Fausse alerte crevaison [Résolu]
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Fausse alerte crevaison [Résolu]
Bonjour,
j'ai un souci depuis hier avec un capteur de pression de pneu sur mon Espace 4, je vous explique :
comme je rentre d'une semaine de vacances avec coffre chargé, j'avais gonflé mes pneus arrières à 2.8b comme préconisé.
Hier j'ai voulu remettre les 2.3b du mode normal, je suis donc allé à un gonfleur de centre auto, j'ai bien arrêté mon moteur, j'ai fait mes 4 pressions, j'ai redémarré, RAS.
Mais après une bonne demi-heure de bouchons et environ 15km, j'ai eu une alerte crevaison, je me suis donc arrêté, vérifié mon pneu : rien pas de vis ou clou, visiblement pas à plat, je décide donc de rentrer très calmement chez moi (2km) par des petites routes en faisant très attention aux retours dans le volant pour déceler une éventuelle véritable crevaison.
Arrivé chez moi, je fais ma pression : 2.7b, donc normal puisque pneu chaud, et identique avec pneu arrière gauche !
Ce matin, je revérifie : 2.4b à froid, idem à gauche, toujours l'alarme au tdb :q
Ma question : comment virer l'alarme sans passer par case valise et sans payer 45€ pour une connerie pareille ?
PS : je précise que j'ai déjà crevé et même éclaté avec cette voiture, les capteurs ont toujours bien averti et dès le changement de pneu, plus d'alarme, là je ne comprends pas ce qui coince !
j'ai un souci depuis hier avec un capteur de pression de pneu sur mon Espace 4, je vous explique :
comme je rentre d'une semaine de vacances avec coffre chargé, j'avais gonflé mes pneus arrières à 2.8b comme préconisé.
Hier j'ai voulu remettre les 2.3b du mode normal, je suis donc allé à un gonfleur de centre auto, j'ai bien arrêté mon moteur, j'ai fait mes 4 pressions, j'ai redémarré, RAS.
Mais après une bonne demi-heure de bouchons et environ 15km, j'ai eu une alerte crevaison, je me suis donc arrêté, vérifié mon pneu : rien pas de vis ou clou, visiblement pas à plat, je décide donc de rentrer très calmement chez moi (2km) par des petites routes en faisant très attention aux retours dans le volant pour déceler une éventuelle véritable crevaison.
Arrivé chez moi, je fais ma pression : 2.7b, donc normal puisque pneu chaud, et identique avec pneu arrière gauche !
Ce matin, je revérifie : 2.4b à froid, idem à gauche, toujours l'alarme au tdb :q
Ma question : comment virer l'alarme sans passer par case valise et sans payer 45€ pour une connerie pareille ?
PS : je précise que j'ai déjà crevé et même éclaté avec cette voiture, les capteurs ont toujours bien averti et dès le changement de pneu, plus d'alarme, là je ne comprends pas ce qui coince !
Dernière modification par lolo1031 le 12 mai 2011, 17:09, modifié 1 fois.
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Re: Fausse alerte crevaison
Quel est le pneu qui pose problème (avant, arrière, droit, gauche) ?
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Re: Fausse alerte crevaison
Comme d'hab avec les pb de capteur, c'est l'arrière droit, le plus éloigné du récepteur sous la voiture.
Mais je ne pense pas forcément que ça coince là, non ? A ma connaissance, ça provoque plutôt le contraire : "capteur absent", j'ai déjà eu d'ailleurs.
Je crois me rappeler qu'il y a une manip en surgonflant à 3.6b pour une réinitialisation, tu connais ?
Mais je ne pense pas forcément que ça coince là, non ? A ma connaissance, ça provoque plutôt le contraire : "capteur absent", j'ai déjà eu d'ailleurs.
Je crois me rappeler qu'il y a une manip en surgonflant à 3.6b pour une réinitialisation, tu connais ?
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Re: Fausse alerte crevaison
J'ai également des soucis quelques fois avec le capteur arrière droit (le plus éloigné du récepteur effectivement). Il m'indique que la roue est absente, bon, à force on s'y fait de rouler sur trois roues...
