E4 3.5 v6 et ethanol
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E4 3.5 v6 et ethanol
bonjour
le sujet a surement déja été abordé, voici mon retour d'experience après avoir roulé avec un mélange à 90% d'E85 et 10% SP95 :
conso sur 300 kms de route à 90/110 : 10l ce qui est moins que ma conso au gpl qui est plutot de 12l.
aucune différence de roulage entre du SP95 et le E85, les performances sont là.
par contre ce matin, -7° et demarrage pas tres franc avec quelques ratés, j'ai du attendre 30s avant de pouvoir avoir un fonctionnement normal (allumage en parfait état).
Quels sont vos experiences du E85 sur ce moteur ?
le sujet a surement déja été abordé, voici mon retour d'experience après avoir roulé avec un mélange à 90% d'E85 et 10% SP95 :
conso sur 300 kms de route à 90/110 : 10l ce qui est moins que ma conso au gpl qui est plutot de 12l.
aucune différence de roulage entre du SP95 et le E85, les performances sont là.
par contre ce matin, -7° et demarrage pas tres franc avec quelques ratés, j'ai du attendre 30s avant de pouvoir avoir un fonctionnement normal (allumage en parfait état).
Quels sont vos experiences du E85 sur ce moteur ?
Re: E4 3.5 v6 et ethanol
12l de GPL ou de SP ?
Conso au TDB ?
Ce qui est affiché au tdb est faux vu qu'il s'agit d'un calcul suivant la masse de carburant injecté ...adapté au SP pas à l'e85 ...
Conso au TDB ?
Ce qui est affiché au tdb est faux vu qu'il s'agit d'un calcul suivant la masse de carburant injecté ...adapté au SP pas à l'e85 ...
Espace 4 initiale V6 3.5 2003 GPL 193 000 kms ..
Chevrolet Tahoe 5.3 V8 2002 163 000 kms ...
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- troublouse
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Re: E4 3.5 v6 et ethanol
Bonjour,
Les ratés par -7 c'est normal...l'E85 étant moins calorifique que le SP il faut plus de carburant au démarrage pour qu'il n'y ai pas de ratés.
La solution existe..
A+
Yves
Les ratés par -7 c'est normal...l'E85 étant moins calorifique que le SP il faut plus de carburant au démarrage pour qu'il n'y ai pas de ratés.
La solution existe..
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Yves
ESPACE 1 Phase 1 2000 TSE T005741 Gris Titane de 1985 306 000 km
ESPACE 1 Phase 1 2000 GTS T001652 Gris Titane de 1985 216 000 Km ( donneur d'organes )
ESPACE 1 Phase 2 2000 GTS T050343 Ambulance SANICAR de 1990 234 000 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i TXE Quadra T008896 Bleu Sidéral de 1989 452 840 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T013161 Gris Pluton de 1990 408 500 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T012899 Gris Pluton de 1991 425 000 Km
ESPACE 2 V6 PRV GPL Grand Ecran T021606 Vert Illusion de 1995 338864
ESPACE 3 V6 24 Privilège T013671 Gris Titane métallisé de 2002 140 000 Km
ESPACE 3 V6 PRV 12 GPL Lagardère T004134 Brun Toscane de 1998 19000 Km
AVANTIME V6 Privilège PE2 volcan BVA T003587 Gris Acier de 2002 245 000 Km
BMW R1100RT
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- camion rouge
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Re: E4 3.5 v6 et ethanol
troublouse a écrit :Bonjour,
Les ratés par -7 c'est normal...l'E85 étant moins calorifique que le SP il faut plus de carburant au démarrage pour qu'il n'y ai pas de ratés.
La solution existe..
A+
Yves
Un p´tit boitier , par exemple !!
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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Re: E4 3.5 v6 et ethanol
Non !camion rouge a écrit :troublouse a écrit :Bonjour,
Les ratés par -7 c'est normal...l'E85 étant moins calorifique que le SP il faut plus de carburant au démarrage pour qu'il n'y ai pas de ratés.
La solution existe..
A+
Yves
Un p´tit boitier , par exemple !!
80% d'E85, le restant en SP95 (c'est mon cas, en ce moment, avec des frimas à -10°), et des BONNES BOUGIES !
