fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
du bon et du pas bon :
(j'ajouterai les photos un peu plus tard)
je n'ai pas voulu déposer la traverse avant d'avoir sorti les ventilateurs, qui pour ceux qui ne connaissent pas le 2.0 16v, sont côté moteur
après pas mal de bataille, j'ai pu défaire :
- 4 vis tête hex 10mm qui fixent le support de ventilateur sur le radiateur (accès pénible car à droite il faut passer autour des circuits de clim - 2 vis du même genre qui fixent la bouteille déshydratante de clim sur ce carter
- débrancher le ventilateur (2 cosses avec connecteur à ressort, à plaquer pour le libérer)
- déclipser les 2 boitiers en plastique sur la face AR - enfin sortir le ventilateur sur son support
puis pour libérer le radiateur
- enlever 4 vis 6 pans M8 des pattes en plastique qui fixent le condenseur de clim sur le radiateur (assez faciles d'accès, par la face avant
- déposer 4 vis torx des caches latéraux (en espèce de carton ondulé : un coté à cassé, je verrai si je refais un panneau ou le colle)
- déposer les 2 vis de fixation sur la traverse (une a cassé, je verrai à refaire le filetage et la remplacer)
- défaire les clips inférieurs, et les dégager avec leur rondelle (sous la traverse inférieure, il suffit de lever la partie à ressort pour que le clip coulisse) j'ai pompé la maximum de liquide :
- par le vase d'expansion
- par la vis de purge , en haut à droite du radiateur
- par la durite du haut , une fois détachée
puis insisté un peu sur le haut du radiateur en soufflant dans la durite pour aider le LDR à remonter côté radiateur
et enfin débranché la durite inférieure progressivement, pour guider le liquide et éviter d'en mettre partout (pas trop mal, je pens qu'il n'y a que l'équivalent d'un ou deux verres qui sont partis autour de la bassine, en particulier en coulant sur la traverse elle même
et enfin sorti le radiateur par le haut , par l'avant entre traverse et condenseur : finalement pas de dépose de la traverse, mais j'ai apprécé l'accès que me donnaient les emplacements des phares
donc plutôt content, même si la technique m'a semblé un peu hors procédure
mais quand j'ai approché le nouveau radiateur, pas bon du tout, car :
- les entrées / sorties pour les durites sont du mauvais côté ??
- il manque les emplacements pour visser la plaque support de ventilateur
- il manque les pattes où repose le condenseur
.. donc rien à voir avec le mien sauf les dimensions
en cherchant sur l'ancien, j'ai trouvé l'étiquette avec le n° de référence de la pièce :
deux caractères usés, mais je lis 77 11 135 793
ce qui semble bien être une référence de radiateur Renault : il n'y a a plus qu'à trouver un fournisseur qui a ça, et me faire reprendre celui-ci
https://www.sermat.info/it/renault/espa ... n-aut.html
en tout cas il est certain que nous ne partons pas mardi avec le camion
edit : autodoc est joignable le samedi (jusqu'à 17h) , il vont vérifier la référence et doivent organiser le retour de celui-ci
à suivre ..
