Dans les 21 Renault, il n'y a jamais eu d'Espace. Ca a pourtant failli en voiture de fonction avec la 3ième génération, mais ça ne s'est pas fait. Donc je n'ai aucun a priori ni de comparatif à faire. Mes impressions du jour sont celles de celui qui a conduit des tas de voitures au fur et à mesure de l'évolution technique de ces 50 dernières années (période n'incluant pas les années de mes voitures de collection, bien sûr).
Au volant de cet Espace essence en version Initiale, je suis séduit et conquis par la qualité globale qui se dégage de l'auto, aussi bien à l'aspect qu'au toucher, toutes sensations perçues par l'oeil ou les oreilles. Les bruits extérieurs sont filtrés, le claquement des portes à la fermeture digne des meilleures allemandes ! En plus, le coffre à fermeture électrique se clôt avec douceur et discrétion, encore mieux que la R25 V6 (que j'ai eu et dont il fallait simplement poser la hayon sans le taper fort, au grand bonheur des occupants restés à l'intérieur).
La conduite est d'une grande douceur. Les accélérations bien qu'efficaces ne donnent pas le frisson d'une Ferrari évidemment. Mais d'un autre côté, si j'avais voulu un dragster, j'aurai acheté .... un dragster

Pour le reste, je ferai mon rapport, peut-être pas aussi positif et concernant notamment les commandes accessibles par le R-Link2 ..... sorte de supplice mis au point par un descendant de l'inquisition espagnole du Moyen Age