Moi, ça part au 1/4 de tour (et le camion couche dehors, en plein goulet d'air froid (Daniel, tu vois de quoi je parle... )
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 250 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 150 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 102 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
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Re: E4 3.5 v6 et ethanol
Entre la terrasse et la haie du voisin !
A gauche de la piece du fond pour ceux qui e savent pas !!!
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- EAime
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Re: E4 3.5 v6 et ethanol
camion rouge a écrit :Entre la terrasse et la haie du voisin !
A gauche de la piece du fond pour ceux qui e savent pas !!!
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Re: E4 3.5 v6 et ethanol
le mien c'est exactement ca il dort entre une voiture en pieces, enfin disons un tas de bouts de reste de voiture et la haie du voisin. courant d'air bien comme il faut.
le 12 annoncé c'est au gaz, remarque en roulant bien aussi .... et gpl réglé performant.
je sais que le froid n'est pas ami du E85, il me semblait avoir lu qque part que ce bloc etait compatible full E85 sans souci, ca m'etonnait que l'injection corrige si bien. il faut dira que batterie debranchée durant la nuit donc il a du tenter de demarrer avec les parametres de base pour l'essence.
mes bougies sont neuves (comme le reste du moteur, refait il y a moins de 1000 kms), ce sont des iridium car obligatoire pour ne pas etre emmer... avec le gpl, d'autant que celui qui a déja du changer les bougies la dessus, comprend vite l'interet des bougies longue durée ...
faudrait que je le laisse branché avoir un bon trajet avec un chargeur en // et tentative de demarrage à froid avec les valeurs enregistrées par le calculo, le resultat sera peut etre different (c'est le cas sur les safrane 2.5 full ethanol, quand on debranche la batterie la voiture ratatouille une quinzaine de minutes.)
a suivre
le 12 annoncé c'est au gaz, remarque en roulant bien aussi .... et gpl réglé performant.
je sais que le froid n'est pas ami du E85, il me semblait avoir lu qque part que ce bloc etait compatible full E85 sans souci, ca m'etonnait que l'injection corrige si bien. il faut dira que batterie debranchée durant la nuit donc il a du tenter de demarrer avec les parametres de base pour l'essence.
mes bougies sont neuves (comme le reste du moteur, refait il y a moins de 1000 kms), ce sont des iridium car obligatoire pour ne pas etre emmer... avec le gpl, d'autant que celui qui a déja du changer les bougies la dessus, comprend vite l'interet des bougies longue durée ...
faudrait que je le laisse branché avoir un bon trajet avec un chargeur en // et tentative de demarrage à froid avec les valeurs enregistrées par le calculo, le resultat sera peut etre different (c'est le cas sur les safrane 2.5 full ethanol, quand on debranche la batterie la voiture ratatouille une quinzaine de minutes.)
a suivre
Re: E4 3.5 v6 et ethanol
j'avais mis une résistance avec interrupteur poussoir sur la sonde de température de LDR même résultat et gros problèmes :
ça démarrait au quart de tour mais après c'est comme si les paramètres du calculo était réinitialisés ...
ça démarrait au quart de tour mais après c'est comme si les paramètres du calculo était réinitialisés ...
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Re: E4 3.5 v6 et ethanol
Salut,fkp 94 a écrit :le mien c'est exactement ca il dort entre une voiture en pieces, enfin disons un tas de bouts de reste de voiture et la haie du voisin. courant d'air bien comme il faut.
le 12 annoncé c'est au gaz, remarque en roulant bien aussi .... et gpl réglé performant.
je sais que le froid n'est pas ami du E85, il me semblait avoir lu qque part que ce bloc etait compatible full E85 sans souci, ca m'etonnait que l'injection corrige si bien. il faut dira que batterie debranchée durant la nuit donc il a du tenter de demarrer avec les parametres de base pour l'essence.
mes bougies sont neuves (comme le reste du moteur, refait il y a moins de 1000 kms), ce sont des iridium car obligatoire pour ne pas etre emmer... avec le gpl, d'autant que celui qui a déja du changer les bougies la dessus, comprend vite l'interet des bougies longue durée ...