(j'ajouterai les photos un peu plus tard)
je n'ai pas voulu déposer la traverse avant d'avoir sorti les ventilateurs, qui pour ceux qui ne connaissent pas le 2.0 16v, sont côté moteur
après pas mal de bataille, j'ai pu défaire :
- 4 vis tête hex 10mm qui fixent le support de ventilateur sur le radiateur (accès pénible car à droite il faut passer autour des circuits de clim - 2 vis du même genre qui fixent la bouteille déshydratante de clim sur ce carter
- débrancher le ventilateur (2 cosses avec connecteur à ressort, à plaquer pour le libérer)
- déclipser les 2 boitiers en plastique sur la face AR - enfin sortir le ventilateur sur son support
puis pour libérer le radiateur
- enlever 4 vis 6 pans M8 des pattes en plastique qui fixent le condenseur de clim sur le radiateur (assez faciles d'accès, par la face avant
- déposer 4 vis torx des caches latéraux (en espèce de carton ondulé : un coté à cassé, je verrai si je refais un panneau ou le colle)
- déposer les 2 vis de fixation sur la traverse (une a cassé, je verrai à refaire le filetage et la remplacer)
- défaire les clips inférieurs, et les dégager avec leur rondelle (sous la traverse inférieure, il suffit de lever la partie à ressort pour que le clip coulisse) j'ai pompé la maximum de liquide :
- par le vase d'expansion
- par la vis de purge , en haut à droite du radiateur
- par la durite du haut , une fois détachée
puis insisté un peu sur le haut du radiateur en soufflant dans la durite pour aider le LDR à remonter côté radiateur
et enfin débranché la durite inférieure progressivement, pour guider le liquide et éviter d'en mettre partout (pas trop mal, je pens qu'il n'y a que l'équivalent d'un ou deux verres qui sont partis autour de la bassine, en particulier en coulant sur la traverse elle même
et enfin sorti le radiateur par le haut , par l'avant entre traverse et condenseur : finalement pas de dépose de la traverse, mais j'ai apprécé l'accès que me donnaient les emplacements des phares
donc plutôt content, même si la technique m'a semblé un peu hors procédure
mais quand j'ai approché le nouveau radiateur, pas bon du tout, car :
- les entrées / sorties pour les durites sont du mauvais côté ??
- il manque les emplacements pour visser la plaque support de ventilateur
- il manque les pattes où repose le condenseur
.. donc rien à voir avec le mien sauf les dimensions
en cherchant sur l'ancien, j'ai trouvé l'étiquette avec le n° de référence de la pièce :
deux caractères usés, mais je lis 77 11 135 793
ce qui semble bien être une référence de radiateur Renault : il n'y a a plus qu'à trouver un fournisseur qui a ça, et me faire reprendre celui-ci
https://www.sermat.info/it/renault/espa ... n-aut.html
en tout cas il est certain que nous ne partons pas mardi avec le camion
edit : autodoc est joignable le samedi (jusqu'à 17h) , il vont vérifier la référence et doivent organiser le retour de celui-ci
à suivre ..
Dernière modification par neototem le 06 sept. 2023, 22:42, modifié 8 fois.
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : panne a 262 300 km ( acheté à 204 000 14 ans plus tôt)
- neototem
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
j'attends l'info d'Autodoc sur une pièce de remplacement, mais je peux leur retourner celle-ci
Oscaro m'oriente vers la référence VAN WEZEL : 60432233
en m'indiquant que la référence renault que j'ai sur le radiateur d'origine n'existe plus
le schéma semble confirmer que ça collerait
https://www.oscaro.com/radiateur-du-mot ... ?vid=22423
les équivalences données sur leur site :
Équivalent à ces références constructeurs :
RENAULT : 6025313331, 60 25 313 331, 6025313324
Équivalent à ces références équipementiers :
4SEASONS : 123.077, 123077
AKS DASIS : 181510N
AUGROS : 55103469, 5502744S
AURADIA : KRT 233, KRT233
AVA QUALITY COOLING : RTA2233
BINDER : 5294,901,2
FRIGAIR : 0109.3011, 1093011
GERI : 23533
HELLA : 8MK376754-444, 8MK376754-441, 8MK 376 754-441
KILEN : RT2233
KÜHLER SCHNEIDER : 0915101, 9931201
NISSENS : 63815
NRF : 53990
SCHLIECKMANN : 60432233
VALEO : 734284
Oscaro m'oriente vers la référence VAN WEZEL : 60432233
en m'indiquant que la référence renault que j'ai sur le radiateur d'origine n'existe plus
le schéma semble confirmer que ça collerait
https://www.oscaro.com/radiateur-du-mot ... ?vid=22423
les équivalences données sur leur site :
Équivalent à ces références constructeurs :
RENAULT : 6025313331, 60 25 313 331, 6025313324
Équivalent à ces références équipementiers :
4SEASONS : 123.077, 123077
AKS DASIS : 181510N
AUGROS : 55103469, 5502744S
AURADIA : KRT 233, KRT233
AVA QUALITY COOLING : RTA2233
BINDER : 5294,901,2
FRIGAIR : 0109.3011, 1093011
GERI : 23533
HELLA : 8MK376754-444, 8MK376754-441, 8MK 376 754-441
KILEN : RT2233
KÜHLER SCHNEIDER : 0915101, 9931201
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NRF : 53990
SCHLIECKMANN : 60432233
VALEO : 734284
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- PeteTheCoyote
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
Bonjour,
Malheureusement ces problèmes de référence de pièces sont fréquents chez tous les fournisseurs sur le Net, difficile d'y échapper
Bon courage pour le suite, et merci pour la description de tes travaux, ça nous aidera un jour ou l'autre
A+
Pete
Malheureusement ces problèmes de référence de pièces sont fréquents chez tous les fournisseurs sur le Net, difficile d'y échapper
Bon courage pour le suite, et merci pour la description de tes travaux, ça nous aidera un jour ou l'autre
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Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
+1
Et tu peux essayer de privilégier les références où des images réelles (parfois des vues à 360°) sont affichées sur le site.
