par5 a écrit : ↑21 mai 2024, 20:02
Pour ispace,
Les modifications apportées sont plutôt des améliorations.
Dès les premiers milliers de kms j'ai utilisé de l'huile 100% de synthèse
de qualité API CF minimum et ACEA A3B4.( c'est indiqué au dos des bidons)
La marque importe peu,
sans descendre en dessous de la viscosité 5 à froid, soit 5w40 de nos jours c'est courant.
Mes vidanges sont depuis ce temps tous les 20 000 km.
Les filtres à huile sont de la marque française qui fait un flux pur.
Dans d'autres marques sur d'autres moteurs j'ai constaté que parfois les filtres
laissent échapper des particules qui comme par hasard vont se loger
dans les trous de lubrification de ou des arbres à cames.
Sur le J8s il y a un tamis en bout de rampe de lubrification à l'arrière de la culasse
qu'il est bon de nettoyer de temps en temps.
Le radiateur d'origine a été changé par un radiateur qui se pose sans modification mais
qui a une capacité supérieure d'évacuation des calories.
La pompe à eau a été changée par un modèle à débit plus important.
Je l'ai rechangée dernièrement vers 500 000km.
Pour l'avoir chez AD, je leur ai apporter l'ancienne pour commander la même .
Le thermostat avait aussi été changé pour un modèle avec une bonne section de passage d'eau
à chaud.Il est toujours sur la voiture.
Dans le pare-choc avant il y a un petit retrait sous la plaque minéralogique,
dans ce retrait a été découpé une fente de 55cm de large sur 2 cm environ de hauteur
pour améliorer l'arrivée d'air frais sur le radiateur.
Bien sûr il faut s'assurer que les ventilos soient en bon état de fonctionnement.
Fortement sollicité par forte chaleur, les ventilos tournent à fond et la température d'eau semble se
stabiliser avant le rouge, mais le problème c'est que la température d'huile continue
à monter.
La modine n'évacue pas assez de calories de l'huile vers l'eau.
On m'avait conseillé de monter une température d'huile pour surveiller ce phénomène,
quand la température d'huile arrive vers 120° il est temps de s'arrêter et faire une pause