Cartes postales
Modérateur : Equipe du site
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7719
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: Cartes postales
Connaître Labastide Saint Pierre ( labastide saint pierre .fr )
Historique de Labastide Saint Pierre
A douze kilomètres au sud de Montauban, sur la rive gauche du Tarn, à deux cents mètres de la rivière aux eaux vert pâle, dans la riante et fertile plaine arrosée par ce cours d’eau navigable, à la base du dernier et bas plateau qui, partant des Pyrénées, vient, en ondulations successives et décroissantes, mourir en cet endroit, est bâti le bourg de Labastide, appelé ville par son fondateur, Alphonse de Poitiers, en 1272.
Le roi de France donna la majeure partie de Labastide en 1317 à Pierre de Galard grand maître des arbalétriers de France. Les propriétaires se succédèrent : 1336, Maréchal de Boucicout, 1344, Montlezun seigneur de Moulis, 1377, Guillemy seigneur de Lamothe, Bertrand de Terride seigneur de Corbarieu. En 1413, le Baron de Terride maria sa nièce Marie d’Angilbaud avec Arnaud de Vignes, Marquis de Puylaroque, qui reçurent en dot la moitié du fief de Labastide Saint Pierre.
Au milieu du XVème siècle il y avait plusieurs co-seigneurs qui se partageaient Labastide Saint Pierre : Le Marquis de Puylaroque, Jean de Montlezun, Jean de Lescure seigneur de Fontanas. En 1520, le Marquis de Puylaroque fut le seul bénéficiaire de Labastide Saint Pierre.
Labastide Saint Pierre devrait s’appeler Saint Pierre Labastide, car le village de Saint Pierre a précédé la création de Labastide. Ce village, entièrement rasé par les protestants montalbanais, le 27 mars 1592, était situé au lieudit LASPLACES, à cent mètres au sud du cimetière qui, certainement, existait depuis l’implantation de cette agglomération, à l’époque gallo-romaine, ou même peut-être avant.
De l’affrontement entre catholiques et protestants ci-dessus mentionné, il reste la dénomination d’un lieudit MORTURE (Champs des morts) au nord du Lieudit Coural, où furent ensevelies près de 200 victimes.
Labastide et son château qui s’élevait en bordure de la rive gauche du Tarn, comme Saint Pierre eut à souffrir des guerres de religion, notamment le 12 août 1622, qui vit sa « ruine complète ».
Avant 1870, une dizaine de maisons seulement constituaient Labastide Saint Pierre, en 1875 le village a commencé de se transformer à son avantage, 48 maisons ont été faites à neuf.
Labastide Saint Pierre a le privilège de posséder un blason par "ordonnance rendue le 20ème du mois de décembre de l'an 1703 par Messieurs les commissaires Généraux du conseil députés sur le fait des armoires. Celle de: La Communauté des Habitants du Lieu de Labastide Saint Pierre".
Ses armoires ont été enregistrées à l'Armorial Général de France dans le registre "cotté" Toulouse-Montauban (1,749). On peut ainsi les décrire en langage héraldique: D'or à deux pointes de gueules posées en chevron.
Les armoiries de Labastide Saint Pierre ont été enregistrées et délivrées par Charles d'HOZIER Conseiller du roi Louis XIV, Garde de l'Armorial Général.
:Philou:
Historique de Labastide Saint Pierre
A douze kilomètres au sud de Montauban, sur la rive gauche du Tarn, à deux cents mètres de la rivière aux eaux vert pâle, dans la riante et fertile plaine arrosée par ce cours d’eau navigable, à la base du dernier et bas plateau qui, partant des Pyrénées, vient, en ondulations successives et décroissantes, mourir en cet endroit, est bâti le bourg de Labastide, appelé ville par son fondateur, Alphonse de Poitiers, en 1272.
Le roi de France donna la majeure partie de Labastide en 1317 à Pierre de Galard grand maître des arbalétriers de France. Les propriétaires se succédèrent : 1336, Maréchal de Boucicout, 1344, Montlezun seigneur de Moulis, 1377, Guillemy seigneur de Lamothe, Bertrand de Terride seigneur de Corbarieu. En 1413, le Baron de Terride maria sa nièce Marie d’Angilbaud avec Arnaud de Vignes, Marquis de Puylaroque, qui reçurent en dot la moitié du fief de Labastide Saint Pierre.
