Comment conserver/réparer les faisceaux électriques sur nos anciennes ?
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- TheStone
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Comment conserver/réparer les faisceaux électriques sur nos anciennes ?
Bonjour à tous,
Sur mon Turbo D de 35 ans, j'ai quelques soucis de faisceaux électriques provoqués par l'alimentation des phares.
Jusqu'à maintenant la majorité du kilométrage de mon Espace s'est fait de nuit sur de longs parcours autoroutiers.
Après des soucis de commodo pour la commande des feux de route/feux de croisement, par acquis de conscience j'ai enlevé le combiné d'instrumentation du tableau de bord, et découvert le faisceau en provenance du commodo dans un état critique, tous les fils sont très rigides et collés ensemble du fait sans doute de leur échauffement.
A votre avis quelles sont les meilleures méthodes pour remettre ce faisceau en état afin d'éviter un probable court circuit (et incendie ) dans le futur
Avec les nouvelles technologies actuelles, existe t-il une solution d'éclairage alternatif agréé nécessitant moins d'ampérage
.... comme mon Turbo D n'est pas jusqu'à maintenant en utilisation "Collector", en attendant je vais sans doute privilégier une utilisation diurne plutôt que nocturne
.... bien que sans électronique, vraiment dommage que ce soit malgré tout le câblage électrique qui condamne l'utilisation au quotidien de nos anciennes
Sur mon Turbo D de 35 ans, j'ai quelques soucis de faisceaux électriques provoqués par l'alimentation des phares.
Jusqu'à maintenant la majorité du kilométrage de mon Espace s'est fait de nuit sur de longs parcours autoroutiers.
Après des soucis de commodo pour la commande des feux de route/feux de croisement, par acquis de conscience j'ai enlevé le combiné d'instrumentation du tableau de bord, et découvert le faisceau en provenance du commodo dans un état critique, tous les fils sont très rigides et collés ensemble du fait sans doute de leur échauffement.
A votre avis quelles sont les meilleures méthodes pour remettre ce faisceau en état afin d'éviter un probable court circuit (et incendie ) dans le futur
Avec les nouvelles technologies actuelles, existe t-il une solution d'éclairage alternatif agréé nécessitant moins d'ampérage
.... comme mon Turbo D n'est pas jusqu'à maintenant en utilisation "Collector", en attendant je vais sans doute privilégier une utilisation diurne plutôt que nocturne
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Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Comment conserver/réparer les faisceaux électriques sur nos anciennes ?
Salut
Le soucis est classique sur les fils qui chauffent. Tu as plusieurs options pour limiter le phénomène.
1) remplacement des ampoules classiques par des leds qui consomment nettement moins. Facile pour l'arrière, demande un peu de boulot pour l'avant avec réglage des phares. Mais ca coute un peu cher pour l'avant.
2) relayer l'éclairage (au moins avant). En gros la puissance ne passe plus par le commodo, mais par un cable dédié alimenté par un relais, lui même commandé par le commodo. Pas cher, mais un peu de boulot pour reprendre le faisceau et passer les cables.
Pour les fils déjà endommager, pas le choix, faut remplacer. On trouve ce qu'il faut sur le net pour ca, même de toutes les couleurs.
Le soucis est classique sur les fils qui chauffent. Tu as plusieurs options pour limiter le phénomène.
1) remplacement des ampoules classiques par des leds qui consomment nettement moins. Facile pour l'arrière, demande un peu de boulot pour l'avant avec réglage des phares. Mais ca coute un peu cher pour l'avant.
2) relayer l'éclairage (au moins avant). En gros la puissance ne passe plus par le commodo, mais par un cable dédié alimenté par un relais, lui même commandé par le commodo. Pas cher, mais un peu de boulot pour reprendre le faisceau et passer les cables.
Pour les fils déjà endommager, pas le choix, faut remplacer. On trouve ce qu'il faut sur le net pour ca, même de toutes les couleurs.
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Re: Comment conserver/réparer les faisceaux électriques sur nos anciennes ?
Salut
+1 avec Wutch: passer toutes les grosses consommations via des relais additionnels.
Et remplacer les fils endommagés vu que la qualité d'origine était déja pourrie, tant côté gaine que cuivre je vois que ça devient indispensable sur ces vieilles renault.
C'est fastidieux et ça nécessite d'avoir la doc éléctrique en plus de bien connaitre la réalité sur la voiture (cf. cablage aléatoire chez Matra).
Je rajouterai: vérifier les masses. Dans le cas d'un branchement relayé, si on ne trouve pas de masse correcte facilement, le plus simpe me semble être de se prendre sur les vis des supports de levage moteur, ou carrément sur la cosse de batterie.
Pour l'éclairage seul, si les fils sont encore ok, ils pourront sûrement supporter la petite conso d'une commande de relais. Ca t'évitera d'avoir à retirer un bout de faisceau depuis le TDB (platine fusible et connecteur sous-volant relié au comodo).
Ne lésine pas sur la section des fils d'alimentation des phares (batterie>relais>phares), si tu as le choix je te conseille au moins du 14AWG multibrin silicone.
C'est super facile à souder, très souple, et la gaine supporte les conditions réelles d'exposition aux vibrations et autres "produits" qui peuvent couler dessus.
+1 avec Wutch: passer toutes les grosses consommations via des relais additionnels.
Et remplacer les fils endommagés vu que la qualité d'origine était déja pourrie, tant côté gaine que cuivre je vois que ça devient indispensable sur ces vieilles renault.