faudrait que je le laisse branché avoir un bon trajet avec un chargeur en // et tentative de demarrage à froid avec les valeurs enregistrées par le calculo, le resultat sera peut etre different (c'est le cas sur les safrane 2.5 full ethanol, quand on debranche la batterie la voiture ratatouille une quinzaine de minutes.)
a suivre
Tu peux nous en dire un peu plus sur ta réfection moteur ?
merci
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Re: E4 3.5 v6 et ethanol
je voudrais ouvrir un sujet mais je ne sais pas si je dois creer un tutos ou pas, c'est surtout que j'ai pas mal de photos et ca va me prendre pas mal de temps. si cet aprem je suis motivé j'attaquerai ca, vous verrez les entrailles du 3.5 et surtout les conneries racontées par ceux qui vous vendent un 3.5 avec "un joint de culasse" => impossible !
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Re: E4 3.5 v6 et ethanol
Bonjour,fkp 94 a écrit :je voudrais ouvrir un sujet mais je ne sais pas si je dois creer un tutos ou pas, c'est surtout que j'ai pas mal de photos et ca va me prendre pas mal de temps. si cet aprem je suis motivé j'attaquerai ca, vous verrez les entrailles du 3.5 et surtout les conneries racontées par ceux qui vous vendent un 3.5 avec "un joint de culasse" => impossible !
Ouvre le sujet, alimente-le tranquillement, et on le passera en Tuto après !
Ca va en intéresser plus d'un, moi le premier !
Et pour les photos, utilise l'onglet "fichiers joints", juste en dessous, les photos ne se perdront pas en cas de migration du forum !
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Re: E4 3.5 v6 et ethanol
J'ai hâte de connaître ton aventure, je connais bien aussi ce moteur pour l'avoir mis en pièces...
Par contre pas d'accord avec le jdc impossible !
Comme dit eaime fait ton post tranquillement
Par contre pas d'accord avec le jdc impossible !
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https://t.me/pump_upp
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Re: E4 3.5 v6 et ethanol
les photos j'heberge sur canalblog comme ca pas de perte. allez je m'y colle je vais creer ca
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Re: E4 3.5 v6 et ethanol
Mais c'est qu'il insiste !
On te dit de les mettre sur le forum, car elle ne disparaitront jamais !
Car , a moins d'avoir un compte payant, les hebergeurs externes font ce qu'ils veulent !
Combiens de posts, de tutos sont incomprehensible a cause de la disparition des photos...
De plus, plein de photos ne suivent pas lorsqu'il y a une migration du forum !
Crois nous : le mieux , c'est en interne !
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Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
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Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
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Re: E4 3.5 v6 et ethanol
camion rouge a écrit :Mais c'est qu'il insiste !
On te dit de les mettre sur le forum, car elle ne disparaitront jamais !
Car , a moins d'avoir un compte payant, les hebergeurs externes font ce qu'ils veulent !
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Re: E4 3.5 v6 et ethanol
j'ai mis sur le forum finalement, je connais les soucis des hebergeurs externes, on a perdu notre premier forum safrane avec le crash d'aceboard en 2008, on a fait partie des forums non sauvegardés et perdus à jamais, snif.
bref le post est créé
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Re: E4 3.5 v6 et ethanol
Bonsoir,
Je relève quelques anomalies :
Non ce bloc n'est pas full compatible E85, par contre étant prévu pour plusieurs continent, climat/altitude, il possède une très très large plage de LTFT permettant de s'adapter à toute situation d'origine, du coup il corrigera la richesse pour 100% E85, sauf conditions très particulières que l'on ne rencontrera pas en France.
Pour les bougies, là encore......il ne faut pas des iridium mais des bougies platine sont prévues d'origine sur ce moteur pour tenir le kilométrage, justement prévue pour longue durée puisque donnée pour 120.000Km avec les bougies d'origine.
Bougies recommandées :
PLFR5A-11 à l'essence, inutile de mettre autre chose, et on est tranquille pour 120.000Kms, ce sont les recommandations constructeur.
