bva 3l v6 24
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bva 3l v6 24
bonjour tout le monde,bon ba voila c'est fait,panne brutale sur mon camion,bruit convertisseur et il pert de l'huile,les vitesse passent toujours ,je compte le reparer,que vaut t'il mieux faire?tout tomber,berceaux moteur boite,ou la boite passe sans sortir tout?merci de vos èclairage,178000,tourne tres bien,rxt 7 sieges cuir et plutot beau
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Re: bva 3l v6 24
Je ne connais pas l'architecture du V6 sur l'Espace mais tel quel je ferai le démontage complet moteur/boite. Ce qui en même temps permet de voir dans les recoins, vérifier l'etat du cablage et autres pièces.
C'est un peu plus long mais on y gagne en ergonomie.
Je suis un adepte de démonter tout ce qui gêne.
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Re: bva 3l v6 24
oui j'aime bien la place aussi ,mais vraiment beaucoup de boulot sur lle v6yves78 a écrit : ↑22 août 2022, 19:21 Je ne connais pas l'architecture du V6 sur l'Espace mais tel quel je ferai le démontage complet moteur/boite. Ce qui en même temps permet de voir dans les recoins, vérifier l'etat du cablage et autres pièces.
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Re: bva 3l v6 24
Après tout dépend du temps alloué.
Quand j'ai sorti mon DCI j'en ai profité pour faire le tour, mais j'ai pris tout mon temps 2 mois au total mon échéance était prêt pour partir la semaine du jour de l'an. On partait le dimanche et j'ai fait les pleins des liquides refroidissement, boîte et DA le samedi.
Ouf !
Quand j'ai sorti mon DCI j'en ai profité pour faire le tour, mais j'ai pris tout mon temps 2 mois au total mon échéance était prêt pour partir la semaine du jour de l'an. On partait le dimanche et j'ai fait les pleins des liquides refroidissement, boîte et DA le samedi.
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Re: bva 3l v6 24
un peu à la façon de car sos, moi j'ai le temp,j'ai d'autres autos
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Re: bva 3l v6 24
Bonjour,
Personnellement, je sortirai tout (moteur et boite) par l'avant, et en profiterai pour faire la distribution, les bougies et les injecteurs !
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Re: bva 3l v6 24
Le grand entretien... quitte à tout faire, à 170 000 un coup d'œil dessus ne mange pas de pain !
Rajoute les bobines .
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Re: bva 3l v6 24
Bonjour,
De mémoire la boite sort par le dessous, Grostoto l'a fait plusieurs fois du temps de son V6
A+
Pete
De mémoire la boite sort par le dessous, Grostoto l'a fait plusieurs fois du temps de son V6
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Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP
Bref, que des voitures essence
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Re: bva 3l v6 24
salut
oui la boite seul se sort assez facilement par le dessous (avec une chevre, car plus de 80kg la bestiole).
ça se sort en moins de 3h.
oui la boite seul se sort assez facilement par le dessous (avec une chevre, car plus de 80kg la bestiole).
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Re: bva 3l v6 24
je pense que tu n'as jamais du voir les injecteurs de ce moteur.... et je pense que tu ne les as jamais changé non plus...sinon tu te souviendrais de leur format totalement différent de ce qu'on rencontre habituellement... et du tarif des bestioles.. vu qu'ils sont inusables (plus de 300 000km avec sans aucun soucis), je n'en vois pas l'interet.
par contre, oui, le bloc bobine avant et les fils arrières, c'est obligatoire.
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Re: bva 3l v6 24
Détrompes toi sur la notion que je pourrais avoir de la tête de ces injecteurs, je ne vis pas que dans la mazout !grostoto a écrit : ↑23 août 2022, 10:29
je pense que tu n'as jamais du voir les injecteurs de ce moteur.... et je pense que tu ne les as jamais changé non plus...sinon tu te souviendrais de leur format totalement différent de ce qu'on rencontre habituellement... et du tarif des bestioles.. vu qu'ils sont inusables (plus de 300 000km avec sans aucun soucis), je n'en vois pas l'interet.
par contre, oui, le bloc bobine avant et les fils arrières, c'est obligatoire.
Je te l'accorde, ils ne ressemblent en rien à ceux des mazouteux
Pour ce qui est de ma connaissance de ces injecteurs et du démontage, je sais à quoi ils ressemblent et combien ils coutent. Je n'en ai jamais déposé sur ce bloc, mais sur d'autres blocs essence, il est vrai.
J'avoue que je ne maîtrise pas la fiabilité des injecteurs de ce moteur essence, les tiens font peut être 300 000 km, mais tous n'ont peut-être pas cette chance ... en tout cas merci de l'information !
Après, c'est une question de point de vue et d'opportunités si la dépose de boite se fera seule ou avec le moteur.
