Résolu : Souci direction suite au remplacement des trianges 3.5 V6

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Fred64
Passager(ère)
Passager(ère)
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2005

Résolu : Souci direction suite au remplacement des trianges 3.5 V6

Message non lu par Fred64 »

Bonjour à tous,

Mon vaisseau ayant atteint les 240.000 km, je me suis dit qu'un rafraîchissement du train avant ne serait pas du luxe.

J'ai donc procédé au changement des triangles pour commencer, en mélangeant la doctrine officielle qui préconise (vraiment) beaucoup de démontages, et un tuto qui propose de couper les fixations arrières de triangles pour les remonter "écrou en haut".

Ne voulant surtout pas jouer au c... avec la direction, je n'y ai surtout pas touché, et pourtant après le remontage, j'ai à présent la colonne de direction carrée qui frotte sur une tôle de la coque à l'intérieur de la voiture. J'avais compris que tout était fixe sur la colonne de direction à l'intérieur de la voiture, je suis donc surpris de ce "mouvement" indésirable...
Espace_Berceau.jpg
Sur cette vue du berceau, j'ai :
- déposé les fixations arrière de berceau (en rouge, les "tirants acoustiques" si j'ai bien compris),
- déposé les fixations supérieures du berceau sur les tirants (en rouge, à l'intérieur des passages de roue)
- surtout pas touché à la "chape de direction" (en bleu si j'ai bien compris)
- baissé le berceau pour pouvoir dégager les fixations de triangle (en vert)

Est-il possible que j'ai mal refixé le berceau sur la coque ?

Je me suis rendu compte après coup qu'une de mes chandelles était (un peu) plus haute que l'autre, genre un cran, soit 3 cm environ...

Bref, si un sachant compatissant pouvait m'éclairer je lui en serais très reconnaissant !!

Fred64
Modifié en dernier par Fred64 le 17 août 2025, 16:17, modifié 1 fois.
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004

Re: Souci direction suite au remplacement des trianges 3.5 V6

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Je ne suis pas certain de comprendre le problème. Qu'est-ce que la "partie carrée" pour toi ? L'entrainement de la crémaillère (ce qui est entouré en bleu, sur quoi se pose la chape) ?

Es-tu bien certain que tu frottes sur une tôle ? J'ai déjà remonté la chape trop bas et le contacteur tournant faisait un bruit de frottement au niveau du volant avant que je ne retouche ça.

Je crois que les tirants acoustiques sont plutôt les pièces avec trois fixations, dont une partagée à l'arrière du berceau, ainsi que deux plus petites vis derrière (du 13 là dessus il me semble).

Il est possible de mal remonter le berceau. Les fixations arrières contiennent, quand tout est bien en place, des détrompeurs. Pas de quoi maintenir son para après l'opération mais de quoi poser le berceau à quelques millimètres près à chaque dépose. Si le berceau n'était pas bien remonté et par conséquent centré sur ses détrompeurs, il doit être possible qu'il soit quelques centimètres trop bas à l'arrière. Tu aurais galéré pour rentrer les vis par contre, parce que les trous taraudés sont au centre de chaque détrompeur... Donc peu probable.

Je suis confiant que le problème ne vienne pas de tes chandelles.

Il y a une tôle pare-chaleur sur la crémaillère, si elle a pliée peut-être que c'est elle qui touche ?
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: CT OK jusqu'en 03/2027 ! :D :D
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Message non lu par Wutch »

Si tu n'as pas defait la direction, est ce que baisser le berceau n'a pas forcé sur celle ci ?
Fred64
Passager(ère)
Passager(ère)

Je ne suis pas certain de comprendre le problème. Qu'est-ce que la "partie carrée" pour toi ?

La "partie carrée" c'est l'axe de la colonne de direction à l'intérieur de l'habitacle, je n'ai pas trouvé exactement la bonne vue mais c'est ça ci-dessous ;
Espace_Pédalier_1.jpg
Espace_Pédalier_1.jpg (26.34 Kio) Vu 225 fois

Et c'est en particulier le cardan qui frotte sur une tôle; je n'ai pas non pus trouvé la bonne vue, je suppose que c'est la tôle sur laquelle se fixe la colonne de direction dans l'habitacle.

Pour le voir confortablement, j'ai déposé la platine de commande du frein à main ci-dessous en rouge; quand on est accroupi à côté de la voiture on regarde par l'ouverture et on tombe pile sur le cardan et la partie carrée qui frottent.
Espace_Pédalier_2.jpg
Es-tu bien certain que tu frottes sur une tôle ?

Oui vraiment, je l'entend, je le vois et je le sens si je mets ma main dans le fourbi, sur cette "colonne carrée".

Je crois que les tirants acoustiques sont plutôt les pièces avec trois fixations, dont une partagée à l'arrière du berceau, ainsi que deux plus petites vis derrière (du 13 là dessus il me semble).

Oui oui tout à fait, sur cette vue de dessous on le voit mieux (et je suis d'accord, pour moi on ne peut pas vraiment se tromper au remontage).
Espace_Berceau_2.jpg
Du coup, je me tâte à remettre sur chandelles, desserrer les quatre fixations de berceau que j'avais desserrées, et resserrer le tout à nouveau.... ou alors d'une autre manière, peut-être sans chandelles, avec l'auto sur ses roues ?

Peut-être que les fixations supérieures des tirants (qui se font dans les passages de roue) ont un peu de jeu et peuvent "orienter" le berceau en montée ou en descente de quelques degrés ?
Est-ce que cela parle à l'un de vous ?
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Merci pour les précisions.
Fred64 a écrit : 28 juil. 2025, 11:36 Peut-être que les fixations supérieures des tirants (qui se font dans les passages de roue) ont un peu de jeu et peuvent "orienter" le berceau en montée ou en descente de quelques degrés ?
Est-ce que cela parle à l'un de vous ?
Je les serre après avec serré le reste mais je n’ai jamais essayé pour voir.

J’éviterais de desserrer le berceau avec la voiture sur ses roues, je ne sais pas ce qui se passerait au niveau des triangles.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: CT OK jusqu'en 03/2027 ! :D :D
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours
Fred64
Passager(ère)
Passager(ère)

Re: Résolu : Souci direction suite au remplacement des trianges 3.5 V6

Je confirme avoir trouvé la solution, toute simple : desserrer les fixations supérieures des tirants, relever le "nez" du berceau avec un cric (effectivement, il peut bouger d'1 ou 2 cm), resserrer les fixations et le tour est joué...

Visiblement le berceau peut un peu piquer du nez si on ne le redresse pas, on peut faire varier son assiette significativement avec les fixations supérieures des tirants !
Répondre