Ca permet de faire un très gros tri dans les offres juste avec ce controle visuel.
Et tu peux essayer de privilégier les références où des images réelles (parfois des vues à 360°) sont affichées sur le site.
Ca permet de faire un très gros tri dans les offres juste avec ce controle visuel.
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
j'avais voulu commander avant la dépose, que je n'avais pas finie le premier we
il y 50 modèles de radiateur d'Espace 3, et les dimensions de l'échangeur ne suffisent pas
si j'ai bien compris la référence indiquée sur la pièce , en 77 111 .. est désormais une référence en 60...,
j'attends un peu pour le commander, car nous partons demain
en plus des dimensions, celui-ci a le schéma avec les cotes pour les fixations du support de ventilateur (21 et 29 cm ), vérifiées sur l'ancien
ainsi que les pions de fixation inférieurs (73cm), et les points d'ancrage supérieurs (71cm)
il semble aussi indiquer les points d'accroche pour les fixations du condenseur sur le radiateur (cf le emplacements indiqué sur la face avant (opposée aux durites)
il y 50 modèles de radiateur d'Espace 3, et les dimensions de l'échangeur ne suffisent pas
si j'ai bien compris la référence indiquée sur la pièce , en 77 111 .. est désormais une référence en 60...,
j'attends un peu pour le commander, car nous partons demain
en plus des dimensions, celui-ci a le schéma avec les cotes pour les fixations du support de ventilateur (21 et 29 cm ), vérifiées sur l'ancien
ainsi que les pions de fixation inférieurs (73cm), et les points d'ancrage supérieurs (71cm)
il semble aussi indiquer les points d'accroche pour les fixations du condenseur sur le radiateur (cf le emplacements indiqué sur la face avant (opposée aux durites)
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : panne a 262 300 km ( acheté à 204 000 14 ans plus tôt)
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
comme je suis limité par le fofo pour l'insertion des images, je reprends ici les étapes pour libérer le radiateur
- enlever 4 vis 6 pans M8 des pattes en plastique qui fixent le condenseur de clim sur le radiateur (assez faciles d'accès, par la face avant
- déposer 4 vis torx des caches latéraux (en espèce de carton ondulé : un coté à cassé, je verrai si je refais un panneau ou le colle) - déposer les 2 vis de fixation sur la traverse (une a cassé, je verrai à refaire le filetage et la remplacer) : ces vis sont fixées sur une pièce en bayonnette, qui tient l'ancrage supérieur du radiateur avec un silent bloc rectangulaire - défaire les clips inférieurs, et les dégager avec leur rondelle (sous la traverse inférieure, il suffit de lever la partie à ressort pour que le clip coulisse) j'ai pompé la maximum de liquide :
- par le vase d'expansion
- par la vis de purge , en haut à droite du radiateur
- par la durite du haut , une fois détachée
puis insisté un peu sur le haut du radiateur en soufflant dans la durite pour aider le LDR à remonter côté radiateur
et enfin débranché la durite inférieure progressivement, pour guider le liquide et éviter d'en mettre partout pas trop mal réussi : je pense qu'il n'y a que l'équivalent d'un ou deux verres qui sont partis autour de la bassine, en particulier en coulant sur la traverse elle même
et enfin sorti le radiateur par le haut , par l'avant entre traverse et condenseur : finalement pas de dépose de la traverse, mais j'ai apprécé l'accès que me donnaient les emplacements des phares
on voit qu'il fuyait bien à droite, mais surtout corrodé à gauche et la réf visible sur un des côtés :
- enlever 4 vis 6 pans M8 des pattes en plastique qui fixent le condenseur de clim sur le radiateur (assez faciles d'accès, par la face avant