C'est fastidieux et ça nécessite d'avoir la doc éléctrique en plus de bien connaitre la réalité sur la voiture (cf. cablage aléatoire chez Matra).
Je rajouterai: vérifier les masses. Dans le cas d'un branchement relayé, si on ne trouve pas de masse correcte facilement, le plus simpe me semble être de se prendre sur les vis des supports de levage moteur, ou carrément sur la cosse de batterie.
Pour l'éclairage seul, si les fils sont encore ok, ils pourront sûrement supporter la petite conso d'une commande de relais. Ca t'évitera d'avoir à retirer un bout de faisceau depuis le TDB (platine fusible et connecteur sous-volant relié au comodo).
Ne lésine pas sur la section des fils d'alimentation des phares (batterie>relais>phares), si tu as le choix je te conseille au moins du 14AWG multibrin silicone.
C'est super facile à souder, très souple, et la gaine supporte les conditions réelles d'exposition aux vibrations et autres "produits" qui peuvent couler dessus.
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- TheStone
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Re: Comment conserver/réparer les faisceaux électriques sur nos anciennes ?
.... merci pour vos retours
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Re: Comment conserver/réparer les faisceaux électriques sur nos anciennes ?
Sinon ils commencent à faire des ampoules led homologué pour tous les véhicules
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Re: Comment conserver/réparer les faisceaux électriques sur nos anciennes ?
.... merci pour l'info.
.... ce serait très intéressant pour nos anciennes, surtout si ces ampoules permettent de limiter l'ampérage dans leurs vieux fils
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Re: Comment conserver/réparer les faisceaux électriques sur nos anciennes ?
Il existe effectivement des ampoules led sur support H4, ce qui m'intéresse au niveau efficacité, car le point faible de nos anciennes, c'est l'éclairage, et c'est encore pire en croisant une auto moderne qui elle, eclaire
Seulement, pour l'instant, les seules qui semblent fiables et efficaces, ce sont les Philips, et elles ne sont pas données.
Seulement, pour l'instant, les seules qui semblent fiables et efficaces, ce sont les Philips, et elles ne sont pas données.
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Re: Comment conserver/réparer les faisceaux électriques sur nos anciennes ?
.... merci pour ce nouveau retour
.... pour ma part je trouve que mon Turbo D éclaire bien, et c'est vrai que les autos modernes bien réglées éclairent bien, malheureusement beaucoup semblent mal réglées et pas en bon état car elles éblouissent et/ou ont un éclairage d'intensité différente entre les 2 phares
.... on se demande si le CT fait bien son travail sur ce sujet
.... pour ma part je trouve que mon Turbo D éclaire bien, et c'est vrai que les autos modernes bien réglées éclairent bien, malheureusement beaucoup semblent mal réglées et pas en bon état car elles éblouissent et/ou ont un éclairage d'intensité différente entre les 2 phares
.... on se demande si le CT fait bien son travail sur ce sujet
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Re: Comment conserver/réparer les faisceaux électriques sur nos anciennes ?
Bonjour,
Mais en deux ans ça a le temps de se dérégler/griller et ça n'empêche pas les cons qui roulent sans phares ou en pleins phares... En région parisienne, le nombre de voitures borgnes est époustouflant.
En général oui, c'est la remarque du contrôleur qui m'a conduit à régler les miens ( 2 x sur 2 voitures différentes). C'était tout juste trop haut mais tout de même trop haut.
Mais en deux ans ça a le temps de se dérégler/griller et ça n'empêche pas les cons qui roulent sans phares ou en pleins phares... En région parisienne, le nombre de voitures borgnes est époustouflant.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
Pleins de travaux pour qu'il soit beau !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 Sovereign de 02/1989 (ex-première main), 92 607 km au total et ce depuis 2001 à redémarrer
Élisez la gagnante du concours photos !
Pleins de travaux pour qu'il soit beau !
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VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 Sovereign de 02/1989 (ex-première main), 92 607 km au total et ce depuis 2001 à redémarrer
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Re: Comment conserver/réparer les faisceaux électriques sur nos anciennes ?
Tu as de la chance, mon bleu n'éclairait que dalle
Sur les R11, fait bizarre, sur 2 phase 1 avec les mêmes modèles de phare, en bon état qur les 2, l'une eclaire moeux que l'autre, va comprendre
La R19 ( phase 2) ca a l'air mieux, mais ils sont réglés bas, il faut que je voies une fois relevé un peu.
Perso, quand je ressors du ct, ca eclaire par terre, je me souviens avoir du m'arreter sur un long trajet en 2013 de nuit, au bord de la route, pour les regler + haut, je ne voyais strictement rien...
Les modernes m'aveuglent, deja par leur reglage approximatif, la différence d'efficacité entre elles et moi, et le pire ce sont celles avec le correcteur d'assiette, quand tu as ca qui te suit, laisse tomber, ca ne fait que monter descendre, tu as l'impression que le mec fait des appels de phare en permanence...
Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
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Re: Comment conserver/réparer les faisceaux électriques sur nos anciennes ?
Pour tes R11 met deux ampoules neuve dans celle qui éclaire moins bien, nettoie les contact de tout les fils qui alimente les phares et si le problème n'est pas résolu interesse toi à ton alternateur mais à mon avis rien qu'en faisant les premières étapes ton éclairage sera un peu meilleur