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Re: bva 3l v6 24
Sans vouloir remettre en doute tes compétences, si tu ne les as jamais déposé, je doute que tu en connaisses la forme...
ils sont identiques (par la forme) à ceux d'un 2.0 8S..
on en rencontre aussi sur les moteurs japonais..
ils durent bien au dela de 300 000km...
les changer est inutiles (faudrait il déjà en trouver des non chinoiseries pire que ceux montés), les nettoyer aux ultrasons, pourquoi pas..
image d'illustration, ce ne sont pas cette couleur sur le V6 194ch.
]
ils sont identiques (par la forme) à ceux d'un 2.0 8S..
on en rencontre aussi sur les moteurs japonais..
ils durent bien au dela de 300 000km...
les changer est inutiles (faudrait il déjà en trouver des non chinoiseries pire que ceux montés), les nettoyer aux ultrasons, pourquoi pas..
image d'illustration, ce ne sont pas cette couleur sur le V6 194ch.
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Re: bva 3l v6 24
Ils n'auraient pas pu mettre ça sur les 2.0 16s?
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Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 , 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 , 92 607 km au total et ce depuis 2001 en travaux
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Re: bva 3l v6 24
Bin disons que l'on tourne pas aux mêmes régimes moteur et ils injectent moins de fois. Ça y fait aussi.
Après on peut délibérer longtemps sur la qualité mais généralement c'est allemand qui soit disant "Deutsche Quality".
Après on peut délibérer longtemps sur la qualité mais généralement c'est allemand qui soit disant "Deutsche Quality".
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Re: bva 3l v6 24
pas aux mêmes régimes ?
c'est à dire ?
on est sur 2 moteurs essences, avec un ralenti un peu plus bas pour le V6 (autours de 750tr à chaud de mémoire), des régimes maxi quasi identiques aussi.
cylindrée unitaire identique, le débit des injecteurs est kif kif entre 2.0 16v et V6 194ch.
par contre la place etait compté, et cela donne des rampes bien compacte.
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Re: bva 3l v6 24
Alors je ne connais personne qui tourne au régime maxi entre chaque vitesse et encore mois sur la dernière.
Je ne crois pas non plus que les régimes de croisières soient identiques. Les charges moteurs sont aussi différentes, le V6 est plus souple on ne l'emmène pas de la même façon.
Pour un poids presque identique on va solliciter le 2l plus souvent qu'un V6 pour la relance.
Bref pour moi ce n'est pas comparable même si c'est deux moteurs essence.
Hors les encrassements injecteurs sont fortement liés aux charges et accélérations moteurs.
Je ne crois pas non plus que les régimes de croisières soient identiques. Les charges moteurs sont aussi différentes, le V6 est plus souple on ne l'emmène pas de la même façon.
Pour un poids presque identique on va solliciter le 2l plus souvent qu'un V6 pour la relance.
Bref pour moi ce n'est pas comparable même si c'est deux moteurs essence.
Hors les encrassements injecteurs sont fortement liés aux charges et accélérations moteurs.
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Re: bva 3l v6 24
certes.. tu n'as pas tord.. le couple est plus important sur le V6, donc logiquement on a un régime d'usage globalement plus bas...
même si nous avons une bva de seulement 4 vitesses... la 4 est plus longue.. car 50 ch de plus..
l'encrassement des injecteurs internes des injecteurs est nul en essence, et assez légé en externe, en usage SP95 (au E85 c'est différent).
et l'encrassement externe est tellement faible (les injecteurs sur V6 sont très enclavé dans l'admission, et en retrait des conduits, vs 2.0 16s ou les les injecteurs sont à fleur de conduits en interne).
je n'ai jamais trouvé d'encrassement sur les tètes injecteurs V6 194ch (la précision est importante), et j'ai quelques rampes dans ma cabane... inutile d'ailleurs, je n'ai jamais eu un injecteur hs la dessus.
c'est simplement mon expérience.
ce n'est pas la même en usage E85, ou le carburant crée un dépot sur les tètes, en externe, mais la encore, très très peu sur V6 194ch, vs format injecteurs longiligne 2.0 16s.
le comportement est le même chez les autres constructeurs.
même si nous avons une bva de seulement 4 vitesses... la 4 est plus longue.. car 50 ch de plus..
l'encrassement des injecteurs internes des injecteurs est nul en essence, et assez légé en externe, en usage SP95 (au E85 c'est différent).
et l'encrassement externe est tellement faible (les injecteurs sur V6 sont très enclavé dans l'admission, et en retrait des conduits, vs 2.0 16s ou les les injecteurs sont à fleur de conduits en interne).
je n'ai jamais trouvé d'encrassement sur les tètes injecteurs V6 194ch (la précision est importante), et j'ai quelques rampes dans ma cabane... inutile d'ailleurs, je n'ai jamais eu un injecteur hs la dessus.
c'est simplement mon expérience.
ce n'est pas la même en usage E85, ou le carburant crée un dépot sur les tètes, en externe, mais la encore, très très peu sur V6 194ch, vs format injecteurs longiligne 2.0 16s.
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Re: bva 3l v6 24
La solution pour les faire durer est alors de limiter régime et charge?