Au milieu du XVème siècle il y avait plusieurs co-seigneurs qui se partageaient Labastide Saint Pierre : Le Marquis de Puylaroque, Jean de Montlezun, Jean de Lescure seigneur de Fontanas. En 1520, le Marquis de Puylaroque fut le seul bénéficiaire de Labastide Saint Pierre.
Labastide Saint Pierre devrait s’appeler Saint Pierre Labastide, car le village de Saint Pierre a précédé la création de Labastide. Ce village, entièrement rasé par les protestants montalbanais, le 27 mars 1592, était situé au lieudit LASPLACES, à cent mètres au sud du cimetière qui, certainement, existait depuis l’implantation de cette agglomération, à l’époque gallo-romaine, ou même peut-être avant.
De l’affrontement entre catholiques et protestants ci-dessus mentionné, il reste la dénomination d’un lieudit MORTURE (Champs des morts) au nord du Lieudit Coural, où furent ensevelies près de 200 victimes.
Labastide et son château qui s’élevait en bordure de la rive gauche du Tarn, comme Saint Pierre eut à souffrir des guerres de religion, notamment le 12 août 1622, qui vit sa « ruine complète ».
Avant 1870, une dizaine de maisons seulement constituaient Labastide Saint Pierre, en 1875 le village a commencé de se transformer à son avantage, 48 maisons ont été faites à neuf.
Labastide Saint Pierre a le privilège de posséder un blason par "ordonnance rendue le 20ème du mois de décembre de l'an 1703 par Messieurs les commissaires Généraux du conseil députés sur le fait des armoires. Celle de: La Communauté des Habitants du Lieu de Labastide Saint Pierre".
Ses armoires ont été enregistrées à l'Armorial Général de France dans le registre "cotté" Toulouse-Montauban (1,749). On peut ainsi les décrire en langage héraldique: D'or à deux pointes de gueules posées en chevron.
Les armoiries de Labastide Saint Pierre ont été enregistrées et délivrées par Charles d'HOZIER Conseiller du roi Louis XIV, Garde de l'Armorial Général.
:Philou:
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13317
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Cartes postales
Sur les photos anciennes il en y a presque toujours des arbres et des gens.
Sur les photos actuelles complètement déshumanisée il n'y plus ni arbre ni gens mais les pavés ou le bitume sont omniprésents.
Sur les photos actuelles complètement déshumanisée il n'y plus ni arbre ni gens mais les pavés ou le bitume sont omniprésents.
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20286
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Cartes postales
+1
.... photographe professionnel avec mise en scène oblige
.... photographe professionnel avec mise en scène oblige
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1903
- Inscription : 04 juil. 2013, 11:43
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : Grand Ecran
- Année : 1992
- : : :
- Localisation : Lillebonne, Haute Normandie
Re: Cartes postales
XK 120...rien ne l'arrête, surtout pas ses freins... jean Bruce avait la même ! Et effectivement, les freins ne l'ont pas arrêtée
ABS...quel ABS ?
ABS...quel ABS ?
Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1903
- Inscription : 04 juil. 2013, 11:43
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : Grand Ecran
- Année : 1992
- : : :
- Localisation : Lillebonne, Haute Normandie
Re: Cartes postales
La photo n'a pas toujours ete une activite innocente, les opérateurs se promenaient avec des appareils "chambres" sur pieds, au moins un aide pour ballader le tout, rien de discret...ils etaient vite repérés par les mômes...
Les topographes qui promenent des theodolites
sur pieds sont aussi suivis par les gamins curieux...
J'ai fait des kilomètres de lever pour de la ligne électrique en haute provence ou dans le Jura avec des escortes de minots !
Les topographes qui promenent des theodolites
sur pieds sont aussi suivis par les gamins curieux...
J'ai fait des kilomètres de lever pour de la ligne électrique en haute provence ou dans le Jura avec des escortes de minots !
Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7719
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: Cartes postales
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7719
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: Cartes postales
Découvrir Montaigu ( Site officiel de la mairie )
Histoire
Montaigu devait s’appeler autrefois Walss. D’après la tradition, ce mot signifiait «clef de la vallée». Sa fondation originelle et embryonnaire à l’emplacement de l’ancienne paroisse de St-Martin de Bournazel remonterait à la conquête romaine mais ce dont nous sommes certains, c’est que Montaigu doit son développement à l’existence et à la protection de son château féodal.
