boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
Modérateur : Equipe du site
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3527
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
C'est simple si tu as l'impression que les vitesses accrochent juste au moment de l'engagement des pignons. Il y a des chances que les synchros sont usés (cônes ou dents, baladeurs ou pignons).
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Sur la nationale
- Messages : 404
- Inscription : 12 déc. 2014, 12:43
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Pas de Calais (proche Béthune)
Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
Ça se trouve encore ces pièces ?
J'ai envoyé une demande à https://www.synchroauto.fr/ .
J'hésite à acheter une boîte sur leboncoin pour la restaurer ou prendre les cotes des différentes pièces (roulements, synchros, etc.) afin d'en commander et de refaire ma boîte plus tard pour limiter l'immobilisation de ma voiture.
J'ai envoyé une demande à https://www.synchroauto.fr/ .
J'hésite à acheter une boîte sur leboncoin pour la restaurer ou prendre les cotes des différentes pièces (roulements, synchros, etc.) afin d'en commander et de refaire ma boîte plus tard pour limiter l'immobilisation de ma voiture.
Espace III 2.2dT RTE 500 000 km
- moulino51
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2993
- Inscription : 10 août 2014, 02:33
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Région de Reims
- Contact :
Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
Ma boite est toujours disponible.
Tu es de quelle région (non renseigné dans ton profil)
Gé
Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent
Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe )
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe )
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
-
- Sur la nationale
- Messages : 404
- Inscription : 12 déc. 2014, 12:43
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Pas de Calais (proche Béthune)
Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
Je viens de l'indiquer, près de Béthune dans le Pas de Calais à environ 2h de Reims .
Ma boîte est de type PK1 064, la tienne est de quel type ? Je ne pense pas qu'elles soient toutes pareilles.
Ma boîte est de type PK1 064, la tienne est de quel type ? Je ne pense pas qu'elles soient toutes pareilles.
Espace III 2.2dT RTE 500 000 km
- moulino51
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2993
- Inscription : 10 août 2014, 02:33
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Région de Reims
- Contact :
Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
Je sais que c'est une PK1 mais la suite je ne connais pas.
En plus la boite n'est pas chez moi, elle est dans mon garage a 10 km.
Mais je pourrais te donner le détail si j'y vais cette semaine.
Gé
En plus la boite n'est pas chez moi, elle est dans mon garage a 10 km.
Mais je pourrais te donner le détail si j'y vais cette semaine.
Gé
Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent
Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe )
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe )
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2034
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
le sujet est : marche AR difficile à passer surtout à chaud. Si c'etait un souci de synchro ca ne concernerait pas la marche ar . qui n'est pas synchronisée....
c'est un souci de debrayage insuffisant ou de VM hs. le vm est neuf, controle ta course de fourchette d'embrayage.
ce sont les bases de la mecanique auto.
c'est un souci de debrayage insuffisant ou de VM hs. le vm est neuf, controle ta course de fourchette d'embrayage.
ce sont les bases de la mecanique auto.
-
- Sur la nationale
- Messages : 404
- Inscription : 12 déc. 2014, 12:43
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Pas de Calais (proche Béthune)
Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
Concernant l'embrayage dès que je relâche à peine la pédale d'embrayage ça commence à patiner et faire avancer la voiture.
Espace III 2.2dT RTE 500 000 km
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3628
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
Donc ca ne débraille peut être pas assez.
Fais les controles demandés par fkp
Fais les controles demandés par fkp
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3527
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
Je suis d'accord avec toi pour le titre et la marche AR.alkashi a écrit : ↑20 sept. 2020, 17:26 Bon après plusieurs jours de roulage avec le nouvel embraye+vm bimasse les vitesses passent toujours aussi mal à chaud, j'avais eu du mal à remettre la boîte en place, les deux goujons côté moteur étaient en face mais ça bloquait donc je les avais enlevés avant de réaligner la boîte.
Bon mécanicien je ne sais pas ...?
Mais là ce n'est pas ce qui est écrit ?
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Sur la nationale
- Messages : 404
- Inscription : 12 déc. 2014, 12:43
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Pas de Calais (proche Béthune)
Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
Je vais regarder dès que je peux le déplacement du piston du récepteur d'embrayage lorsque j'appuie sur la pédale.
Effectivement je n'avais pas mentionné dès le début que les autres étaient aussi un peu difficiles à passer à chaud car c'est seulement la mar qui ne passe vraiment pas dans certains cas.
Je ne suis pas mécano effectivement même si j'ai déjà bien bricolé sur cette voiture (changement de culasse, distrib cassée, etc.). (je suis ingé méca de formation, aux A&M ).
Effectivement je n'avais pas mentionné dès le début que les autres étaient aussi un peu difficiles à passer à chaud car c'est seulement la mar qui ne passe vraiment pas dans certains cas.
Je ne suis pas mécano effectivement même si j'ai déjà bien bricolé sur cette voiture (changement de culasse, distrib cassée, etc.). (je suis ingé méca de formation, aux A&M ).
Espace III 2.2dT RTE 500 000 km
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3527
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
Ce n'était pas en parlant de toi je ne me permettrais pas, mais simplement pour ma pomme.
+1 pour la course embrayage dans un premier temps. Mais bon là on va jouer les positifs ....!
+1 pour la course embrayage dans un premier temps. Mais bon là on va jouer les positifs ....!
