F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???
Bonsoir à tous et toutes!
Et oui, Kellogs, c'est indispensable de prendre son temps! Du coup, je roule dans la vieille Super 5 de ma mère, qui est bien ravagée. (La voiture, évidemment, pas ma mère... quoi que )
Bon, j'en étais resté à la pose des joints dans les tuyaux. C'est une partie délicate du travail, mais le remontage des radias à l'intérieur est tout aussi prise de tête.
Le coté passager est le plus facile, aussi je commence par lui.
Les deux parties de l'aérotherme sont tenues ensemble par de petits boulons. Les écrous se glissent dans des fentes du plastique, et bien sur ils ne trouvent rien de mieux à faire que de glisser pendant qu'on met le radiateur en place. Un peu de ruban de masquage sur la tranche du raccord les oblige à rester bien sagement dans leur logement.
On place la troisième vis, tête coté tôle, et on fait rentrer les tuyaux à fond vers le moteur pour passer le radiateur. Une fois celui ci enfoncé dans son logement, on met les vis du haut et du bas, et on serre pour plaquer les deux parties du radiateur l'une contre l'autre.
Pour faciliter la mise en place des joints toriques, je les ai "lubrifiés" avec de la pâte à joint. ils glissent beaucoup mieux...
Le coté conducteur est à peine plus ardu, je dois ruser pour place la troisième vis : aucun débattement pour tourner la clé Allen raccourcie à cause des vis qui maintiennent le pédalier. Je remplace la vis auto-foreuse par une vis de 3mm avec un écrou en laiton. Le serrage fait un peu "jeu de massacre" mais tout finit par se mettre en place.
Pour rebrancher les tuyaux coté moteur, j'enduis les sorties de radia d'un peu de pate "Autojoint bleu". Et bien ça rentre...comme dans du beurre. J'entends bien le "clic" de blocage, et les tuyaux ne ressortent pas si je tire dessus. Idem pour les trois autres tuyaux.
"J'adore qu'un plan se déroule sans accroc"
Je laisse bien sécher la pâte à joint jusqu'au lendemain, car je ne veux pas prendre le risque d'en entraîner dans le circuit de refroidissement.
Avant de remonter, une test d'étanchéité s'impose. Pour cela, il faut remettre en place le support moteur et les caches de distribution.
Les deux caches de distrib sont séparés par un joint censé assurer l'étanchéité à la poussière. Au démontage je l'ai trouvé mal positionné, et usé par le frottement de la courroie.
Pour obtenir un placement correct de ce joint, j'ai du monter le cache supérieur en alu en premier, et le cache inférieur en plastique en dernier. C'est le contraire de ce que préconisent tous les manuels de réparation. Autrement, le fait de mettre en place le cache supérieur faisait sortir le joint de sa rainure.
Après placement correct de l'ensemble, ça donne ceci:
Ne pas oublier de rebloquer les fixations plastiques des durites d'essence, elles sortent un peu trop facilement de leur logement à mon gout.
Je libère enfin le moteur des bouts de bois qui le soutiennent.
Le circuit de refroidissement absorbe environ 8 litres de LdR. Il faudra en rajouter après la purge.
Je laisse chauffer, et aucune fuite. Tant mieux!
J'ai été surpris d'entendre le bruit du LdR qui s'écoule à travers les aérothermes quand j'accélère
Les bouchons de purge sont au nombre de trois :
- 1 en haut du radiateur principal
- 1 au plus haut de chaque durite d'aérotherme.
On commence par purger le radiateur, et ensuite les aérothermes. On ouvre, on laisse sortir les bulles, et quand c'est une jet continu de LdR qui vous brule les doigts, on revisse. Ça ne présente aucune difficulté, les écrous de purge sont accessibles comparés aux raccords des aérothermes.
Là, je me dis que je tiens le bon bout.
En passant, je souligne à quel point ça fait plaisir quand on voit que des personnes lisent les succès ou les galères que chacun de nous rencontre.
Ca donne du courage pour continuer, de se dire "Bon, je suis pas plus maudit qu'un autre, sur un Espace c'est normal apparemment".
Sur ces bonnes nouvelles, je vous souhaite une bonne nuit. Demain, c'est l'Ascension, et je commence à travailler sur Titine dès le matin.
A bientôt pour la suite!
Et oui, Kellogs, c'est indispensable de prendre son temps! Du coup, je roule dans la vieille Super 5 de ma mère, qui est bien ravagée. (La voiture, évidemment, pas ma mère... quoi que )
Bon, j'en étais resté à la pose des joints dans les tuyaux. C'est une partie délicate du travail, mais le remontage des radias à l'intérieur est tout aussi prise de tête.
