Problème résistance chauffage
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- nagrrra
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Problème résistance chauffage
Bonjour à tous,
je pense avoir un problème avec ma résistance de chauffage qui ne fait plus son travail. Je parle bien de la résistance de 1 600 Watts (4 x 400 Watts) destinée à réchauffer l'air de l'habitacle en attendant que la chaleur du moteur le permette et non pas des deux modules de puissance destinés au groupe motoventilateur.
Ma question est de savoir si un fusible est présent dans ce montage. J'ai beau chercher dans le manuel d'utilisation, je n'ai rien trouvé à ce sujet. Vu la consommation de l'ensemble, un gros fusible devrait être quelque part. L'ensemble est commandé par quatre relais eux aussi, placés sous le véhicule.
Si quelqu'un à la réponse, j'aimerais commencer par chercher de ce coté plutôt que d'avoir à déposer de suite le couvercle sous le véhicule.
Merci
je pense avoir un problème avec ma résistance de chauffage qui ne fait plus son travail. Je parle bien de la résistance de 1 600 Watts (4 x 400 Watts) destinée à réchauffer l'air de l'habitacle en attendant que la chaleur du moteur le permette et non pas des deux modules de puissance destinés au groupe motoventilateur.
Ma question est de savoir si un fusible est présent dans ce montage. J'ai beau chercher dans le manuel d'utilisation, je n'ai rien trouvé à ce sujet. Vu la consommation de l'ensemble, un gros fusible devrait être quelque part. L'ensemble est commandé par quatre relais eux aussi, placés sous le véhicule.
Si quelqu'un à la réponse, j'aimerais commencer par chercher de ce coté plutôt que d'avoir à déposer de suite le couvercle sous le véhicule.
Merci
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Re: Problème résistance chauffage
Salut.
De ce que j'avais lu, il y a un gros fusible qui part directement du +12v de la batterie pour alimenter le chauffage
De ce que j'avais lu, il y a un gros fusible qui part directement du +12v de la batterie pour alimenter le chauffage
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Re: Problème résistance chauffage
Merci pour ta réponse rapide, je vais commencer à vérifier de ce coté (dès le début de la semaine).
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Re: Problème résistance chauffage
1600w ???? 130A.... doit etre balaise l'alternateur.
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Re: Problème résistance chauffage
éh oui... 1 600 watts car il y a eu trop de problèmes avec les premiers modèles qui faisaient 2 000 watts...
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Re: Problème résistance chauffage
C'est monte que sur les diesel ?
Tu sais comment c'est piloté ?
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Re: Problème résistance chauffage
C'est monté sur tous les modèles, toutes les versions et ce, depuis l'origine. Les résistances chauffent l'habitacle en attendant que le moteur soit chaud. Le système se met en route si plusieurs conditions sont remplies : température extérieure inférieure à 7°, température intérieure de 20°minimum demandée (il me semble), niveau batterie et charge alternateur disponible et plusieurs autres paramètres (ventilation sur 1 au minimum). Le système se régule seul en alimentant 1 à 4 résistances selon le besoin. Sans ce système, il faut 15 à 20 minutes pour chauffer l'habitacle et vu les températures basses en ce moment, je vous assure que mon système est en panne (et le dégivrage du pare-brise impossible sauf à attendre 20 minutes que le moteur chauffe).
Une résistance de 2 000 watts (5 éléments) équipait les premiers modèles mais il y a eu plusieurs incendies, ce qui a obligé le constructeur à réduire la puissance.
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Re: Problème résistance chauffage
Bonjour,
Je ne savais pas que je l'avais mais vu ce que tu décris c'est le cas: air tiède au bout de 5 minutes et habitacle chaud en 10 (moteur aussi, du moins LDR à température; logique car c'est une essence)
Je ne savais pas que je l'avais mais vu ce que tu décris c'est le cas: air tiède au bout de 5 minutes et habitacle chaud en 10 (moteur aussi, du moins LDR à température; logique car c'est une essence)
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Re: Problème résistance chauffage
Cette résistance est un des éléments placés dans le bloc climatisation sous le véhicule. Il semble qu'on le trouve aussi sur le Scénic et la Clio 4 (et certainement ailleurs).
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Re: Problème résistance chauffage
Merci
Je comprends mieux pourquoi tu veux chercher la panne avant de démonter
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Re: Problème résistance chauffage
Je doute que ca marche sur le mien, vu le temps que ca met à chauffer quand il fait bien froid
C'est vraiment lié à la température moteur. Tu sais en quelle année ca passe de 2kw à 1,6 ?
C'est vraiment lié à la température moteur. Tu sais en quelle année ca passe de 2kw à 1,6 ?
