F4R : problème de démarrage, pas d'amorçage de la pompe à essence

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F4R : problème de démarrage, pas d'amorçage de la pompe à essence

Message non lu par Ph_Espace3 »

Bonjour mon Espace 2L 16V F4R me fait des caprices.
Il totalise maintenant un peu plus 250 000km et jusqu'à présent je n'ai pas vraiment eu de soucis avec (que des bricoles d'entretien courant...).
Il est actuellement bloqué à 150 km de chez moi et ne démarre plus, la pompe à essence ne tourne plus au démarrage.
C'est ma femme qui l'utilisait quand la panne est arrivée, elle a fait le complément du plein en SP98 il devait rester 25 ou 30L dans le réservoir.
Elle a pu rouler un peu avec elle a garé la voiture et 1 heure après impossible de repartir.

je suis parti voir ma voiture ce dimanche en espérant dépanner facilement mais non!!

J'ai changé le capteur PMH pour commencer et vérifié qu'il y avait bien de l'allumage =>OK
J'ai vérifié les bougies elles sont encore belles.
Je ne pense pas qu'il y ait un problème de BSI du fait qu'il y a de l'étincelle sur les bougies.
Ne sachant pas identifier le relai en question (pilote pompe à essence) au niveau du compartiment moteur, j'ai inversé les 4 relais gris 25A ceci n'a pas eu d'incidence sur le problème. j'ai aussi vérifié les fusibles ils sont tous OK.

En parcourant le forum j'ai lu que lors de la mise du contact la pompe devrait se mettre en route quelques secondes, c'est ce que j'ai sur mon autre F4R. Là rien!!!
Je voudrais vérifier que ce n'est pas une sécurité qui bloque?
Comment forcer la pompe? En shuntant le relai? Je ne sais pas lequel est le bon.
Sinon je n'ai jamais changé le filtre à essence il a au moins 100 000 km, s'il est colmaté est-il possible que la pompe ne s'actionne pas?
S'il faut tomber le réservoir pour changer la pompe, il doit y avoir 70l de carburant à l'intérieur, il faut que je trouve un moyen pour le siphonner avant sinon ça va être mission impossible. Ca va pas être facile tout ça quand c'est à 150 km de la maison.

Merci pour votre aide.
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Re: F4R : problème de démarrage, pas d'amorçage de la pompe à essence

Message non lu par Pilou29 »

On peut vider le réservoir en shuntant la pompe a essence, renvoie faut il qu'elle tourne.
Sinon.... :(
C'est comme ça que j'ai fait pour vider le mien, il faut que je retrouve le schéma.
Je tâche de faire ça dans la journée.
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Re: F4R : problème de démarrage, pas d'amorçage de la pompe à essence

Message non lu par EAime »

Question bête.....

Et le filtre à carburant ?? De quand date-il ?

EDIT : Vu, et il a pas mal de kilomètre !! :wink:

Je commencerais par là, vu le bazar pour tomber le réservoir !
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Re: F4R : problème de démarrage, pas d'amorçage de la pompe à essence

Message non lu par grostoto »

bin changer le filtre ne ferra pas tourner la pompe...

- controle de tout les fusibles, 1 par 1: chiant, mais seul et unique moyen d'avoir la certitude de ce coté la
- piquage des fils alimentation à la pompe, pour controle si alimenté ou pas

- suite selon résultat.. si la tension est présente, je coupe les fils, j'alimente la pompe en inverse, sous au moins 20v: cela peut la débloquer... (batterie outil portable, pour moins cela serait une batterie 20V parkside).
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PeteTheCoyote
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Re: F4R : problème de démarrage, pas d'amorçage de la pompe à essence

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

De mon côté je confirme qu'un filtre colmaté n'empêche pas la pompe de tourner.
Mon F4R ne démarrait pas, pompe à essence Ok, et une fois le filtre changé, il redémarre nickel.

Après le bruit de la pompe reste faible, un petit bzzz, il faut avoir l'oreille ;-)

A+
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Re: F4R : problème de démarrage, pas d'amorçage de la pompe à essence

Message non lu par Ph_Espace3 »

Merci à tous pour vos réponses et votre support.
Dans tous les cas le filtre ça ne mange pas de pain, je ne l'ai jamais changé.
Afin d'en avoir le cœur net, il faut que je trouve de moyen de forcer la pompe en direct, sur le connecteur en sortie de réservoir il y a 4 pinoches je pense 2 pour la jauge à essence et 2 pour l'alimentation de la pompe, je n'ai pas envie de faire de bêtises. l'idéal serait un bout de faisceau avec le connecteur qui va bien (comme grostoto indiquait peut être forcer à 20V et voir ce qui se passe).
Ou sinon je pensais que le mieux est d'enlever le relai et faire un shunt pour forcer le 12V.