Le coté passager est le plus facile, aussi je commence par lui.
Les deux parties de l'aérotherme sont tenues ensemble par de petits boulons. Les écrous se glissent dans des fentes du plastique, et bien sur ils ne trouvent rien de mieux à faire que de glisser pendant qu'on met le radiateur en place. Un peu de ruban de masquage sur la tranche du raccord les oblige à rester bien sagement dans leur logement.
On place la troisième vis, tête coté tôle, et on fait rentrer les tuyaux à fond vers le moteur pour passer le radiateur. Une fois celui ci enfoncé dans son logement, on met les vis du haut et du bas, et on serre pour plaquer les deux parties du radiateur l'une contre l'autre.
Pour faciliter la mise en place des joints toriques, je les ai "lubrifiés" avec de la pâte à joint. ils glissent beaucoup mieux...
Le coté conducteur est à peine plus ardu, je dois ruser pour place la troisième vis : aucun débattement pour tourner la clé Allen raccourcie à cause des vis qui maintiennent le pédalier. Je remplace la vis auto-foreuse par une vis de 3mm avec un écrou en laiton. Le serrage fait un peu "jeu de massacre" mais tout finit par se mettre en place.
Pour rebrancher les tuyaux coté moteur, j'enduis les sorties de radia d'un peu de pate "Autojoint bleu". Et bien ça rentre...comme dans du beurre. J'entends bien le "clic" de blocage, et les tuyaux ne ressortent pas si je tire dessus. Idem pour les trois autres tuyaux.
"J'adore qu'un plan se déroule sans accroc"
Je laisse bien sécher la pâte à joint jusqu'au lendemain, car je ne veux pas prendre le risque d'en entraîner dans le circuit de refroidissement.
Avant de remonter, une test d'étanchéité s'impose. Pour cela, il faut remettre en place le support moteur et les caches de distribution.
Les deux caches de distrib sont séparés par un joint censé assurer l'étanchéité à la poussière. Au démontage je l'ai trouvé mal positionné, et usé par le frottement de la courroie.
Pour obtenir un placement correct de ce joint, j'ai du monter le cache supérieur en alu en premier, et le cache inférieur en plastique en dernier. C'est le contraire de ce que préconisent tous les manuels de réparation. Autrement, le fait de mettre en place le cache supérieur faisait sortir le joint de sa rainure.
Après placement correct de l'ensemble, ça donne ceci:
Ne pas oublier de rebloquer les fixations plastiques des durites d'essence, elles sortent un peu trop facilement de leur logement à mon gout.
Je libère enfin le moteur des bouts de bois qui le soutiennent.
Le circuit de refroidissement absorbe environ 8 litres de LdR. Il faudra en rajouter après la purge.
Je laisse chauffer, et aucune fuite. Tant mieux!
J'ai été surpris d'entendre le bruit du LdR qui s'écoule à travers les aérothermes quand j'accélère
Les bouchons de purge sont au nombre de trois :
- 1 en haut du radiateur principal
- 1 au plus haut de chaque durite d'aérotherme.
On commence par purger le radiateur, et ensuite les aérothermes. On ouvre, on laisse sortir les bulles, et quand c'est une jet continu de LdR qui vous brule les doigts, on revisse. Ça ne présente aucune difficulté, les écrous de purge sont accessibles comparés aux raccords des aérothermes.
Là, je me dis que je tiens le bon bout.
En passant, je souligne à quel point ça fait plaisir quand on voit que des personnes lisent les succès ou les galères que chacun de nous rencontre.
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Sonomaniaque, bricoleur forcené
Espace 4 Argos 2.0 Dci 150 cv, Gris Eclipse, 2008, 157000 Km acheté le 31/03/2018, depuis 15 jours dans le garage. Juste un peu de cosmétique à faire dessus pour l'instant. Pourvu que ça dure...
Espace III 2.0 16V RXT de 1999 Bleu Lavande, 162000 Km. Mon premier Espace. Vendu 04/2018.
Caravane Sterckeman Liberty480 "reconstruite" Voir son blog ICI
"La première loi de la nature est celle de Murphy, la seconde celle du moindre effort"
La loi d'Ohm n'est que la transposition à l'électricité de la loi du moindre effort. Et oui, même les électrons sont flemmards : ils vont là où c'est le plus facile de passer. Si R diminue, I augmente !
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- falcon60
- Fou (folle) du volant
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- Inscription : 25 avr. 2010, 21:33
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- Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2001
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- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : RXT
- Année : 1999
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- 3ème modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- Localisation : Pont sainte maxence
Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???
