du couvre culasse, si tu remet les anciens tu auras une fuite à coup sûr.
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021

L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
Phil54113
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 5
Inscription : 29 juil. 2015, 18:25
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Initiale
Année : 2005
: : :
: : :

Re: Problème Couvre culasse

Message non lu par Phil54113 »

Normalement le couvre culasse est fourni avec le kit de joints neufs
http://www.moteurs-babin.com/couvres-cu ... 5-dci.html#

Pour les rampes retour carburant, kit anti vibration et tuyaux carburants c'est pas utile selon toi ?
les courroies pourquoi ils veulent les changer ?
merci pour ton aide
Espace IV Initiale - 03/2005 - 165.000 km - 2.2dci 150-- Le vilain pti canard...
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Problème Couvre culasse

Message non lu par pub2n »

Les courroies sont à changer si elles ont été contaminées par de l'huile.
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
HigrekBe
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1074
Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Problème Couvre culasse

Message non lu par HigrekBe »

Une courroie qui "baigne dans l'huile" est forcément morte. Une courroie qui a effleuré quelques gouttes, ça n'est pas bien grave. Donc il faut regarder ça. Mais à ta place, si les courroies devaient être changées dans 5 mois, je les changerais par précaution. Sur un 2.2 il y a déjà assez d'emm... comme ça qui peuvent arriver, c'est peut-être pas la peine d'en rajouter ? :roll:

pour l'anecdote, j'avais une Rover 220 Sdi dont le circuit de direction assistée fuyait, je changeais la courroie d'accessoires tous les 6 mois :lol:
Phil54113
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 5
Inscription : 29 juil. 2015, 18:25
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Initiale
Année : 2005
: : :
: : :

Re: Problème Couvre culasse

Message non lu par Phil54113 »

Bon , les courroies ok, je change, il n'est pas question de faire une réparation au rabais, mais je voulais savoir si toutes les pièces du devis étaient justifiées.
Espace IV Initiale - 03/2005 - 165.000 km - 2.2dci 150-- Le vilain pti canard...
Avatar de l’utilisateur
Davidrwt
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2929
Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : Nord (59)

Re: Problème Couvre culasse

Message non lu par Davidrwt »

Phil54113 a écrit :Normalement le couvre culasse est fourni avec le kit de joints neufs
http://www.moteurs-babin.com/couvres-cu ... 5-dci.html#

Pour les rampes retour carburant, kit anti vibration et tuyaux carburants c'est pas utile selon toi ?
les courroies pourquoi ils veulent les changer ?
merci pour ton aide
Pour le kit anti-vibration tu peut changer mais les tuyaux carburant regarde leur état, je pense pas qu'il soit nécessaire de les changer.
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021

L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
kappa
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 30 avr. 2012, 15:24
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Initiale
Année : 2005
: : :
: : :

Re: Problème Couvre culasse

Message non lu par kappa »

Davidrwt a écrit :
Phil54113 a écrit :Normalement le couvre culasse est fourni avec le kit de joints neufs
http://www.moteurs-babin.com/couvres-cu ... 5-dci.html#

Pour les rampes retour carburant, kit anti vibration et tuyaux carburants c'est pas utile selon toi ?
les courroies pourquoi ils veulent les changer ?
merci pour ton aide
Pour le kit anti-vibration tu peut changer mais les tuyaux carburant regarde leur état, je pense pas qu'il soit nécessaire de les changer.
quand il y a pas de bruit de soufflerie pas besoin de changer le couvre culasse le joint se change aisément
Espace IV Initial Paris 2.2 DCI 150 Bm modèle 2005
Espace 3 2.0 RTE GPL 08/1997 285000 KM vendue
Espace 3 2.2 RXT 06/1997 348000KM vendue
Laguna Estate DCI 120 352500Km moteur Hs
CPU
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 66
Inscription : 21 déc. 2011, 14:23
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :

Re: Problème Couvre culasse

Message non lu par CPU »

Bonjour,
J'ai lu dans un post que pour éviter à nouveau le problème de fissure du couvre culasse et donc le turbo qui souffle dans le carter d'huile, il existe un kit de fixation des injecteur qui permet de plaquer le couvre culasse contre la culasse au niveau de chaque injecteur, et du coup le couvre culasse ne se soulève plus, ne se fragilise plus et donc ne se fissure plus.

Est ce quelqu’un aurait la référence de ce kit , une photo, et comment se monte t il ?

Merci.
cpu.
ESPACE IV 2.2 dci privilège, modèle 2005, 296000Km, moteur + turbo + démarreur changé à 65000km, turbo + echangeur d'air re-changé à 95000km. Un injecteur changé à 165000km.
A part ça, ça va !!
Répondre