Si tu es au GPL gazeux, tu peux monter la LPG7, mais elle rendra exactement les même service (même plage thermique notamment) que ce qu'on a mis sur le nôtre (on est en GPL liquide, il n'est pas nécessaire de changer l'indice thermique en GPL liquide) :
PLFR6A-11 un indice thermique en moins et avec un écartement de 0.8mm (le -11 = 1.1mm),
En GPL gazeux on diminue d'un indice thermique pour baisser la température de chambre de combustion, et on privilégie les métaux noble et réduit l'écartement car il est légèrement plus difficile à enflammer.
A l'ethanol la combustion étant plus froide (la chaleur latente de vaporisation étant bien plus élevée et la masse bien plus importante à injecter), théoriquement faudrait monter d'un indice thermique...l'inverse de ce qu'il faut faire au GPL......
Perso je ne saisis absolument pas l'intérêt de rouler à l'E85 et GPL c'est le grand écart en terme de caractéristiques de combustion et le GPL revient moins cher.
Personnellement nous n'avons jamais été à court de GPL non plus, nous sommes bien fournit en station GPL dans notre coin.
Aussi, au démarrage froid il ne tiens pas compte du signal lambda avant 30secondes maximum.
Une installation GPL correctement réglée c'est quasiment aucun écart de temps d'injection essence que le véhicule soit au GPL ou au SP (pour commencer au ralenti puis en charge).
Plus l'écart est faible plus le LTFT ne bougera pas.
Si dès le départ il y a un écart de Temps d'injection entre les deux carburants le calculateur va dévier et l'installation sera mal réglée.
Après il ne va pas cesser de se corriger en allant en butée de STFT, puis recorriger le LTFT ainsi de suite jusqu'à retrouver une lambda correcte.
Le but est que l'installation GPL soit totalement transparente pour le moteur pour qu'il pilote idéalement l'injection sans devoir compenser quoique ce soit.
Flo.
Je relève quelques anomalies :
La conso à l'E85 ne peut pas être inférieure à celle du GPL sauf si l'installation GPL a un problème/est mal réglée, c'est physiquement impossible de consommer moins à l'E85.fkp 94 a écrit : conso sur 300 kms de route à 90/110 : 10l ce qui est moins que ma conso au gpl qui est plutot de 12l.
aucune différence de roulage entre du SP95 et le E85, les performances sont là.
.........
je sais que le froid n'est pas ami du E85, il me semblait avoir lu qque part que ce bloc etait compatible full E85 sans souci, ca m'etonnait que l'injection corrige si bien. il faut dira que batterie debranchée durant la nuit donc il a du tenter de demarrer avec les parametres de base pour l'essence.
mes bougies sont neuves (comme le reste du moteur, refait il y a moins de 1000 kms), ce sont des iridium car obligatoire pour ne pas etre emmer... avec le gpl, d'autant que celui qui a déja du changer les bougies la dessus, comprend vite l'interet des bougies longue durée ...
Non ce bloc n'est pas full compatible E85, par contre étant prévu pour plusieurs continent, climat/altitude, il possède une très très large plage de LTFT permettant de s'adapter à toute situation d'origine, du coup il corrigera la richesse pour 100% E85, sauf conditions très particulières que l'on ne rencontrera pas en France.
Pour les bougies, là encore......il ne faut pas des iridium mais des bougies platine sont prévues d'origine sur ce moteur pour tenir le kilométrage, justement prévue pour longue durée puisque donnée pour 120.000Km avec les bougies d'origine.
Bougies recommandées :
PLFR5A-11 à l'essence, inutile de mettre autre chose, et on est tranquille pour 120.000Kms, ce sont les recommandations constructeur.
Si tu es au GPL gazeux, tu peux monter la LPG7, mais elle rendra exactement les même service (même plage thermique notamment) que ce qu'on a mis sur le nôtre (on est en GPL liquide, il n'est pas nécessaire de changer l'indice thermique en GPL liquide) :
PLFR6A-11 un indice thermique en moins et avec un écartement de 0.8mm (le -11 = 1.1mm),
En GPL gazeux on diminue d'un indice thermique pour baisser la température de chambre de combustion, et on privilégie les métaux noble et réduit l'écartement car il est légèrement plus difficile à enflammer.