Beau boulot
Par contre c'est férié donc travail interdit
Par contre c'est férié donc travail interdit
ESPACE 2 2.1 td de 1996 finition alizée 380.102 kms (vendu )
GRAND ESPACE 3 2.0L 16S de 2001 finition Privilège 323.000 kms ( 100 % E85 )
ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition Initiale paris 256.000 kms ( 756.000 kms au compteur bug )
ESPACE 3 2.0L 16S de 1999 finition RXT 205.000 kms
En cours de démontage (donneur d'organes)
ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition privilège
(Donneur d'organes )
GRAND ESPACE 3 2.0L 16S de 2001 finition Privilège 323.000 kms ( 100 % E85 )
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- julien.b59
- Fou (folle) du volant
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- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
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- Localisation : Din ch'nord à Allennes
Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???
Salut,
Super boulot et magnifique explications que tu fournis avec
Super boulot et magnifique explications que tu fournis avec
Espace II Cyclade de 20/02/95 2.1 td 321 000 MKm 333 006 MKm 380 000 MKm 03/15 400 000 MKm le 18/03/16 remplacement moteur suite inondation à 238 785 MKm rajout de deux un toits ouvrant manuel et un électrique,compteur avec compte tour,régulateur de vitesse,plafonnier central et anti-brouillards avant.
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km
Espace II de julien.b
Mon AS3 RD 125
Les pannes de l'Espace 91 appelé aussi Espace II
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???
Nikel tuto mm si je prie tous les dieu existant pour que sa m arrive pas sur le mien
Trop tard suis déjà au fond
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Espace 3 2.2 dt de juillet 1999
JEOP multiplexee
Espace 3 2.2dt de mars 1999
JEOP multiplexe
groupe faceboock: https://www.facebook.com/groups/1041577 ... =bookmarks
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???
Concerne le joint entre les 2 caches de distribution: j'ai change les courroies sur 2 espaces 16v differents et jamais vu de joint au demontage: la presence du joint est-ellle averee d'origine ?si oui on peut supposer que les mecanos qui avaient fait le changement avant ne se sont pas em....der a le remonter!
Finalement ce joint ne sert a rien.
Finalement ce joint ne sert a rien.
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???
Bonsoir,
Dragonfly,
le joint entre les deux caches est présent à l'origine, puisqu'il a un profil bien spécifique et que le cache inférieur comporte une rainure prévue pour coincer ce joint.
Ce joint ne sert pas à grand chose en effet, et je pense qu'il est mieux de l'enlever plutot que de mal le repositionner, et qu'il frotte contre la courroie, comme c’était le cas chez moi.
Romu58,
Moi aussi je les ai priés les dieux pour que ça m'arrive pas, parce que j'en avais entendu parler en long en large et en travers des aérothermes de l'Espace!
Ben, les dieux devaient être un peu dur de la feuille...lol!
Aujourd'hui, finalement, pour le travail sur l'Espace c'était relâche! Demain il fera jour...
Bonne nuit à tous, et à très bientôt!
Dragonfly,
le joint entre les deux caches est présent à l'origine, puisqu'il a un profil bien spécifique et que le cache inférieur comporte une rainure prévue pour coincer ce joint.
Ce joint ne sert pas à grand chose en effet, et je pense qu'il est mieux de l'enlever plutot que de mal le repositionner, et qu'il frotte contre la courroie, comme c’était le cas chez moi.
Romu58,
Moi aussi je les ai priés les dieux pour que ça m'arrive pas, parce que j'en avais entendu parler en long en large et en travers des aérothermes de l'Espace!
Ben, les dieux devaient être un peu dur de la feuille...lol!
Aujourd'hui, finalement, pour le travail sur l'Espace c'était relâche! Demain il fera jour...
Bonne nuit à tous, et à très bientôt!
Sonomaniaque, bricoleur forcené
Espace 4 Argos 2.0 Dci 150 cv, Gris Eclipse, 2008, 157000 Km acheté le 31/03/2018, depuis 15 jours dans le garage. Juste un peu de cosmétique à faire dessus pour l'instant. Pourvu que ça dure...
Espace III 2.0 16V RXT de 1999 Bleu Lavande, 162000 Km. Mon premier Espace. Vendu 04/2018.
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La loi d'Ohm n'est que la transposition à l'électricité de la loi du moindre effort. Et oui, même les électrons sont flemmards : ils vont là où c'est le plus facile de passer. Si R diminue, I augmente !
