Comme je l'ai dit en haut dans les premières réponses... allumage ! allumage !allumage !
C'est devenu une mauvaise manie de donner des réponses qui vont dans tout les sens...
1 réponse / solution 1 action
Si c'est pas çà là ok, autre solution à donner
Mais les gars... arrêtez de vous éparpiller ( c'est saoulant )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours... Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Meme au point où tu en est évite les coups de démarreur, des fois que ce ne soit pas encore cassé, autant ne pas tenter le diable
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque ) __________ Espace II V6 Auto 1996 BleuBoite HS (Parti à la casse !) Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001 Le petit dernier : Avantime V6 Privilège La puce : Twingo 2001 jaune Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Résultat des essais de ce matin :
Une roue levée en 5e vitesse, si je fais tourner la roue, les culbuteurs bougent donc j'en déduits que la courroie de distribution est encore entière
Concernant l'allumage, le fusible de la pompe à essence retiré, une bougie sortie de son trou et la partie filetée sur le moteur, j'ai bien une étincelle jaune/bleu quand je mets un coup de démarreur (si je fais simplement tourner les roues avec le contact mis, j'ai quand même l'étincelle ou il faut forcément le faire avec le démarreur ? )
J'ai testé uniquement la 1e bougie (la plus près de l'avant), je dois toutes les tester ou une suffit ?
Espace I 2.0 TSE 1987 - J6R - 230 000km
___________ Si tu ne te plantes pas, comment veux tu pousser ?
Ça commence à être intéressant, donc la courroie est entière.
Tu as des étincelles sur la 1ère bougie, fais pareil avec les autres, la démarche est bonne, continue à faire tourner par la 5ème et une roue, si la courroie casse, tu éviteras les dégâts. Si tu as des étincelles aux 4 bougies et qu'il ne démarre pas au start-pilote, il sera temps de faire une recherche de panne plus approfondie. Bon courage.
PS : note chaque fil de chaque bougie par des chiffres, ça évitera de te tromper dans l'ordre d'allumage.
Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
Un bon allumage ce sont des étincelles bien bleues...
Les bougies sont propres, non charbonnées ? vielles ?
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L'etincelle était plus jaune que bleue il me semble (pas bien facile à voir)
Les 4 bougie ont l'air propres et de la même couleur que celle que j'ai mis en photo sur la premier page du topic. Pour leur âge, je n'en ai aucune idée... Je vais essayer de voir sur les factures si je vois un remplacement de bougie mais je n'en ai pas souvenir
La seule facture avec une mention des bougies date de début 2000...
Si l bougies ont effectivement 17 ans, ça fait probablement un peu vieux...
Espace I 2.0 TSE 1987 - J6R - 230 000km
___________ Si tu ne te plantes pas, comment veux tu pousser ?
Les bougies c'est ~40000Km... apres c'est à changer
OK certains diront les miennes ont 100000Km et mon moteur tourne nickel... tant mieux
Perso => changement tout les 30000, a 10€ les 4 NGK pourquoi s'emm*rder
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Ok , refais nous le meme test quand tu auras changé ces vieilles bougies !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Question en passant : sur Oscaro, je trouve deux refs de bougie pour ma voiture : VALEO 246602 et NGK 6466 ce sont des bougies avec une électrode. celles qui sont montées sur la voiture ont 4 électrodes. ça change quelque chose ou pas ?
Espace I 2.0 TSE 1987 - J6R - 230 000km
___________ Si tu ne te plantes pas, comment veux tu pousser ?
Avis personnel : une electrode suffit amplement pour ces mecaniques anciennes !
J'avais des 4 electrodes sur ma Kadett E et un gros trou vers 2000trs/mn : j'ai mis des simples et depuis, plus de trous a l'acceleration !
Le mieux est l'ennemi du bien...
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Pareil... fut un temps où j'avais des Beru 4 electrodes... bin Bof !
