Salut, donc je me penche sur une reprogrammation du calculateur de mon 3.5 litres V6 qui a 260000 km pour pouvoir rouler avec 100% d'éthanol, coût 550 euros. Est-ce que ça va fonctionner ? Sans reprog j'ai lu que la sonde lambda allait détecter un surplus d'oxygène et afficher un défaut au tableau de bord, mais si je fais une reprog je n'aurai pas ce souci ? A 0,54 € le litre ça donne envie de s'y mettre forcément. Et concernant les catalyseurs, est-ce qu'ils vont se remplir de crasse suite au "décapage" que provoque l'éthanol ?
J'irai voir le professionnel qui fait ça à St Nazaire près de chez moi pour lui poser des questions, un ami l'a fait sur sa BMW 330ci de 2013, il a 2 catalyseurs sur 4 qui ont été retirés avant déjà (aucun lien avec l'éthanol) et a du changer ses bobines suite au passage à l'étahnol car l'une d'elles a lâché (6 x 40 euros car il les a toutes changées) mais selon lui tout tourne très bien pour l'instant (1 mois de recul) https://www.vp-performance.fr/
Espace III 2.0 16v Privilège, 2002, 233500 km VENDU. Espace IV 3.5 V6 Initiale phase 2, 2006, 261000 km
Je pense qu'il vaut mieux un bon boîtier avec une sonde de carburant.
La carto sera moins réactive au changement de carburant car s'appuie sur les stft et ltft du calculo d'origine.
L'avantage c'est que tu peux jouer sur l'allumage pour gagner un peu à l'ethanol.
Mais la cartographie reste un compromis.
La cartographie de ce moteur est assez susceptible, et sur forum Vel Satis, on déconseille cette manip'.
C'est soit le boitier, et encore, certains l'ont testé, et ce n'est pas folichon, soit le mélange.
En clair, on reste à 70-80% et on s'en satisfait.
C'est ma grosse déception de ce moteur, l'E85 étant accepté à 100 sur les Murano, avec le même moteur, et électronique 100% NISSAN, ce qui ne semble pas être le cas chez RENAULT.
sachant que la pose d'un boitier necessite d'une part pas mal de boulot et d'autre part doit etre adapté. j'ai vu il y a peu un E4 3.5 avec boitier bio motor : une catastrophe. ca tourne mais voyant moteur allumé : le calculateur ne voit plus les injecteurs.
la reprog pose un souci : quand il n'y a pas/plus d'ethanol, on ne peut pas rouler.
Salut a tous
J'ai tenté une reprogrammation du calculateur pour passer au E85, l' électronicien y a pas 6 heures dessus impossible même en ce connectant directement sur la carte. Depuis je roule au mélange à 80%. Il venait de faire un nissan en 15 minutes.
A+ lph
Espace IV 3.5 V6 court 208000km 10/2003 (ça pousse)
Espace IV 2.0T 165cv BVA Privilège court toit panoramique 09/2003 208000km "Le bahut" Envoyé en orbite "j'ai glissé chef"
Espace IV 2.2DCI 150cv Privilège long 02/2005 6-places 215000km "Le bus". 2 tonneaux et hop à la poubelle
C3 Citreon 1.4 BVA 65Ch 10/2002 100% Bio-ethanol (re-programmation)
lph a écrit : ↑07 févr. 2020, 14:53
Salut a tous
J'ai tenté une reprogrammation du calculateur pour passer au E85, l' électronicien y a pas 6 heures dessus impossible même en ce connectant directement sur la carte. Depuis je roule au mélange à 80%. Il venait de faire un nissan en 15 minutes.
A+ lph
Pour ma part, quand j'avais mon E4 3.5, je tournais à 60-70% d'E85. Ça suffisait pour ne pas allumer le voyant et baisser mon coût de fonctionnement.
Je ne sais pas si c'est judicieux de dépenser plus de 500€ pour grattouiller quelques pourcentages d'ethanol. Il va falloir un sacré bout de temps pour rentabiliser la dépense entre les 70% toléré et le full E85.
Le V8 est une force...abreuve-t-en
Renault Espace IV V6 3.5L 270 000 km de 2003 - VENDU
Renault Clio 2 ph1 1.4L 220 000 km de 2000
Renault 6 0.8 1978 heuuuu...un peu plus d'un tour de compteur
Jeep Grand Cherokee ZJ V8 5.2 160 000 km de 1994
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