Espace 4 Argos 2.0 Dci 150 cv, Gris Eclipse, 2008, 157000 Km acheté le 31/03/2018, depuis 15 jours dans le garage. Juste un peu de cosmétique à faire dessus pour l'instant. Pourvu que ça dure...
Espace III 2.0 16V RXT de 1999 Bleu Lavande, 162000 Km. Mon premier Espace. Vendu 04/2018.
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- 3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
- Année : 2010
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???
Salut à tous. Je signale que j'ai débuté une dépose des principaux éléments sous le capot, pour un accès facilité aux courroies et aux aérothermes, avec éventuellement une extraction du moteur, documenté ici : [Tuto] Dépose calandre + bouclier + barre haute Espace III
On passe parfois plusieurs heures à essayer d'accéder aux durites d'aérotherme, et je préfère investir ce temps dans un démontage/remontage complet, de sorte que tout est facilement accessible.
Juste une question : j'ai démonté la barre haute, est-facile d'extraire les trois radiateurs ? J'ai l'impression que le radiateur de clim et le radiateur d'eau sont accrochés au bloc ventilateurs et que c'est le bloc ventilateur qui les tient (?). Est-ce qu'il y a moyen de sortir le bloc en entier ?
On passe parfois plusieurs heures à essayer d'accéder aux durites d'aérotherme, et je préfère investir ce temps dans un démontage/remontage complet, de sorte que tout est facilement accessible.
Juste une question : j'ai démonté la barre haute, est-facile d'extraire les trois radiateurs ? J'ai l'impression que le radiateur de clim et le radiateur d'eau sont accrochés au bloc ventilateurs et que c'est le bloc ventilateur qui les tient (?). Est-ce qu'il y a moyen de sortir le bloc en entier ?
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???
Bonjour,
pour Kellogs:
Il ne faut pas forcement sortir le bloc radiateurs en entier. Le radiateur principal est fixé à la traverse avant et supporte le bloc ventilateurs, et le radiateur de clim.
L'ordre dans lequel il est preferable de les démonter, c'est:
- liberer la bouteille déshydratante
- défaire les 4 vis qui tiennent le bloc ventilateur sur le radia principal
- défaire les 4 vis qui tiennent le radiateur de clim sur le radia principal
En avançant le radiateur de clim, on peut glisser le radiateur principal vers le haut et le sortir.
A noter qu'on peut sortir le bloc sans ouvrir le circuit de clim. Pour cela, il faut déposer le compresseur du bloc moteur, l'écarter vers le coté passager, tout comme la bouteille déshydratante, en évitant de trop forcer sur les tuyaux.
A ce moment là, le bloc moteur peut sortir par l'avant.
pour Kellogs:
Il ne faut pas forcement sortir le bloc radiateurs en entier. Le radiateur principal est fixé à la traverse avant et supporte le bloc ventilateurs, et le radiateur de clim.
L'ordre dans lequel il est preferable de les démonter, c'est:
- liberer la bouteille déshydratante
- défaire les 4 vis qui tiennent le bloc ventilateur sur le radia principal
- défaire les 4 vis qui tiennent le radiateur de clim sur le radia principal
En avançant le radiateur de clim, on peut glisser le radiateur principal vers le haut et le sortir.
A noter qu'on peut sortir le bloc sans ouvrir le circuit de clim. Pour cela, il faut déposer le compresseur du bloc moteur, l'écarter vers le coté passager, tout comme la bouteille déshydratante, en évitant de trop forcer sur les tuyaux.
A ce moment là, le bloc moteur peut sortir par l'avant.
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???
Rebonjour,
Après avoir vu le tuto de Kellogs, je vois que les radiateurs sont disposés différemment entre le diesel et l'essence. Les conseil que j'ai donné ci-dessus ne sont donc pas forcément pertinents pour les Espace diesel.
Bonne journée à tous!
Après avoir vu le tuto de Kellogs, je vois que les radiateurs sont disposés différemment entre le diesel et l'essence. Les conseil que j'ai donné ci-dessus ne sont donc pas forcément pertinents pour les Espace diesel.
Bonne journée à tous!
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???
Bonjour à tous et toutes,
L'Espace a bien avancé, et la réparation touche à sa fin.
J'en suis au remontage de l'habitacle, et comme beaucoup d'Espace 3 la moquette est percée coté conducteur:
Sur l'envers, la mousse aussi est découpée, comme poinçonnée:
En fait, le problème est causé par des découpes dans la doublure du plancher:
Je bouche ces trous de manière artisanale : des morceaux de métal récupérés (le bandeau de l'ancien frigo de notre caravane) collés et vissés.