- déposer 4 vis torx des caches latéraux (en espèce de carton ondulé : un coté à cassé, je verrai si je refais un panneau ou le colle) - déposer les 2 vis de fixation sur la traverse (une a cassé, je verrai à refaire le filetage et la remplacer) : ces vis sont fixées sur une pièce en bayonnette, qui tient l'ancrage supérieur du radiateur avec un silent bloc rectangulaire - défaire les clips inférieurs, et les dégager avec leur rondelle (sous la traverse inférieure, il suffit de lever la partie à ressort pour que le clip coulisse) j'ai pompé la maximum de liquide :
- par le vase d'expansion
- par la vis de purge , en haut à droite du radiateur
- par la durite du haut , une fois détachée
puis insisté un peu sur le haut du radiateur en soufflant dans la durite pour aider le LDR à remonter côté radiateur
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et enfin sorti le radiateur par le haut , par l'avant entre traverse et condenseur : finalement pas de dépose de la traverse, mais j'ai apprécé l'accès que me donnaient les emplacements des phares
on voit qu'il fuyait bien à droite, mais surtout corrodé à gauche et la réf visible sur un des côtés :
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
La référence Renault 7711135793 n'existe pas selon Dialogys, mais est référencée par Nissens 63815 qui est également référencée par 6025313331, donc les deux sont identiques.
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
@5bar21 : merci de la confirmation
j'anticipe l'installation du nouveau radiateur
je n'ai pas déposé la bocal de liquide d eDA, ayant réussi à sortit l'ancien radiateur par l'avant, mais ilserait bien plus sûr de pouvoir le passer par l'arrière, , donc je vais déposer / déplacer ce bocal
j'ai vu ce qu'avait posté tibo (merci à lui)
j'ai défait le clip sur l'arrière du bocal, qui ferme l’espèce de pince en plastique, mais pas osé forcer pour dégager le bocal, de peur de casser la pièce support
Il faut forcer pour le descendre ?
j'anticipe l'installation du nouveau radiateur
je n'ai pas déposé la bocal de liquide d eDA, ayant réussi à sortit l'ancien radiateur par l'avant, mais ilserait bien plus sûr de pouvoir le passer par l'arrière, , donc je vais déposer / déplacer ce bocal
j'ai vu ce qu'avait posté tibo (merci à lui)
je vois bien les deux vis, effectivement inaccessibles tant que le bocal est en place
j'ai défait le clip sur l'arrière du bocal, qui ferme l’espèce de pince en plastique, mais pas osé forcer pour dégager le bocal, de peur de casser la pièce support
Il faut forcer pour le descendre ?
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
je n'ai pas trouvé de moyen de sortir le réservoir sans forcer, mais j'ai pu défaire
- la vis du haut avec une clé plate
- puis jouer sur la flexion de la patte support pour sortir le réservoir et pouvoir utiliser un cliquet 1/4
le gain n'est pas phénoménal, du fait de la plaque support en acier, mais cela ne peuit pas nuire
j'ai profité de l'attente du nouveau radiateur pour mettre un peu d'antirouille sur les petites zone sde corosion de surface
le plus impressionnant est l'état de la face du calculateur d’injection, qui est derrière le phare gauche : toute la peinture est partie et la surface a commencé à rouiller
là aussi brosse métallique et antirouille
- la vis du haut avec une clé plate
- puis jouer sur la flexion de la patte support pour sortir le réservoir et pouvoir utiliser un cliquet 1/4
le gain n'est pas phénoménal, du fait de la plaque support en acier, mais cela ne peuit pas nuire
j'ai profité de l'attente du nouveau radiateur pour mettre un peu d'antirouille sur les petites zone sde corosion de surface
le plus impressionnant est l'état de la face du calculateur d’injection, qui est derrière le phare gauche : toute la peinture est partie et la surface a commencé à rouiller
là aussi brosse métallique et antirouille
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
j'ai passé la commande pendant les vacances, et le radiateur m'attends au relais "grand format" (pas la porte à côté, mais bon...)
