signes distinctif : fumées importantes / pertes de puissances / calages / démarrages difficiles voir impossibles.
moteur traité : 2.2 dCi
![910](https://fichiers.passion-espace-club.com/albimg/910.jpg)
matériel nécessaire : cliquet 1/2 - douille de 13 - rallonge 1/2 - clée à pipe de 10 - clée dynamométrique
avertissement : la dernière vios du vérin est difficile d'accès et facile à perdre. nécéssite une certaine habilité.
cliquez sur les photos pour les voir en plus grand
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
alors au boulot !
voilà la coupable
![1768](https://fichiers.passion-espace-club.com/albimg/1768.jpg)
-défaire le tuyau qui relie la culasse au boitier étouffoir
![1770](https://fichiers.passion-espace-club.com/albimg/1770.jpg)
![1771](https://fichiers.passion-espace-club.com/albimg/1771.jpg)
-défaire les 3 vis (notées 9) qui maintienne le vérin ou la vanne entière (selon les modèles)
![919](https://fichiers.passion-espace-club.com/albimg/919.jpg)
![1772](https://fichiers.passion-espace-club.com/albimg/1772.jpg)
-débrancher la cosse sur le vérin.
![1773](https://fichiers.passion-espace-club.com/albimg/1773.jpg)
![1774](https://fichiers.passion-espace-club.com/albimg/1774.jpg)
-appuyer plusieurs fois et rapidement sur la tige de la soupape.
![1769](https://fichiers.passion-espace-club.com/albimg/1769.jpg)
-découper et installer une tôle et 2 joints papier (1 de chaque côté) entre le boitier étouffoir(4) et le tuyau(1)
![919](https://fichiers.passion-espace-club.com/albimg/919.jpg)
![1775](https://fichiers.passion-espace-club.com/albimg/1775.jpg)
![1776](https://fichiers.passion-espace-club.com/albimg/1776.jpg)
![1777](https://fichiers.passion-espace-club.com/albimg/1777.jpg)
-resserer les vis du tuyau à 2,5 da.Nm et les 3 vis du vérin assez fort.
c'est bon ! si votre 2.2 dCi n'est pas hanté, vous n'aurez plus de problème avec l'EGR.
en espérant avoir été clair et précis.