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Sur la nationale
- Messages : 404
- Inscription : 12 déc. 2014, 12:43
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Pas de Calais (proche Béthune)
Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
Bon j'ai filmé des passages de vitesses avec pédale d'embrayage appuyée à fond, la course ne me semble pas dingue mais je ne sais pas quelle valeur ça doit avoir théoriquement : https://www.youtube.com/watch?v=W73mUe4 ... e=youtu.be
Espace III 2.2dT RTE 500 000 km
- moulino51
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2993
- Inscription : 10 août 2014, 02:33
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Région de Reims
- Contact :
Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
Attends d'autres avis, mais pour moi, la course est bonne.
Gé
Gé
Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent
Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe )
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe )
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3628
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
difficile à dire comme ca. Il suffit qu'il manque un demi cm et ca ne débraille pas assez.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8026
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
pour ètre sur que c'est un pb de course, tu cales une cale entre ma fourchette et le recepteur, cela va donner une "précourse", et tu verras si les vitesses passent mieux.
je pense qu'il manque 5mm à 1cm de course.
je pense qu'il manque 5mm à 1cm de course.
- moulino51
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2993
- Inscription : 10 août 2014, 02:33
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Région de Reims
- Contact :
Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
A essayer, oui, amis ensuite si la panne ne vient pas de la commande hydraulique
De toute façon si tu met une cale, ça vas débrayer plus, mais ....
La, soit c'est la boite, soit c'est un soucis avec l'embrayage mal remonté, soit au niveau de l'hydraulique, soit etc ....
Gé
De toute façon si tu met une cale, ça vas débrayer plus, mais ....
La, soit c'est la boite, soit c'est un soucis avec l'embrayage mal remonté, soit au niveau de l'hydraulique, soit etc ....
Gé
Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent
Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe )
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe )
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3628
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
Ben si, la cale permet de débrayer plus. Sauf si la commande hydraulique est HS au point de ne pas pouvoir forcer un peu plus sur le mécanisme a cause de la pré-contrainte.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8026
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
cela sera visible..
il suffit de mettre une petit graduation sur le carter de boite, sous la fourchette.
il suffit de mettre une petit graduation sur le carter de boite, sous la fourchette.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2034
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
non pas de soit ca soit ca soit ca etc.moulino51 a écrit : ↑23 sept. 2020, 17:35 A essayer, oui, amis ensuite si la panne ne vient pas de la commande hydraulique
De toute façon si tu met une cale, ça vas débrayer plus, mais ....
La, soit c'est la boite, soit c'est un soucis avec l'embrayage mal remonté, soit au niveau de l'hydraulique, soit etc ....
Gé
embrayage à l'envers : la dessus non pas possible
vu que c'est neuf, il ne reste que la commande. commande hydraulique c'est "normal" que ca lache, quelle que soit la marque, apres 10 à 20 ans ca rend l'ame.
regarde le modele que tu as (une partie ou 2 parties, purgeable ou pas) et commence à chercher...
-
- Sur la nationale
- Messages : 404
- Inscription : 12 déc. 2014, 12:43
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Pas de Calais (proche Béthune)
Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
Voilà à quoi ressemble le récepteur (photo de la page précédente) avec ce qui ressemble bien à une vis de purge.
Le long de la canalisation j'avais remarqué un cylindre de la taille d'un bâton de colle, il faut remonter plus pour voir si c'est en deux parties ?Espace III 2.2dT RTE 500 000 km
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8026
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
n°2 c'est la purge..
tu ne l'as pas effectuée ?
tu ne l'as pas effectuée ?
-
- Sur la nationale
- Messages : 404
- Inscription : 12 déc. 2014, 12:43
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Pas de Calais (proche Béthune)
Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
Non mais ça ne va pas tarder, pour la faire ça se fait comme pour les freins (j'ai un kit Eezibleed) en laissant couler le vieux liquide de frein via la purge ?
Et pas besoin de pomper il me semble si le bocal est sous pression avec la roue de secours.
Et pas besoin de pomper il me semble si le bocal est sous pression avec la roue de secours.
Espace III 2.2dT RTE 500 000 km
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8026
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
ou en inverse (faire remonter le liquide par la purge.. ) si dans le sens conventionnelle cela ne fonctionne pas.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2034
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
si tu n'as pas purgé ....
-
- Sur la nationale
- Messages : 404
- Inscription : 12 déc. 2014, 12:43
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Pas de Calais (proche Béthune)
Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
Je déterre ce sujet, j'ai fait la purge des freins et j'allais faire la purge de l'embrayage mais je me demande à quoi sert ce petit bocal au fond ? Il est quasi vide lorsqu'on tapote dessus pour voir le niveau .
Concernant la pédale d'embrayage même sur le plat avec une vitesse enclenchée en appuyant à fond la garde est quasi nulle, dès que je relache de quelques mm la voiture se met à avancer, ça ne me semble pas normal.
Pour rappel au niveau du récepteur ça ressemble à ça.
Concernant la pédale d'embrayage même sur le plat avec une vitesse enclenchée en appuyant à fond la garde est quasi nulle, dès que je relache de quelques mm la voiture se met à avancer, ça ne me semble pas normal.
Pour rappel au niveau du récepteur ça ressemble à ça.
Espace III 2.2dT RTE 500 000 km