Le résultat n'est pas esthétique, je vous l'accorde, mais il remplit son office.
Je m'occupe maintenant de la moquette. Pour commencer, je découpe dans un vieux tapis de sol bleu un rond de moquette que je colle entre la mousse et la moquette d'origine. Autour du trou, les deux se sont décollées toutes seules avec le temps, et ça ne présente aucune difficulté.
Ensuite, j'agrandis le trou en enlevant la partie de moquette "mâchée". j'obtiens à peu près un carré. Je découpe dans le vieux tapis une pièce de la même dimension qui sera collée dans le trou:
Il en reste plus qu'à combler les manques avec des fibres découpée dans le vieux tapis et collées par "touffes" aux bons endroits. C'est le plus délicat, car il faut éviter d'agglomérer les fibres avec la colle. La différence de teinte est visible, mais au moins la moquette ne s'enfonce plus sous les pieds.
La moquette retrouve sa place, et je la recouvre par des tapis de sol.
Commence alors le remontage du pédalier, plutôt acrobatique. Les vis de maintient sont cachées sous l'isolation, et il a fallu inciser la mousse au démontage pour y accéder. La colonne de direction est refixée sans trop de mal, le plus dur étant de glisser la clé à cliquet par le trou. Bien faire attention à replacer correctement la lèvre du cache en caoutchouc sur la tôle, car c'est lui seul qui empêche l'entrée d'eau dans l'habitacle quand il pleut.
Un autre élément de mon Espace était cassé depuis l'achat, et je ne m'en étais jamais occupé : le pommeau du levier de vitesse. Le cuir était déchiré, l'insert décoratif absent... c'est assez désagréable au contact (On s'y habitue, mais bon...)
J'ai donc eu besoin d'enlever le pommeau du levier. Et bien , j'ai eu beau tirer dessus de toutes mes forces, il n'a pas voulu bouger d'un poil.
Il a fallu que je fasse un montage avec une barre, des morceaux de bois et un extracteur:
Et là, en forçant pas mal, il est venu
J'ai enlevé le cuir d'origine qui n'est pas collé, mais tenu en haut par l'insert, et en bas par un collier plastique.
J'ai recréé un insert avec un morceau de frêne mis en forme. La grille des vitesse est en acajou, inséré dans le frêne, et les points noirs sont faits à partir d'une tige en fibre de carbone. Le tout est poncé, bouche-poré à la ponce soie, et verni au tampon.
Je n'ai pas de photos de la réalisation, désolé.
De nombreux sites vendent sur Internet des chutes de cuir. J'en ai acheté 2, de couleur bleu nuit. L'ancien cuir a servi de patron pour la découpe du nouveau. Je l'ai cousu à la machine, tout doucement, centimètre par centimètre. C'est une familiale, pas une machine de sellier avec double entrainement.
Le plus délicat a été de renfiler cette "chaussette" en cuir sur la mousse d'origine du pommeau. Ca demande de la patience, mais le cuir est souple, et épouse la forme du pommeau. On replie le bas du cuir sur l'intérieur, et on remet l'anneau plastique en bas. Pour le haut, l'insert en bois coince le cuir replié. Il n'y a donc pas besoin de coller quoi que ce soit.
La remise en place se fait avec un bon coup de marteau sur une cale en bois, et on remet l'insert en place:
Bon, ce n'est pas parfait, je ne suis pas sellier, mais c'est quand même beaucoup plus agréable à la prise en main. Et ça a quand même plus de gueule!
L'habitacle finit de reprendre forme "humaine" avec le remontage des derniers caches en plastique
Coté extérieur, je finis de remonter le masque avant:
Et voilà Titine prête pour aller au contrôle technique. On verra bien ce qu'ils lui trouveront.
Mais ça, c'est une autre histoire que je développerai dans un post séparé.
Je remercie tous ceux qui ont lu ce post - et ils sont nombreux. Certains aspect de cette réparation pourront peut être aider d'autres possesseurs d'Espace, en tout cas, je le souhaite.
Je vous donne rendez vous pour d'autres sujets sur L'Espace, en fonction du temps dont je disposerai.
Tous vos commentaires sont les bienvenus!
Espacement Vôtre.
L'Espace a bien avancé, et la réparation touche à sa fin.
J'en suis au remontage de l'habitacle, et comme beaucoup d'Espace 3 la moquette est percée coté conducteur:
Sur l'envers, la mousse aussi est découpée, comme poinçonnée:
En fait, le problème est causé par des découpes dans la doublure du plancher:
Je bouche ces trous de manière artisanale : des morceaux de métal récupérés (le bandeau de l'ancien frigo de notre caravane) collés et vissés.
