En concurrent du grand espace 4 j'ai trouvé le lancia voyager/chevrolet grand voyager, les viano/classe V et les gros 4x4 americian type suburban mais si le grand espace 4 essence est cher ils sont juste hors de prix!
Pour résumer mes critères:
7 vrais places ( 5 sieges auto ) ( famille d’accueil )
Du coffres meme en 7 places ( certain font mieux que l'espace )
Essence car beaucoup de petit trajet ( pas d'urbain mais 3km pour allé a l'ecole meme en campagne avec un diesel :s )
Que ca boit de l'E85 ( pas forcement a 100% mais au moins a 70% )
Possibilité de faire l'entretien maison ( moteur pas trop complexe )
Fiable! enfin au moins réputé fiable

Les bonus:
Boite auto ca serait pas mal

Pas de courroie c'est toujours un plus pour le budget
J'ai toujours le phase 1 dans mes favori ( https://www.leboncoin.fr/vi/1431106497.htm/ ) il est pas mal quand meme ( pas trop borné ) mais je ne connais pas trop les gros soucis électronique des phases 1 :s
Les petits moins :
C'est un import des Pays Bas de 2015
Bas de caisse avec une légère déformation ( pas de souci avec les nouveaux CT? )
Il est en vente depuis bientôt 2 semaines je pense que le fait qu'il soit en phase 1 freine un peu.
Il y a toujours celui en espagne , je ne perd pas espoire

J'ai aussi trouvé celui la au pays bas mais pas non plus l'affaire du siecle qui justifie les embêtements d'un import
https://www.autoscout24.fr/offres/renau ... cldtidx=10
J'en ai aussi trouvé un top en belgique enfin top question prix :
3750€ 132 000km de 2007 ( donc phase 2 ) en finition privilège mais en 2L DCI 130ch :s
C'est vraiment pas cher , il est a 2h de chez moi, c'est une 2eme main mais plutot bien suivi ( carnet d'entretien pour les premieres années puis facture renault ) mais il semble qu'il ai un FAP
Un entretien plus onéreux qu'un essence, des futurs éventuel embêtement avec le FAP ou autre m*rde sur les diesel et un budget carburant beaucoup plus élevé ( E85 a 0,499€ vs le gasol a 1,42€ )me font clairement réfléchir!
Alors je sais qu'un V6 consommera beaucoup surtout sur des petits trajets mais a 50 cts le litre.... et un diesel consommera aussi beaucoup ( notre grand scenic 3 en 105cv fait deja du 8l de moyenne et surement du 10L sur ces petits trajet )
Et le fait de ne pas avoir de courroie a changer vs le 2.0T permet de diminuer un peu le budget global
Bref pas evident de trouvé la voiture ideal!
Pour l'idée du moteur neuf j'ai trouvé un moteur reconditionné mais c'est quand même 4k€ et sans la main d'oeuvre!!!! Surtout qu'il a la réputation d'etre mis au chausse pied dans l'espace , la MO doit piquer :s