Tout redevient normal au bout de quelques temps. Je n'ai pas de solution à ce problème. Renault a déjà bricolé mon véhicule en intervertissant les roues et en réinitilisant les capteurs par valise (sous garantie).
Ce genre d'incident ne m'inquiète plus (et devient rare). Ces capteurs restent malgré tout une aide précieuse mais il faut toujours être plus intelligent que la machine.
Tout redevient normal au bout de quelques temps. Je n'ai pas de solution à ce problème. Renault a déjà bricolé mon véhicule en intervertissant les roues et en réinitilisant les capteurs par valise (sous garantie).
Ce genre d'incident ne m'inquiète plus (et devient rare). Ces capteurs restent malgré tout une aide précieuse mais il faut toujours être plus intelligent que la machine.
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Re: Fausse alerte crevaison
Peut-être qu'un nettoyage du boîtier récepteur serait appréciable, il se trouve juste sous le véhicule au niveau du siège conducteur. Il ne dispose pas de protection et des salissures peuvent peut-être perturber son fonctionnement. Comme il est (très) simple à retirer, je vais le déposer pour le nettoyer, on verra bien ensuite...
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Re: Fausse alerte crevaison
.... dans le cas de la crevaison, tu t'es donc arrêté avant que le pneu soit à platlolo1031 a écrit : .................................
PS : je précise que j'ai déjà crevé et même éclaté avec cette voiture, les capteurs ont toujours bien averti et dès le changement de pneu, plus d'alarme, là je ne comprends pas ce qui coince !
.... dans le cas de l'éclatement, j'espère que tu n'as pas eu besoin de cet alarme pour t'en apercevoir
.... au fait, as-tu pu t'expliquer la raison de ton éclatement (pour ma part cela ne m'est jamais encore arrivé)
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
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Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Fausse alerte crevaison
Merci pour vos réponses !
Comme dit, il faut effectivement être plus intelligent que les automatismes (je suis ingénieur, je connais un peu le domaine ), c'est clair : je fais ma pression tous les mois et avant chaque grand voyage, même si les capteurs n'indiquent pas de défaut (comme pour la jauge à huile d'ailleurs...)
Par contre, depuis hier à chaque démarrage : "BIP", message "STOP" restant affiché en permanence avec message temporaire "roue crevée, changez la roue arrière droite", avec voyant "Stop" rouge + le voyant rouge sur la roue, ça fait beaucoup
Je vais regarder mon récepteur s'il est sale, ceci dit, j'ai justement lavé ma voiture au jet dimanche... Le problème étant apparu le lendemain, après 2 jours de grosses chaleurs et grand soleil, je pense pas qu'il y ait un lien.
Pour la crevaison, le capteur m'a rendu service, c'est certain...
Pour l'éclatement, en fait, ma charmante moitié à frotter un peu trop violemment un trottoir en garant la voiture, résultat le lendemain en voulant la prendre, j'ai vu de suite le pneu déchiré sur le flanc et donc complétement à plat
Le capteur n'a donc que confirmer ce que je savais déjà (j'ai dû déplacer la voiture sur 2m pour pouvoir ouvrir le coffre et sortir le cric), ça fait bizarre une pression affichée de 0bar
Pas trop grave, il fallait que je change les pneus le mois suivant...
Comme dit, il faut effectivement être plus intelligent que les automatismes (je suis ingénieur, je connais un peu le domaine ), c'est clair : je fais ma pression tous les mois et avant chaque grand voyage, même si les capteurs n'indiquent pas de défaut (comme pour la jauge à huile d'ailleurs...)
Par contre, depuis hier à chaque démarrage : "BIP", message "STOP" restant affiché en permanence avec message temporaire "roue crevée, changez la roue arrière droite", avec voyant "Stop" rouge + le voyant rouge sur la roue, ça fait beaucoup
Je vais regarder mon récepteur s'il est sale, ceci dit, j'ai justement lavé ma voiture au jet dimanche... Le problème étant apparu le lendemain, après 2 jours de grosses chaleurs et grand soleil, je pense pas qu'il y ait un lien.
