Bonjour,
L'huile ne devient pas noir que à cause d'embrayage qui patine forcément.
L'huile subit quand même pas mal de contraintes au niveau chaleur dans le convertisseur......
de plus est indiqué
"Ce qui est bizarre c'est que j'ai vidangé car ça faisait donc 60000km que la précédente avait été faite mais je ne pense pas que Nono"
Que l'huile soit noir après 60.000Km sur un véhicule de ce kilométrage est pour moi normal sachant qu'en plus aisin recommandait de les faire entre 40 et 60.000Kms.
Si quelqu'un arrive à faire des vidanges sans vidange complète et à avoir une belle huile bien rouge, je dis chapeau.
Sur le nôtre trois vidange tous les 2.000Kms, lors du 4ème remplissage à la jauge c'est bien rouge (après 500kms), mais j'en avais retiré très légèrement pour affiner le niveau par siphonage et une fois dans le bocal à confiture ce n'est pas parfaitement rouge quand même.
J'ai gardé mes trois échantillons d'huile, entre la première et la dernière il y a quand même un net écart mais la dernière n'était pas rouge du tout quand même une fois dans le bocal.
Par contre je retirais 3.3L.
Par contre ce qu'il ne faut pas c'est que ça sente le cramé.................
Après une vidange il faut que la boite réapprenne ses paramètres avec la nouvelle viscosité.
Quelle huile a été mise les autres fois et la dernière ?
Pied au plancher elle n'a pas la même stratégie, et l'électrovanne du convertisseur est nettement plus réactive et le pontage effectué plus fermement.
Le pontage du convertisseur est activée par une électrovanne qui "appuie" plus ou moins fort sur "l'embrayage" de pontage, inutile d'envoyer 85 bars à l'embrayage si on roule sur un filet de gaz............ça gaspillerait de l'énergie et laminerait l'huile pour rien..............
Le courant et la fréquence envoyée dans l'électrovanne de pontage sont dépendant de la charge moteur et de plein de paramètres.
Il faut un temps d'apprentissage avant de juger.
Cet hiver quand il a fait bien froid elle m'a fait cette sensation sur un 3-4 deux fois très distinctes (quand il faisait -5°C dehors après 10km, et en roulant pied super léger sur l'accélérateur.), jamais pu reproduire.
Il est bien précisé dans la doc que cette boite est en constant apprentissage et qu'aucun passage de rapport n'est identique.
Cependant ce que tu décris ne doit pas arriver trop souvent car ce n'est pas tout à fait normal, si ça perdure au bout de 500kms, regarde les diagnostiques proposés sur le site de rostra transmission par exemple, ça serait bête de tuer un embrayage ou l'embrayage de convertisseur pour juste une électrovanne fatiguée (probable que l'électrovanne de pontage puisse avoir des "fuites") .
Flo.