A l'ethanol la combustion étant plus froide (la chaleur latente de vaporisation étant bien plus élevée et la masse bien plus importante à injecter), théoriquement faudrait monter d'un indice thermique...l'inverse de ce qu'il faut faire au GPL......
Perso je ne saisis absolument pas l'intérêt de rouler à l'E85 et GPL c'est le grand écart en terme de caractéristiques de combustion et le GPL revient moins cher.
Personnellement nous n'avons jamais été à court de GPL non plus, nous sommes bien fournit en station GPL dans notre coin.
Aussi, au démarrage froid il ne tiens pas compte du signal lambda avant 30secondes maximum.
Une installation GPL correctement réglée c'est quasiment aucun écart de temps d'injection essence que le véhicule soit au GPL ou au SP (pour commencer au ralenti puis en charge).
Plus l'écart est faible plus le LTFT ne bougera pas.
Si dès le départ il y a un écart de Temps d'injection entre les deux carburants le calculateur va dévier et l'installation sera mal réglée.
Après il ne va pas cesser de se corriger en allant en butée de STFT, puis recorriger le LTFT ainsi de suite jusqu'à retrouver une lambda correcte.
Le but est que l'installation GPL soit totalement transparente pour le moteur pour qu'il pilote idéalement l'injection sans devoir compenser quoique ce soit.
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Re: E4 3.5 v6 et ethanol
pourquoi les 2 carburants ? je t'explique : en 2009 quand j'ai fait installer le gpl dessus c'etait par souci d'economie : le E85 ne devait pas exister en france ou alors à titre experimental. j'ai roulé pendant plus de 100.000 au gpl qui est réglé "sport", 3 réglages possible : éco, normal et sport. j'avais testé l'éco et je le trouvais un peu mou du coup j'ai changé . erreur car pour rouler en sport il aurait été plus simple de passer à l'essence pour cela et conserver un reglage eco le reste du temps :c'etait le but de l'installation.
pourquoi consommer plus au gpl qu'à l'e85 : tout simplement parcequ'avant j'avais le pied peut etre un peu plus lourd et que le moteur ne sortait pas de refection. mes taux de compression ont tous ete remontés comme à l'origine, tu dois bien imaginer qu'à puissance églae, un moteur "usé" consomme un peu plus. un grand roulage au gpl me confirmera que ma conso gpl est aussi en baisse (je suis en sequentiel gaz en prins, je ne voulais pas de merde italienne). l'install fonctionne à merveille, très bien installée et entretenue dans un des seuls gars competents de la region parisienne.
Pour les bougies jen'ai pas changé de grade pou pouvoir rouler avec les 3 carburants sans souci. ca marche sauf par grand froid en full ethanol. pas grave j'ai ajouté un peu de sp95 pour etre à 80/20, je fais pareil avec le V6 PR qui ne supporte pas 100% en dessous de 7°
pour la conso E85 je saurai à combien je suis precisemment après avoir vidé au moins un reservoir, j'estime à 11l en moyenne ce qui est fort honorable vu le poids à vide, c'est un grand, toujours equipé des 7 sieges, toit pano electrique, attelage caravane et install gpl. ca fait deja plus de 2t à vide. par contre quand on part en vacances la conso en prend un coup car 7 à bord + les chiens + la remorque et/ou le coffre de toit. soit 3 tonnes
pourquoi consommer plus au gpl qu'à l'e85 : tout simplement parcequ'avant j'avais le pied peut etre un peu plus lourd et que le moteur ne sortait pas de refection. mes taux de compression ont tous ete remontés comme à l'origine, tu dois bien imaginer qu'à puissance églae, un moteur "usé" consomme un peu plus. un grand roulage au gpl me confirmera que ma conso gpl est aussi en baisse (je suis en sequentiel gaz en prins, je ne voulais pas de merde italienne). l'install fonctionne à merveille, très bien installée et entretenue dans un des seuls gars competents de la region parisienne.