Pour la crevaison, le capteur m'a rendu service, c'est certain...
Pour l'éclatement, en fait, ma charmante moitié à frotter un peu trop violemment un trottoir en garant la voiture, résultat le lendemain en voulant la prendre, j'ai vu de suite le pneu déchiré sur le flanc et donc complétement à plat
Le capteur n'a donc que confirmer ce que je savais déjà (j'ai dû déplacer la voiture sur 2m pour pouvoir ouvrir le coffre et sortir le cric), ça fait bizarre une pression affichée de 0bar
Pas trop grave, il fallait que je change les pneus le mois suivant...
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Re: Fausse alerte crevaison
si c'est possible, permute les deux pneus avant arrière du même côté.
si c'est un problème avec l'éloignement, il te le signalera à l'avant, les capteurs ne tenant pas compte de la permutation (j'ai le cas actuellemnt - pneus TS arrière mais indiqués "avant" au TDB)
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Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
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Re: Fausse alerte crevaison
Bonjour,
j'ai enfin (après 4 jours de prise de tête) résolu mon problème [:p]
La solution : j'ai gonflé, moteur arrêté, mes 2 pneus arrières à plus de 3 bars (3.2b, attention 3.4b sur les Michelin Primacy HP si j'en crois l'inscription sur le flanc), puis mis le moteur en route, et là miracle : plus d'alerte, pression affichée=3.3b !
Là, je recoupe le moteur (sans avoir rouler), et re-dégonfle à 2.3b, petite crainte, mais non c'est bon, au démarrage toujours affiché 3.3b, je roule un peu pour réactiver les valves (>30km/h je crois), et fini plus de pb [:p]
j'ai enfin (après 4 jours de prise de tête) résolu mon problème [:p]
La solution : j'ai gonflé, moteur arrêté, mes 2 pneus arrières à plus de 3 bars (3.2b, attention 3.4b sur les Michelin Primacy HP si j'en crois l'inscription sur le flanc), puis mis le moteur en route, et là miracle : plus d'alerte, pression affichée=3.3b !
Là, je recoupe le moteur (sans avoir rouler), et re-dégonfle à 2.3b, petite crainte, mais non c'est bon, au démarrage toujours affiché 3.3b, je roule un peu pour réactiver les valves (>30km/h je crois), et fini plus de pb [:p]
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Re: Fausse alerte crevaison [Résolu]
Bonjour,
Cette procédure de surgonflage permet effectivement d'effacer une alerte.
Mais le sous-gonflage aussi. suffit de descendre vers 1 bar, et normalement tout est reinitialisé.
Bonne route
Cette procédure de surgonflage permet effectivement d'effacer une alerte.
Mais le sous-gonflage aussi. suffit de descendre vers 1 bar, et normalement tout est reinitialisé.
Bonne route
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Re: Fausse alerte crevaison [Résolu]
.... au fait, à quelle pression l'alerte se déclenche
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Re: Fausse alerte crevaison [Résolu]
bonjour,
Pas mal la technique je connaissais pas
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Re: Fausse alerte crevaison [Résolu]
Bonjour,
j'ai recherché dans ma RTA le fonctionnement des capteurs de pression, on y apprend des choses intéressantes.
D'une part, les capteurs ne fonctionnent qu'au-dessus de 25km/h, elles restent éveillées 15min après l'arrêt du véhicule, puis passent en veille.
Ils mesurent la pression environ toutes les minutes.
En mode veille (véhicule arrêté depuis plus de 15min), elles n'émettent pas SAUF si perte de pression supérieure à 68mbar depuis la dernière mesure, la minute précédente (c'est la perte de pression normalement due au refroidissement des pneus).
Les pneus sont considérés comme froid par le calculateur après 1h45 d'arrêt.
Le temps minimum de détection d'une fuite est d'environ 15 minutes ! => attention, ici on parle de fuite, pas de grosse perte de pression, style éclatement, de par mon expérience, je peux vous affirmer que dans ce dernier cas, c'est immédiatement affiché, encore heureux !
