J'ai fait la révision générale de mon Espace III dCi 2.2 de 300.000km. J'ai vraiment tout réparé de ce qui était réparable (notamment ce foutu témoin d'airbag qui bipais depuis 10 ans), changé tous les filtres et les huiles possible et immaginable suivant les instructions que la RTA préconisait et en me renseignant en parallèle sur ce forum et Internet. Aucun soucis particulier, tout c'est bien passé.
Mon Espace démarrait bien juste avant. Il me manquait plus que l'huile + filtre et le filtre à carbu à changer
Cependant, je pense que mon erreur de débutant à été de changer le filtre à carburant en même temps que de faire la vidange complète + remplacement filtre huile.
Pour faire la purge en air du filtre à carburant, il faut avoir le moteur qui tourne. Sauf que le moteur tourne plus et que je sais pas si c'est à cause du manque de pression de l'huile ou du carburant
Tout est bien monté et vérifié:
- le niveau d'huile est à 90%, la jauge et l'ordinateur de bord indique le même niveau à plat. (10W40)
- La batterie est bien chargée et à ± 12,5V.
- La pompe de gavage fonctionne, je l'entend bien et du gazoile sort de la ligne verte. (je lui ai mit un ptit coup de latte pour être sur )
- J'ai fait une vidange en eau du filtre et le gazoile sort bien du filtre par la purge en dessous.
- Le filtre à carburant est bien rempli à ras bord, je l'ai testé vide puis plein en repurgeant l'air
- J'ai tenté de purger comme j'ai pu sans moteur qui tourne, l'air du filtre à carburant à l'aide de la vis sur la ligne jaune.
- Le starter fonctionne bien, la courroie d'accessoire bouge bien.
- Rien ne fuite.
Dès que je relache la clé, le voyant "pression huile" qui s'affiche. (la burette d'huile). J'ai essayer en restant enfoncé ou en "pompant" sur l'accélérateur ou en appuyant très légèrement, même résultat.
D'où mes 4 intérrogations:
- Est-ce que effectivement la pression d'huile qui déconne vraiment ? Si oui, pourquoi ? Je sais que la pression d'huile diminue après vidange mais quand même, de là à ne plus démarrer. Et puis comment la remettre "sous pression" ?
- Est-ce que c'est le carburant qui arrive plus aux injecteurs ou qui passe mal depuis le filtre à carburant ? Trop d'air dans le circuit ? Pas assez de pression ?
- Le manque de pression du carburant me paraissant le plus logique, est-ce qu'en cas de manque de pression de carburant, le même voyant s'allume que pour le défaut de pression d'huile ?
J'ai commandé un "T" avec mano pour pouvoir le brancher sur mes lignes de carburant et tester la pression gazoile dans les lignes et la pression d'huile au niveau du manocontact près du filtre à huile ainsi qu'aux injecteurs.
J'ai bien cherché sur Internet, mais vraiment très peu de gens on ce fameux voyant de pression d'huile avec un moteur qui ne démarre plus du tout suite à une vidange.
J'ai vu des histoires concernant la sonde de pression d'huile que je retrouve nulle part dans la documentation, également des réinitialisation de circuit d'huile par ODB comme décrit dans la RTA (j'ai pourtant réinitialisés les codes d'erreurs)... bref rien de concluant.
J'attend vos réponses avant de m'orienter dans la marche à suivre.
Merci d'avance de votre aide