Lors d'une sortie il y a qq temps j'avais une odeur de LDR lorsque je mettais le chauffage, après inspection, c'était une fuite au niveau de la vanne de chauffage. Je me suis attaqué à ca aujourd'hui.
Donc, on commence par vidanger le LDR. On fait un peu de place dans l'habitacle en déposant le caisson de basse et la moquette du tableau de bord, voila à alors ce qui se présente :
Il faut alors défaire les 4 petites vis qui tiennent le radiateur de chauffage sur la vanne. On défait aussi les vis de tringlerie des volets d'air. Défaire ensuite les 2 vis du radiateur de chauffage et les 4 clips. Puis on gigote un peu tout ca et ca sort
On positionne la vanne pour attaquer les 2 sertissages, flèches bleue et rouge
La c'est un peu de la poésie, perceuse, chasse goupille...

, mais avec un peu d'effort on y arrive et la vanne peu s'ouvrir. Il faut faire attention de ne pas faire tomber les parties blanches, elles sont en céramique ou un truc du genre, donc ca casse
Dans mon cas, c'était je pense le joint rectangulaire qui suintait
Je l'ai remonté avec un peu de patte à joint, car je pense que ca ne se trouve pas en neuf

Les deux autres joints que l'on voit sur la photo servent pour l'étanchéité interne de la vanne, ils sont encore bien souple, donc je n'y ai pas touché.
Ensuite on passe au torique de la tige. Pour ca, utiliser un cutter pour faire sauter le capuchon qui est collé.
Vu de l'ensemble une fois sorti
J'ai remplacé le petit torique, ca ne devait pas fuir, mais tant qu'à y être. On referme avec un peu de colle sans en mettre trop pour ne pas bloquer la tige
Vu que je n'ai pas de quoi refaire le sertissage comme d'origine, j'ai repercé 2 trous de chaque coté et rajouté un ensemble vis/écrou. Ici un premier trou.
Reste plus qu'à remplacer les 2 joints de jonction avec le radiateur de chauffage. J'ai mis des toriques, mais d'origine ce sont des plats.
Et voila la vanne est révisée et prete à être remontée. Avant cela, j'ai nettoyé le radiateur de chauffage de la merde accumulé au cours des années, et remis un peu de mousse sur les bords pour que l'air y passe comme il faut
Ensuite on peut tout remettre en place. J'ai un téton plastique sur l'un des volets qui avait laché, donc j'ai fait une prépa à base de vis/écrou
Tant que le circuit de LDR était vidangé, j'ai installé mon récent posage
Weber
Pas trop d'adaptation à faire par rapport au solex, juste une durite d'eau à remplacer. Celle qui va du radiateur à l'élément thermodilatable qui là va directement à l'embase.
Je l'ai faite tourner un peu après remise en eau, ralentis nickel et pas de fuite observée, mais il faudra une vraie sortie pour le confirmer.
Pour l'instant, j'attends la tirette de starter qui devrait arriver semaine prochaine pour terminer la suppression du starter auto