Vibration suite changement amortisseur

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
MathieuH
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 10 mai 2016, 20:55
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Space Mountain
Année : 1995
: : :
: : :

Vibration suite changement amortisseur

Message non lu par MathieuH »

Bonjour à tous,

J'ai fait un peu le tour du forum et je ne trouve pas exactement le même problème que le mien alors je me permets un nouveau poste.

Espace 2 2,1TD 1995 300 000km

Voilà,

La semaine dernière mon ressort de suspension arrière gauche à cassé. J'ai donc commandé et monté de nouveaux ressorts à l'arrière ainsi que de nouveaux amortisseurs à l'arrière également.
Pas de souci particulier au montage, juste lors du remontage de la barre panhard côté droit (sur le chassis) le boulon ne tombait pas en face du trou, alors en soulevant un peu côté gauche j'ai pu me retrouver dans l'axe et remettre le boulon. RAS.
Suite à cela nous prenons la route jusqu'à 90km/h RAS puis autoroute et à partir de 110km/h j'ai senti des vibrations. En accélérant un peu elles passent puis réapparaissent entre 110 et 130.
Le lendemain je regarde mes pneus et constate que les pneus à droite av et ar sont un peu plus usés sur l'extérieur que les pneus à gauche de la voiture. (Je ne sais pas dire si l'usure était présente avant le changement d'amorto, je pense que oui)

Donc je suis allé chez feu vert pour un diagnostic tenue de route et le mécano m'annonce que mon essieu arrière et mort que les silent bloc sont à changer. Je veux bien croire qu'ils soient usés mais je trouve bizarre que le changement d'amorto arrière ait engendré une telle vibration.

La voiture tire un peu à droite (déjà avant le changement d'amorto) j'ai la roue avant droite qui à pris un coup et la jante est à changer je pense.
Alors est-ce que le changement d'amorto à amplifié un déséquilibre sur la jante et donc l'apparition de vibrations ou est-ce que mes silent bloc d'essieu arrière sont vraiment morts et ont un rôle dans ce genre de vibrations ?
Ai-je perdu un plomb ?
Dois-je faire un ré-équilibrage avant toute chose ?

Si vous avez des avis ou dejà eu ce souci je suis preneur de toutes infos !!

Merci Messieurs et mesdames (si il y en a....;-)

Mathieu
Espace 2 série Limitée Space Moutain !
2nd main, 300 000 km dans quelques semaines ;-)
Première mise en circulation 1995, on va essayer de tenir jusqu'en 2095.... si il reste du pétrole.
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Vibration suite changement amortisseur

Message non lu par pontiac »

Salut,

Pourquoi avoir démonté la barre panhard ( barre de guidage de son vrai nom ) :?: :?: :roll:

En 1° :arrow: changement de roue HS par une OK
En 2° :arrow: vérification d’équilibrage des 4 roues
En 3° :arrow: géométrie ( une vraie !! )

Ensuite, une fois tout çà fait, on pourra chercher ailleurs d'où vient le probleme :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
MathieuH
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 10 mai 2016, 20:55
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Space Mountain
Année : 1995
: : :
: : :

Re: Vibration suite changement amortisseur

Message non lu par MathieuH »

Salut Pontiac,

merci pour le retour.
Alors j'ai démonté la barre de guidage parce que c'était écrit dans la revue technique... moi bête et méchant je fais ce qu'on me dit !

Je reviens de chez pointS, ils m'ont redressé la jante, fait équilibrage des 4 roues et normalement une vraie géométrie. (le mécano a inversé mes pneus sur l'essieu arrière.)

Je suis donc parti sur l'autoroute tester le bolide et j'ai toujours cette vibration à partir de 110 120km/h.

J'ai l'impression que cela est moins prononcé qu'avant la géométrie mais ce n'est toujours pas "normal".

Dans le rapport de géométrie, toutes les données sont revenues dans la norme à l'exception de :
- la chasse avant qui est de 3.44 à gauche et 3.36 à droite (idem initialement) pour une spécification entre 4.04 et 4.44
- le carrossage avant 0.22 à gauche et -0.42 à droite pour des spécifications entre -0.22 et 0.38. (initialement 0.16 à gauche et -0.32 à droite)

Voila, je pense avoir tout dit !
Ai-je pu me planter dans le montage des amortisseurs ou des ressorts ? à part cela je n'ai touché à rien d'autre ?
Merci beaucoup de vos avis.
Mathieu
Espace 2 série Limitée Space Moutain !
2nd main, 300 000 km dans quelques semaines ;-)
Première mise en circulation 1995, on va essayer de tenir jusqu'en 2095.... si il reste du pétrole.
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1860
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Vibration suite changement amortisseur

Message non lu par par5 »