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Re: bva 3l v6 24
la boite sort sans tomber le moteur. on peut en profiter pour tout tomber mais gare aux effets de bord comme la casse du tuyau de da . introuvable.
on peut faire les bougies au passage (facile). la distribution pourquoi pas mais si pas necessaire, inutile de forcer sur les depenses : la boite va deja couter assez cher comme ca.
a noter que c'est rare mais deja vu 2 fois un injecteur hs sur ce moteur.
on peut faire les bougies au passage (facile). la distribution pourquoi pas mais si pas necessaire, inutile de forcer sur les depenses : la boite va deja couter assez cher comme ca.
a noter que c'est rare mais deja vu 2 fois un injecteur hs sur ce moteur.
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Re: bva 3l v6 24
négatif... bien au contraire... moins il y a de charge, plus les résidus collent partout (moins de chaleur, moins de flux d'air).LeJeune6troeniste a écrit : ↑23 août 2022, 15:25 La solution pour les faire durer est alors de limiter régime et charge?
les moteurs qui durent longtemps sans encrassement sont ceux qui sont régulièrement utilisé à pleine charge et pleine puissance.
c'est mon avis.
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Re: bva 3l v6 24
Le mien aussi (du moins pour l'huile). Ça tombe bien, j'aime bien pousser
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
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Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 , 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 , 92 607 km au total et ce depuis 2001 en travaux
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- Fou (folle) du volant
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- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
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Re: bva 3l v6 24
Voilà qui va m'apprendre comment fonctionne un moteur Connais tu au moins les tests d'endurance réalisés aux bancs, as tu déjà vu un banc d'endurance ?
Je crois que l'on n'a pas le même sens du mot "charge".
Bon je sais qu'on est des bons à rien chez Renault mais quand même !
Je crois que l'on n'a pas le même sens du mot "charge".
Bon je sais qu'on est des bons à rien chez Renault mais quand même !
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
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- Fou (folle) du volant
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Re: bva 3l v6 24
on partage des connaissances... tu as la théorie de ce moteur, nous avons la pratique...
personne ne sait ce qu'il peut passer par la tète d'un conducteur...
comme lui mettre du gazole, le faire tourner au E85 (ça n'existait pas quand il est sorti) le faire tourner de longues heures sur 3 cylindres... (donc 1 seul banc)
bref, il y a les bancs d'essais, et la vrai vie... et entre les 2, un énorme gouffre.
j'en ai ouvert quelques un (je ne crois pas que c'est ton cas, en parlant de V6 194ch), modifié d'autres (y compris en gros injecteurs pour le E85), cassé au moins 2 ou 3 en faisant des expérimentations rigolotes (8000tr dans le vilo.. la salade de soupapes je kiffe).
donc j'estime connaitre un petit peu comment il fonctionne, comme il s'encrasse, à quelle moment les pistons fondent...
Mais si tu as des connaissances sur ce V6, n'hésites pas à la partager, tout le monde est preneur, moi le 1er.
sinon, cette bva est bien plus facile à sortir qu'une bvm.
mais attention à la repose, c'est nettement moins simple, il faut fabriquer un outil pour bloquer le convertisseur de couple dans la boite (sinon il glisse et sort des ces ergots: c'est la casse assuré au 1er démarrage).
personne ne sait ce qu'il peut passer par la tète d'un conducteur...
comme lui mettre du gazole, le faire tourner au E85 (ça n'existait pas quand il est sorti) le faire tourner de longues heures sur 3 cylindres... (donc 1 seul banc)
bref, il y a les bancs d'essais, et la vrai vie... et entre les 2, un énorme gouffre.
j'en ai ouvert quelques un (je ne crois pas que c'est ton cas, en parlant de V6 194ch), modifié d'autres (y compris en gros injecteurs pour le E85), cassé au moins 2 ou 3 en faisant des expérimentations rigolotes (8000tr dans le vilo.. la salade de soupapes je kiffe).
donc j'estime connaitre un petit peu comment il fonctionne, comme il s'encrasse, à quelle moment les pistons fondent...
Mais si tu as des connaissances sur ce V6, n'hésites pas à la partager, tout le monde est preneur, moi le 1er.
sinon, cette bva est bien plus facile à sortir qu'une bvm.
mais attention à la repose, c'est nettement moins simple, il faut fabriquer un outil pour bloquer le convertisseur de couple dans la boite (sinon il glisse et sort des ces ergots: c'est la casse assuré au 1er démarrage).
- TheStone
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Re: bva 3l v6 24
+1grostoto a écrit : ↑23 août 2022, 18:30négatif... bien au contraire... moins il y a de charge, plus les résidus collent partout (moins de chaleur, moins de flux d'air).LeJeune6troeniste a écrit : ↑23 août 2022, 15:25 La solution pour les faire durer est alors de limiter régime et charge?
les moteurs qui durent longtemps sans encrassement sont ceux qui sont régulièrement utilisé à pleine charge et pleine puissance.
c'est mon avis.
.... et c'est le cas des diesel et en particulier de ce bon vieux J8S
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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