Voyant de (pas niveau mais) pression d'huile en montée abrupte
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Voyant de (pas niveau mais) pression d'huile en montée abrupte
Bonjour,
Je viens rechercher encore un peu de votre savoir
Avez-vous déjà été confrontés à un voyant d'huile (suivi du très rassurant STOP) qui apparaît en montée (raide) puis disparaît ?
Si non, est-il possible que le changement de moteur qui a été effectué dans ma voiture soit responsable de ce voyant intempestif ? Passage d'un G8T716 à un G8T740, et, me semble t'il, pas la même référence de filtre (lorsque je recherche avec ma plaque un filtre, j'en trouve un plus grand que celui effectivement monté sur la voiture), donc peut être pas la même quantité d'huile dans le circuit, donc une valeur renvoyée par le capteur de niveau qui declenche une alerte car la valeur seuil n'est pas adaptée au moteur...
Je précise, le niveau contrôlé à froid et sur le plat est normal.
Merci de vos lumières !
Mathieu.
PS: certains diront peut-être que je me cherche des soucis là où il n'y en a pas... bah, c'est surtout que quand on conduit en route de montagne sinueuse, le son strident de l'alarme n'est pas des plus rassurants
Je viens rechercher encore un peu de votre savoir
Avez-vous déjà été confrontés à un voyant d'huile (suivi du très rassurant STOP) qui apparaît en montée (raide) puis disparaît ?
Si non, est-il possible que le changement de moteur qui a été effectué dans ma voiture soit responsable de ce voyant intempestif ? Passage d'un G8T716 à un G8T740, et, me semble t'il, pas la même référence de filtre (lorsque je recherche avec ma plaque un filtre, j'en trouve un plus grand que celui effectivement monté sur la voiture), donc peut être pas la même quantité d'huile dans le circuit, donc une valeur renvoyée par le capteur de niveau qui declenche une alerte car la valeur seuil n'est pas adaptée au moteur...
Je précise, le niveau contrôlé à froid et sur le plat est normal.
Merci de vos lumières !
Mathieu.
PS: certains diront peut-être que je me cherche des soucis là où il n'y en a pas... bah, c'est surtout que quand on conduit en route de montagne sinueuse, le son strident de l'alarme n'est pas des plus rassurants
Dernière modification par CurvyEspace le 13 nov. 2023, 11:17, modifié 1 fois.
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01/12/1998 - 392 500 km - Moteur G8T740 - Multiplexé
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Re: Voyant de niveau d'huile en montée abrupte
quand le voyant stop s'allume, c'est un défaut de pression d'huile, et au vue de ce que vous décrivez, potentiellement un déjaugage....
je ne connais pas les différences entre vos moteurs, mais il arrive que selon le véhicule, l'inclinaison du moteur soit différente, et de fait, la crépine d'huile pas au même endroit pour compenser le montage différend (c'est à cause de ce genre de différence qu'un moteur peut avoir un indice différent).
si c'est le cas, il faut modifier.. car un moteur qui déjauge aura des pbs à plus ou moins court terme.
je ne connais pas les différences entre vos moteurs, mais il arrive que selon le véhicule, l'inclinaison du moteur soit différente, et de fait, la crépine d'huile pas au même endroit pour compenser le montage différend (c'est à cause de ce genre de différence qu'un moteur peut avoir un indice différent).
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Re: Voyant de niveau d'huile en montée abrupte
+1
..... mais c'est quoi une montée abrupte pour toi, quel pourcentage et sur quelle durée/distance
.... je suppose que c'est un contrôle manuel avec la jauge associée à ce moteur
.... qu'appelles tu "normal"
.... pour ma part, et dans cette situation je mettrai aussi le niveau d'huile au repère haut de la jauge
..... mais c'est quoi une montée abrupte pour toi, quel pourcentage et sur quelle durée/distance
.... c'est possible en effet, il faut mettre le bon filtre correspondant au moteur.CurvyEspace a écrit : ↑10 nov. 2023, 18:23 ................
Si non, est-il possible que le changement de moteur qui a été effectué dans ma voiture soit responsable de ce voyant intempestif ? Passage d'un G8T716 à un G8T740, et, me semble t'il, pas la même référence de filtre (lorsque je recherche avec ma plaque un filtre, j'en trouve un plus grand que celui effectivement monté sur la voiture), donc peut être pas la même quantité d'huile dans le circuit, donc une valeur renvoyée par le capteur de niveau qui declenche une alerte car la valeur seuil n'est pas adaptée au moteur...
