Une petite mise à jour après un long périple : je me suis rendu à un mariage en Bretagne, et n'ayant pas trouvé de train avec des horaires qui me conviennent, je me suis dit : « Qu'à cela ne tienne, je vais prendre mon camion ! »
Me voici donc parti pour vingt heures de route en un week-end. Je ne suis pas encore d'âge canonique, mais je peux d'ores et déjà décréter que je ne le ferai plus !
Fort heureusement, sur une partie du trajet j'ai pu passer le volant, mais j'ai été seul à bord pour la plus grande partie du voyage.
L'Espace reste impérial sur autoroute. Sauf...
Sauf ce fichu bruit qui vient du tableau de bord passé les 110 km/h. Je ne sais pas si c'est lui qui devient plus fort ou moi qui le supporte de moins en moins mais je suis en train de devenir fou.
Pendant vingt heures c'est un supplice, je n'entends plus que ça et je deviens agacé dès que j'atteins ma vitesse de croisière après la moindre pause.
J'avais tenté avec plusieurs cales en papier de coincer la partie du tableau de bord que je pensais fautive pour finir par m'apercevoir qu'elle n'était pas la cause du rossignol.
Sur le retour, n'y tenant plus, ayant déposé mes passagers en région parisienne, je me suis arrêté à une aire d'autoroute et j'ai dégrafé les caches des montants de pare-brise, le bloc qui couvre le haut-parleur a l'extrémité de la casquette de la planche de bord et le morceau de planche de bord qui lèche la petite votre triangulaire de pare-brise : rien n'y fait, même en roulant avec tous ces éléments dans le coffre le bruit persiste, ce ne sont pas ceux-ci qui sont fautifs.
A force de bidouillage d'une pause à l'autre j'ai trouvé le coupable :



