Boîtier papillon F4RT (2,0T) : comment enlever durites thermoformées?

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marc426
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Boîtier papillon F4RT (2,0T) : comment enlever durites thermoformées?

Message non lu par marc426 »

Salut à tous,

Dans le grand chantier "refaire tourner rond mon F4RT", je commence par un nettoyage du boîtier papillon qui -selon l'internet- est à la source de nombreux problèmes.

Je l'ai sorti mais une victime collatérale a été la petite durite rigide (nylon?) qui la relie via une valve non identifiée (anti-retour) à un T qui lui même va au canister si mes infos sont bonnes.

Ces petites durites sont très rigides et semblent thermoformées directement sur la queue de sapin qui les reçoit.

Auriez-vous une astuce ou une procédure pour les enlever?

Et pour anticiper, auriez-vous un fournisseur pour sourcer ce type de durite?

Je joins 2 photos pour illustrer.
ESPACEIV_DURIT.JPG
ESPACEIV_DURIT (2).JPG
A bientôt,

Marc
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Re: Boîtier papillon F4RT (2,0T) : comment enlever durites thermoformées?

Message non lu par TheStone »

Bonjour,
:idea: .... une mise à jour de ton Profil et Signature serait la bienvenue.
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Re: Boîtier papillon F4RT (2,0T) : comment enlever durites thermoformées?

Message non lu par totojest »

Bonjour,

A mon avis, le mieux est de finir de découper le petit bout de tuyau sans trop casser ce qu'il reste des raccords et remplacer ça par de la durit au mètre résistante aux hydrocarbures.

Le seul fournisseur connu pour ce genre de pièces, c'est Renault, et je n'ose pas imaginer le prix étant donné qu'il y a de fortes chances pour que ce soit tout le système de durits qui soit vendu (du boitier papillon à la vanne de canister et vers l'admission, avec les clapets de non retour et le T).

Maintenant que le boitier papillon est enlevé, tu peux sans doute enlever le raccord qui est resté dessus, il y a des griffes normalement visibles par l'intérieur du conduit qui permette de le désolidariser.
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Re: Boîtier papillon F4RT (2,0T) : comment enlever durites thermoformées?

Message non lu par marc426 »

totojest a écrit : 16 déc. 2020, 14:59 Le seul fournisseur connu pour ce genre de pièces, c'est Renault, et je n'ose pas imaginer le prix étant donné qu'il y a de fortes chances pour que ce soit tout le système de durits qui soit vendu (du boitier papillon à la vanne de canister et vers l'admission, avec les clapets de non retour et le T).
C'est bien le cas!
Renault demande >100€ H.T pour 4 durites et un T. Un peu cher à mon goût...

Le problème est que je risque de me confronter au même problème à l'emmanchement sur le boîtier papillon.
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Re: Boîtier papillon F4RT (2,0T) : comment enlever durites thermoformées?

Message non lu par Wutch »

ca se clipse facilement, pas de casse à ce moment sauf à faire le bourrin.

Mais pour dépanner, tu dois pouvoir manchonner avec de la durite souple, juste regarder le diamètre qu'il faut. 8 ou 10 probablement
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Re: Boîtier papillon F4RT (2,0T) : comment enlever durites thermoformées?

Message non lu par marc426 »

Wutch a écrit : 16 déc. 2020, 15:32 ca se clipse facilement, pas de casse à ce moment sauf à faire le bourrin.
OK, par contre on est d'accord que c'est impossible à déclipser? Ou j'ai vraiment raté un truc... :-(
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Re: Boîtier papillon F4RT (2,0T) : comment enlever durites thermoformées?

Message non lu par Wutch »

Si, ca doit pouvoir se déclipser, mais quand c'est neuf. Avec l'age le plastique devient sec et cassant, donc impossible.
Par contre ce n'est pas le tuyau qu'il faut déclipsé, mais la partie en plastique fixée sur le papillon.
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