adaptation d' alternateur
Modérateur : Equipe du site
- cactus69
- Sur l'autoroute
- Messages : 901
- Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1987
- : : :
- : : :
- Localisation : rhône
adaptation d' alternateur
bonjour,
j' ai les roulements de mon alternateur qui font du bruit et il y en a un peu kilométré à vendre pas loin de chez moi, mais c' est un TD Ph2 et j' ai un GTS ph1.
Sur le PR, les références diffèrent entre les 2 phases, mais la ref du support est identique, donc, à priori, on doit pouvoir les interchanger. Je ne vois que le diamètre de la poulie qui pourrait poser problème.
Donc, question à 1€: est-ce que je peux tenter la greffe? Si quelqu' un l' a fait et quel est le résultat?
J' ai vu que quelqu' un envisageait de monter celui d' un TD sur un essence en 2008, mais il n' a pas dit le résultat.
j' ai les roulements de mon alternateur qui font du bruit et il y en a un peu kilométré à vendre pas loin de chez moi, mais c' est un TD Ph2 et j' ai un GTS ph1.
Sur le PR, les références diffèrent entre les 2 phases, mais la ref du support est identique, donc, à priori, on doit pouvoir les interchanger. Je ne vois que le diamètre de la poulie qui pourrait poser problème.
Donc, question à 1€: est-ce que je peux tenter la greffe? Si quelqu' un l' a fait et quel est le résultat?
J' ai vu que quelqu' un envisageait de monter celui d' un TD sur un essence en 2008, mais il n' a pas dit le résultat.
Dernière modification par cactus69 le 21 avr. 2016, 23:06, modifié 1 fois.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
_Clio S de 93.
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 112
- Inscription : 26 févr. 2016, 21:57
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Alizé
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Année : 2009
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Localisation : 94 LIMEIL BREVANNES
Re: adaptation d' alternateur
il faut vérifier plusieurs choses :
le diamètre de la poulie , cela peut impacter sur la longueur de la courroie
vérifier son Ampérage , pour être certain qu'il soit capable de recharger correctement la batterie
le diamètre de la poulie , cela peut impacter sur la longueur de la courroie
vérifier son Ampérage , pour être certain qu'il soit capable de recharger correctement la batterie
Espace 2 2.1 TD (ABS+CLIM)
Espace 3 2.2 TD
Espace 3 2.2 TD
- cactus69
- Sur l'autoroute
- Messages : 901
- Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1987
- : : :
- : : :
- Localisation : rhône
Re: adaptation d' alternateur
justement, c' est la taille de la poulie qui doit différer, puisque les régimes de fonctionnement ne sont pas les mêmes; La longueur de la courroie n' étant qu' une conséquence.
Je pense que l' ampérage doit être à peu près équivalent, vu que l' équipement est le même sur les essence et les TD, à part la batterie plus grosse. Le mien est un 60A.
Il se peut que ce soient les mêmes alternateurs, avec une poulie plus grande sur l' essence. Dans ce cas, il suffirait d' échanger les poulies pour pouvoir faire l' adaptation.
Je pense que l' ampérage doit être à peu près équivalent, vu que l' équipement est le même sur les essence et les TD, à part la batterie plus grosse. Le mien est un 60A.
Il se peut que ce soient les mêmes alternateurs, avec une poulie plus grande sur l' essence. Dans ce cas, il suffirait d' échanger les poulies pour pouvoir faire l' adaptation.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
_Clio S de 93.
- orval56
- Site Admin
- Messages : 10572
- Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
- finition : Olympique 92
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition :
- Année : 2013
- Contact :
Re: adaptation d' alternateur
je crois que tu peux aller dans ce sens là, garder la poulie d'origine

sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: adaptation d' alternateur
+1 

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- cactus69
- Sur l'autoroute
- Messages : 901
- Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1987
- : : :
- : : :
- Localisation : rhône
Re: adaptation d' alternateur
en cherchant des renseignements sur les sites de pièces détachées, il semblerait que ce soit le même diamètre ou à peu de choses près. c' est la poulie de vilo qui est différente (sur le PR), ce qui est assez logique: c' est plus simple de changer de diamètre de celle ci plutôt que celle de la pompe à eau plus celle d' alternateur.
L' alternateur de TD est un 75A donc plus puissant.
L' alternateur de TD est un 75A donc plus puissant.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
_Clio S de 93.
- orval56
- Site Admin
- Messages : 10572
- Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
- finition : Olympique 92
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition :
- Année : 2013
- Contact :
Re: adaptation d' alternateur
pour essence, on trouve du 50, 60 ou 70 selon les années et la finition
75 devrait donc faire l'affaire sans souci
voir ici en 50 A : http://www.dgjauto.fr/alternateur-50a-p ... 8643-p.asp
75 devrait donc faire l'affaire sans souci
voir ici en 50 A : http://www.dgjauto.fr/alternateur-50a-p ... 8643-p.asp

sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.