Je précise, le niveau contrôlé à froid et sur le plat est normal.
................
.... je suppose que c'est un contrôle manuel avec la jauge associée à ce moteur
.... qu'appelles tu "normal"
.... pour ma part, et dans cette situation je mettrai aussi le niveau d'huile au repère haut de la jauge
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Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Voyant de niveau d'huile en montée abrupte
en roulant ce n'est pas la sonde de niveau qui allume, elle ne mesure le niveau qu'à la mise du contact.
c'est la sonde de pression d'huile (et quand elle allume, on n'est pas loin de la casse moteur).
peu importe la montée, cela ne doit JAMAIS allumer (sauf défaillance de la sonde).
c'est la sonde de pression d'huile (et quand elle allume, on n'est pas loin de la casse moteur).
peu importe la montée, cela ne doit JAMAIS allumer (sauf défaillance de la sonde).
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Re: Voyant de niveau d'huile en montée abrupte
Bonsoir à vous deux et merci de vos réponses.
Je commence par répondre à TheStone car il pose des questions de contexte auxquelles je n'avais pas pensé.
Je l'ai eu à plusieurs reprises:
- une fois en me rendant au château de Peyrepertuse. Montée assez longue, peut-être vers 10% ?
- au Pays-Basque, il y a peu, dans les petites routes qui sillonnent les montagnes, et en montant vers le col de la Pierre Saint-Martin (Pyrénées): d'après Wikipedia, plus de 10%, sur environ 3 km (merci au tour de France d'être passé par là...)
Effectivement oui
Normal, pour moi, c'est globalement entre le repère "maxi" et la moitié de la jauge.
Malheureusement quand cela s'est produit je n'avais pas de bidon sous la main (et évidemment, une fois revenu sur le plat, nous n'avons plus pris de routes inclinées...)
Je commence par répondre à TheStone car il pose des questions de contexte auxquelles je n'avais pas pensé.
Je ne saurais pas te le dire exactement. Je viens d'un pays "plat" (douce Bretagne ) et au quotidien en Loire-Atlantique, je n'ai jamais eu ce voyant (et jamais croisé de panneau indiquant le pourcentage avant d'un jour sortir de mon pays )
Je l'ai eu à plusieurs reprises:
- une fois en me rendant au château de Peyrepertuse. Montée assez longue, peut-être vers 10% ?
- au Pays-Basque, il y a peu, dans les petites routes qui sillonnent les montagnes, et en montant vers le col de la Pierre Saint-Martin (Pyrénées): d'après Wikipedia, plus de 10%, sur environ 3 km (merci au tour de France d'être passé par là...)
Je te rassure, le moteur a actuellement le filtre qui lui est adapté (Purflux LS279).TheStone a écrit : ↑10 nov. 2023, 19:57 ....
.... c'est possible en effet, il faut mettre le bon filtre correspondant au moteur.CurvyEspace a écrit : ↑10 nov. 2023, 18:23 ................
Si non, est-il possible que le changement de moteur qui a été effectué dans ma voiture soit responsable de ce voyant intempestif ? Passage d'un G8T716 à un G8T74... , donc une valeur renvoyée par le capteur de niveau qui declenche une alerte car la valeur seuil n'est pas adaptée au moteur...
Je précise, le niveau contrôlé à froid et sur le plat est normal.
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.... je suppose que c'est un contrôle manuel avec la jauge associée à ce moteur
.... qu'appelles tu "normal"
.... pour ma part, et dans cette situation je mettrai aussi le niveau d'huile au repère haut de la jauge
Effectivement oui
Normal, pour moi, c'est globalement entre le repère "maxi" et la moitié de la jauge.
Malheureusement quand cela s'est produit je n'avais pas de bidon sous la main (et évidemment, une fois revenu sur le plat, nous n'avons plus pris de routes inclinées...)
Dernière modification par CurvyEspace le 10 nov. 2023, 22:03, modifié 1 fois.
