Changement amortisseur avant

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
David340
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 07 sept. 2016, 14:38
: : :
Modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Chagement amortisseur avant

Message non lu par David340 »

Magnifique, j'ai fêlé le pare-brise en voulant serrer l'écrou principal côté chauffeur.... donc amortisseurs changés et nouveau pare-brise dans la semaine !!!! heureusement je n'ai pas de franchise pour le changement des vitrages
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3618
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Chagement amortisseur avant

Message non lu par Wutch »

arf, faudra que je fasse gaffe alors :mrgreen: Car moi aussi faudra que j'y passe, à quasi 240 000kms, ils commencent à plus être tout frais :)
Ca se démonte bien les morceaux d'habillage du TDB ? car c'est ca qui m'inquiète le plus.
David340
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 07 sept. 2016, 14:38
: : :
Modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Chagement amortisseur avant

Message non lu par David340 »

Les habillages, pas de soucis, les vis des amortos, c'est une autre histoire !!! pas assez de place pour faire les choses correctement. Tu galères pour les dévisser, et ensuite tu galères encore plus pour les revisser. L'ingénieur qui a fait ça, ben faut le tremper dans le goudron et les plumes !!!
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Changement amortisseur avant

Message non lu par Flo2 »

Wutch, justement pour éviter d'avoir par la suite des soucis de vibrations ou abimer les éléments d'habillage on a juste enlevé le cache HP.
Pour ne pas que se produise ce qu'a fait david340, nous avions mis en plus du chiffon sur le tableau de bord pour ne pas le rayer et un carton fixé avec scotch de peintre sur parebrise et vitre custode.

David340, l'ingénieur qui a fait ça il a surtout eu une bonne idée pour l'habitabilité et je ne vois pas comment ils pouvaient faire autrement pour dégager autant d'habitabilité.
Je m'attendais à pire -ceci dis c'est ma femme qui était côté habitacle ;-)-
par contre je me suis posé la même question pour l'espace V car là je vois pas du tout ou peut être fixé la tête d'amortisseur on a l'impression que c'est sous le pied de parebrise !?

Flo.
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3618
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Chagement amortisseur avant

Message non lu par Wutch »

Merci pour les précisions

Pour le V, on peut imaginer une fixation par en dessous avec des ecrous cages sur la caisse. ca demande un peu de place autour du ressort, mais faisable.
Avatar de l’utilisateur
HigrekBe
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1074
Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Chagement amortisseur avant

Message non lu par HigrekBe »

Pour les écrous supérieurs des amortisseurs, carton sur le pare-brise, doigté, et ça :

Image
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Chagement amortisseur avant

Message non lu par Flo2 »

Tout à fait higrekBe sans ça pas possible ;-) Et une rallonge ni trop grande ni trop petite ;-)
Pour l'écrou de 22 ou 21 sans cardan ça passe, mais pas pour les 13.

Wutch ta solution pourrait marcher, mais je préfère la solution choisi par RENAULT, car à cet endroit, sur un véhicule de plusieurs millers de kms et de plusieurs années j'ose pas imaginer la tête de vis pourri par la rouille et la saleté, ou alors faudrait mettre du gros ce qui est inutile pour ce type de fixation.
Sans parler du montage par forcément très pratique de tenir l'amorto et de visser en même temps, bien droit car là à deux on passera pas ;-)

Flo.
alban76
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 201
Inscription : 10 févr. 2016, 15:50
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

Re: Chagement amortisseur avant

Message non lu par alban76 »

David340 a écrit :Magnifique, j'ai fêlé le pare-brise en voulant serrer l'écrou principal côté chauffeur.... donc amortisseurs changés et nouveau pare-brise dans la semaine !!!! heureusement je n'ai pas de franchise pour le changement des vitrages
J'ai fait exactement la même que toi ;-)
David340
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 07 sept. 2016, 14:38
: : :
Modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Chagement amortisseur avant

Message non lu par David340 »

alban76 a écrit :
David340 a écrit :Magnifique, j'ai fêlé le pare-brise en voulant serrer l'écrou principal côté chauffeur.... donc amortisseurs changés et nouveau pare-brise dans la semaine !!!! heureusement je n'ai pas de franchise pour le changement des vitrages
J'ai fait exactement la même que toi ;-)


On va faire le club ce ceux qui ont cassé leur pare-brise !!!

