Bouton de démarrage moteur
Modérateur : Equipe du site
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 459
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Bouton de démarrage moteur
Bonjour à tous,
Je ne sait pas si c'est la chaleur, les neuronnes vieillissantes ou autres ... l'autre jour j'ai failli appeler la dépanneuse parce que ma voiture ne voulait pas démarrer. J'appuyais un coup sur le bouton poussoir, le démarreur ne réagissais pas et plein de voyants s'allumaient au tableau de bord pour s'étteindre à nouveaux, c'était éffrayant !..Je répétais l'opération et parfois il y avait un petit coup léger de démarreur mais rien de plus.
J'ai tenté d'insister en restant appuyer sur le bouton et alors le démarreur s'enclenchait bien et le moteur démarrait au quart de tour.
Ma question est la suivante : il me semble que jadis il me suffisait d'appuyer sur le bouton juste un coup et de relacher aussitôt pour que le démarreur lance le moteur tout seul sans rester appuyer tout le temps sur le bouton. Je me trompe ou il y a un truc qui est en panne ?
il me semble aussi que jadis lorsque je retirais la carte-clé alors j'avais le volant qui se bloquait immédiatement en position anti-vol et non pas beaucoup plus tard comme c'est le cas actuellement.
Défaut du bouton, relais en panne quelque part, mes neuronnes qui me jouent un tour ... quels sont vos avis ? Merci.
Je ne sait pas si c'est la chaleur, les neuronnes vieillissantes ou autres ... l'autre jour j'ai failli appeler la dépanneuse parce que ma voiture ne voulait pas démarrer. J'appuyais un coup sur le bouton poussoir, le démarreur ne réagissais pas et plein de voyants s'allumaient au tableau de bord pour s'étteindre à nouveaux, c'était éffrayant !..Je répétais l'opération et parfois il y avait un petit coup léger de démarreur mais rien de plus.
J'ai tenté d'insister en restant appuyer sur le bouton et alors le démarreur s'enclenchait bien et le moteur démarrait au quart de tour.
Ma question est la suivante : il me semble que jadis il me suffisait d'appuyer sur le bouton juste un coup et de relacher aussitôt pour que le démarreur lance le moteur tout seul sans rester appuyer tout le temps sur le bouton. Je me trompe ou il y a un truc qui est en panne ?
il me semble aussi que jadis lorsque je retirais la carte-clé alors j'avais le volant qui se bloquait immédiatement en position anti-vol et non pas beaucoup plus tard comme c'est le cas actuellement.
Défaut du bouton, relais en panne quelque part, mes neuronnes qui me jouent un tour ... quels sont vos avis ? Merci.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 459
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: Bouton de démarrage moteur
J'ai fait quelques recherches sur le net et ça renvoi vers la Renault Laguna 2, il semblerait qu'il y a le même système de démarrage sur la Laguna 2 :
(https://www.planeterenault.com/forum/es ... 28351.html)
(https://www.planeterenault.com/forum/es ... 26263.html) = " avec une carte téléphonique ,auquel pour gagner en épaisseur d'appui sur le micro switch orangé , on colle des petits bouts de carrés de la carte comme sur la photo ,et le circuit imprimé une fois en place le tout tiens en place .Très facile , materiel : des ciseaux d ecolier , une carte de fidelite , credit, telephone, sim ..... et de la super glue 3".
(https://www.planeterenault.com/forum/la ... ml#p341656) = "pour ce qui concerne la languette en réalité j'ai essayer beaucoup de solution : Glue, Colle a PVC,Pistolet a colle...rien n'y fait elle reste tres fragile alors j'ai eu une idée ! j'ai resouder les deux morceaux a l'aide d'un fer a souder, puis ensuite j'ai recuperé un morceau de plastique que j'ai bruler avec un briquer, et laisser les gouttes de plastique couler sur les deux morceau resouder histoire de bien renforcer.Cette solution ma prix a tout casser 5 minutes et sa tien du tonnerre".
Il éxisterait un tutoriel de la Laguna 2 qui montre le démontage et la façon de réparer une soit disant languette de présence de la carte dans le lecteur qui est HS.
Quelqu'un en a aussi parlé sur notre forum (viewtopic.php?t=17448) et il renvoi lui aussi vers le lien du tutoriel de la Laguna 2 (https://www.renault-laguna.com/forum/de ... t2617.html).
A vrai dire ça pourrait être une histoire de languette en plastique ... C'est vrai que le boîtier lecteur de carte est très chaud quand on roule, ça chauffe bien donc avec le temps cette soit-disant languette pourrait casser.
Je ne sait pas ce que vous en pensez mais tous les avis sont bons à prendre, j'attends les vôtres, merci !
(https://www.planeterenault.com/forum/es ... 28351.html)
(https://www.planeterenault.com/forum/es ... 26263.html) = " avec une carte téléphonique ,auquel pour gagner en épaisseur d'appui sur le micro switch orangé , on colle des petits bouts de carrés de la carte comme sur la photo ,et le circuit imprimé une fois en place le tout tiens en place .Très facile , materiel : des ciseaux d ecolier , une carte de fidelite , credit, telephone, sim ..... et de la super glue 3".
(https://www.planeterenault.com/forum/la ... ml#p341656) = "pour ce qui concerne la languette en réalité j'ai essayer beaucoup de solution : Glue, Colle a PVC,Pistolet a colle...rien n'y fait elle reste tres fragile alors j'ai eu une idée ! j'ai resouder les deux morceaux a l'aide d'un fer a souder, puis ensuite j'ai recuperé un morceau de plastique que j'ai bruler avec un briquer, et laisser les gouttes de plastique couler sur les deux morceau resouder histoire de bien renforcer.Cette solution ma prix a tout casser 5 minutes et sa tien du tonnerre".
Il éxisterait un tutoriel de la Laguna 2 qui montre le démontage et la façon de réparer une soit disant languette de présence de la carte dans le lecteur qui est HS.
Quelqu'un en a aussi parlé sur notre forum (viewtopic.php?t=17448) et il renvoi lui aussi vers le lien du tutoriel de la Laguna 2 (https://www.renault-laguna.com/forum/de ... t2617.html).
A vrai dire ça pourrait être une histoire de languette en plastique ... C'est vrai que le boîtier lecteur de carte est très chaud quand on roule, ça chauffe bien donc avec le temps cette soit-disant languette pourrait casser.
Je ne sait pas ce que vous en pensez mais tous les avis sont bons à prendre, j'attends les vôtres, merci !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3917
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Bouton de démarrage moteur
Ça peut être ça, ou le capteur de point mort sur la boîte de vitesse
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 95
- Inscription : 04 nov. 2024, 12:24
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition : Authentique
- Année : 2007
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- finition : Expression
- Année : 2007
- : : :
Re: Bouton de démarrage moteur
J'ai eu les mêmes symptômes, réglés après remplacement du démarreur (qui était bien en fin de vie).
- Gui3gui
- Sur la nationale
- Messages : 450
- Inscription : 25 avr. 2022, 15:13
- : : :
- Modèle : [Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale / Paris
- Année : 2007
- : : :
- : : :
- Localisation : 75/78/92
Re: Bouton de démarrage moteur
Au delà d'un souci de lecteur de carte, une piste souvent cause de problèmes sur l'espace IV est le niveau de charge de la batterie et ensuite potentiellement alternateur et démarreur.
Espace IV v6 3.5, ressuscité ! 
Saab 9-5 estate vector/aero, maptun stage 4

