comment tester une crémaillère de direction

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patard
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comment tester une crémaillère de direction

Message non lu par patard »

Bonjour

J'ai passé mon "camion bleu " il y a quelques jours au CT.

Le contrôleur est du genre sympa et réglo , j'ai toutes les raisons de croire qu'il ne cherche pas à vouloir me sabrer.


En reprenant la voiture , il a dit :"la prochaine fois , elle ne passera pas , à cause de la crémaillère de direction, ça sera la fin de la voiture"

La voiture ne consomme pas du tout d'huile de direction assistée

Effectivement , en braquant à fond , on a l'impression que la direction est dure par points.

Je n'ai pas l'intention d'envoyer la voiture à la poubelle dans deux ans, avec le tuto qui va bien

http://superdady.free.fr/

il devrait être possible de changer la crémaillère.

Pour Rester dans un coût raisonnable , il faut trouver une crémaillère en bon état. Comment peut on tester une crémaillère d'occasion démontée , où à démonter sur une voiture qui ne tourne plus?

il ne semble pas qu'on puisse trouver la méthode sur le net, et dans les neurones des participants à ce forum ?

Merci d'avance
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http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

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par5
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Re: comment tester une crémaillère de direction

Message non lu par par5 »

S'il n'y a aucune fuite ni jeu sur les paliers de la crémaillère, ni sur la valve rotative, cela pourrait être une pression un peu faiblarde de la pompe DA.
Cela provoque de petits a-coups dans le volant quand on arrive en butée, moteur au ralenti par exemple..
Je ne sais pas comment contrôler la pression DA
Mais les contrôleurs sont plutôt vigilants sur le jeu perceptible dans le volant avant que le mouvement ne soit transmis aux roues (jeu dans les rotules axiales, jeu sur les paliers de la crémaillère, jeu dans les silents blocs de fixation, jeu dans la valve rotative)
Sur certaines marques de crémaillère le patin qui appuie sur la crémaillère peut se resserrer de un ou deux clics par la vis à empreinte hexagonale qui pousse le patin.
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Kawa
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Re: comment tester une crémaillère de direction

Message non lu par Kawa »

J'ai le soucis des petits a-coups dans le volant , effectivement au ralenti ... et je ne consomme pas d'huile aussi
En usage normal cela ne se ressent même pas ... Juste pour les crenaux ... ou manœuvres très lente ...
Si quand tu accélères à peine plus que le ralenti tu n'as plus ce soucis , c'est ta pompe de D.A qui rend l’âme.
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patard
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Re: comment tester une crémaillère de direction

Message non lu par patard »

Merci à tous les deux .

En effet, les symptômes correspondent exactement à ceux décrits par Kawa.

Si j'en crois le sujet déjà traité , en particulier par par5

https://www.passion-espace-club.com/view ... hp?t=13171

il y avait aussi ce sujet

https://www.passion-espace-club.com/view ... hp?t=13171
Mais on ne sait pas si vin 11 avec trouvé les joints

Dans la mesure où la pompe ne fuit pas , on peut déduire que le joint spi dont parle par5 ne fuit pas , par contre il serait à changer en cas de démontage.
Il semble que ça puisse se trouver encore aux us

http://www.colonialseal.com/BS168.html

reste le problème du port qui semble exorbitant

Par contre , pour le ou les joints internes , quelles sont les cotes?
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Re: comment tester une crémaillère de direction

Message non lu par p23 »

Pompe de DA?faible au ralenti,ensuite tout va bien....rien de grave ! Si vraiment tu veux étre nickel,change la pompe !! :wink:
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Re: comment tester une crémaillère de direction

Message non lu par patard »

Non je veux pas être nickel , par contre si le ct dans deux ans est refusé pour direction non conforme , il faudra trouver une solution dans les deux mois , pas forcément la meilleure solution.
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Re: comment tester une crémaillère de direction

Message non lu par par5 »

Qu'est ce que le CT reproche exactement à la crémaillère ?
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Re: comment tester une crémaillère de direction

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Ton liquide à été changé il y a moins de deux ans :?:
As tu essayé une purge du système :?:
Je rejoins l'hypothèse première de la pompe, il y a moyen de vérifier la pression ;)
il faut un manomètre et un T de montage en sortie de pompe. Il me semble que la manipulation est expliquée dans la RTA du I ;)
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Re: comment tester une crémaillère de direction

Message non lu par patard »

Bonjour
par5 a écrit :Qu'est ce que le CT reproche exactement à la crémaillère ?
Voila ce que dit exactement le CT

Volant de direction , jeu mineur et/ou point dur aux braquages
Système d'assistance de direction: mauvais état et/ou anomalie de fixation

Tout ça confirmerait un mauvais état de la pompe ou .....
.
pub2n a écrit :Bonjour
Ton liquide à été changé il y a moins de deux ans :?:
As tu essayé une purge du système :?:
Je rejoins l'hypothèse première de la pompe, il y a moyen de vérifier la pression ;)
il faut un manomètre et un T de montage en sortie de pompe. Il me semble que la manipulation est expliquée dans la RTA du I ;)
Le liquide a été changé il y a plus de deux ans, effectivement , une purge du système est la première chose à faire

Pour le manomètre et le montage en T, je regarderai sur la rta. Je peux peut être trouver ça dans mes relations mondaines , mais pas sur.

Merci à tous , j'ai l'impression d'avancer de façon cohérente
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Re: comment tester une crémaillère de direction

Message non lu par par5 »

<<Volant de direction , jeu mineur et/ou point dur aux braquages[/i

Volant de direction , jeu mineur ,,,,le contrôleur prend le volant et tente de le bouger latéralement et verticalement.
On ressent effectivement un petit jeu. C'est dû au palier de la colonne de direction.
D'après mon contrôleur, ancien de chez renault, il y a toujours ce petit jeu dû au systeme du palier.
Ce jeu ne change pas avec les km ou les années, mais c'est un point de contrôle, donc noté sans contre visite.

Pour les points durs, on peut vérifier si c'est dû à la crémaillère elle même ou dû à l'effort auquel cas ce serait la pompe DA.
Pour cela on met l'avant sur des chandelles, on met le moteur en marche , et on tourne le volant en butée d'un côté à l'autre.
S'il y a des points durs, la crémaillère a sûrement quelquechose.
S'il n'y a pas de points, c'est que ceux ci ne se produisent que sous effort, roues au sol, et là ce serait la DA à regarder.

Pour la DA <<mauvais état et/ou anomalie de fixation >>
Le mauvais état s'applique peut être aux canalisations ? fixations desserrer ? à voir
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Re: comment tester une crémaillère de direction

Message non lu par patard »

Merci, je fais la manip demain , sauf imprévu et je vous tiens au jus
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Re: comment tester une crémaillère de direction

Message non lu par patard »

Bon c'est fait

roues avant levées , la force à exercer sur le volant n'est pas constante, il n'y a pas de différence moteur tournant , ou moteur arrêté. C'est pas énorme , mais ça se sent tout de même vraiment.

Conclusion , j'ai deux ans pour trouver une autre crémaillère en bon état , et la changer
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