Le résultat n'est pas esthétique, je vous l'accorde, mais il remplit son office.
Je m'occupe maintenant de la moquette. Pour commencer, je découpe dans un vieux tapis de sol bleu un rond de moquette que je colle entre la mousse et la moquette d'origine. Autour du trou, les deux se sont décollées toutes seules avec le temps, et ça ne présente aucune difficulté.
Ensuite, j'agrandis le trou en enlevant la partie de moquette "mâchée". j'obtiens à peu près un carré. Je découpe dans le vieux tapis une pièce de la même dimension qui sera collée dans le trou:
Il en reste plus qu'à combler les manques avec des fibres découpée dans le vieux tapis et collées par "touffes" aux bons endroits. C'est le plus délicat, car il faut éviter d'agglomérer les fibres avec la colle. La différence de teinte est visible, mais au moins la moquette ne s'enfonce plus sous les pieds.
La moquette retrouve sa place, et je la recouvre par des tapis de sol.
Commence alors le remontage du pédalier, plutôt acrobatique. Les vis de maintient sont cachées sous l'isolation, et il a fallu inciser la mousse au démontage pour y accéder. La colonne de direction est refixée sans trop de mal, le plus dur étant de glisser la clé à cliquet par le trou. Bien faire attention à replacer correctement la lèvre du cache en caoutchouc sur la tôle, car c'est lui seul qui empêche l'entrée d'eau dans l'habitacle quand il pleut.
Un autre élément de mon Espace était cassé depuis l'achat, et je ne m'en étais jamais occupé : le pommeau du levier de vitesse. Le cuir était déchiré, l'insert décoratif absent... c'est assez désagréable au contact (On s'y habitue, mais bon...)
J'ai donc eu besoin d'enlever le pommeau du levier. Et bien , j'ai eu beau tirer dessus de toutes mes forces, il n'a pas voulu bouger d'un poil.
Il a fallu que je fasse un montage avec une barre, des morceaux de bois et un extracteur:
Et là, en forçant pas mal, il est venu
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Je n'ai pas de photos de la réalisation, désolé.
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Le plus délicat a été de renfiler cette "chaussette" en cuir sur la mousse d'origine du pommeau. Ca demande de la patience, mais le cuir est souple, et épouse la forme du pommeau. On replie le bas du cuir sur l'intérieur, et on remet l'anneau plastique en bas. Pour le haut, l'insert en bois coince le cuir replié. Il n'y a donc pas besoin de coller quoi que ce soit.
La remise en place se fait avec un bon coup de marteau sur une cale en bois, et on remet l'insert en place:
Bon, ce n'est pas parfait, je ne suis pas sellier, mais c'est quand même beaucoup plus agréable à la prise en main. Et ça a quand même plus de gueule!
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Coté extérieur, je finis de remonter le masque avant:
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Mais ça, c'est une autre histoire que je développerai dans un post séparé.
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Sonomaniaque, bricoleur forcené
Espace 4 Argos 2.0 Dci 150 cv, Gris Eclipse, 2008, 157000 Km acheté le 31/03/2018, depuis 15 jours dans le garage. Juste un peu de cosmétique à faire dessus pour l'instant. Pourvu que ça dure...
Espace III 2.0 16V RXT de 1999 Bleu Lavande, 162000 Km. Mon premier Espace. Vendu 04/2018.
Caravane Sterckeman Liberty480 "reconstruite" Voir son blog ICI
"La première loi de la nature est celle de Murphy, la seconde celle du moindre effort"
La loi d'Ohm n'est que la transposition à l'électricité de la loi du moindre effort. Et oui, même les électrons sont flemmards : ils vont là où c'est le plus facile de passer. Si R diminue, I augmente !
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- falcon60
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???
Super good job
Et le mieux c'est la satisfaction personnel que l'on en ressort et l'économie financière aussi
Et le mieux c'est la satisfaction personnel que l'on en ressort et l'économie financière aussi
ESPACE 2 2.1 td de 1996 finition alizée 380.102 kms (vendu )
GRAND ESPACE 3 2.0L 16S de 2001 finition Privilège 323.000 kms ( 100 % E85 )
ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition Initiale paris 256.000 kms ( 756.000 kms au compteur bug )
ESPACE 3 2.0L 16S de 1999 finition RXT 205.000 kms
En cours de démontage (donneur d'organes)
ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition privilège
(Donneur d'organes )
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- david58
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???
Bonjour à tous.