Saab 9-5 estate vector/aero, maptun stage 4
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2578
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Bouton de démarrage moteur
Bonjour,
J'ai eu le même symptôme de démarrage pour le lecteur de carte. Mais pas de soucis de bloque volant...
Pour vérifier c'est très simple, il suffit de démonter le lecteur de carte et l'ouvrir. Il faut une languette devant les deux boutons internes, languettes qui sont habituellement enfoncées par la carte. SI ce n'est pas le cas, il faut faire la réparation avec la carte de fidélité.
J'ai eu le même symptôme de démarrage pour le lecteur de carte. Mais pas de soucis de bloque volant...
Pour vérifier c'est très simple, il suffit de démonter le lecteur de carte et l'ouvrir. Il faut une languette devant les deux boutons internes, languettes qui sont habituellement enfoncées par la carte. SI ce n'est pas le cas, il faut faire la réparation avec la carte de fidélité.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


- luso
- Sur la nationale
- Messages : 459
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: Bouton de démarrage moteur
Bonjour, mon démarreur est bon.C'était une panne dans le lecteur de carte.Merci.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 459
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: Bouton de démarrage moteur
Bonjour, c'était bien une panne dans le lecteur de carte.J'ai retrouvé une petite languette cassée sur la moquette dans la console centrale sous le lecteur de carte.
La languette n'est plus présente, la carte appuie sur rien donc le petit bouton poussoir rouge n'est plus actionné.