Avec l’avènement des Capétiens en 987, nous entrons dans la longue période de la féodalité où l’Europe Occidentale se hérissera de châteaux-forts sous l’autorité seigneuriale.
La frontière entre le Duché d’Aquitaine et le Comté de Toulouse, entre la Garonne et le Lot, était fort imprécise. Redoutant les ambitions de Richard Cœur de Lion, prince batailleur, le comte de Toulouse Raymond V s’efforça de fortifier cette zone de frontières en y construisant des châteaux ou en se les faisant céder par leurs propriétaires.
Il implanta au milieu du XIIe siècle, en avant du territoire agenais, le Château de Montaigu. Le château féodal, une fois terminé, sera considéré comme une place forte importante avec l’apparition de son mur d’enceinte vers 1180 (mur de 2,30m d’épaisseur et d’une hauteur supérieure à 2 m), qui existe encore, quoique arasé.
Arnaud de Montaigu, de la maison de Gourdon, apparaît et sera le chef de lignée des seigneurs de Montaigu ; c’est ainsi que l’Histoire de Montaigu sera liée à cette famille seigneuriale pendant six siècles.
La population de Montaigu-de-Quercy en 2014 s'élevait à 1 394 habitants.
Les habitants s'appellent les Montacutains et les Montacutaines.
Histoire
Montaigu devait s’appeler autrefois Walss. D’après la tradition, ce mot signifiait «clef de la vallée». Sa fondation originelle et embryonnaire à l’emplacement de l’ancienne paroisse de St-Martin de Bournazel remonterait à la conquête romaine mais ce dont nous sommes certains, c’est que Montaigu doit son développement à l’existence et à la protection de son château féodal.
Avec l’avènement des Capétiens en 987, nous entrons dans la longue période de la féodalité où l’Europe Occidentale se hérissera de châteaux-forts sous l’autorité seigneuriale.
La frontière entre le Duché d’Aquitaine et le Comté de Toulouse, entre la Garonne et le Lot, était fort imprécise. Redoutant les ambitions de Richard Cœur de Lion, prince batailleur, le comte de Toulouse Raymond V s’efforça de fortifier cette zone de frontières en y construisant des châteaux ou en se les faisant céder par leurs propriétaires.
Il implanta au milieu du XIIe siècle, en avant du territoire agenais, le Château de Montaigu. Le château féodal, une fois terminé, sera considéré comme une place forte importante avec l’apparition de son mur d’enceinte vers 1180 (mur de 2,30m d’épaisseur et d’une hauteur supérieure à 2 m), qui existe encore, quoique arasé.
Arnaud de Montaigu, de la maison de Gourdon, apparaît et sera le chef de lignée des seigneurs de Montaigu ; c’est ainsi que l’Histoire de Montaigu sera liée à cette famille seigneuriale pendant six siècles.
La population de Montaigu-de-Quercy en 2014 s'élevait à 1 394 habitants.
Les habitants s'appellent les Montacutains et les Montacutaines.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1903
- Inscription : 04 juil. 2013, 11:43
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : Grand Ecran
- Année : 1992
- : : :
- Localisation : Lillebonne, Haute Normandie
Re: Cartes postales
Ben oui... les T-shirts, traités n'importe comment....ben ca rétrécit
Pauvre pompiste Texaco, ses EPI ont bouilli un serieux moment !
Merci Philou de te preoccuper des conditions de travail du personnel
Pauvre pompiste Texaco, ses EPI ont bouilli un serieux moment !
Merci Philou de te preoccuper des conditions de travail du personnel
Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7719
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: Cartes postales
Dans les années 30, on se pressait à Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, pour bénéficier des bienfaits des cures uvales. Aujourd'hui subsistent encore le parc et le kiosque de l'uvarium, véritable bijou Art déco qui pourrait faire l'objet d'une réhabilitation.
Par Marie Martin Publié le 16/11/2018 à 10:43
Mais qu'est-ce donc qu'un uvarium ?
Du latin uva - qui signifie raisin -, l'uvarium est le lieu où l'on déguste des vins, des jus de raisins, des raisins, et éventuellement un endroit où on les vend.
Celui de Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, a été construit en 1932, à une époque où les cures uvales (mono-diètes de raison) sont en vogue. Un parc au bord du Tarn, des pergolas, un kiosque Art déco : tel est le décor bucolique qui accueillait les curistes venus profiter des bienfaits du Chasselas.