je devrais pouvoir le récupérer demain ou vendredi, donc la suite ce weekend
edit : j'ai récupéré le radiateur (et un second bidon de LDR "type D" )
le modèle me parait conforme, je vais don,c pouvoir continuer ce weekend
sur le plan fournisseur, l'envoi était bien moins emballé : directement le carton contenant le radiateur, sans autre protection.
le précédent envoyé par Autodoc était arrivé avec un carton supplémentaire de protection
(mais cela le fait ressembler à un colis contenant une TV, , comme me l'a fait remarquer le gérant du dépot
je devrais pouvoir le récupérer demain ou vendredi, donc la suite ce weekend
edit : j'ai récupéré le radiateur (et un second bidon de LDR "type D" )
le modèle me parait conforme, je vais don,c pouvoir continuer ce weekend
sur le plan fournisseur, l'envoi était bien moins emballé : directement le carton contenant le radiateur, sans autre protection.
le précédent envoyé par Autodoc était arrivé avec un carton supplémentaire de protection
(mais cela le fait ressembler à un colis contenant une TV, , comme me l'a fait remarquer le gérant du dépot
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
après 3h en plein soleil, j'arrête pour aujourd'hui, en enviant le garage sombre de tibo
première étape : remplacer le thermostat, bien plus visible et dont le boitier tient avec 3 vis de 10
l'accès est gêné par les faisceaux, mais c'est assez simple, l'accès étant meilleur une fois déposé la plaque de métail qui teint la durite d'arrivée d'air
à la sortie de l'ancien, surprise : il y a un morceau de plastic emmêlé dans le ressort, et le joint est complètement coupé d'un côté
j'ai installé le nouveau sans souci, après avoir nettoyé les plans de joints
remontage des 3 vis m10 du boitier, et des deux de fixation de la plaque
après avoir vérifié encore une fois que les emplacements de visseries sont conformes à l'ancien, j'ai pu installer le radiateur,
comme pour la dépose, je l'ai glissé entre la traverse et le radiateur de clim : donc effectivement pas besoin de déposer la traverse supérieure pour le 2.0 16v
radiateur en place, j'ai positionné celui de clim et l'ai fixé par les 4 pattes sur les côtés : les emplacements de vis sont bien là, et de toute façon il y a de la marge en hauteur
j'avais vu le souci de tibo pour réinstaller le cache supérieur entre les deux radiateurs : je m'y suis donc intéressé avant d'installer le radiateur
la solution que j'ai utilisée :
sur le radiateur principal neuf, commencer par placer la nervure du milieu de ce cache, puis progressivement l'emboiter sur le haut de la face intérieure du radiateur
(j'ai essayé de l'autre sens, et on manque de levier pour tordre le cache
je me suis d'ailleurs coupé avec les lamelles du radiateur : c'est super tranchant, il vaut mieux prévoir un carton si on a besoin de faire appui
une fois que les deux côtés sont en place, le cache est solidaire du radiateur, : il arrive à sa place quan le radiateur est sur ses ergots
le radiateur de clim positionné, j'ai utilisé la même technique :
pousser le cache vers l'arrière, de façon à ce que le bord "intérieur" soit à sa place, puis commencer emboitrer sur un bord, et frapper légèrement avec le manche d'un tournevis pour pousser la suite en place
j'ai rebranché les deux durites et remis 6 ou 7 litres de LDR, en cherchant à chasser l'air
il y a un purgeur sur le haut du radiateur, côté passager, qui aide à chasser ce qui reste de ce côté
pour le moment, pas de fuite détectée, je continuerai demain, je suis liquide
première étape : remplacer le thermostat, bien plus visible et dont le boitier tient avec 3 vis de 10
l'accès est gêné par les faisceaux, mais c'est assez simple, l'accès étant meilleur une fois déposé la plaque de métail qui teint la durite d'arrivée d'air
à la sortie de l'ancien, surprise : il y a un morceau de plastic emmêlé dans le ressort, et le joint est complètement coupé d'un côté
j'ai installé le nouveau sans souci, après avoir nettoyé les plans de joints
remontage des 3 vis m10 du boitier, et des deux de fixation de la plaque
après avoir vérifié encore une fois que les emplacements de visseries sont conformes à l'ancien, j'ai pu installer le radiateur,
comme pour la dépose, je l'ai glissé entre la traverse et le radiateur de clim : donc effectivement pas besoin de déposer la traverse supérieure pour le 2.0 16v