La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 459
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: Bouton de démarrage moteur
Salut, merci pour l'info.Dans mon cas j'ai une batterie très bonne et l'alternateur est neuf.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 459
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: Bouton de démarrage moteur
Bonjour, dans mon cas le volant se bloquait mais pas tout de suite, il fallait attendre quelques minutes ou ouvrir/fermer une porte.
Oui en effet c'était une seule languette qui était cassée. J'ai réparé avec une mini-carte de fidélité Leclerc.LeJeune6troeniste a écrit : ↑14 juin 2025, 22:11 Il faut une languette devant les deux boutons internes, languettes qui sont habituellement enfoncées par la carte. SI ce n'est pas le cas, il faut faire la réparation avec la carte de fidélité.

Ensuite j'ai réutilisé ma petite languette cassée que j'ai collé sur un bout de plastique noir...C'est une méthode qui reprend plusieurs techniques utilisées sur le net, j'ai enquelque sorte gardé le bout arrondi de la came de ma languette d'origine.


La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3917
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Bouton de démarrage moteur
Super, une bonne nouvelle.
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2578
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Bouton de démarrage moteur
Bonjour,
Ça collait au symptôme, c'est typique et c'est simple à refaire : que du bon !
Ça collait au symptôme, c'est typique et c'est simple à refaire : que du bon !
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


- luso
- Sur la nationale
- Messages : 459
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: Bouton de démarrage moteur
Bonjour, oui ça fonctionne très bien pour l'instant.Je dirais même que ça fonctionne mieux qu'avant parce que quand j'appui sur le bouton start alors le moteur démarre du premier coup, le démarreur agit super vite.Auparavent, ça démarrait bien mais le démarreur devait tourner beaucoup plus de temps pour faire démarrer le moteur, je me disais que c'était normal parce que le moteur n'est plus jeune.Maintenant le moteur pète super vite et je n'entends plus le démarreur en train de forcer le moteur à démarrer.
Je me pause des questions pour savoir si la languette durera dans le temps (le climat change et il fait de plus en plus chaud) parce que il fait chaud à cet endroit dans l'habitacle.Est-ce que ma carte de fidélité tiendra longtemps ? j'ai remarqué qu'il y a des cartes plus rigides que d'autres.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 459
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: Bouton de démarrage moteur
Oui c'est agréable quand ça fonctionne bien et puis il y a la satisfaction d'être parvenu à le faire soit-même grâce aux membres du Forum.Ce n'était pas facile à faire à cause de la colle qu'il faut tenter de bien maîtriser mais aussi parce qu'on manipule des choses miniatures. Je n'ai pas utilisé la méthode de la lamelle qui fait ressort sur la languette.Ma languette contient un rajout d'épaisseur qui a été collé à son extrémité et il y a une petite pente sur laquelle la carte glisse dessus pour la faire baisser.A vrai dire c'est comme la languette d'origine à part qu'elle est faite d'une carte fidélité et d'un petit morceaux de la languette d'origine (je crois que j'ai fait une vidéo Youtube sur ça).
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2578
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Bouton de démarrage moteur
Bonjour,
Pour ma part c'est du 100% carte de fidélité, et ça tient par -7 comme par 40 depuis deux ou trois ans (60 000 km environ).
Pour ma part c'est du 100% carte de fidélité, et ça tient par -7 comme par 40 depuis deux ou trois ans (60 000 km environ).
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


- luso
- Sur la nationale
- Messages : 459
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: Bouton de démarrage moteur
Super, merci pour l'info ! je vais pouvoir partir en vacances plus rassuré !LeJeune6troeniste a écrit : ↑Hier, 23:55 Bonjour,
Pour ma part c'est du 100% carte de fidélité, et ça tient par -7 comme par 40 depuis deux ou trois ans (60 000 km environ).
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)