Un lieu de soin, de détente et de loisirs, qui réunit les familles : outre la cure, on se promène, on danse, dans l'esprit des guinguettes, si prisées après la guerre.
Mais à partir des années 60, l'uvarium de Moissac est peu à peu délaissé. Aujourd'hui, le kiosque et ses superbes fresques à la gloire du Chasselas abritent un restaurant. L'uvarium, qui appartient à la ville, pourrait faire l'objet d'une réhabilitation. Ceci est encore à l'état de projet mais l'idée est de recréer l'esprit guinguette d'autrefois.
Les cures uvales, elles, n'ont pas totalement disparu : il y a toujours des adeptes de la mono-diète de raisin, en quête de revitalisation et de détoxication de l’organisme. On peut la pratiquer partout, facilement. Mais sa pratique ne manquerait pas de charme, au bord du Tarn, comme autrefois...
Par Marie Martin Publié le 16/11/2018 à 10:43
Mais qu'est-ce donc qu'un uvarium ?
Du latin uva - qui signifie raisin -, l'uvarium est le lieu où l'on déguste des vins, des jus de raisins, des raisins, et éventuellement un endroit où on les vend.
Celui de Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, a été construit en 1932, à une époque où les cures uvales (mono-diètes de raison) sont en vogue. Un parc au bord du Tarn, des pergolas, un kiosque Art déco : tel est le décor bucolique qui accueillait les curistes venus profiter des bienfaits du Chasselas.
Un lieu de soin, de détente et de loisirs, qui réunit les familles : outre la cure, on se promène, on danse, dans l'esprit des guinguettes, si prisées après la guerre.
Mais à partir des années 60, l'uvarium de Moissac est peu à peu délaissé. Aujourd'hui, le kiosque et ses superbes fresques à la gloire du Chasselas abritent un restaurant. L'uvarium, qui appartient à la ville, pourrait faire l'objet d'une réhabilitation. Ceci est encore à l'état de projet mais l'idée est de recréer l'esprit guinguette d'autrefois.
Les cures uvales, elles, n'ont pas totalement disparu : il y a toujours des adeptes de la mono-diète de raisin, en quête de revitalisation et de détoxication de l’organisme. On peut la pratiquer partout, facilement. Mais sa pratique ne manquerait pas de charme, au bord du Tarn, comme autrefois...
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: Cartes postales
Qui c'est le c.. qu'a fait peter le pont ?
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20286
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Cartes postales
.... tu peux aussi lui parler des arbres coupés, etc....
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7719
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: Cartes postales
ladepeche.fr
Patrimoine, Occitanie, Tarn-et-Garonne, Moissac
Publié le 27/12/2018 à 03:50 , mis à jour à 08:06
Il n'y a pas que l'abbatiale ou le cloître comme vestige historique à Moissac. En sortie de la cité uvale, l'association «Bien vivre à Lamadeleine» s'acharne à redécouvrir les lieux et l'histoire de ce quartier. «On trouvait qu'à Lamadeleine, il n'y avait plus de lien social, on a donc voulu fédérer ce quartier et se le réapproprier à travers son histoire, et ça fait 12 ans que ça dure», sourit Robert Duparc, passionné d'histoire locale. Retour sur quelques anecdotes de ce quartier, définitivement riche en Histoire.
Un testament datant de la Révolution caché dans un pigeonnier. En 1946, la famille de Robert Duparc, également membre de l'association «Bien vivre à Lamadeleine», découvre un objet mystérieux en décrépissant le mur du pigeonnier implanté sur leur demeure. Une bouteille sciée et cachetée y était cachée, avec à l'intérieur un testament datant de la Révolution française signé de Jean-François de Lespinasse, conseiller au parlement de Toulouse et premier contributeur moissagais des impôts, accompagné d'une croix en or cassé.
Dans cette lettre, il informait ses enfants qu'il leur transmettait tous les biens qu'il possédait et leur demandait de ne pas se battre pour l'héritage à cause du contexte ambiant. C'est grâce à une randonnée organisée l'an dernier par l'association que Robert Duparc a pu découvrir pourquoi ce testament est resté pendant près de deux siècles dans le pigeonnier.