<< .............fait l'équilibrage des 4 roues et normalement une vraie géométrie.>>
Cela ne doit pas être une vraie géométrie car ils ont n'ont pas mis la chasse entre 4,04 et 4,44.
Pour le carrossage c'est presque bon (tolérance de - 0°38' à + 0°22' ) mais sans dépasser une différence de 45' entre D et G tout en restant dans la tolérance précédente.
Ces valeurs sont à mesurer avec les suspensions en compression comme indiqué dans la rta, sinon cela ne veut plus rien dire

Les écarts peuvent influencer le comportement routier mais pas provoquer de vibrations.
Il y a autre chose à chercher.
Sil n'y avait pas de vibrations avant le changement des ressorts et amortisseurs arrières c'est à l'arrière
qu'il faut chercher
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
romu58
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1206
Inscription : 28 mars 2015, 16:24
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RTE
Année : 1999
: : :
Localisation : chantenay st Imbert
Contact :

Re: Vibration suite changement amortisseur

Message non lu par romu58 »

Tu est sur de ton équilibrage, était tu a coter quand il l on fais car sa ressemble beaucoup à un desequilibrage ou jante voilée pour être sûr je mettrai la roue de secours pour voir la différence
Espace 3 2.2 dt de juillet 1999
JEOP multiplexee
Espace 3 2.2dt de mars 1999
JEOP multiplexe

groupe faceboock: https://www.facebook.com/groups/1041577 ... =bookmarks
Avatar de l’utilisateur
MathieuH
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 10 mai 2016, 20:55
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Space Mountain
Année : 1995
: : :
: : :

Re: Vibration suite changement amortisseur

Message non lu par MathieuH »

Bonjour à tous,

Alors j'ai vérifié ce matin sur chaque roue il y a de nouveaux plombs donc je suppose que l'équilibrage de chaque roue a bien été fait. Par ailleurs les roues gauches et droites ont été inversées à l'avant et à l'arrière.
Je me suis rendu compte qu'en remontant la barre de guidage je n'avais pas remis sur le ressort de déclenchement du freinage arrière une petite rondelle en plastique qui vient centrer le ressort. J'ai donc redémonté ce matin et replacé cette pièce en plastique.
Ensuite petit tour sur l'autoroute avec la voiture et franchement ça tremble bcp moins. Juste des vibrations aux alentours de 110 (bcp moins qu'hier) et en accélérant plus celles-ci disparaissent !!
Est-ce que vous pensez que juste cette petite rondelle pouvait être responsable des vibrations ?
Pour ce qui est de la chasse et du carrossage, j'ai eu le garagiste au tel et il me dit que ces deux éléments ne sont pas réglables sur l'espace.... c'est vrai ?

Qu'en pensez-vous ?
Merci
Mathieu
Espace 2 série Limitée Space Moutain !
2nd main, 300 000 km dans quelques semaines ;-)
Première mise en circulation 1995, on va essayer de tenir jusqu'en 2095.... si il reste du pétrole.
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12370
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Vibration suite changement amortisseur

Message non lu par camion rouge »

Salut !
Change de garage tout de suite !!
Rien qu'en lisant la rta, on voit qu'il y a 2 reglages !!!
Kif kif R25 R18 etc !!!
Ton mecano a moins de 30 ans c'est sur !
Juste en tournant les roues a fond, on peut voir le tirant de chasse reglable...
Pfffff...
La men table !!!
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Avatar de l’utilisateur
bédouin
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 453
Inscription : 19 févr. 2014, 11:40
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1997
: : :
: : :

Re: Vibration suite changement amortisseur

Message non lu par bédouin »

camion rouge a écrit :Salut !
Change de garage tout de suite !!
Rien qu'en lisant la rta, on voit qu'il y a 2 reglages !!!
Kif kif R25 R18 etc !!!
Ton mecano a moins de 30 ans c'est sur !
Juste en tournant les roues a fond, on peut voir le tirant de chasse reglable...
Pfffff...
La men table !!!

Que voulez vous, le métier se perd mon général :roll:
Espace 2 td. 1997. 300 000 kms au pif.
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1860
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Vibration suite changement amortisseur

Message non lu par par5 »

<< ....juste cette petite rondelle pouvait être responsable des vibrations >>

Non ...ça se saurait
Par contre tu peux lever les roues l'une après l'autre, les faire tourner et observer si la bande de roulement n'est pas déformée.
La roue peut être équilibrée, avec une bande de roulement déformée qui provoque des vibrations.

Constaté dernièrement sur une vw, avec en plus un bruit de roulement usé.
C'était la bande de roulement déformée sur des pneus peu usés mais très bas de gamme
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Vibration suite changement amortisseur

Message non lu par pontiac »

Salut,

Pas la peine de tourner autour du pot...

Dan a parfaitement bien résumé la situation :!:

:arrow: Garage d'incapables :arrow: change de crémerie :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Répondre