Dernier truc : si on a besoin de faire un réapprentissage capteur avec un capteur non neuf, il faut gonfler à plus de 3.5b... De même après débranchement de batterie, au prochain démarrage, les 4 roues seront affichées à 3.5b.
Par contre, je ne trouve pas trace du fonctionnement précis du capteur, je pense qu'il y a deux modes de détection : la variation trop rapide de pression, comme indiqué au-dessus, mais aussi certainement des seuils mini-maxi, pour indiquer "sous-gonflage" ou "sur-gonflage", après je n'ai aucune idée de ces seuils, et ce n'est pas écrit dans la RTA.
j'ai recherché dans ma RTA le fonctionnement des capteurs de pression, on y apprend des choses intéressantes.
D'une part, les capteurs ne fonctionnent qu'au-dessus de 25km/h, elles restent éveillées 15min après l'arrêt du véhicule, puis passent en veille.
Ils mesurent la pression environ toutes les minutes.
En mode veille (véhicule arrêté depuis plus de 15min), elles n'émettent pas SAUF si perte de pression supérieure à 68mbar depuis la dernière mesure, la minute précédente (c'est la perte de pression normalement due au refroidissement des pneus).
Les pneus sont considérés comme froid par le calculateur après 1h45 d'arrêt.
Le temps minimum de détection d'une fuite est d'environ 15 minutes ! => attention, ici on parle de fuite, pas de grosse perte de pression, style éclatement, de par mon expérience, je peux vous affirmer que dans ce dernier cas, c'est immédiatement affiché, encore heureux !
Dernier truc : si on a besoin de faire un réapprentissage capteur avec un capteur non neuf, il faut gonfler à plus de 3.5b... De même après débranchement de batterie, au prochain démarrage, les 4 roues seront affichées à 3.5b.
Par contre, je ne trouve pas trace du fonctionnement précis du capteur, je pense qu'il y a deux modes de détection : la variation trop rapide de pression, comme indiqué au-dessus, mais aussi certainement des seuils mini-maxi, pour indiquer "sous-gonflage" ou "sur-gonflage", après je n'ai aucune idée de ces seuils, et ce n'est pas écrit dans la RTA.
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Re: Fausse alerte crevaison [Résolu]
bonjour lolo1031
as tu eu de nouveau ton problème après ta réparation?
moi je galère avec mon espace depuis été 2011 et 7 passages chez renault n'ont pas permis de règler le problème. Il s'y trouve de nouveau depuis la fin décembre (10 jours) et pour l'instant selon eux ils suivent le protocole du techno centre, mais n'arrive pas à solutionner le problème.
merci de me répondre
bonne soirée
chouchen espace 4 alyum plus 2010 moteur 2 L.
as tu eu de nouveau ton problème après ta réparation?
moi je galère avec mon espace depuis été 2011 et 7 passages chez renault n'ont pas permis de règler le problème. Il s'y trouve de nouveau depuis la fin décembre (10 jours) et pour l'instant selon eux ils suivent le protocole du techno centre, mais n'arrive pas à solutionner le problème.
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Re: Fausse alerte crevaison [Résolu]
Bonjour,
J'ai eu l'alarme crevaison sur l'ARG hier. Renault Minute: vérification des pressions et des bandes de roulement: OK. L'atelier m'a proposé un rendez vous dans 12 jours.
En attendant, j'ai gonflé l'ARG à 3,5b, roulé 2 km; le défaut a disparu sur l'ARG, mais est survenu sur l'ARD !
J'ai appliqué la même recette, et pour l'instant tout est normal.
Note: avant d'afficher l' alarme, l'ODB affichait brièvement Capteurs de pression absents.
A suivre ...
J'ai eu l'alarme crevaison sur l'ARG hier. Renault Minute: vérification des pressions et des bandes de roulement: OK. L'atelier m'a proposé un rendez vous dans 12 jours.