Et je maintiens qu'il peut y avoir d'autres solutions. J'avais un véhicule avec la tête d'amortisseurs "juste emboîtée" dans un logement et aucun problème ni vibrations en 460 000 km !!!! Et donc hyper facile de faire le changement d'amortisseurs.
Remarque, sur l'Espace aussi.... quand tu.n'as plus le pare-brise.
Dans mon malheur, j'ai eu un peu de chance. Un réparateur de pare-brise intervenait sur un de mes véhicule juste à côté. Donc une fois le pare-brise cassé, il me l'a enlevé et j'ai terminé le montage dans un confort incroyable. Un jeu d'enfant sans pare-brise !!!! (faut positiver... )
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Chagement amortisseur avant

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

C'est sur quel véhicule que tu avais ce montage ? As tu un éclaté à nous montrer pour comprendre ?

Merci.

Flo.
David340
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 07 sept. 2016, 14:38
: : :
Modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Chagement amortisseur avant

Message non lu par David340 »

Salut, c'était sur une Fiat Bravo modèle 2009. Et je n'ai eu aucun soucis avec ces suspensions. Et avec la voiture entière également (j'ai eu moins de problèmes avec cette Fiat et les 460 000 km qu'elle a fait, qu'avec mon Espace en 10 000km !!!!!)
Avatar de l’utilisateur
HigrekBe
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1074
Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Chagement amortisseur avant

Message non lu par HigrekBe »

David340 a écrit :Salut, c'était sur une Fiat Bravo modèle 2009. Et je n'ai eu aucun soucis avec ces suspensions. Et avec la voiture entière également (j'ai eu moins de problèmes avec cette Fiat et les 460 000 km qu'elle a fait, qu'avec mon Espace en 10 000km !!!!!)
Et pan pour tous ceux qui n'ont jamais roulé en Italienne, et pour qui Fiat "cédlamerde" ! :lol: :lol: :lol: :wink:
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Chagement amortisseur avant

Message non lu par Flo2 »

Salut,

Je suis preneur de l'éclaté si tu arrives à le trouver (si tu avais fiat elearn).
Si c'est juste emboité comment ça fait pour tenir quand la voiture est levée ? Et comment faut il retirer l'amortisseur ?

Perso, on a eu quasiement que des italiennes depuis les années 90 ce sont celles qui nous ont causés le moins de soucis avec les japonaises (ces dernières c'est 0 pointé en soucis même minime), même à des kilométrages respectable......(Tipo 1.7D (300.000Kms, Tempra 1.6 (200.000Kms), Dedra TD (350.000Kms) , Lybra SW 2.4 JTD (200.000Kms), Thésis 2.4 JTD emblema (180.000Kms) , Musa (déçu car on s'attendait à une Lancia et c'était un FIAT maquillé, agrément indigne d'une LANCIA hormis l'ambiance intérieure...à l'arrêt) et Croma 2.2 Collezione, super auto.

Mon père a eu la Tipo qu'on a eu par la suite et brava et Stilo sans soucis non plus.

La "pire" a été la Thésis, mais il s'agissait d'un modèle 2002 et nous l'avions eu pas chère du tout car elle avait des broutilles qui faisait que c'était sapin de noel à l'achat, assez facilement réparé, et un étrier AR de frein à main électrique à changer (système irréparable car le cache plastique s'est fissuré kl'eau est rentré et a fait rouiller dedans), finalement c'était loin d'être la pire sur la totalité des véhicules......

Les seules françaises que nous avons eu 306 break 1.8 112cv (XU), 406 brak 1.8 117cv (EW) ,Espace 3.5 sont loin d'égaler la tranquilité de nos autres véhicules qu'ils soient Italien ou Japonais. (mais je ne crache pas dedans pour autant, hormis pour la 406 dont on nous avait vanté toutes ses qualités et nous avions été très déçus après la Lybra, en plus des quelques soucis, c'était indigne de vanter les mérites de confort et tenue de route alors qu'elle était bien inférieure à la Lybra)

Mais là on dérive ;-)

Flo.
Avatar de l’utilisateur
DarkMan
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 72
Inscription : 18 mars 2015, 12:03
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Chagement amortisseur avant

Message non lu par DarkMan »

Salut,

J'ai également pas mal roulé en italiennes, une punto 1.7 TD (détruite lors d'un accident) un super petite voiture à l'époque, une Tipo 1.9 TD qui roule encore et qui ne m'a jamais fait de problème hormis les pièces d'usures (340000 kms), une Marea 2.4 TD 125, quel bonheur ce 5 cylindres... et j'ai eu une Croma 2 150 cv Elegance, vraiment une super voiture injustement méconnue. J'ai du la changer à l'arrivée de mon troisième enfant. Je l'ai eu 2 ans et aucun souci, que du bonheur à conduire avec un moteur très agréable. Je l'ai remplacé par mon Espace actuel mais j'avoue que parfois je me demande si j'aurais pas dû la garder même si j'aime beaucoup mon camion qui me fait quelques misères (voir topic sur la climatisation HS...)