Pour les bougies jen'ai pas changé de grade pou pouvoir rouler avec les 3 carburants sans souci. ca marche sauf par grand froid en full ethanol. pas grave j'ai ajouté un peu de sp95 pour etre à 80/20, je fais pareil avec le V6 PR qui ne supporte pas 100% en dessous de 7°
pour la conso E85 je saurai à combien je suis precisemment après avoir vidé au moins un reservoir, j'estime à 11l en moyenne ce qui est fort honorable vu le poids à vide, c'est un grand, toujours equipé des 7 sieges, toit pano electrique, attelage caravane et install gpl. ca fait deja plus de 2t à vide. par contre quand on part en vacances la conso en prend un coup car 7 à bord + les chiens + la remorque et/ou le coffre de toit. soit 3 tonnes
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Re: E4 3.5 v6 et ethanol
Bonjour,
Aïe, aïe aïe ...........
Peux tu m'expliquer en quoi consiste ces trois réglages dont tu parles éco normal et sport ?
C'est un installateur qui t'a parlé de ça ?
D'auatnt plus que tu parles de GPL gazeux Prins, je connais particulièrement bien le VSI 1 et 2 pour les avoir eu et avoir réglé et refait une installation un VSI1.
Tu indiques que le gars est très compétent, mais franchement quand on me parle de trois réglages sport eco et normal avec le PRINS, ça me fait très peur........
Oui bien entendu que ça marche si on ne change pas l'indice thermique, c'est juste que la chambre de combustion sera plus chaude en roulant en GPL particulièrement sous charge, en soit ce n'est pas grave du tout.
Et au moins si tu roules à l'essence, ou pire à l'E85 tu n'aura pas de soucis d'encrassement de la bougie, car descendre d'un indice thermique peut avoir des conséquences facheuse si elle est très froide (elle n'atteindra plus sa température d'auto nettoyage)
Du coup si je te lis, ce n'est pas que tu consommes moins à l'E85 c'est que tu compares l'incomparable, un moteur "usés" et un moteur refait, forcément que les consos ne peuvent pas être les même, c'est déjà plus cohérent
Pour le démrrage par température froide c'est tout à lfait normal, sous 15°C déjà la partie éthanol commence à avoir des grosses difficultés à se vaporiser, c'est le déclenchement de la partie SP qui permet d'allumer le reste. Alors avec des températures pire que ça et en E85 ça ne peut pas faire autrement.
Même sur les véhicules d'origine en Full E100 ils sont obligés de mettre un réservoir de 5L de SP95 uniquement pour le démarrage par température froide.
Le nôtre tourne sur route à 9L, et 11L de GPL sur les mêmes trajets.
Sur les trajets environnant (15kms et pas très économique, boite quasiement jamais ponté, dégivrage en ce moment ) c'est plutôt 14.5L en été et dernièrement 16.2L en GPL bien entendu. En essence ça ferait environ du 11.5/13L.
Par contre attention, car tu as une installation gazeuse, et sur ce moteur c'est la merde pour le jeu aux soupapes.
Il faut à tout prix éviter la récession des sièges de soupapes. J'espère qu'au mini l'installation est vraiment bien réglé pour éviter au maxi la surchauffe et qu'en plus il y a un flashlube de monté car si tu roules chargé comme ça au GPL gazeux, ça chauffe dur au niveau de la combustion.
C'est entre autre pour cette raison que je ne voulais pas d'injection gazeuse GPL sur ce moteur après n'avoir eu que du gazeux PRINS VSI 1, 2 et Eurogas.
Ton installateur a mis ou les points d'injection gazeux et les injecteurs GPL ? (je pose la question, c'est par rapport à l'admission variable de ce moteur)
Même question pour l'emplacement de l'injection du flashlube/valveprotector en espérant qu'il en est mis un.
PS : Les installations Italiennes ne sont pas que de la merde non plus
Flo.
Aïe, aïe aïe ...........
Peux tu m'expliquer en quoi consiste ces trois réglages dont tu parles éco normal et sport ?
C'est un installateur qui t'a parlé de ça ?
D'auatnt plus que tu parles de GPL gazeux Prins, je connais particulièrement bien le VSI 1 et 2 pour les avoir eu et avoir réglé et refait une installation un VSI1.
Tu indiques que le gars est très compétent, mais franchement quand on me parle de trois réglages sport eco et normal avec le PRINS, ça me fait très peur........