Interessant ce topic, car mon III fait du bruit à chaud depuis plusieurs temps, et mon garagiste me dit que çà vient des poussoirs qui sont fatigués.
A froid, pas trop de bruit ou très peu, mais à chaud, çà claque fort.
Bizarement, le bruit qui se produit du moteur se répercute beaucoup dans les roues avant.
Comme une onde de choc.
Ce qui m'ennuie, c'est qu'il n'envisage pas la poulie déphaseur.
Selon, elle n'est pas en cause.
Interessant ce topic, car mon III fait du bruit à chaud depuis plusieurs temps, et mon garagiste me dit que çà vient des poussoirs qui sont fatigués.
A froid, pas trop de bruit ou très peu, mais à chaud, çà claque fort.
Bizarement, le bruit qui se produit du moteur se répercute beaucoup dans les roues avant.
Comme une onde de choc.
Ce qui m'ennuie, c'est qu'il n'envisage pas la poulie déphaseur.
Selon, elle n'est pas en cause.
Espace II 2.2i RN de février 1993 292000 kms (parti à la casse après 11 ans de bons et loyaux services)
R25 GTS Courchevel (avril 1992 - vendue à 203 000 kms, j'en pleure encore)
Espace III 2.0 16S BVA Privilège de novembre 2000 (il a enfin repris la route) 211360 kms
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???
Bonjour à tous,
David 58:
Je me suis aperçu qu'il n'est pas évident d'être sur que c'est ou ce n'est pas la poulie déphaseur. J'avais lu que la poulie ne faisait du bruit qu'à froid, or, sur le mien, c 'était exactement le contraire : le bruit apparaissait en chauffant. De plus, l'écoute au stéthoscope situait le bruit vers le bloc moteur, et pas vers la distribution. Alors, que penser?
Il y a sur le forum une section dédiée aux enregistrements de bruits d'espaces. Peut être pourrais tu enregistrer le bruit de ton Espace, et le soumettre aux avis des forumeurs?
Je suis surpris que ton garagiste écarte d'emblée la poulie déphaseur, tellement c'est un grand classique du F4R. Moi aussi, j'avais pensé que ça pouvait venir des poussoirs. Après, il faut surveiller la périodicité du bruit : à chaque explosion? à chaque tour? sur un seul cylindre? Cela peut donner des indications. Il me semble peu probable que 16 poussoirs lâchent en même temps.
Je te souhaite bon courage dans la recherche de ta panne. En tout cas, plusieurs avis valent mieux qu'un.
Bonne soirée à vous tous.
David 58:
Je me suis aperçu qu'il n'est pas évident d'être sur que c'est ou ce n'est pas la poulie déphaseur. J'avais lu que la poulie ne faisait du bruit qu'à froid, or, sur le mien, c 'était exactement le contraire : le bruit apparaissait en chauffant. De plus, l'écoute au stéthoscope situait le bruit vers le bloc moteur, et pas vers la distribution. Alors, que penser?
Il y a sur le forum une section dédiée aux enregistrements de bruits d'espaces. Peut être pourrais tu enregistrer le bruit de ton Espace, et le soumettre aux avis des forumeurs?
Je suis surpris que ton garagiste écarte d'emblée la poulie déphaseur, tellement c'est un grand classique du F4R. Moi aussi, j'avais pensé que ça pouvait venir des poussoirs. Après, il faut surveiller la périodicité du bruit : à chaque explosion? à chaque tour? sur un seul cylindre? Cela peut donner des indications. Il me semble peu probable que 16 poussoirs lâchent en même temps.
Je te souhaite bon courage dans la recherche de ta panne. En tout cas, plusieurs avis valent mieux qu'un.
Bonne soirée à vous tous.
Sonomaniaque, bricoleur forcené
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- PeteTheCoyote
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???
Bonjour,
Chez moi elle faisait effectivement un bruit de diesel (pouat) uniquement à chaud. Quand je l'ai amené au garagiste, il a commencé à me dire "poussoirs hydrauliques", et moi je lui est dit que peut être la poulie était en cause. Je pense qu'il a été consulter la base des pannes mécaniques de chez Rino et m'ont changé cette satanée poulie
A+
Pete
Chez moi elle faisait effectivement un bruit de diesel (pouat) uniquement à chaud. Quand je l'ai amené au garagiste, il a commencé à me dire "poussoirs hydrauliques", et moi je lui est dit que peut être la poulie était en cause. Je pense qu'il a été consulter la base des pannes mécaniques de chez Rino et m'ont changé cette satanée poulie
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Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP
Bref, que des voitures essence
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???