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Re: Problème résistance chauffage
Salut,
donc, il y aurait une résistance pour l'habitacle (sous l'espace) et sur un diesel les 4 visibles sous le radiateur principal du circuit de refroidissement
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Re: Problème résistance chauffage
Pas de webasto sur espace 4 alors ?
je pense que sur le refroidissement, ce sont des crayons chauffant pour chauffer le ldr, 2 fonctions différentes (moteur chaud, ça pollue moins): la puissance est largement moindre à mon sens.
je pense que sur le refroidissement, ce sont des crayons chauffant pour chauffer le ldr, 2 fonctions différentes (moteur chaud, ça pollue moins): la puissance est largement moindre à mon sens.
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Re: Problème résistance chauffage
Il existe des versions qui disposent bien du webasto (le chauffage additionnel alimenté en carburant). Tout dépend de la version en fonction du pays.
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Re: Problème résistance chauffage
Salut,
sans en être sur, mais je ne pense pas que ce soit monté sur tout les modèles.
Phase 1 en diesel y a t'il aussi les 4 résistances dans le circuit de refroidissement
Sur mon ex phase 2 de 2006 elles y étaient.
Sur mon 2013 phase 4 elles y sont aussi.
Les 4 du circuit de refroidissement se mettent en fonctionnement vers 7, si ce chauffage habitacle était vraiment présent, cela ferait une consommation électrique vraiment importante au démarrage moteur froid les 2 systèmes en fonctionnement.
Ou, à partir des phases 2 le système de réchauffage habitacle est installé dans le circuit de refroidissement ? .
Edit : ou le système des 4 résistances aurait remplacé le chauffage habitacle
`
sans en être sur, mais je ne pense pas que ce soit monté sur tout les modèles.
Phase 1 en diesel y a t'il aussi les 4 résistances dans le circuit de refroidissement
Sur mon ex phase 2 de 2006 elles y étaient.
Sur mon 2013 phase 4 elles y sont aussi.
Les 4 du circuit de refroidissement se mettent en fonctionnement vers 7, si ce chauffage habitacle était vraiment présent, cela ferait une consommation électrique vraiment importante au démarrage moteur froid les 2 systèmes en fonctionnement.
Ou, à partir des phases 2 le système de réchauffage habitacle est installé dans le circuit de refroidissement ? .
Edit : ou le système des 4 résistances aurait remplacé le chauffage habitacle
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Re: Problème résistance chauffage
.... on s'approche de l'hybride
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Problème résistance chauffage
Ces résistances destinées à réchauffer l'habitacle sont alimentées automatiquement en fonction du besoin et seulement si plusieurs conditions sont réunies, justement afin d'éviter une consommation pénalisante.Painchocolat19 a écrit : ↑10 déc. 2022, 10:50 si ce chauffage habitacle était vraiment présent, cela ferait une consommation électrique vraiment importante au démarrage moteur froid les 2 systèmes en fonctionnement.
On trouve toutes les infos du fonctionnement de ces résistances habitacle dans le MR et aussi dans la revue technique.
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Re: Problème résistance chauffage
Voici les fameuses conditions de fonctionnement de ces résistances habitacles :
Les Résistances Chauffantes d'air Habitacle (RCH) servent à atteindre le plus rapidement possible la température demandée par l'utilisateur pour optimiser rapidement le confort habitacle. Ces résistances se situent dans l'appareil de climatisation (sous la caisse).
NOTA : L'enclenchement des 4 étages des Résistances Chauffantes d'air Habitacle n'est pas immédiat : le nombre d'étages enclenchés s'incrémente petit à petit.
Les conditions nécessaires à l'enclenchement des RCH sont :
– Moteur thermique tournant.
– Tension batterie > 12 V.
– Motoventilateur habitacle tournant (vitesse 1 minimum).
– Consigne de température utilisateur > 20 °C (ou mode automatique demandé).
– Température intérieure < 10 °C.
– Température extérieure < 5 °C.
– Température d'eau moteur < 60 °C.
– Autorisation de l'alternateur PR133 "information charge alternateur" < 50 %.
– Autorisation de l'injection : l'état, ET144 "nombre de RCH figé" doit afficher la caractérisation "NON", l'état, ET146 "coupure RCH" doit afficher la caractérisation "NON", le paramètre PR124 "niveau de puissance maximale autorisée" > 100 W.
NOTA : Les valeurs listées ci-dessus sont des valeurs moyennes. Le calculateur de climatisation calcule le nombre de Résistances Chauffantes d’air Habitacle à enclencher en recoupant ces différentes informations (formule mathématique).
Les Résistances Chauffantes d'air Habitacle (RCH) servent à atteindre le plus rapidement possible la température demandée par l'utilisateur pour optimiser rapidement le confort habitacle. Ces résistances se situent dans l'appareil de climatisation (sous la caisse).
NOTA : L'enclenchement des 4 étages des Résistances Chauffantes d'air Habitacle n'est pas immédiat : le nombre d'étages enclenchés s'incrémente petit à petit.
Les conditions nécessaires à l'enclenchement des RCH sont :
– Moteur thermique tournant.
– Tension batterie > 12 V.
– Motoventilateur habitacle tournant (vitesse 1 minimum).
– Consigne de température utilisateur > 20 °C (ou mode automatique demandé).