Oui bien entendu que ça marche si on ne change pas l'indice thermique, c'est juste que la chambre de combustion sera plus chaude en roulant en GPL particulièrement sous charge, en soit ce n'est pas grave du tout.
Et au moins si tu roules à l'essence, ou pire à l'E85 tu n'aura pas de soucis d'encrassement de la bougie, car descendre d'un indice thermique peut avoir des conséquences facheuse si elle est très froide (elle n'atteindra plus sa température d'auto nettoyage)
Du coup si je te lis, ce n'est pas que tu consommes moins à l'E85 c'est que tu compares l'incomparable, un moteur "usés" et un moteur refait, forcément que les consos ne peuvent pas être les même, c'est déjà plus cohérent
Pour le démrrage par température froide c'est tout à lfait normal, sous 15°C déjà la partie éthanol commence à avoir des grosses difficultés à se vaporiser, c'est le déclenchement de la partie SP qui permet d'allumer le reste. Alors avec des températures pire que ça et en E85 ça ne peut pas faire autrement.
Même sur les véhicules d'origine en Full E100 ils sont obligés de mettre un réservoir de 5L de SP95 uniquement pour le démarrage par température froide.
Le nôtre tourne sur route à 9L, et 11L de GPL sur les mêmes trajets.
Sur les trajets environnant (15kms et pas très économique, boite quasiement jamais ponté, dégivrage en ce moment ) c'est plutôt 14.5L en été et dernièrement 16.2L en GPL bien entendu. En essence ça ferait environ du 11.5/13L.
Par contre attention, car tu as une installation gazeuse, et sur ce moteur c'est la merde pour le jeu aux soupapes.
Il faut à tout prix éviter la récession des sièges de soupapes. J'espère qu'au mini l'installation est vraiment bien réglé pour éviter au maxi la surchauffe et qu'en plus il y a un flashlube de monté car si tu roules chargé comme ça au GPL gazeux, ça chauffe dur au niveau de la combustion.
C'est entre autre pour cette raison que je ne voulais pas d'injection gazeuse GPL sur ce moteur après n'avoir eu que du gazeux PRINS VSI 1, 2 et Eurogas.
Ton installateur a mis ou les points d'injection gazeux et les injecteurs GPL ? (je pose la question, c'est par rapport à l'admission variable de ce moteur)
Même question pour l'emplacement de l'injection du flashlube/valveprotector en espérant qu'il en est mis un.
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Re: E4 3.5 v6 et ethanol
je viens de voir que je ne t'avais jamais répondu ....
j'ai un flashlub qui a été installé avec le gpl (l'installateur a été catégorique : sur ce moteur c'est obligatoire sinon bye bye les sieges de soupapes). comme je t'ai dit il est très bon en gpl, ce qui est rare sur la region (c'est le seul truc que je fais faire car pas equipé pour jouer avec ca). je parle de 3 reglages, comme indiqué par l'installateur/mainteneur. initialement installé en eco, je sentais un leger manque de puissance / essence. apres reglage en mode "sport" la difference etait vraiment sensible, la conso aussi . je confirme que c'est bien du prins gaz, je voulais du liquide mais ca n'a pas ete possible à l'epoque.
les prises pour les injecteurs gaz sont sur le collecteur, proche des soupapes, le flashlub est installé sur une prise de depression on la voit sur la deuxieme photo ainsi qu'une des prises collecteur d'injecteur gaz
sur la premiere on voit le bidon du flashlub
et sur la derniere la ou sont les injecteurs : au dessus du bloc, le cache moteur ayant ete surelevé pour que ca passe.
j'ai un flashlub qui a été installé avec le gpl (l'installateur a été catégorique : sur ce moteur c'est obligatoire sinon bye bye les sieges de soupapes). comme je t'ai dit il est très bon en gpl, ce qui est rare sur la region (c'est le seul truc que je fais faire car pas equipé pour jouer avec ca). je parle de 3 reglages, comme indiqué par l'installateur/mainteneur. initialement installé en eco, je sentais un leger manque de puissance / essence. apres reglage en mode "sport" la difference etait vraiment sensible, la conso aussi . je confirme que c'est bien du prins gaz, je voulais du liquide mais ca n'a pas ete possible à l'epoque.
les prises pour les injecteurs gaz sont sur le collecteur, proche des soupapes, le flashlub est installé sur une prise de depression on la voit sur la deuxieme photo ainsi qu'une des prises collecteur d'injecteur gaz
sur la premiere on voit le bidon du flashlub
et sur la derniere la ou sont les injecteurs : au dessus du bloc, le cache moteur ayant ete surelevé pour que ca passe.