radiateur en place, j'ai positionné celui de clim et l'ai fixé par les 4 pattes sur les côtés : les emplacements de vis sont bien là, et de toute façon il y a de la marge en hauteur
j'avais vu le souci de tibo pour réinstaller le cache supérieur entre les deux radiateurs : je m'y suis donc intéressé avant d'installer le radiateur
la solution que j'ai utilisée :
sur le radiateur principal neuf, commencer par placer la nervure du milieu de ce cache, puis progressivement l'emboiter sur le haut de la face intérieure du radiateur
(j'ai essayé de l'autre sens, et on manque de levier pour tordre le cache
je me suis d'ailleurs coupé avec les lamelles du radiateur : c'est super tranchant, il vaut mieux prévoir un carton si on a besoin de faire appui
une fois que les deux côtés sont en place, le cache est solidaire du radiateur, : il arrive à sa place quan le radiateur est sur ses ergots
le radiateur de clim positionné, j'ai utilisé la même technique :
pousser le cache vers l'arrière, de façon à ce que le bord "intérieur" soit à sa place, puis commencer emboitrer sur un bord, et frapper légèrement avec le manche d'un tournevis pour pousser la suite en place
j'ai rebranché les deux durites et remis 6 ou 7 litres de LDR, en cherchant à chasser l'air
il y a un purgeur sur le haut du radiateur, côté passager, qui aide à chasser ce qui reste de ce côté
pour le moment, pas de fuite détectée, je continuerai demain, je suis liquide
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : panne a 262 300 km ( acheté à 204 000 14 ans plus tôt)
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
le radiateur est remonté, ainsi que le ventilateur et la bouteille déshydratante est refixée
mais le temps passé est double ou triple de ce que j'avais prévu :
- pas mal de temps perdu avant de finir par défaire la durite supérieure du radiateur, qui empêche de réinstaller le support de ventilateur
(j'avais voulu tester l'étanchéité sans tout remonter : mauvaise pioche)
- une des vis de fixation supérieure avait rouillé et a cassé (un de celles dans la traverse) : impossible de sortir le reste de vis, et j'y ai cassé un extracteur : la solution a consisté à meuler l'écrou captif , repercer et fixer un rivnut de 6mm (évidemment la pince a foiré, donc j'ai dû bricoler un truc avec tige filetée et un écrou)
- enfin une des vis de fixation de la plaque support d'entrée d'air s'obstine à partir en travers : je déposerai le tout pour les mettre en place hors de la voiture
j'ai profité d'avoir de la place pour changer le filtre à huile et vidanger l'huile, pour me changer les idées : j'ai pensé mettre le feu au bazar , mais cela aurait encore chauffé
il faut encore refaire ou consolider les guides d'air en plaques ondulées de part et d''autre du radiateur
il restera alors à remonter le parechoc, la calandre et les protections de dessous de caisse
mais le temps passé est double ou triple de ce que j'avais prévu :
- pas mal de temps perdu avant de finir par défaire la durite supérieure du radiateur, qui empêche de réinstaller le support de ventilateur
(j'avais voulu tester l'étanchéité sans tout remonter : mauvaise pioche)
- une des vis de fixation supérieure avait rouillé et a cassé (un de celles dans la traverse) : impossible de sortir le reste de vis, et j'y ai cassé un extracteur : la solution a consisté à meuler l'écrou captif , repercer et fixer un rivnut de 6mm (évidemment la pince a foiré, donc j'ai dû bricoler un truc avec tige filetée et un écrou)
- enfin une des vis de fixation de la plaque support d'entrée d'air s'obstine à partir en travers : je déposerai le tout pour les mettre en place hors de la voiture
j'ai profité d'avoir de la place pour changer le filtre à huile et vidanger l'huile, pour me changer les idées : j'ai pensé mettre le feu au bazar , mais cela aurait encore chauffé
il faut encore refaire ou consolider les guides d'air en plaques ondulées de part et d''autre du radiateur
il restera alors à remonter le parechoc, la calandre et les protections de dessous de caisse
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
Petit à petit, mais ça avance. Et tu gagnes en experience, ca servira toujours
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
L'avantage d'avoir un Espace, c'est que tu apprends à faire la mécanique au fil du temps où alors t'enrichis ton garagiste.