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Re: Voyant de niveau d'huile en montée abrupte
Merci pour l'info au sujet de la différence capteur de niveau/ pression, je ne savais pas (enfin, si, ma recherche préliminaire sur le forum avant de poster m'avait indiqué l'existence de deux moyens de mesure, mais je ne savais pas lequel des deux était utilisé dans ce cas de figure).grostoto a écrit : ↑10 nov. 2023, 19:20 quand le voyant stop s'allume, c'est un défaut de pression d'huile, et au vue de ce que vous décrivez, potentiellement un déjaugage....
je ne connais pas les différences entre vos moteurs, mais il arrive que selon le véhicule, l'inclinaison du moteur soit différente, et de fait, la crépine d'huile pas au même endroit pour compenser le montage différend (c'est à cause de ce genre de différence qu'un moteur peut avoir un indice différent).
si c'est le cas, il faut modifier.. car un moteur qui déjauge aura des pbs à plus ou moins court terme.
Je vais me renseigner sur le déjaugeage (pour moi la seule chose qui déjauge ce sont les navires rapides... déformation professionnelle...) et sur cette satanée sonde de pression d'huile.
Dans cette histoire, ce qui me paraît le plus étonnant, c'est que le voyant disparaît de lui-même, parfois sans que le dénivelé ait vraiment changé. Comme si c'était quelque chose de très bref dans le temps...
Je précise - mais je ne sais pas si c'est utile - que, entre le départ de voyage et après cet épisode, le niveau d'huile (mesuré à froid, à plat dans les deux cas) est resté le même.
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Re: Voyant de niveau d'huile en montée abrupte
Salut,
Cela me semble être une diminution de la pression d'huile due à une augmentation de la température lorsque le moteur travaille dur lors d'une longue montée, plutôt qu'un problème de niveau dans le carter, ou un filtre incorrect.
La bonne qualité d’huile est-elle utilisée ? J'utilise toujours une huile synthétique, mais une huile semi-synthétique devrait convenir.
Ce serait une bonne idée de mesurer la pression d'huile, car la pompe pourrait être usée.
Cela me semble être une diminution de la pression d'huile due à une augmentation de la température lorsque le moteur travaille dur lors d'une longue montée, plutôt qu'un problème de niveau dans le carter, ou un filtre incorrect.
La bonne qualité d’huile est-elle utilisée ? J'utilise toujours une huile synthétique, mais une huile semi-synthétique devrait convenir.
Ce serait une bonne idée de mesurer la pression d'huile, car la pompe pourrait être usée.
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R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
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Re: Voyant de niveau d'huile en montée abrupte
Si c'est le témoin de niveau d'huile, il n'y a rien d'alertant. Sur le mien mon témoin de niveau d'huile me joue des tours, à froid il fonctionne très bien, à chaud si je l'écoute je n'ai plus d'huile. Que ce passe t'il ? Hé bien je n'en sais rien. Je l'ai démonté nettoyé et .... c'est toujours la même chose.CurvyEspace a écrit : ↑10 nov. 2023, 18:23 Bonjour,
Je viens rechercher encore un peu de votre savoir
Avez-vous déjà été confrontés à un voyant d'huile (suivi du très rassurant STOP) qui apparaît en montée (raide) puis disparaît ?
Si non, est-il possible que le changement de moteur qui a été effectué dans ma voiture soit responsable de ce voyant intempestif ? Passage d'un G8T716 à un G8T740, et, me semble t'il, pas la même référence de filtre (lorsque je recherche avec ma plaque un filtre, j'en trouve un plus grand que celui effectivement monté sur la voiture), donc peut être pas la même quantité d'huile dans le circuit, donc une valeur renvoyée par le capteur de niveau qui declenche une alerte car la valeur seuil n'est pas adaptée au moteur...
Je précise, le niveau contrôlé à froid et sur le plat est normal.
Merci de vos lumières !
Mathieu.
PS: certains diront peut-être que je me cherche des soucis là où il n'y en a pas... bah, c'est surtout que quand on conduit en route de montagne sinueuse, le son strident de l'alarme n'est pas des plus rassurants
Comme je me fie à la jauge manuelle, ça n'a pas d'importance. Et côté faux contacts, voir du côté des connecteurs (bleu et blanc) dans le boîtier interconnexion moteur situé sur l'aile gauche.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
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Re: Voyant de niveau d'huile en montée abrupte
En roulant, ou plutôt moteur en marche, c'est forcément le témoin de pression.
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Re: Voyant de niveau d'huile en montée abrupte
+ 1
.... normalement le niveau d'huile n'est indiqué que contact mis et moteur non démarré.
