Les origines d'Alby sur Chéran remontent au Moyen Âge.
A cette époque, la cité était divisée en deux paroisses distinctes: Saint Donat et Saint Maurice.
Ces deux communes sont nées d'une rivière, le Chéran, pour des raisons aussi bien stratégiques qu'économiques.
Le passage à gué sur le Chéran était en effet une voie de communication obligée entre les villes d'Annecy et de Chambéry.Voilà pourquoi pas moins de sept châteaux en assuraient la défense.
De ce système défensif, il ne reste aujourd'hui que le château de Montpon (demeure privée), rebâti à la fin du XVème, et quelques vestiges dont le choeur de la chapelle Saint-Maurice.L'afflux de voyageurs a également permis à l'artisanat de se développer.
En particulier la cordonnerie qui a été, jusqu'au début du XXème siècle, l'activité principale d'Alby.
On pouvait compter en 1880 environ 300 cordonniers sur une population de 1200 habitants.
Leur réputation était grande car ils se rendaient sur tous les marchés et toutes les foires de la Savoie et de l'Ain.
Les facteurs des Alpes ont d'ailleurs été chaussés par des souliers albygeois pendant plusieurs siècles.
Leur activité a eu pour effet de développer la «Rue étroite» et la place du Trophée, où ils travaillaient le cuir.
La construction au XVIIème siècle du Pont Vieux marque le début de la prospérité du bourg.
Celui-ci sera remplacé vers 1720 par un ouvrage d'une seule arche, alors qu'il en comptait trois auparavant.
Avec la construction de la route royale reliant Annecy à Chambéry entre 1827 et 1840, Alby se dote en 1828 d'un nouveau pont appelé le Pont Neuf.
Il permettra le développement d'un nouveau quartier et détournera les voyageurs du Pont Vieux.
Le 29 août 1860, passage de l'empereur Napoléon III et de l'impératrice Eugénie sur le Pont Neuf.
Pendant la seconde guerre mondiale, le Pont Vieux et le Pont Neuf furent détruits.
Le Pont Vieux a été reconstruit à l'identique alors que le Pont Neuf est devenu une simple passerelle.
C'est à cette période qu'un nouveau pont pour la route nationale a franchi le Chéran plus en aval.
Le Pont Vieux
Le passage du Chéran se faisait à gué, à l’extrémité amont de l’îlot central, jusqu’à la construction du premier pont reliant Chambéry à Annecy par la voie principale.
Vers 1720, l’ancien pont (3 arches au Moyen Age) est remplacé par un ouvrage d’une seule arche de pierre et de brique, qui, détruit en 1940, est reconstruit peu après suivant le même modèle.
Le Pont Neuf ou Pont Pierre Paillet
Le Pont-Neuf a été construit en même temps que la route royale. C'est-à-dire dans la première moitié du 19ème siècle.
Détruit lors de la seconde guerre mondiale, il devient une simple passerelle en bois car la route nationale bénéficia d’un nouveau pont plus en aval.
On se plaint de la sécheresse voici un article sur le Calvados (14)
Amfréville
Juillet 1874 - Le réchauffement climatique. - La comète n'est pas étrangère aux grandes chaleurs que nous subissons. En 1811, une comète fut visible, et les chaleurs et la sécheresse furent telles qu'un grand nombre de rivière tarirent, en 1846, nouvelle comète, nouvelle sécheresse, l'eau devint tellement rare dans certains endroits que des bestiaux périrent de soif. En 1811 comme en 1846, le vin fut abondant et d'une qualité supérieure, on espère qu'il en sera de même en 1874, aussi les cours des vins sont-ils en baisse de 10 fr. par hectolitre. A Marseille, le thermomètre a marqué, à l'ombre, 40 degrés, à Paris, au soleil, 44 degrés. De nombreux cas d'insolation sont signalés.
:Philou:
P.S.: je prendrais bien un petit coup de sécheresse aujourd'hui
Le Manoir des fauves est la demeure dans les années trente de Sarah Caryth Rancy, artiste saltimbanque. Visite guidée des extérieurs du Manoir et du Musée consacré à la Dame du cirque.