Ne le prenez pas au premier degré, c'est de l'humour ...
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Dernière modification par yves78 le 11 sept. 2023, 16:25, modifié 1 fois.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
C'est pourtant vrai... Au 1er degré... Valable pour Renault de manière générale...
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
Tu vois, tu vas être de bonne humeur cet après-midi.
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
je le suis déjà, avec 2 moteurs à changer... sur 2 renault..
Merci renault de faire bosser les mécanos. ce sont les bienfaiteurs des garagistes...
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
Te plains pas les autres, ils sont à la casse !
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
j'ai fait des photos pendant le remontage, mais vu que je re-démonte , cela devient confus : je ferai le résumé dans le bon ordre
pour refaire les caches en espèce de plastique ondulé, vous avez trouvé un matériau "qui va bien", ou il vaut mieux consolider les vieux ?
le gauche est à moitié fendu , le droit est en deux morceaux (cassure verticale) et les emplacements de vis sont découpés comme à l'emporte pièce (serrage qui écrase et casse le matériau , je pense)
ces caches -ci , tenus pas 2 vis torx sur le radiateur, et 3 rivets sur la tôle
pour refaire les caches en espèce de plastique ondulé, vous avez trouvé un matériau "qui va bien", ou il vaut mieux consolider les vieux ?
le gauche est à moitié fendu , le droit est en deux morceaux (cassure verticale) et les emplacements de vis sont découpés comme à l'emporte pièce (serrage qui écrase et casse le matériau , je pense)
ces caches -ci , tenus pas 2 vis torx sur le radiateur, et 3 rivets sur la tôle
Dernière modification par neototem le 12 sept. 2023, 21:50, modifié 1 fois.
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
A oui c'est vrai, il y a ces déflecteurs en plastique (on dirait des proto.. ils n'ont pas eu le temps de finir).
j'ai trouvé la même matière à mon taff, j'en ai recoupé des neufs (mais ils sont blancs), ça sert pour mettre sur une palette bois et isolé la marchandise du bois.
si tu en veux, donnes moi les tailles, je t'en envoie des bouts par la poste.
j'ai trouvé la même matière à mon taff, j'en ai recoupé des neufs (mais ils sont blancs), ça sert pour mettre sur une palette bois et isolé la marchandise du bois.
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
merci grototo
cela m'a fait penser à de plaques que j'ai vu dans un supermarché, mais sans pouvoir me rappeler sur quel type de palettes
merci de ta proposition : je vais d'abord chercher autour de chez moi, car je ne suis pas sûr que ça passe bien à la poste :
chacun fait la hauteur du radiateur, donc bien 45cm à 50cm de haut, pour 25cm de large (de mémoire, je n'ai pas le bestiau à côté)
cela m'a fait penser à de plaques que j'ai vu dans un supermarché, mais sans pouvoir me rappeler sur quel type de palettes
merci de ta proposition : je vais d'abord chercher autour de chez moi, car je ne suis pas sûr que ça passe bien à la poste :
chacun fait la hauteur du radiateur, donc bien 45cm à 50cm de haut, pour 25cm de large (de mémoire, je n'ai pas le bestiau à côté)
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
Méfies toi, la tenue à la température n'est peut-être pas la même et il y a aussi une histoire de combustion des matériaux. Ça peut ressembler mais ce n'est pas obligatoirement le même.
