Si ça peut te rassurer les codes couleur en éléctronique ne sont pas vraiment fiables, ni pour les composants, ni pour les fils.
Le bon outil à avoir c'est un multimètre, et savoir l'utiliser.
Le serrage à fond j'ai toujours fait comme ça, jusqu'au jour où j'ai dû changer 3 fois de suite un joint de cache culbuteurs, ces saletés de joints demandent un certain touché. Mas ça fait vraiment très peu de temps que j'ai une toute petite clef dynamo faible couple pour tous ces petits machins qui pètent quand on est trop "lourd" sur le serrage
Tiens je te mets le tableau pour les courroies accessoires, si tu as moyen de mesurer une fréquence acoustique (accordeur guitare logiciel c'est parfait):
C'est toujours un truc où je ne suis pas très confiant, je m'y reprends à plusieurs fois avant d'avoir la bonne mesure sans les mauvais bruits.
Aussi c'est marrant d'avoir les mesures SEEM pour la pose et le fonctionnement, alors que les valeurs en Hz ne sont données que pour la pose...
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
Vidange moteur et boîte, avec des surprises (5L d'huile moteur récupérée, et seulement 1.5L de boîte, pour 2.2 en principe)
Remplacement des filtres à air, huile et G.O..
Le passage des vitesses est plus doux, mais il faudra surveiller le câble, une gaine caoutchouc juste au niveau du système de réglage est cassée, mais en trichant sur le réglage, la MAR ne craque plus.
Petite difficulté de mise sous pression du filtre à carburant, mais solutionnée grâce à Camion Rouge, et tout démarre !
Après, changement des plaquettes de frein AV, et tentative de remplacer le moyeu droit, mais impossible de l'extraire, malgré l'extracteur.
3h de tentatives diverses, résultat, tout est remonté et ça partira lundi au garage (en même temps, on fera le soufflet de cardan qui donne des signes de fatigue).
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Pour le moyeu le marteau piqueur, enfin un marteau burineur et ça le fait très. bien
J'ai du en parler sur un très vieux post
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque ) __________ Espace II V6 Auto 1996 BleuBoite HS (Parti à la casse !) Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001 Le petit dernier : Avantime V6 Privilège La puce : Twingo 2001 jaune Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
sortir le roulement, pourquoi pas...mais il faudra le changer aussi... ce qui je suppose était prévu, car je ne vois pas comment on peut changer un moyeu sans atomiser le roulement définitivement.
en général, je sors l'ensemble porte moyeu complet, et je fais le reste à l'établi.
grostoto a écrit : ↑20 mai 2023, 19:24
marteau burineur, cest ce que j'utilise.
sortir le roulement, pourquoi pas...mais il faudra le changer aussi... ce qui je suppose était prévu, car je ne vois pas comment on peut changer un moyeu sans atomiser le roulement définitivement.
en général, je sors l'ensemble porte moyeu complet, et je fais le reste à l'établi.
Je n'ai PLUS les moyens matériels que j'avais il y a encore 1 an.
Donc, je gère, mais là, je me suis fait coincer, et je suis déjà heureux de pouvoir travailler dans ces conditions.
Plus qu'à voir avec RENAULT, à côté (il a bonne réputation), si on peut sortir le roulement sans dégâts...
Comme expliqué plus haut, le cardan glisse bien dans ses cannelures, ce qui pose problème, c'est le moyeu, soudé par la rouille.
Prévoit un roulement si ce n'est pas fait.. c'est impossible de changer un moyeu sans changer le roulement (sauf si tu aimes refaire le boulot 15jours plus tard): obligatoirement la petite cage coté moyeu du roulement restera sur le moyeu, et son extraction la rendra inutilisable.
je n'ai jamais sorti un moyeu avec un arrache, c'est à minima le marteau (le gros), ou la presse..
Le chaud ça marche du feu de dieu! Utilisé dernièrement pour séparer des carters de tronçonneuse sans l'outil correct
Faut juste faire attention avec le roulement, dans de rare cas la graisse chauffée explose...
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898 CT OK jusqu'en 03/2027 ! Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 , 293 989 km Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 , 92 607 km au total et ce depuis 2001 Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours
J'ai la chance d'avoir un local fermé, certes en plein air, mais pas de fosse..., donc ça limite les manipulations, d'autant que les voisins sont proches !
Oui, ça doit. Mais je n'ai pas, donc c'est chalumeau
Le top, c'est les systèmes à induction, ça permet de chauffer juste la pièce en question. J'ai pas sauté le pas vu mon usage très occasionnel, et j'imagine que ce n'est pas donné.
Salut!
A l'epoque du camion rouge, je changeais le roulement du moyeu avant tous les 3 mois ! (Dû a ma meconnaissance de cette mecanique, je n'avais pas vu que la rotule inferieure etait HS !),
Je faisais ça a l'arrache , par terre a coté du camion !
La 1ere fois, les Torx etaient grippées aussi, je les avais eues a la pince etau et la clé "brassometrique" apres un coup de chauffe a la lampe a souder !
Pour sortir le roulement, une massette et une vieille jante pour l'appuis ! Un coup de disqueuse en diagonale sur la petite cage restant sur l'axe du moyeuet un coup de burin suffisait a la degager !
Un coup de papier abrasif tres fin (240/300) , de la graisse et une planchette pour renmancher le tout !
Mais bon, c'etait il y a 10 ans, aujourd'hui, je cherche des façons un poil plus confortables de travailler quand c'est possible !
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Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
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GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque ) __________ Espace II V6 Auto 1996 BleuBoite HS (Parti à la casse !) Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001 Le petit dernier : Avantime V6 Privilège La puce : Twingo 2001 jaune Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Pas de doute que le J8S est plus dur à casser que le F4R mais ça reste un moteur à courroie, et si j'ai bien compris celle-ci a au moins 20 ans et Dieu sait combien de kilomètres.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898 CT OK jusqu'en 03/2027 ! Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 , 293 989 km Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 , 92 607 km au total et ce depuis 2001 Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours
LeJeune6troeniste a écrit : ↑22 mai 2023, 11:41
Dieu sait combien de kilomètres.
dieu sait lire les compteurs...
mais effectivement, j'aurai commencé par ça... car en cas de casse, cela fera un joli pot de fleur avec des freins neufs.
chacun voit son ordre de priorité..