Pompe haute pression H.S.

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 115
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Pompe haute pression H.S.

Message non lu par WAWAN »

Bonsoir à tous,
Je viens d'avoir une mauvaise nouvelle:
Mon espace s'est mis à sentir anormalement le gasoil et avait une légère fuite dessous, lorsque j'ai regardé dessous à l'endroit où il est stationné.
Lorsque je l'ai redémarré, il s'est mis à pisser comme un panier le gasoil, avec une traînée sur le sol tout le long.
Je m'arrête, puis mondial Assistance et ce soir, j'arrive du garage avec une mauvaise nouvelle!
La pompe haute pression est H.S., et il n'y a plus que 80 bars au lieu de 350 en théorie, m'a dit le garagiste.

Réparation avec coût estimé à 1500 à 1800 Euros avec pompe HP échange standard et obligation de faire la distri !
Qu'en pensez-vous? c'est cohérent, un tarif comme ça ?

Merci d'avance

Erwan
WAWAN
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8236
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Pompe haure pression H.S.

Message non lu par grostoto »

Salut
avec 80b, il ne démarre pas, donc c'est bizarre que tu as reussi à le demarrer...

connais tu le garage de longue date, c'est un garage renault ?

en tout cas, cela me parait bien cher... on trouve des pompes à 300 ou 400e me semble til.
on peut aussi mettre de l'occas certifié.
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 115
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Re: Pompe haure pression H.S.

Message non lu par WAWAN »

En fait, au moment où il a été mis sur le plateau, il avait cessé de démarrer.
Je me suis mal exprimé !

C'est mon garagiste habituel et il a regardé le tarif chez AD en échange standard.
WAWAN
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 115
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Re: Pompe haure pression H.S.

Message non lu par WAWAN »

et c'est bien un garagiste Renault.
WAWAN
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 115
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Re: Pompe haure pression H.S.

Message non lu par WAWAN »

Et on est bien obligé de faire la distri ?
WAWAN
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8236
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Pompe haure pression H.S.

Message non lu par grostoto »

Pour moi il faut déposer la dsitrib pour acceder à la pompe (entrainer par la cascade de pignon, mais celle ci est derrière la ditrib).

mais si j'en crois cette video, cela ne serait pas obligatoire..
aucune idée comment il fait tenir le pignon, ou si le pignon à son propre palier.

https://www.youtube.com/watch?v=NZJvU9ut7Wg


il me semble qu'il existe des kit de refection de pompe (kit joints).. mais pas sur que renault accepte de le changer. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 722
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: Pompe haure pression H.S.

Message non lu par Mat-155 »

Le tarif semble cohérent pour un professionnel, et encore tu as de la chance qu'il accepte de toucher, dans ma région la plupart des agents Renault ne voudraient même pas en entendre parler...

Au niveau de la distri a moins qu'elle ne soit très récente autant la faire au passage, comme on la démonte pour sortir la pompe il est d'usage de la remplacer en même temps (comme on remplace les 2 pneus d'un même train malgré qu'il n'y en ait qu'un seul de crevé).

Dans le devis de 1800€ ils te comptent peut être des élements supplémentaires ? Du style remplacement du filtre à gasoil, ou nettoyage du réservoir par exemple..?

Si j'étais dans ta situation je chercherais à le faire faire par un pote mécano avec de la pièce reconditionnée ou quelque chose du style pour réduire la facture :oops:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 495.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 229.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud :cry:
Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 13000km
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20286
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Pompe haure pression H.S.

Message non lu par TheStone »

Mat-155 a écrit : 26 août 2022, 22:53 ....................... (comme on remplace les 2 pneus d'un même train malgré qu'il n'y en ait qu'un seul de crevé).
.......................
:idea: .... il ne faut pas exagérer, la plupart du temps un pneu crevé ça se répare :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 722
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: Pompe haure pression H.S.

Message non lu par Mat-155 »

TheStone a écrit : 27 août 2022, 00:24
Mat-155 a écrit : 26 août 2022, 22:53 ....................... (comme on remplace les 2 pneus d'un même train malgré qu'il n'y en ait qu'un seul de crevé).
.......................
:idea: .... il ne faut pas exagérer, la plupart du temps un pneu crevé ça se répare :wink:
C'est une image, oui si on a une vis dans la bande de roulement un pneu se répare souvent sans souci avec un champignon. Mais c'était surtout pour dire que lorsqu'un pneu a besoin d'être remplacé, dans l'immense majorité des cas on remplace son collègue de l'autre côté en même temps...