.... c'est le cas sur mon Turbo D et son bon vieux J8S, ensuite quand le moteur est démarré l'aiguille me donne alors la pression qui varie selon le régime moteur .... et si un manque de pression insuffisant se produisait .... alors en plus un voyant rouge apparaîtrait.
.... il est donc très important d'avoir une instrumentation fonctionnelle sur le tableau de bord, il y va de la survie du moteur.
.... normalement le niveau d'huile n'est indiqué que contact mis et moteur non démarré.
.... c'est le cas sur mon Turbo D et son bon vieux J8S, ensuite quand le moteur est démarré l'aiguille me donne alors la pression qui varie selon le régime moteur .... et si un manque de pression insuffisant se produisait .... alors en plus un voyant rouge apparaîtrait.
.... il est donc très important d'avoir une instrumentation fonctionnelle sur le tableau de bord, il y va de la survie du moteur.
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Re: Voyant de niveau d'huile en montée abrupte
Pour le voyant d'huile s'allume soit pour une pression insuffisante ou à froid un niveau d'huile sous le mini.
Bon là ce n'est qu'une histoire de configuration calculateur.
Quant à une jauge d'huile défaillante à chaud, c'est possible. C'est exactement mon cas elle fonctionne à froid et me dit n'importe quoi à chaud. Je me suis alarmé la première fois, et en contrôlant à la jauge manuelle je me suis tout de suite rassuré.
J'ai démonté et nettoyé la jauge, rien n'y a fait. De toute façon je me fie qu'à ma jauge manuelle, ce qui est stipulé dans le bouquin d'instruction.
Bon là ce n'est qu'une histoire de configuration calculateur.
Quant à une jauge d'huile défaillante à chaud, c'est possible. C'est exactement mon cas elle fonctionne à froid et me dit n'importe quoi à chaud. Je me suis alarmé la première fois, et en contrôlant à la jauge manuelle je me suis tout de suite rassuré.
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Re: Voyant de niveau d'huile en montée abrupte
essayons d'être prècis
.... "à froid" ?
.... tu veux dire contact mis et moteur non démarré
.... "à chaud"
.... tu veux dire moteur démarré
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Re: Voyant de niveau d'huile en montée abrupte
Sur le DCI (je précise), tu appuis sur le bout de la manette d'essuie-glace. La jauge (lumieuse 9 niveaux) indiquant la température d'eau, affiche momentanément le niveau d'huile pendant quelques secondes.
.
Au premier démarrage de la journée (moteur froid), appui, la jauge m'indique mon niveau d'huile réel nickel !
Au second démarrage (moteur chaud), appui, la jauge clignote et affiche triangle huile niveau insuffisant à droite. Vérification jauge manuelle, le niveau est correcte.
Si tu mets l'après contact sans démarrer et fais les mêmes manipes, tu as exactement le même résultat.
.
Au premier démarrage de la journée (moteur froid), appui, la jauge m'indique mon niveau d'huile réel nickel !
Au second démarrage (moteur chaud), appui, la jauge clignote et affiche triangle huile niveau insuffisant à droite. Vérification jauge manuelle, le niveau est correcte.
Si tu mets l'après contact sans démarrer et fais les mêmes manipes, tu as exactement le même résultat.
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Re: Voyant de niveau d'huile en montée abrupte
ce qui n'a pas grand chose avoir avec le pb décrit ici..
on ne parle pas du comportement du voyant en phase de démarrage, mais EN ROULANT (donc moteur en marche).
et je le redis, moteur en marche, c'est la pression d'huile qui allume ce voyant.
on ne parle pas du comportement du voyant en phase de démarrage, mais EN ROULANT (donc moteur en marche).
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Re: Voyant de niveau d'huile en montée abrupte
Je réponds à l'une des deux questions; 1 pression, 2 niveau. Tu n'as peut être pas lu jusqu'au bout ou tu as fait diagonale à la moitié du poste ?CurvyEspace a écrit : ↑10 nov. 2023, 18:23 Bonjour,
Je viens rechercher encore un peu de votre savoir
Avez-vous déjà été confrontés à un voyant d'huile (suivi du très rassurant STOP) qui apparaît en montée (raide) puis disparaît ?
Si non, est-il possible que le changement de moteur qui a été effectué dans ma voiture soit responsable de ce voyant intempestif ? Passage d'un G8T716 à un G8T740, et, me semble t'il, pas la même référence de filtre (lorsque je recherche avec ma plaque un filtre, j'en trouve un plus grand que celui effectivement monté sur la voiture), donc peut être pas la même quantité d'huile dans le circuit, donc une valeur renvoyée par le capteur de niveau qui declenche une alerte car la valeur seuil n'est pas adaptée au moteur...