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
merci Yves78
pas trop le choix, non ?
je doute que les plaques soient encore disponibles (et les démonter demande de déposer 3 rivets par côtés, dont un est caché derrière la traverse avant)
la température doit rester sous les 100°, je pense ?
elles sont fixées sur le plastique des côtés du radiateur, et bien ventilées
soit je consolide les morceaux entre eux au gaffer , soit je les renforce avec une plaque collée (soit je ne fais rien et perd un peu d'efficacité du refroidissement et de la clim)
pas trop le choix, non ?
je doute que les plaques soient encore disponibles (et les démonter demande de déposer 3 rivets par côtés, dont un est caché derrière la traverse avant)
la température doit rester sous les 100°, je pense ?
elles sont fixées sur le plastique des côtés du radiateur, et bien ventilées
soit je consolide les morceaux entre eux au gaffer , soit je les renforce avec une plaque collée (soit je ne fais rien et perd un peu d'efficacité du refroidissement et de la clim)
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
Le CdC sous capot face AV généralement 80 ° ambiante 100° en pointe .
Un exemple tout bête, vous prenez un échangeur Clio 4 diesel en 90 CV la partie entrée (boîte) 100°/120°, le même échangeur pour le 110 CV 120°/140° et pourtant de visu on ne voit rien.
Un exemple tout bête, vous prenez un échangeur Clio 4 diesel en 90 CV la partie entrée (boîte) 100°/120°, le même échangeur pour le 110 CV 120°/140° et pourtant de visu on ne voit rien.
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
j'étais absent ce weekend, mais j'ai pu trouver ce qui coinçait au remontage : un filetage foiré sur une des vis Torx de fixation de la plaque de la goulotte d'air.
Réparé en refaisant le filetage, et en mettant les vis en place sans les serrer, et en réinstallant cette plaque par le côté "moteur",
au final, inutile de les défaire la pièce sort de même avec les deux supports "baïonnette" , ce qui évite ces difficultés avec les vis rouillées
j'ai trouvé ce qui semble être le "même" matériau , c’est à dire des plaques de polypropylène alvéolaire, de couleur noire
le matériau est sensé résister à 110 ou 120°C
chez LM, en noir , un peu plus de 20€ la plaque 1mx2m
https://www.leroymerlin.fr/produits/men ... 19960.html
ou chez un spécialiste en emballage, 19€HT pour 5 plaques de 80cmx12cm
https://www.toutembal.fr/plaque-interca ... 12803.html
dans les deux cas (et d'autres) : la question de la livraison est en sus, une des boutique précise que ce n'est pas livrable par la Poste)
je vais regarder sans les supermarché autour de chez moi si je peux trouver ça
Réparé en refaisant le filetage, et en mettant les vis en place sans les serrer, et en réinstallant cette plaque par le côté "moteur",
au final, inutile de les défaire la pièce sort de même avec les deux supports "baïonnette" , ce qui évite ces difficultés avec les vis rouillées
j'ai trouvé ce qui semble être le "même" matériau , c’est à dire des plaques de polypropylène alvéolaire, de couleur noire
le matériau est sensé résister à 110 ou 120°C
chez LM, en noir , un peu plus de 20€ la plaque 1mx2m
https://www.leroymerlin.fr/produits/men ... 19960.html
ou chez un spécialiste en emballage, 19€HT pour 5 plaques de 80cmx12cm
https://www.toutembal.fr/plaque-interca ... 12803.html
dans les deux cas (et d'autres) : la question de la livraison est en sus, une des boutique précise que ce n'est pas livrable par la Poste)
je vais regarder sans les supermarché autour de chez moi si je peux trouver ça
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