Demeure de Sarah Caryth Rancy entre 1928 & 1941. Danseuse hindoue, charmeuse de serpents puis dompteuse de lions, la Dame du cirque est célèbre en Europe pour son domptage en pelotage et pour la pose de dents en or à son lion "Prince" en 1933. Découverte de son Manoir des fauves avec son Musée, la grange aux lions, les anciens fossés, le pigeonnier du XVIe situé près des fossés et l'ancienne tour à sel.
Salut,
Merci du partage de culture et d'histoire en plus des cartes
Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ... Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation Tombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
La commune de Dun-le-Poëlier est réputée pour ses gisements et ses carrières de grès, comme le grès dur quartzifié de l’Albien, appelé « la Pierre de Dun ». Ce matériau était surtout utilisé pour les pavés et les bordures de trottoirs.
Le premier travail consistait à attaquer la roche afin de la fendre en blocs de grès exploitables. La réalisation de cette tâche se fit d’abord avec un coin métallique et un marteau puis on utilisa la barre à mine et l’explosif.
La seconde étape était pratiquée par des spécialistes car il fallait tailler dans cette roche dure des pavés ou des pierres de taille parfaites.
*** Le Poëlier ou la poële à frire ***
" Villedieu-les-poëles (Manche) et Dun-le-Poëlier (Indre) font allusion, par leur surnom, à la fabrication de la poële à frire, patella.
D’ailleurs, Villedieu est toujours un des centres les plus importants de la chaudronnerie Française... »
*** La météorite de Dun***
« Le 31 janvier 1879, vers midi et demi, une météorite est tombée dans la commune de Dun-le-Poëlier (Indre), dans la localité dite la Bécasse.
Une détonation formidable, dont on a comparé le bruit à celui d’une décharge d’artillerie ou d’une explosion de mine [...] fut suivie d’un roulement semblable à celui du tonnerre, qui se répercuta pendant plusieurs minutes et frappa de stupeur les personnes qui l’entendirent. Vers ce moment, un ouvrier qui travaillait dans un champ, ayant vu la terre jaillir sous forme de nombreuses éclaboussures, alla avertir le sieur Auchapt, cultivateur, et l’on retira alors du sol une pierre qui s’y était enfoncée jusqu’à une profondeur de 0m,30.
[...] Ainsi, lors de la détonation, le bruit a été entendu avec intensité tout près d’Issoudun, c’est-à-dire à 30km du point du lieu de la chute, tandis que, aux abords de ce dernier point, le bruit était beaucoup moins fort. »
*** Dunum ***
« Dun » est un toponyme ou un élément de toponymie courant dans les régions de peuplement celtique. Celui-ci signifie littéralement « citadelle » ou « forteresse » mais aussi « colline » ou « mont ».
On retrouve Dunum en latin ou Dunon en gaulois, dans plusieurs noms de villes de France et, à de nombreuses reprises, du Berry : Dun-le-Poëlier, Issoudun ou encore Dun-sur-Auron.
Ceci nous laisse entrevoir une histoire très ancienne du village et de son passé gaulois ainsi qu’une importante activité humaine dans la région.
Petite anecdote : « Dun » est un terme employé dans la mythologie celte pour désigner la forteresse des Dieux et des héros.
*** Le maquis de Dun-le-Poëlier ***
Le maquis actif de Dun-le-Poëlier, le plus ancien maquis du département de l’Indre, traverse les années 43 - 44, sans jamais totalement disparaître.
Une des principales voies romaines de la Gaule passait à Dun-le-Poëlier, où de nombreux vestiges archéologiques ont été retrouvés. Mais Dun fut aussi un relais postal sur la route Paris - Toulouse à partir de 1632.
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Philou 33 a écrit : ↑30 oct. 2019, 10:02
Ils ont dû finir dans des assiettes les moutons
C'est meme la seule possibilité : vivants, ce sont des brebis ou des beliers.....
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Un tram au charbon, ça peut pas avoir sa vignette crit'air !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Bonjour !
Philou ne pourra pas poster la pin up ni les CP car il n'a pas de courant en ce moment...
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage