Néanmoins, j'ai fait connaissance avec un ancien mécano de chez Renault qui connaît cette panne par coeur.
Il m'a dit qu'il était inutile de changer le renvoi d'angle et la pige, les seules pièces qui occasionnent le dysfonctionnement de la timonerie d'embrayage sont les rondelles plastique qu'il a récemment remplacées sur l'Espace d'un ami à lui par des bagues en laiton récupérées sur un démarreur.
Je vais essayer comme ça, on verra !!!
En fait cela dépend de l'état des pièces.
Quand j'ai démonté j'ai constaté que le point d'appui à l'intérieur du renvoi d'angle était bien creusé et que la tige en métal qui fait poussoir était usée.
2 mm par ci plus 4 ou 6 mm par là en moins cela fait beaucoup.
D'autres ont fait le même constat, photos à l'appui.
Ce n'est qu'en démontant que l'on peut faire ce constat.
Sur une voiture qui a 25 ans, comme la mienne, ce n'est pas forcément étonnant de constater une usure improbable à l'origine.
Ceci dit j'espère que ce ne sera pas le cas pour vous.
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
Bon, marre de ne plus pouvoir utiliser mon Espace à cause de ce problème, je me suis donc collé sur le démontage cet après-midi.
D'abord le boitier plastique :
Ensuite, presque facile de sortir le renvoi d'angle.
L'état des pièces est sans appel :
En premier lieu, achat d'un nouveau renvoi d'angle, soit celui du Boncoin si il est neuf ou presque, sinon Renault, et après je me mettrai en chasse de rondelles pour remplacer les miennes en plastique qui sont désintégrées.
Quant à la pige, la mienne ne semble pas usée, portant elle ne fait que 54 mms de long.
Il m'a semblé voir sur un autre topic qu'elle doit faire 59 mms, c'est ça ?!
c'est vrai qu'il est "out" celui-là ...
pour la tige, en faire une "maison", pas trop le choix
origine 59 mm
Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24 sur ce forum depuis le 23 mai 2003 Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Je ne pense pas acheter le renvoi d'angle du Boncoin, j'ai appelé hier, il a 120 ou 130000 kms, ce sera plus cher mais je préfère neuf.
Je n'ai pas téléphoné pour rien, ce passionné de Fuego du Calvados m'a mis sur la piste de Jean-Loup, un autre Fuegotiste mais du Cantal celui-là.
Il possède plein de pièces Renault neuves d'époque, dont quelques-unes pour Espace 1.
Exemple : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=3_s
72,07 euros =472,33 francs, ça fait cher le kilo!
Beau foutage de gueule de Renault.
Harry. A+
oui, mais pas le choix...
et tant qu'il y en a encore
après que fera-t-on de nos camions ??
Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24 sur ce forum depuis le 23 mai 2003 Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
72,07 euros =472,33 francs, ça fait cher le kilo!
Beau foutage de gueule de Renault.
Harry. A+
oui, mais pas le choix...
et tant qu'il y en a encore
après que fera-t-on de nos camions ??
Démontè 1 kit complet hier matin ( super état, normal... camion ayant appartenu a un mécano Renault )... mis en boutique hier début après midi... parti hier fin d’après midi
Preuve que ces pièces sont TRÈS recherchées
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours... Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
harry a écrit :72,07 euros =472,33 francs, ça fait cher le kilo!
Beau foutage de gueule de Renault.
Je ne te le fais pas dire Harry !
Sans parler de la moitié des pièces qui ne sont plus produites...
Je viens de passer la matinée à faire le tour des casses, des spécialistes de roulements, des quincailleries marines, etc...impossible de mettre la main sur un équivalent de ces maudites rondelles plastique.
On m'a d'abord proposé de me les reproduire en bronze plus la pige en 59 mm, le tout pour 100 Euros.
Merci au revoir !!!
Finalement je fais réaliser les 2 bagues chez un autre tourneur, 30 Euros la paire.
harry a écrit :C'est en quel matière, ces rondelles ?
Un plastique très dense dont le nom m'échappe, je redemanderai au tourneur.
Il était très appliqué ce monsieur, grâce à lui j'ai à nouveau mon Espace !!!
J'ai tout remonté en fin d'aprèm, ce n'est plus le même véhicule, quel pied !!!
Faut dire qu'avec les bagues neuves et avec ce que j'ai gagné de matière ici :
Et encore on ne voit pas à quel point l'ancienne pièce est usée, c'est plus flagrant en vrai !
marco28 a écrit :On en déduit que les vitesses passent facilement et qu'il n'y a plus de craquement désormais?
Exactement, plus de marche arrière qui craque, plus de foulure du poignet en enclenchant la première ou la seconde.
Et ce même à chaud !
Que du bonheur !!!
Bonjour à tous!
Comme il vaut mieux prévenir que guérir, j' ai passé commande du levier de renvoi, et vis .
Les bagues n' étant plus dispo, je verrais pour adapter, soit bague en bronze ou autre
Merci à l' ami Kartoon
Je reviens sur le sujet
J' ai reçu le levier de chez Renault
Ensuite un gros coup de pot j' avais des bagues genre téflon ( dur) du même diamètre, avec 2 je les ai meuler pour avoir la bonne hauteur ou longueur,il me restera à limer dessus et dessous. Pour le diamètre intérieur soit je reperce, soit je mets une bague cuivre genre tube de 12
Je ne me souviens plus où j' avais trouvé ces bagues
Bonjour
Je veux changer le câble d'embrayage de la voiture mais il y a plusieurs dimensions de cable; il y a 680, 702 et 710 sur les sites internet de pièces.
Quelqu'un connait la bonne longueur pour un espace 1 phase 2 TD de 1990?
Sur ce modèle le rattrapage du cable se fait automatiquement par un dispositif au niveau de la pédale.
A priori le 680 mm est destiné au rattrapage manuel, donc cela n'irait pas, mais pour les autres dimensions il n'y a pas les caractéristiques du dispositif de rattrapage.
Merci
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24 sur ce forum depuis le 23 mai 2003 Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Bon, nous y voilà, quelques moi après avoir tout (ou presque) arrangé, ma marche arrière recommence gentiment à craquer.
Alors je crois que cette fois je vais devoir changer la pige qui est entre le renvoi d'angle et la fourchette, comme déjà conseillé par certains membres ici à l'époque.
On s'était creusé la tête avec mon tourneur, car la pièce est en acier trempé et que pour lui il était quasi-impossible qu'elle perde un centimètre de longueur par rapport à l'origine...
Sans compter qu'en refabriquer une risque de coûter très cher...
Salut,
Bizarre que la pige pose probléme ! Cette fameuse pige ,je l'avais même changé par une vis taillée sur mesure et plus longue lorsque mon ancien embrayage arrivait au bout.
Comme mon réglage auto était ausi au bout,cela permettait de gagner un peu sur le réglage et de retarder l'échéance du remplacement .
Jamais eu de soucis particulier.
r9 gtl 04/87.
Golf tdi 1998.
Golf Gld 80.
r19 Storia Dt 1995.
Peugeot 305 gr break 1987.
Vw Cox Winter Bug 3800 ex 1983.
...Tous les jours en Fiat Doblo maxi 105 Multijet.