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Re: E4 3.5 v6 et ethanol
Merci pour ta réponse.
Même si je n arrive a voir s il a bien fait ses points d injections avant ou après l admission variable.
Quand aux trois reglage eco normal et sport perso ça m inquiète sur les capacités de l installateur a respecter le cahier des charges prins que ce soit le vsi 1 et 2.......
Je ne sais pas d ou il peut sortir ces trois réglages.
Quelque soit la version de prins on regle le pris de façon a ce que ce soit quasi transparent en ajustement de carburant stft et ltft par rapport au sp......c est ce qui garanti un dosage correct.
Alors modifier ces reglages par des modes eco normal et sport qui ne figurent dans aucune documentation prins c est "épatant"....
Même si je n arrive a voir s il a bien fait ses points d injections avant ou après l admission variable.
Quand aux trois reglage eco normal et sport perso ça m inquiète sur les capacités de l installateur a respecter le cahier des charges prins que ce soit le vsi 1 et 2.......
Je ne sais pas d ou il peut sortir ces trois réglages.
Quelque soit la version de prins on regle le pris de façon a ce que ce soit quasi transparent en ajustement de carburant stft et ltft par rapport au sp......c est ce qui garanti un dosage correct.
Alors modifier ces reglages par des modes eco normal et sport qui ne figurent dans aucune documentation prins c est "épatant"....
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Re: E4 3.5 v6 et ethanol
possible mais le "reglage" est pourtant reel, la difference de puissance étant significative ainsi que la consommation.
tout en sachant que le gars n'a fait que revision gpl et reglage. la revision consistant au changement des filtres, controle de l'installation. rien de plus, pas la moindre intervention mécanique bien evidemment, ca m'est réservé.
tout en sachant que le gars n'a fait que revision gpl et reglage. la revision consistant au changement des filtres, controle de l'installation. rien de plus, pas la moindre intervention mécanique bien evidemment, ca m'est réservé.
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Re: E4 3.5 v6 et ethanol
fkp 94 a écrit :possible mais le "reglage" est pourtant reel, la difference de puissance étant significative ainsi que la consommation.
tout en sachant que le gars n'a fait que revision gpl et reglage. la revision consistant au changement des filtres, controle de l'installation. rien de plus, pas la moindre intervention mécanique bien evidemment, ca m'est réservé.
Sur le vapo lors des révisions ils faut rééquilibrer les pressions, et le remettre au réglage initial qui a été fait lors du premier réglage. Cette pression est inscrite dans le calculateur PRINS.
Ensuite avec une clef allen de 5 on tourne simplement la "vis" en plein milieu du vapo jusqu'à lire la bonne pression (le tout au ralenti).
Bref rien d'anormal ou qui puisse faire penser à un quelconque mode eco ou sport.
Le Vapo prins doit être réglé entre 1.6 et 2.3 bar maxi. Mais on doit vérifier au ralenti que les injecteurs GPL ne soient pas sous 3ms, sinon il faut baisser un peu la pression pour avoir plus de 3ms de temps d'injection au ralenti pour avoir un ralenti parfait et un comportement à très bas régime impeccable.
Systématiquement avec le temps et les kilomètres la pression baisse, pour peu que le filtre soit encrassé la pression réelle et in facto la quantité réelle de GPL injectée devient faible, le moteur "avance pas" et en plus avec une combustion qui surchauffe.....
Si tu fais déjà toi même la révision de ton auto,si tu as du PRINS VSI 1 tu peux faire ta révision toi même, il n'y a rien de sorcier. (en VSI 2 c'est qu'il n'est pas possible d'avoir le logiciel de connexion, mais on peut le faire en mesurant la tension du capteur de pression pour la rééquilibrer ultérieurement sans avoir besoin du logiciel d'interface.)
Flo.