Une fois ça confirmé, si c'est la pompe qui est HS il y a plus qu'à! 250 000 km c'est peut être normal.
Avec les différentes sécurités c'est peut être ailleurs qu'est le problème.

Après je réfléchi à mettre un jerricane avec une pompe et un tuyau en volant pour rentrer chez moi tranquillement par la nationale , ce sera peut être plus facile de réparer à la maison.

On dirait que le connecteur ressemble à ça : https://fr.aliexpress.com/item/10050059 ... ry_from%3A

Je pensais qu'il y avait 4 pinoches mais visiblement il y en a encore plus.
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Re: F4R : problème de démarrage, pas d'amorçage de la pompe à essence

Message non lu par Pilou29 »

Une pompe et un jerrycan dans la voiture il me semble que camion rouge avait ramené sa voiture comme ça. Attention lui c'était du gasoil beaucoup moins inflammable que l'essence.
Première chose à vérifier quand tu mets le contact est ce que tu entends le petit bzzz de la pompe à essence

A partir de cette réponse on pourra pousser plus loin
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Re: F4R : problème de démarrage, pas d'amorçage de la pompe à essence

Message non lu par yves78 »

Ph_Espace3 a écrit : 11 févr. 2025, 15:08
Afin d'en avoir le cœur net, il faut que je trouve de moyen de forcer la pompe en direct, sur le connecteur en sortie de réservoir il y a 4 pinoches je pense 2 pour la jauge à essence et 2 pour l'alimentation de la pompe, je n'ai pas envie de faire de bêtises. l'idéal serait un bout de faisceau avec le connecteur.

On dirait que le connecteur ressemble à ça : https://fr.aliexpress.com/item/10050059 ... ry_from%3A

Je pensais qu'il y avait 4 pinoches mais visiblement il y en a encore plus.
Je regardais les photos de réservoir sur le groupe et je suis tombé sur ce réservoir. Ce qui me fait dire que le connecteur ressemblerait plus à ça.

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Re: F4R : problème de démarrage, pas d'amorçage de la pompe à essence

Message non lu par Ph_Espace3 »

Pilou29 a écrit : 11 févr. 2025, 15:52 Une pompe et un jerrycan dans la voiture il me semble que camion rouge avait ramené sa voiture comme ça. Attention lui c'était du gasoil beaucoup moins inflammable que l'essence.
Première chose à vérifier quand tu mets le contact est ce que tu entends le petit bzzz de la pompe à essence

A partir de cette réponse on pourra pousser plus loin
pilou29, non il n'y a pas le petit bzzz de 2 secondes au démarrage malheureusement
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Re: F4R : problème de démarrage, pas d'amorçage de la pompe à essence

Message non lu par Ph_Espace3 »

yves78 a écrit : 11 févr. 2025, 16:07
Ph_Espace3 a écrit : 11 févr. 2025, 15:08
Afin d'en avoir le cœur net, il faut que je trouve de moyen de forcer la pompe en direct, sur le connecteur en sortie de réservoir il y a 4 pinoches je pense 2 pour la jauge à essence et 2 pour l'alimentation de la pompe, je n'ai pas envie de faire de bêtises. l'idéal serait un bout de faisceau avec le connecteur.

On dirait que le connecteur ressemble à ça : https://fr.aliexpress.com/item/10050059 ... ry_from%3A

Je pensais qu'il y avait 4 pinoches mais visiblement il y en a encore plus.
Je regardais les photos de réservoir sur le groupe et je suis tombé sur ce réservoir. Ce qui me fait dire que le connecteur ressemblerait plus à ça.

Yves78, il y a un connecteur sur F4R proche du filtre à carburant il ne ressemble pas à celui de ta photo
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Re: F4R : problème de démarrage, pas d'amorçage de la pompe à essence

Message non lu par Pilou29 »

Non alors si la pompe ne bzzz pas tu es bon pour vider le réservoir et le déposer .
Une petite pompe alimentée en 12 volts ou 220 sur une perceuse. Un tuyau souple assez gros que tu glisses dans la goulotte de remplissage du réservoir et patience tu pompes comme un shadock :)
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Re: F4R : problème de démarrage, pas d'amorçage de la pompe à essence

Message non lu par chtimi73 »

Hello,
Voici une photo de la fiche qui alimente la pompe à essence.
20250212_062208.jpg
20250212_062131.jpg
20250212_062053.jpg
Ça permet de faire une rallonge pour tester.
Je l'avais fais sur mon V6.