L'un des participants connaît cette histoire et y apporte sa conclusion : Jean-François de Lespinasse a été mis en accusation en tant que noble, envoyé à la conciergerie à Paris et a été décapité. «C'est la fin d'une histoire, comme une enquête policière, explique Robert Duparc. Ça fait partie de l'histoire du quartier et de l'histoire moissagaise.»
Un vieux pont réhabilité. De nombreuses personnes sont l'ont traversé pendant des années sans en connaître son existence. Il y a deux ans, les membres de «Bien vivre à Lamadeleine» redécouvrent un vieux pont situé sur l'ancienne voie romaine et le trajet des pèlerins de Saint-Jacques, caché sous un amas de végétation dense, oublié de tous.
Un archéologue toulousain se déplace pour en confirmer le caractère remarquable. Il daterait du XVIIe siècle, bien que des tracés gallo-romains sèment le doute sur la datation. Les membres de l'association ont ainsi travaillé à le nettoyer et à le réhabiliter, pour le faire découvrir aux randonneurs qui se déplacent chaque année à Lamadeleine.
Une grotte curieuse. Bien connue des Moissagais, la grotte de Jafard reste encore pétrie de mystère. Refuge créé par l'homme, elle a été redécouverte au XXe siècle. L'histoire, bien réelle, pourrait être tirée d'un roman. Au XIXe siècle, un bandit du nom de Jafard se serait caché dans cette grotte. Pilleur de diligences transportant les fonds du Trésor sous la Restauration, la légende raconte qu'il l'aurait redistribué aux pauvres. Des inscriptions demeurent sur les murs, témoin des nombreux passages qu'elle a connu.
Patrimoine, Occitanie, Tarn-et-Garonne, Moissac
Publié le 27/12/2018 à 03:50 , mis à jour à 08:06
Il n'y a pas que l'abbatiale ou le cloître comme vestige historique à Moissac. En sortie de la cité uvale, l'association «Bien vivre à Lamadeleine» s'acharne à redécouvrir les lieux et l'histoire de ce quartier. «On trouvait qu'à Lamadeleine, il n'y avait plus de lien social, on a donc voulu fédérer ce quartier et se le réapproprier à travers son histoire, et ça fait 12 ans que ça dure», sourit Robert Duparc, passionné d'histoire locale. Retour sur quelques anecdotes de ce quartier, définitivement riche en Histoire.
Un testament datant de la Révolution caché dans un pigeonnier. En 1946, la famille de Robert Duparc, également membre de l'association «Bien vivre à Lamadeleine», découvre un objet mystérieux en décrépissant le mur du pigeonnier implanté sur leur demeure. Une bouteille sciée et cachetée y était cachée, avec à l'intérieur un testament datant de la Révolution française signé de Jean-François de Lespinasse, conseiller au parlement de Toulouse et premier contributeur moissagais des impôts, accompagné d'une croix en or cassé.
Dans cette lettre, il informait ses enfants qu'il leur transmettait tous les biens qu'il possédait et leur demandait de ne pas se battre pour l'héritage à cause du contexte ambiant. C'est grâce à une randonnée organisée l'an dernier par l'association que Robert Duparc a pu découvrir pourquoi ce testament est resté pendant près de deux siècles dans le pigeonnier.
L'un des participants connaît cette histoire et y apporte sa conclusion : Jean-François de Lespinasse a été mis en accusation en tant que noble, envoyé à la conciergerie à Paris et a été décapité. «C'est la fin d'une histoire, comme une enquête policière, explique Robert Duparc. Ça fait partie de l'histoire du quartier et de l'histoire moissagaise.»
Un vieux pont réhabilité. De nombreuses personnes sont l'ont traversé pendant des années sans en connaître son existence. Il y a deux ans, les membres de «Bien vivre à Lamadeleine» redécouvrent un vieux pont situé sur l'ancienne voie romaine et le trajet des pèlerins de Saint-Jacques, caché sous un amas de végétation dense, oublié de tous.
Un archéologue toulousain se déplace pour en confirmer le caractère remarquable. Il daterait du XVIIe siècle, bien que des tracés gallo-romains sèment le doute sur la datation. Les membres de l'association ont ainsi travaillé à le nettoyer et à le réhabiliter, pour le faire découvrir aux randonneurs qui se déplacent chaque année à Lamadeleine.