Donc effectivement, je pense qu'on a quand même souvent des idées reçues...
Xsara Picasso 1.6 Hdi 90 Generation de 2007 : 138000 kms
Fiat Tipo TD Mania de 1994 : 326000 kms toujours présente
Scénic 2 1.9 dci 130 de 2007 : 160000 kms pour madame
Grand Espace 2.0 dci 175 de 2007 : 180000 kms l'ami de la famille...
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Chagement amortisseur avant

Message non lu par Flo2 »

Tiens c'est marrant car nous aussi on est passé de la Croma à l'Espace pour avoir plus de volume et aussi car il me fallait une boite auto :'-(
Par contre le TD125 de la croma n'était pas archi fiable au début tout comme les premiers TD100.

Flo.
Avatar de l’utilisateur
DarkMan
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 72
Inscription : 18 mars 2015, 12:03
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Chagement amortisseur avant

Message non lu par DarkMan »

Flo2 a écrit :Par contre le TD125 de la croma n'était pas archi fiable au début tout comme les premiers TD100.
Flo.
Tu veux sans doute dire le TD125 de la Marea ?
Xsara Picasso 1.6 Hdi 90 Generation de 2007 : 138000 kms
Fiat Tipo TD Mania de 1994 : 326000 kms toujours présente
Scénic 2 1.9 dci 130 de 2007 : 160000 kms pour madame
Grand Espace 2.0 dci 175 de 2007 : 180000 kms l'ami de la famille...
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Changement amortisseur avant

Message non lu par Flo2 »

Oui, désolé.
Les croma en diesel c'était plutôt les alternateurs qui étaient faiblard au départ.

Flo.
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3618
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Chagement amortisseur avant

Message non lu par Wutch »

Hello

je viens de trouver une video tuto très interessante pour les amortisseurs avants:

https://www.youtube.com/watch?v=tZtjOkrfigA
David340
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 07 sept. 2016, 14:38
: : :
Modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Chagement amortisseur avant

Message non lu par David340 »

Salut, on ne voit pas sur la vidéo le peu de place pour dévisser l'écrou de 21 et ceux de 13. Sachant qu'après il faut les revisser !!! Le plus simple, c'est sans le pare-brise !!!!!!
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3618
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Chagement amortisseur avant

Message non lu par Wutch »

oui, mais ca augmente sacrément le cout de l'opération :mrgreen:
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Chagement amortisseur avant

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

En video tout devient plus facile, jamais de grippage, jamais de galère pour passer les outils ;-)
Au moins c'est très explicatif.

Flo.
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3618
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Chagement amortisseur avant

Message non lu par Wutch »

oui la présentation est idéale, mais ca permet de tout bien visualiser je trouve
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Chagement amortisseur avant

Message non lu par Flo2 »

Tout à fait, et avec en plus les couple de serrage, impeccable.
Après pour ceux qui ne l'ont pas fait y'a plus qu'à ...sans casser de pare brise ;-)

Flo.
Avatar de l’utilisateur
forever71000
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 969
Inscription : 06 juin 2009, 13:19
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2003
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
Localisation : Proche Mâcon 71

Re: Chagement amortisseur avant

Message non lu par forever71000 »

Bonjour,
Je profite de ce topic pour avoir votre avis sur le remplacement des ressorts de suspension avant?
Qu'en pensez vous?

J'ai remplacer mes amortisseurs avant il y a 20000kms par des amortisseurs de marque TRW, et je dois avouer que je suis décu...
Doc soit c'est vraiment de la daube (y a de grande chance) soit mes ressorts sont vraiment nazes.

La suspension avant est trop molle, l'espace se vautre dans les virages et descendre un dos d'ane à 25km'h l'enmène parfois en butée.

J'ai eu l'occasion d'essaer l'espace 2.0 T d'un ami beaucoup plus agréable a conduire (niveau suspension bien sur :twisted: )

Esct ce l'inconvénient du poids du moteur? faut il changer les ressorts? ou tout simplement investir dans une marque reconnu comme monroe ou kyb ?

merci de vos avis et conseils :wink:
https://t.me/pump_upp
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Changement amortisseur avant

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

Le 3.5V6 n'est pas plus lourd que les autres.
Aucun soucis sur le nôtre avec ses amortisseurs changés récemment, mais des kayaba a gaz, pas de roulis, pas de pompage, et pas de butée atteignable facilement, encore moins à 25 à l'heure a moins que ce soit un trottoir de face.

Si les ressorts sont HS, prend tes côtes de hauteur de caisse et compare les par rapport à l'origine dans la doc constructeur, normalement sauf cas particulier il est très rare de devoir les changer.

Flo.
Répondre