T'inquiètes la première je l'avais bien compris sauf je n'ai pas toute la finesse du 2.2 Dt ..... donc je ne peux pas y répondre. Je peux aller chercher l'info mais ça me demande d'aller piocher dans particularités du Dt. Là, je te laisse gracieusement répondre.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
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Re: Voyant de niveau d'huile en montée abrupte
Le capteur de niveau ne remonte pas d'alerte quand le moteur tourne, peu importe que ce soit un dt, un dci, un Renault, un Citroën..
Tout simplement car Péronne ne sait mesurer le niveau d'huile sur un moteur tournant.
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Re: Voyant de niveau d'huile en montée abrupte
Ouillouillouille! Tu persistes et tu signes !
Qui t'a dit le contraire !
Il parle du "niveau d'huile" je lui dis simplement ce qui se passe au niveau de l'alerte du niveau d'huile donc grand garçon on extrapole, le niveau d'huile ne donne pas d'alerte au roulage sinon je l'aurais spécifié.
Maintenant ça te va ? Pas ... en ..... rou ... lant !
Qui t'a dit le contraire !
Il parle du "niveau d'huile" je lui dis simplement ce qui se passe au niveau de l'alerte du niveau d'huile donc grand garçon on extrapole, le niveau d'huile ne donne pas d'alerte au roulage sinon je l'aurais spécifié.
Maintenant ça te va ? Pas ... en ..... rou ... lant !
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Re: Voyant de niveau d'huile en montée abrupte
Je nextrapole pas sur un forum, j'explique clairement et sans ambiguïté pour des personnes qui ne sont pas forcément de la partie et qui ne feront pas forcément une déduction d'explications trop techniques.
Sans ambiguïté, ce témoin qui s'allume en roulant est forcément un PB venant du capteur de pression d'huile.
Les causes sont diverses, plusieurs pistes ont été données plus haut.
Perso, si ce témoins s'allume en roulant
- arrêt immédiat du véhicule pour contrôler le niveau d'huile
- si cela perdure, alors je change le capteur de pression
- et au vu du chgt moteur, je démonte le carter d'huile sur les 2 moteurs pour contrôler leur similitude et orientation de la crépine.
Car si le m témoin s'allume à raison, la destruction des coussinets de vilo et bielles est rapide.
Sans ambiguïté, ce témoin qui s'allume en roulant est forcément un PB venant du capteur de pression d'huile.
Les causes sont diverses, plusieurs pistes ont été données plus haut.
Perso, si ce témoins s'allume en roulant
- arrêt immédiat du véhicule pour contrôler le niveau d'huile
- si cela perdure, alors je change le capteur de pression
- et au vu du chgt moteur, je démonte le carter d'huile sur les 2 moteurs pour contrôler leur similitude et orientation de la crépine.
Car si le m témoin s'allume à raison, la destruction des coussinets de vilo et bielles est rapide.
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Re: Voyant de niveau d'huile en montée abrupte
Bon alors c'est bien, moi, j'abandonne !
Au fait, mon extrapolation n'a rien de technique, ce n'est que de la compréhension de texte.
Aller ... Bonne soirée.
Au fait, mon extrapolation n'a rien de technique, ce n'est que de la compréhension de texte.
Aller ... Bonne soirée.
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Re: Voyant de niveau d'huile en montée abrupte
Merci, toi aussi..
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Re: Voyant de (pas niveau mais) pression d'huile en montée abrupte
Bonjour,
S'il vous plaît, ne vous battez pas
J'ai édité le titre du topic pour que la question soit plus claire et faciliter les potentielles recherches.
S'il vous plaît, ne vous battez pas
J'ai édité le titre du topic pour que la question soit plus claire et faciliter les potentielles recherches.
Grand Espace III 2.2 dT RXT (JE0PL) Gris Titane 647
01/12/1998 - 392 500 km - Moteur G8T740 - Multiplexé
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Re: Voyant de (pas niveau mais) pression d'huile en montée abrupte
Dans tous les cas, si le voyant s'allume de maniere raisonnée (cad un reel manque de pression d'huile), je ne donne pas cher de ton nouveau moteur : le 2.2 dt ne tourne pas très longtemps sans huile. Très peu de temps meme.