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Re: F4R : problème de démarrage, pas d'amorçage de la pompe à essence

Message non lu par Ph_Espace3 »

bonjour,
merci chtimi73 pour les photos, c'est bien ce que j'ai sur ma voiture, je viens de recevoir le connecteur femelle qui semble correspondre, maintenant il ne faut pas se planter entre l'alimentation de la pompe et la sonde.
Je vous tiens informé de la suite, je pense aller revoir ma voiture d'ici 10 jours pour essayer d'avancer sur le dépannage...
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Re: F4R : problème de démarrage, pas d'amorçage de la pompe à essence

Message non lu par Ph_Espace3 »

Bonsoir,
décidément les soucis s'accumulent, j'ai essayé de me dépanner en attendant avec mon autre F4R que j'avais acheté moteur cassé et sur lequel j'avais remis un moteur d'occasion qui avait du mal a avoir un ralenti stable, aujourd'hui sur l'autoroute perte de puissance et le voyant service allumé + le dessin du moteur allumé.
J'ai pu rentrer pas les petites routes on dirait que ça tourne sur 3 pattes il n'y a pas d'odeur d'essence ou de fumée suspecte en sortie de pot.
La panne semble être franche à la mise du contact j'ai les voyants service allumé + le dessin du moteur allumé.
J'espère que ce n'est pas la lambda cachée sur le collecteur d'échappement!
Je devrais pouvoir me faire prêter un ODB standard en fin de semaine. j'espère que cela aidera à trouver la sonde en cause.
Du coup je ne sais pas quand je vais pouvoir avancer sur mon autre espace avec un problème d'arrivée d'essence!!! je vais devoir aller travailler en vélo :D :D :D
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Re: F4R : problème de démarrage, pas d'amorçage de la pompe à essence

Message non lu par grostoto »

bobine ou injecteur.
plutot bobine s'il tourne au SP98.
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Re: F4R : problème de démarrage, pas d'amorçage de la pompe à essence

Message non lu par Ph_Espace3 »

grostoto a écrit : 04 mars 2025, 22:07 bobine ou injecteur.
plutot bobine s'il tourne au SP98.
Merci Grostoto,
En effet je roule au 98, mais j'ai pas encore beaucoup roulé avec celle là, je ne sais pas trop comment elle a été traité avant moi...
verdict un code défaut sur l'injecteur 4. :!: :!: :!: :!:
mais c'est moi le mauvais mécano :oops: , ce n'est pas l'injecteur qui déconnait, c'est moi qui n'avait pas du bien verrouillé le connecteur lors d'un essai pour comprendre pourquoi ce fichu moulin ne tournait pas rond! j'ai du faire 1500km avant que ça ne se débranche!!!!
sinon l'ODB me donne des défauts airbag, par contre je n'ai rien au tableau de bord???
Alors c'est reparti, dimanche je pars en mission pour voir de plus près l'autre F4R avec surement une pompe à essence à changer!
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Re: F4R : problème de démarrage, pas d'amorçage de la pompe à essence

Message non lu par Ph_Espace3 »

Bonsoir,
alors changement du filtre à essence,
recharge batterie,
et rien...
puis j'ai ouvert le bouchon de réservoir ça a fait glouglou et.... à la mise du contact le ziiiiiit de la pompe s'est fait entendre.
j'ai pu démarrer la voiture et la laisser tourner 10 minutes, la déplacer un peu.
j'ai fait quelques essais de démarrage, tout était ok mais à un moment elle n'a plus voulu démarrer, c'est là que je me suis dit que je n'aurais pas du chercher et rentrer direct sans caller!!!
J'ai aussi vérifié la connectique, la pompe est sur les pinoches du milieu du connecteur, le 12V arrive bien pendant 2 secondes à la mise de contact!
IMG_20250309_filtre.jpg
une petite photo des voitures (en contrejour) :
IMG_20250309_espace.jpg
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Re: F4R : problème de démarrage, pas d'amorçage de la pompe à essence

Message non lu par Ancien »

Drôle de couleur t'on essence!
Les injecteurs on pris chère peut-être.
Le bouchon ne met plus a l'air libre enlève le.
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Re: F4R : problème de démarrage, pas d'amorçage de la pompe à essence

Message non lu par Pilou29 »