+ 1000 pour la poulie de déphasage !PeteTheCoyote a écrit :Bonjour,
Chez moi elle faisait effectivement un bruit de diesel (pouat) uniquement à chaud. Quand je l'ai amené au garagiste, il a commencé à me dire "poussoirs hydrauliques", et moi je lui est dit que peut être la poulie était en cause. Je pense qu'il a été consulter la base des pannes mécaniques de chez Rino et m'ont changé cette satanée poulie
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Pete
Bon... faut refaire une distri..... Un bon billet de 750€, quoi !!
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???
Sonomaniaque a écrit :Bonjour à tous,
.....
Je suis surpris que ton garagiste écarte d'emblée la poulie déphaseur, tellement c'est un grand classique du F4R. Moi aussi, j'avais pensé que ça pouvait venir des poussoirs. Après, il faut surveiller la périodicité du bruit : à chaque explosion? à chaque tour? sur un seul cylindre? Cela peut donner des indications. Il me semble peu probable que 16 poussoirs lâchent en même temps.
...
Bonne soirée à vous tous.
Le bruit vient dés que le moteur commence de chauffer.
Et plus le moteur chauffe, plus le bruit est fort.
Le bruit se situe à l'opposé de la distribution et se fait fait à chaque tour/explosion : tac tac tac tac tac tac.
Et quand je roule : rien.
Jute au ralenti !!!!
Espace II 2.2i RN de février 1993 292000 kms (parti à la casse après 11 ans de bons et loyaux services)
R25 GTS Courchevel (avril 1992 - vendue à 203 000 kms, j'en pleure encore)
Espace III 2.0 16S BVA Privilège de novembre 2000 (il a enfin repris la route) 211360 kms
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- david58
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???
EAime a écrit :PeteTheCoyote a écrit :Bonjour,
....
+ 1000 pour la poulie de déphasage !
Bon... faut refaire une distri..... Un bon billet de 750€, quoi !!
C'est ballot si il faut refaire la distri, car elle a été faite il y a 2 ans.
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- falcon60
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???
Si tu as le bruit au ralenti puis plus rien des que tu passe les 2000 tours
+1 pour la poulie de dephasage je suis les copains
C'est normal qui pense au poussoir vu que c'est la poulie de déphasage qui les déreglent
+1 pour la poulie de dephasage je suis les copains
C'est normal qui pense au poussoir vu que c'est la poulie de déphasage qui les déreglent
Dernière modification par falcon60 le 20 mai 2016, 10:35, modifié 2 fois.
ESPACE 2 2.1 td de 1996 finition alizée 380.102 kms (vendu )
GRAND ESPACE 3 2.0L 16S de 2001 finition Privilège 323.000 kms ( 100 % E85 )
ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition Initiale paris 256.000 kms ( 756.000 kms au compteur bug )
ESPACE 3 2.0L 16S de 1999 finition RXT 205.000 kms
En cours de démontage (donneur d'organes)
ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition privilège
(Donneur d'organes )
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- PeteTheCoyote
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???
J'avais hésité aussi parce que ma distri avait 1 an et demi. J'avais donc décidé de la faire quand même, et ensuite de changer la poulie une fois sur deux pour ne pas être de nouveau embêtédavid58 a écrit :EAime a écrit :PeteTheCoyote a écrit :Bonjour,
....
+ 1000 pour la poulie de déphasage !
Bon... faut refaire une distri..... Un bon billet de 750€, quoi !!
C'est ballot si il faut refaire la distri, car elle a été faite il y a 2 ans.
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP
Bref, que des voitures essence
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- david58
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???
Merci Pete pour ton retour.
Même si la distrib a en fait 2 ans et demie, je pense comme toi : refaire la distrib en même temps que la poulie.
Pour plus de sécurité.
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R25 GTS Courchevel (avril 1992 - vendue à 203 000 kms, j'en pleure encore)
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???
Bonjour à tous.
Nouveau depuis hier matin, le bruit se fait entendre même à froid au démarrage.
Surtout si le véhicule n'est pas à plat.
Et quand j'approche d'un feu rouge ou d'un stop, et que je freine, le tactactactac se fait entendre mais de façon plus rapide qu'au ralenti.
Nouveau depuis hier matin, le bruit se fait entendre même à froid au démarrage.
Surtout si le véhicule n'est pas à plat.
Et quand j'approche d'un feu rouge ou d'un stop, et que je freine, le tactactactac se fait entendre mais de façon plus rapide qu'au ralenti.
Espace II 2.2i RN de février 1993 292000 kms (parti à la casse après 11 ans de bons et loyaux services)
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