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Re: Voyant de (pas niveau mais) pression d'huile en montée abrupte
Ne t'inquiètes pas, ça devient une habitude.
C'est comme ça les vieux, ça n'entend pas, ça ne voit pas mais ça râle.
Je parle pour lui comme pour moi ... !
Pour finir le moteur G8T740 (Safrane 1996-1999) et le moteur G8T716 (Espace 1999-2000).
Je me pose la question des sondes de pression. Peux tu vérifier les références des deux sondes (716 et 740) si elles sont identiques ? J'ai l'impression que ce n'est pas un problème de pression mais plutôt de langage électrique (résistance)
Ton Espace est-il multiplexé (BII) ? Car je ne crois pas que ça soit le cas de la Safrane.
C'est un peu comme les sondes CTN sur boitier d'eau et le thermocontact sur le radiateur.
C'est comme ça les vieux, ça n'entend pas, ça ne voit pas mais ça râle.
Je parle pour lui comme pour moi ... !
Pour finir le moteur G8T740 (Safrane 1996-1999) et le moteur G8T716 (Espace 1999-2000).
Je me pose la question des sondes de pression. Peux tu vérifier les références des deux sondes (716 et 740) si elles sont identiques ? J'ai l'impression que ce n'est pas un problème de pression mais plutôt de langage électrique (résistance)
Ton Espace est-il multiplexé (BII) ? Car je ne crois pas que ça soit le cas de la Safrane.
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Re: Voyant de (pas niveau mais) pression d'huile en montée abrupte
Je te confirme que la safrane n'est pas multiplexée, quelle que soit l'année.yves78 a écrit : ↑13 nov. 2023, 11:57 Ne t'inquiètes pas, ça devient une habitude.
C'est comme ça les vieux, ça n'entend pas, ça ne voit pas mais ça râle.
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Ton Espace est-il multiplexé (BII) ? Car je ne crois pas que ça soit le cas de la Safrane.
C'est un peu comme les sondes CTN sur boitier d'eau et le thermocontact sur le radiateur.
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Re: Voyant de (pas niveau mais) pression d'huile en montée abrupte
Bonjour,
Je suis d'accord avec grostoto pour dire que c 'est un problème de pression d'huile probablement dû au fait que la pompe à huile se désamorce dans certaines positions de la voiture ...
Mais c'est peut-être aussi un signe de pompe à huile fatiguée...
J'ai eu le cas sur une R21 qui n'avait que 30 000 km ... le témoin de pression d'huile s'allumait de temps à autre, le phénomène était tellement bref que j'ai attendu pour le signaler à mon concessionnaire et malheureusement entre temps j'ai eu droit à un arrêt brutal du moteur sur autoroute dans un énorme panache de fumée d'huile... blocage d'une bielle qui s'est rompue et a transpercé le carter moteur
Renault a reconnu sans discuter que la cause de la panne était un défaut sur le pignon d'entrainement de la pompe à huile et a tout pris en charge (remorquage, hôtel, réparation, ..) et m'a prêté une R21 neuve pour partir en vacances de ski bien que la voiture n'était plus sous garantie depuis 3 mois ..
Donc aujourd'hui j'éviterais de rouler avec un témoin qui s'allume de temps en temps ..
Bonne journée
Je suis d'accord avec grostoto pour dire que c 'est un problème de pression d'huile probablement dû au fait que la pompe à huile se désamorce dans certaines positions de la voiture ...
Mais c'est peut-être aussi un signe de pompe à huile fatiguée...
J'ai eu le cas sur une R21 qui n'avait que 30 000 km ... le témoin de pression d'huile s'allumait de temps à autre, le phénomène était tellement bref que j'ai attendu pour le signaler à mon concessionnaire et malheureusement entre temps j'ai eu droit à un arrêt brutal du moteur sur autoroute dans un énorme panache de fumée d'huile... blocage d'une bielle qui s'est rompue et a transpercé le carter moteur
Renault a reconnu sans discuter que la cause de la panne était un défaut sur le pignon d'entrainement de la pompe à huile et a tout pris en charge (remorquage, hôtel, réparation, ..) et m'a prêté une R21 neuve pour partir en vacances de ski bien que la voiture n'était plus sous garantie depuis 3 mois ..
Donc aujourd'hui j'éviterais de rouler avec un témoin qui s'allume de temps en temps ..
Bonne journée
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