La pompe fonctionne quelques secondes à la mise du contact, puis silence radio, une fois la pression établie.
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Re: F4R : problème de démarrage, pas d'amorçage de la pompe à essence

Message non lu par Ph_Espace3 »

bonsoir Ancien,
en effet ce qui sortait de l'entrée du filtre n'est pas super comme une poussière noire dans l'essence, j'espère que le filtre a fait son travail et n'a rien laissé passer du coté circuit d'injection.
comme j'expliquais plus haut je ne l'avais jamais changé sur cette voiture, donc il date un peu
pour le bouchon j'espérais pouvoir rentrer avec le bouchon ouvert hier mais non

Bonsoir Pilou29, oui en effet c'est bien ce qui doit se passer dans le mode nominal ça a fonctionné un peu hier puis plus rien au moment de la mise du contact.

Maintenant il faut déposer le réservoir surement le nettoyer et je pense changer la pompe, je voulais rentrer chez moi avec la voiture pour faire le travail, j'ai presque 200km à faire pour rentrer.

Après la question c'est la pompe était elle en fin de vie à 250 000km c'est peut être normal ou c'est plutôt un fond de cuve qui fait que ça déconne?
Dernière modification par Ph_Espace3 le 10 mars 2025, 22:51, modifié 2 fois.
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Re: F4R : problème de démarrage, pas d'amorçage de la pompe à essence

Message non lu par EAime »

Ph_Espace3 a écrit : 10 mars 2025, 19:37 bonsoir Ancien,
en effet ce qui sortait de l'entrée du filtre n'est pas super comme une poussière noire dans l'essence, j'espère que le filtre à fait son travail et n'a rien laissé passé coté circuit d'injection.
comme j'expliquais plus haut je ne l'avais jamais changé sur cette voiture, donc il date un peu
pour le bouchon j'espérais pouvoir rentrer avec le bouchon ouvert hier mais non

Bonsoir Pilou29, oui en effet c'est bien ce qui doit se passer dans le mode nominal ça a fonctionné un peu hier puis plus rien au moment de la mise du contact.

Maintenant il faut déposer le réservoir surement le nettoyer et je pense changer la pompe, je voulais rentrer chez moi avec la voiture pour faire le travail, j'ai presque 200km à faire pour rentrer.

Après la question c'est la pompe était elle en fin de vie à 250 000km c'est peut être normal ou c'est plutôt un fond de cuve qui fait que ça déconne?
Bonsoir,

Pour avoir goûté à 2 reprises du fond de cuve, je peux te dire que c'est la galère à nettoyer !
J'ai eu mes injecteurs caramélisés, un changement de filtre sur le parking d'une station service (le tout en costar-cravate... !!! ), pour pouvoir rentrer chez moi, à 10km de là !
Et une journée complète pour tout vider et nettoyer.

Ayant toujours utilisé du carburant de pétrolier, sauf sur ces 2 coups-là, je suis vite revenu aux fondamentaux ! :lol: :lol:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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Re: F4R : problème de démarrage, pas d'amorçage de la pompe à essence

Message non lu par Ph_Espace3 »

Bonjour EAime, merci pour ton témoignage, cela me fait dire que la saleté que j'ai vu dans mon filtre ce n'est pas ça, rien de gluant qui pourrait colmater le filtre plutôt une sorte de suie. Je vais commander une pompe neuve. Si seulement je peux trouver un moyen de faire rouler la voiture jusqu'à chez moi se serait plus simple pour démonter le réservoir.
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Re: F4R : problème de démarrage, pas d'amorçage de la pompe à essence

Message non lu par Ph_Espace3 »

c'est étonnant sur les sites de vente de pièces en ligne ils vendent le bloc pompe complet aux alentours de 200€ ou juste une pompe plutôt à 10% du prix? cela veux dire qu'il est possible d'ouvrir le bloc et ne changer que la pompe à essence?
Dernière modification par Ph_Espace3 le 12 mars 2025, 18:16, modifié 1 fois.
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Re: F4R : problème de démarrage, pas d'amorçage de la pompe à essence

Message non lu par grostoto »

oui tout à fait possible de ne changer que la pompe (il faut quand même savoir bricoler un peu.. ce n'est pas du PnP)
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Re: F4R : problème de démarrage, pas d'amorçage de la pompe à essence

Message non lu par panoyan »

Je le dis à tout hasard, J'ai eu ce problème une fois en Grèce sur un espace 2.2 dt, un mécano a très vite decelé le problème. C'etait le corps de la pompe à gaz oil qui était félé, donc prise d'air et ca ne démarait plus.
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