En attendant, j'ai gonflé l'ARG à 3,5b, roulé 2 km; le défaut a disparu sur l'ARG, mais est survenu sur l'ARD !
J'ai appliqué la même recette, et pour l'instant tout est normal.
Note: avant d'afficher l' alarme, l'ODB affichait brièvement Capteurs de pression absents.
A suivre ...
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Re: Fausse alerte crevaison [Résolu]
.... c'est vraiment un surgonflage important, qu'est ce qu'on ne fait pas pour faire disparaître un vrai faux défaut au détriment de la sécuritémilsabords a écrit : En attendant, j'ai gonflé l'ARG à 3,5b, roulé 2 km; le défaut a disparu sur l'ARG, mais est survenu sur l'ARD !
J'ai appliqué la même recette, et pour l'instant tout est normal.
.... as-tu essayé de remettre à la pression normale pour voir si le défaut réapparaît
.... et sur ce coup Renault minute ne donne aucun diagnostic
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Re: Fausse alerte crevaison [Résolu]
Bonsoir TheStone
Sorry ... ça va de soi, j'ai remis les pressions préconisées + .2b, le défaut a disparu. Mais il peut revenir, je garde mon RV au cas où.
Mon Renault minute ne fait pas de diagnostic.
Sorry ... ça va de soi, j'ai remis les pressions préconisées + .2b, le défaut a disparu. Mais il peut revenir, je garde mon RV au cas où.
Mon Renault minute ne fait pas de diagnostic.
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Re: Fausse alerte crevaison [Résolu]
salut, ah bon et ils font quoi alors? si ils ne font pas de diag, pourquoi te donner un rdv?milsabords a écrit :Bonsoir TheStone
Mon Renault minute ne fait pas de diagnostic.
un V sinon rien...
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Re: Fausse alerte crevaison [Résolu]
C'est un rdv à l'atelier. Le défaut n'est pas revenu, je vais l'annuler.
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Re: Fausse alerte crevaison [Résolu]
Ce gonflage a plus de 3,5 bars fait partie de la phase d'initialisation des capteurs.
La question serait plutôt de savoir pourquoi ils se sont "de programmés" : pile fatiguée, capteur défectueux, gestion défaillante
La question serait plutôt de savoir pourquoi ils se sont "de programmés" : pile fatiguée, capteur défectueux, gestion défaillante
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Re: Fausse alerte crevaison [Résolu]
J'avais mon capteur arrière droit qui fuyait un peu, j'ai voulu contrôler le serrage de la valve, desserrer puis resserrer mais le capteur a casser....
J'ai donc commander un capteur neuf.
Après vos lectures, apparemment je peut enregistrer mon capteur neuf juste en mettant 3.5b dans le pneu? ou suis je obligé de passer par la clip?
J'ai donc commander un capteur neuf.
Après vos lectures, apparemment je peut enregistrer mon capteur neuf juste en mettant 3.5b dans le pneu? ou suis je obligé de passer par la clip?
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Re: Fausse alerte crevaison [Résolu]
Pour l'inscrire, il faut la clip ou un outil informatique adapté, en plus d'un gonfleur
Pour le ré-initialiser , un coup de gonfleur suffit .
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Re: Fausse alerte crevaison [Résolu]
Ok merci,
J'ai la clip donc ca devrait aller.
Pas besoin de relever un code ou ref sur le capteur avant montage? (c'est comme ça sur les kawa gtr1400)
J'ai la clip donc ca devrait aller.
Pas besoin de relever un code ou ref sur le capteur avant montage? (c'est comme ça sur les kawa gtr1400)
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Re: Fausse alerte crevaison [Résolu]
Bon je me répond
Il faut bien relever le numéro sur le capteur pour l'inscrire dans la clip, si pas de numero il faut un autre appareil pour forcer l'identification.
Il faut bien relever le numéro sur le capteur pour l'inscrire dans la clip, si pas de numero il faut un autre appareil pour forcer l'identification.
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Re: Fausse alerte crevaison [Résolu]
Pas vu ta réponse d'hier
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