Revenu au NGK 1 électrode et en fait c'est bien mieux... et en plus BIEN moins cher ( 10€ les 4 en ce moment chez Nortoto )
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bougies NGK achetées. effectivement, à 10€ les 4, on peut se permettre de les changer tous les 30-40 000 km
j'essaye de trouver le temps ce soir en rentrant du boulot de refaire le test d'allumage.
si ça fonctionne avec une belle étincelle bleue, je suppose que l'étape suivante sera de refaire la distribution pour pouvoir essayer avec le démarreur sans risque ?
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crozet a écrit :
si ça fonctionne avec une belle étincelle bleue, je suppose que l'étape suivante sera de refaire la distribution pour pouvoir essayer avec le démarreur sans risque ?
Oui, au minimum, changer la courroie de distribution avant que le moteur démarre, puis changer la pompe à eau futurement.
Harry. A+
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Hello, après avoir changé les bougies, j'ai une étincelle bleue
du coup, j'ai regardé pour le kit distribution sur oscaro, il y a 6 marques différentes avec des prix entre 55 et 70€ (cf ici https://www.oscaro.com/kit-de-distribut ... 18-gt#1818 ) il y a une marque mieux qu'une autre ou ça ne change pas grand chose ?
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Perso je ne prends que du SKF... jamais eu de soucis
Avec étincelles bleues, le moteur "pète ou tousse" ?
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Personnellement, je m'abstiendrai, le risque de casser la courroie est réel, 5 ans d'immobilisation à la même place, sans compter l'age de la courroie. Y en a qu'on essayé (moi), y z'ont eu des problèmes!
Si tu veux faire le moins de frais possible, n'achètes que la courroie, changes-la et tentes de démarrer ensuite.
S'il démarre, tu en seras quitte pour acheter le kit ensuite.
Harry. A+
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je ne vais pas tenter le diable
dans tous les cas la courroie sera à changer donc autant le faire tout de suite.
concernant l'outillage, les piges de calage c'est requis ou simplement recommandé ? pas besoin d'outil spécial mis à part l'outillage de base (cliquet, clé mixte, clé dynamométrique) ?
@Harry, il n'y a pas une différence énorme de prix entre le kit et simplement la courroie (20-30€) et le galet tendeur seul coute pratiquement le prix du kit donc je pense que je vais quand même tout changer d'un coup. niveau temps de travail ça ne changera pas énormément et comme ça je serai tranquille
Espace I 2.0 TSE 1987 - J6R - 230 000km
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Salut
Ton raisonement se tient !
Pourquoi faire des economies de bout de chandelles ?
Tu n'es pas obligé d'y mettre le prix fort, moi , j'ai acheté un kit distrib chez "mecatrouve.com" pour 45€ !!
La voiture a qui ce kit est destiné a deja 360mkm, et rien ne dit qu'elle en fera autant !
De toutes façons, pour changer la distrib', il faut deshabiller l'avant, donc, a y etre...!
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kit de distribution reçu aujourd'hui
du coup je vais me lancer dans le changement ce week-end. normalement entre la RTA, Dialogys et les tutos sur Internet je devrais pouvoir m'en sortir sans souci même si c'est la première fois que je fais une grosse opération en mécanique
Espace I 2.0 TSE 1987 - J6R - 230 000km
___________ Si tu ne te plantes pas, comment veux tu pousser ?
Je lis et je relis tout ce que j'ai pu glaner avant d'attaquer.
Je n'attaque pas tant que je ne suis pas sur de ce que je fais.
Je photographie tout avant dévissage.
Je photographie chaque vis dévissée.
Je mets des traits de repères sur les vis que j'ai dévissées si je n'ai pas le couple de serrage.
Je n'agis JAMAIS dans la précipitation.
Je réfléchis et je pose des questions si j'ai un doute (j'en ai rien à faire de passer pour un idiot), ça ne coute que du temps.
Bon courage et remets en place la poulie damper avant de redémarrer (expérience vécue).
Des liens à lire: https://www.passion-espace-club.com/view ... 35#p184735 https://www.passion-espace-club.com/view ... 49#p183349
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