Et que du coup c'était logique de remplacer une courroie de distribution au démontage pour la remplacer par une neuve au passage :roll:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 495.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 229.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud :cry:
Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 13000km
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8236
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par grostoto »

Sauf qu'il semblerai qu'on puisse sortir la pompe sans toucher à la distrib.
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 722
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par Mat-155 »

grostoto a écrit : 27 août 2022, 12:08 Sauf qu'il semblerai qu'on puisse sortir la pompe sans toucher à la distrib.
Bonne question, je crois qu'il y a une cascade de pignons (au moins pour la PAE) mais il me semble que la courroie de distri est aussi de la partie sur le 2,2 DCI. Peut être que l'on peut sortir la pompe seule si elle est entrainée par pignon mais pour le moment hormis une CX 2500D je n'ai jamais vu de pompe à injection entrainée par autre chose que la courroie de distri, après pourquoi pas, on en apprend tous les jours :mrgreen:

Peut être qu'un pro du DCI va pouvoir nous apporter des précisions ? Ou @fkp 94 si il passe par ici :?:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 495.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 229.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud :cry:
Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 13000km
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8236
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par grostoto »

j'ai pourtant mis une vidéo plus haut... et des explications ??? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 722
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par Mat-155 »

grostoto a écrit : 27 août 2022, 13:32 j'ai pourtant mis une vidéo plus haut... et des explications ??? :roll:
Effectivement, je ne devais pas avoir les yeux en face des trous hier soir, je suis passé à côté :roll:
Peut être que le garagiste qui a fait ce devis ne connaissait pas ce moteur, ou à contrario peut être qu'il le connaît bien et a fait exprès de gonfler la facture pour décourager @WAWAN de faire faire les réparations...
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 495.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 229.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud :cry:
Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 13000km
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 115
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par WAWAN »

Est-ce que tout ça veut dire que si jamais je récupère le véhicule chez moi, je peux m'emmancher à changer moi-même cette pompe HP?
Et ce, sans démonter la distri ?
Est-ce qu'il y a des recommandations particulières pour changer cette pompe, sachant qu'elle fonctionne normalement sous une pression énorme?

Merci d'avance à vous tous !
Erwan
WAWAN
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3646
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par yves78 »

Tu peux démonter la pompe HP sans faire la distribution même si ils sont reliés par la cascade ils ont chacun leur pignon.
Mais pour demonter la pompe de son pignon, il te faut un arrache spécifique ou en fabriquer un.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 115
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par WAWAN »

ok ! merci !
Est-ce que l'arrache spécifique est quelque chose qui se vend sur le marché ?
WAWAN
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8236
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par grostoto »

La pompe sort donc avec son pignon ?
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3646
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par yves78 »

grostoto a écrit : 29 août 2022, 02:51 La pompe sort donc avec son pignon ?
Non, on sort uniquement la pompe vers l'arrière. Il faut enlever ses trois fixations qui se trouvent derrière.
Puis on met l'arrache pour désolidariser le pignon de la pompe. C'est un assemblage conique avec un serrage à 9 daN (un peu trop à mon goût, de 5 daN ils sont passés à 9 daN). Lorsque l'on défait l'un de l'autre ça peut claquer un peu du à la résistance cône/cône. Le pignon doit rester sur la cascade et surtout ne pas décaler sa denture du pignon menant. Il ne faut pas oublier que c'est son pignon qui sert de repère au capteur de référence pour l'injection du premier cylindre.
WAWAN a écrit : 28 août 2022, 20:36 ok ! merci !
Est-ce que l'arrache spécifique est quelque chose qui se vend sur le marché ?
Je pense que l'on trouve l'arrache dans le commerce mais attention il faut prendre celui qui va avec cette pompe, coût 30 € environ.
Je n'en ai pas de mon côté je l'ai fait avec un bricolage réaliser par un de nos maqueteurs lorsque je travaillais. Le moteur etait dehors et mon objectif était de changer tous les pignons de la cascade et non la pompe.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 115
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par WAWAN »

C'est bien ce genre de chose , dont il s'agit ?

https://www.vidaxl.fr/e/vidaxl-extracte ... gIgLvD_BwE

Merci d'avance pour votre retour d'avis sur ce modèle.
WAWAN
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3646
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par yves78 »

Non voilà l'outil original Renault.

20220829_192336.jpg

Et voilà ce que tu trouves sur ebay, désolé pour le prix mais c'est le seul qui ressemble à 100%. Il permet d'immobiliser le pignon par rapport au carter et pousser sur l'axe de la pompe pour éviter tout débattement du pignon lors du décollement des cônes qui claque quelques fois quand ils sont bien bloqué. Il faut absolument enlever les trois fixations de la pompe pour qu'elle puisse reculer lorsque l'outil appuie sur son axe. C'est la pompe qui doit bouger pas le pignon.

20220829_193122.jpg
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 115
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par WAWAN »

Donc celui-ci serait le bon modèle?

https://www.ebay.fr/itm/264477030909
WAWAN
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3646
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par yves78 »

Oui si j'en crois la description. Il est équivalent à l'outil Renault MOT.1548.
Il y a une chose que je ne sais pas dire. C''est si il y a besoin d'enlever le carter pignon ou il est possible de passer l'outil par le trou dans le carter.

Screenshot_20220829-235949_Samsung Internet.jpg
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 115
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par WAWAN »

Salut, je viens de récupérer mon Espace.Et je viens de commander l'outil extracteur..........
WAWAN
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3646
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par yves78 »

Attention à l'obturateur noir, il faut éviter de le détériorer, il fait étanchéité de l'huile des carters de la cascade de pignons. Il n'est pas facile à enlever sans accroc.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 115
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par WAWAN »

Salut Yves,
merci pour le conseil ! Il y a une méthode particulière pour l'enlever?
Tu parles du cache sur la gauche?
WAWAN
Répondre