– Température intérieure < 10 °C.
– Température extérieure < 5 °C.
– Température d'eau moteur < 60 °C.
– Autorisation de l'alternateur PR133 "information charge alternateur" < 50 %.
– Autorisation de l'injection : l'état, ET144 "nombre de RCH figé" doit afficher la caractérisation "NON", l'état, ET146 "coupure RCH" doit afficher la caractérisation "NON", le paramètre PR124 "niveau de puissance maximale autorisée" > 100 W.
NOTA : Les valeurs listées ci-dessus sont des valeurs moyennes. Le calculateur de climatisation calcule le nombre de Résistances Chauffantes d’air Habitacle à enclencher en recoupant ces différentes informations (formule mathématique).
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- Localisation : Sur le chemin du redressement ?
Re: Problème résistance chauffage
Bonsoir,
Je confirme pour le mode automatique: en permanence enclenché dans mon camion à 21 et ça chauffe aussi vite qu'à 19 (vérifié ce matin, -2 dehors et sans doute -2 dans l'habitacle au départ ). Flocons de merde mais flocons quand même sur Guyancourt (78)!
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Re: Problème résistance chauffage
J'ai trouvé l'info ! les véhicules produits avant le 9 juillet 2003 sont tous équipés d'une résistance de 2 000 Watts (5 x 400 W) et depuis cette date, c'est une résistance de 1 600 Watts ( 4 x 400 W).
Source : la revue technique
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Re: Problème résistance chauffage
Top, merci du retour.
Sur le mien, ca ne semble pas fonctionner C'est pour ca que j'avais rajouter le rechauffeur de LDR.
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Re: Problème résistance chauffage
Salut,nagrrra a écrit : ↑12 déc. 2022, 20:41 Voici les fameuses conditions de fonctionnement de ces résistances habitacles :
Les Résistances Chauffantes d'air Habitacle (RCH) servent à atteindre le plus rapidement possible la température demandée par l'utilisateur pour optimiser rapidement le confort habitacle. Ces résistances se situent dans l'appareil de climatisation (sous la caisse).
NOTA : L'enclenchement des 4 étages des Résistances Chauffantes d'air Habitacle n'est pas immédiat : le nombre d'étages enclenchés s'incrémente petit à petit.
Les conditions nécessaires à l'enclenchement des RCH sont :
– Moteur thermique tournant.
– Tension batterie > 12 V.
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– Température d'eau moteur < 60 °C.
– Autorisation de l'alternateur PR133 "information charge alternateur" < 50 %.
– Autorisation de l'injection : l'état, ET144 "nombre de RCH figé" doit afficher la caractérisation "NON", l'état, ET146 "coupure RCH" doit afficher la caractérisation "NON", le paramètre PR124 "niveau de puissance maximale autorisée" > 100 W.
NOTA : Les valeurs listées ci-dessus sont des valeurs moyennes. Le calculateur de climatisation calcule le nombre de Résistances Chauffantes d’air Habitacle à enclencher en recoupant ces différentes informations (formule mathématique).
OK, mais alors les 4 du LDR elles chauffent quand ?
Toujours sur un HDI est ma question.
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Re: Problème résistance chauffage
Salut,
personne pour me dire si les 4 résistances montées sur le circuit de refroidissement existent sur les phases 1
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Re: Problème résistance chauffage
@painchocolat19 "LDR" ?
sur mon Espace 4 Phase 2 j'ai changé les 2 en moins d'un km ça semble chauffé, en principe je suis toujours en mode automatique...
Sans me poser de question acheté sur internet...
sur mon Espace 4 Phase 2 j'ai changé les 2 en moins d'un km ça semble chauffé, en principe je suis toujours en mode automatique...
Sans me poser de question acheté sur internet...
206 CC 2002 130 000 km une petite merveille
Vito 112 CDI 2000 230 000 km Un moteur exceptionnel, vraiment dommage que ça rouille comme ça...
Une vraie mini plus de 30 ans le modèle millésime (anniversaire 30 ans) première main 110 000 km joint de culasse neuf.
La vie se situe ½ en Savoie et ½ en presqu'ile de Crozon.
Assez accro : Paddle (surf), Funboard, Photo, Ski, assez bricoleur et je fais ma mécanique moi-même...
Vito 112 CDI 2000 230 000 km Un moteur exceptionnel, vraiment dommage que ça rouille comme ça...
Une vraie mini plus de 30 ans le modèle millésime (anniversaire 30 ans) première main 110 000 km joint de culasse neuf.
La vie se situe ½ en Savoie et ½ en presqu'ile de Crozon.
Assez accro : Paddle (surf), Funboard, Photo, Ski, assez bricoleur et je fais ma mécanique moi-même...
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- Fou (folle) du volant
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- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition : Zen
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Re: Problème résistance chauffage
Salut,
LDR = liquide de refroidissement.
Tu as changé quoi celui sous la voiture ('habitacle )et les 4 crayons du liquide de refroidissement
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.