Une grotte curieuse. Bien connue des Moissagais, la grotte de Jafard reste encore pétrie de mystère. Refuge créé par l'homme, elle a été redécouverte au XXe siècle. L'histoire, bien réelle, pourrait être tirée d'un roman. Au XIXe siècle, un bandit du nom de Jafard se serait caché dans cette grotte. Pilleur de diligences transportant les fonds du Trésor sous la Restauration, la légende raconte qu'il l'aurait redistribué aux pauvres. Des inscriptions demeurent sur les murs, témoin des nombreux passages qu'elle a connu.
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13317
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Cartes postales
L'une des rares phots où il y a plus de verdure maintenant
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7719
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: Cartes postales
La basilique de Léojac à Négrepelisse ( grand sud insolite )
Une « Sagrada Familla », une église construite grâce aux offrandes, à Léojac où un prêtre aussi ambitieux que charismatique décida d’édifier pour ses ouailles une basilique à la mesure de ses rêves.
La basilique des Fargettes est l'œuvre de l'abbé Garibaud né le 6 octobre 1872 à Vazerac qui débuta son sacerdoce à Léojac le 27 juillet 1927 dans la modeste église Saint-Symphorien. Celle-ci fut détruite en 1561 par les protestants puis reconstruite au cours du XVIIe siècle. Cette petite église n'était pas du tout du goût de l'abbé.
Un jour, il rassemble le village sur un terrain qu'il avait choisit et y traça, à la charrue, le contour de la basilique qu'il avait prévu de construire. Il bénit le lieu et y fit planter une croix réalisée avec deux sapins. Le terrain, privé, ne fut acquis par le diocèse qu'en 1946 pour la somme de 10000 francs.
Grâce à de nombreux dons et au labeur de ses fidèles, l’imposant édifice commença au fil des ans, à s’ériger sur son coteau avant que la dernière guerre ne contribue à limiter les offrandes et à vider le village de ses forces vives..
La 2e Guerre mondiale mit un terme à la collecte de fonds. En 1944, l'abbé Garibad fut mis à la retraite à 72 ans. Il se retira à la maison de retraite de Montbeton où il décéda le 2 février 1950. Mgr Theas ordonna, au lendemain de la 2e Guerre mondiale, l'abandon du projet.
Le chantier s'arrêtera pour ne plus reprendre.
Aujourd’hui, la basilique est toujours là.
On devrait plutôt parler du squelette de l'église.
A vot' bon cœur !
Une « Sagrada Familla », une église construite grâce aux offrandes, à Léojac où un prêtre aussi ambitieux que charismatique décida d’édifier pour ses ouailles une basilique à la mesure de ses rêves.
La basilique des Fargettes est l'œuvre de l'abbé Garibaud né le 6 octobre 1872 à Vazerac qui débuta son sacerdoce à Léojac le 27 juillet 1927 dans la modeste église Saint-Symphorien. Celle-ci fut détruite en 1561 par les protestants puis reconstruite au cours du XVIIe siècle. Cette petite église n'était pas du tout du goût de l'abbé.
Un jour, il rassemble le village sur un terrain qu'il avait choisit et y traça, à la charrue, le contour de la basilique qu'il avait prévu de construire. Il bénit le lieu et y fit planter une croix réalisée avec deux sapins. Le terrain, privé, ne fut acquis par le diocèse qu'en 1946 pour la somme de 10000 francs.
Grâce à de nombreux dons et au labeur de ses fidèles, l’imposant édifice commença au fil des ans, à s’ériger sur son coteau avant que la dernière guerre ne contribue à limiter les offrandes et à vider le village de ses forces vives..
La 2e Guerre mondiale mit un terme à la collecte de fonds. En 1944, l'abbé Garibad fut mis à la retraite à 72 ans. Il se retira à la maison de retraite de Montbeton où il décéda le 2 février 1950. Mgr Theas ordonna, au lendemain de la 2e Guerre mondiale, l'abandon du projet.
Le chantier s'arrêtera pour ne plus reprendre.
Aujourd’hui, la basilique est toujours là.
On devrait plutôt parler du squelette de l'église.
A vot' bon cœur !
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20286
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Cartes postales
.... le nom va bien à la pin-up du jour, mais pelisse minimum
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: Cartes postales
Punaise, j'y ferai bien quelques beaux apparts dans cette basilique !!
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: Cartes postales
L'a trouvé un filon le Philou !!
Y creuse !!
Y creuse !!
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage