Problèmes de ventilation habitacle
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Problèmes de ventilation habitacle
Bonjour
J'ai de nouveau un problème avec mon Espace IV de 2010 2.0 dci.
Maintenant c'est la ventilation habitacle : il y a 1 mois, durant les grosses chaleurs il n'y avait plus de ventilation du tout.
Après pas mal de recherches, j'ai finalement trouvé qu'une des resistance sous le châssis était abîmée : connectique qui commençait à brûler. J'ai remplacé la résistance et le connecteur.
La ventilation s'est mise à refonctionner mais de manière très réduite et elle s'arrête au bout de 5 à 10 min. Ça ressemble à une mise en securité.
J'ai vérifié les relais de ventilation R9 et R10 ainsi que le fusible fm15 dans la boîte de fusibles moteurs, ils sont OK.
J'ai vérifié le pulseur qui tourne correctement. Il a été changé il y a 3 ans donc les balais ne sont pas très usés.
Je commence à m'arracher les cheveux. Avez vous déjà rencontré ce problème ?
J'ai regardé les schémas de câblage pour essayer de trouver d'où ça vient. Ce qui me surprend c'est que je ne vois qu'une resistance (repérée 321), et pas 2.
J'ai de nouveau un problème avec mon Espace IV de 2010 2.0 dci.
Maintenant c'est la ventilation habitacle : il y a 1 mois, durant les grosses chaleurs il n'y avait plus de ventilation du tout.
Après pas mal de recherches, j'ai finalement trouvé qu'une des resistance sous le châssis était abîmée : connectique qui commençait à brûler. J'ai remplacé la résistance et le connecteur.
La ventilation s'est mise à refonctionner mais de manière très réduite et elle s'arrête au bout de 5 à 10 min. Ça ressemble à une mise en securité.
J'ai vérifié les relais de ventilation R9 et R10 ainsi que le fusible fm15 dans la boîte de fusibles moteurs, ils sont OK.
J'ai vérifié le pulseur qui tourne correctement. Il a été changé il y a 3 ans donc les balais ne sont pas très usés.
Je commence à m'arracher les cheveux. Avez vous déjà rencontré ce problème ?
J'ai regardé les schémas de câblage pour essayer de trouver d'où ça vient. Ce qui me surprend c'est que je ne vois qu'une resistance (repérée 321), et pas 2.
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Re: Problèmes de ventilation habitacle
il n'y aurait pas également une résistance dans le "caisson" de ventilation?
d'après ce site, il y a plusieurs modèles, mais à voir selon ta plaque déjà, ça devrait en supprimer
https://www.partauto.fr/products/1565-r ... -dci-150cv
si avant il y en avait 2 et que sur le tien il n'y en a qu'une , c'est qu'il y a déjà une évolution de celles ci
d'après ce site, il y a plusieurs modèles, mais à voir selon ta plaque déjà, ça devrait en supprimer
https://www.partauto.fr/products/1565-r ... -dci-150cv
si avant il y en avait 2 et que sur le tien il n'y en a qu'une , c'est qu'il y a déjà une évolution de celles ci
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land rover discovery 1995 2.5 tdi
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peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
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Re: Problèmes de ventilation habitacle
J'en ai bien deux sur ma voiture. C'est sur les schémas de câblage que je n'en vois qu'une.
Espace IV 2.0 dci 150 Alyum de 2010 avec 230 000 km
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Re: Problèmes de ventilation habitacle
Bonjour
Il y a bien 2 résistances ou modules de puissance sur toutes les espaces IV. Elles sont référencées 1023 et 1433 sur le schéma de câblage joint. Le 1er schema que j'ai posté montrait le moto ventilateur de refroidissement moteur (celui du radiateur à l'avant) et pas celui de l'habitacle. En PJ le bon schéma qui est valable pour toutes les espaces IV.
J'ai finalement trouvé d'où venait mon problème : il s'agissait d'un des deux modules de puissance qui était en panne. J'étais passé à côté car la mesure de résistance avec l'ohmetre était bonne (45 kohms).
Pour ceux que ça intéresse :
Il y a deux modules de puissance (contenant des transistors MOSFET) et un moto ventilateur d'habitacle sur espace IV, situés tous les 3 sous le châssis.
Le moto ventilateur contient deux moteurs qui font tourner la même hélice. Les deux moteurs sont commandés par le calculateur de climatisation basé sur la consigne de température. Le calculateur fait varier la résistance de chaque module de puissance branché en série avec un moteur du moto ventilateur. Vitesse nulle = 45 kOhm ie circuit ouvert, vitesse max = résistance passante (courant élevé dans le moto ventilateur).
Dans mon cas seul le module de puissance branché sur le moteur ventilation forte était fonctionnel, le second qui commande le moteur de ventilation normale ne variait pas.
J'ai remplacé le module de ventilation normale et tout est rentré dans l'ordre.
En regardant les différents posts sur le sujet :
Il y a bien 2 résistances ou modules de puissance sur toutes les espaces IV. Elles sont référencées 1023 et 1433 sur le schéma de câblage joint. Le 1er schema que j'ai posté montrait le moto ventilateur de refroidissement moteur (celui du radiateur à l'avant) et pas celui de l'habitacle. En PJ le bon schéma qui est valable pour toutes les espaces IV.
J'ai finalement trouvé d'où venait mon problème : il s'agissait d'un des deux modules de puissance qui était en panne. J'étais passé à côté car la mesure de résistance avec l'ohmetre était bonne (45 kohms).
Pour ceux que ça intéresse :
Il y a deux modules de puissance (contenant des transistors MOSFET) et un moto ventilateur d'habitacle sur espace IV, situés tous les 3 sous le châssis.
Le moto ventilateur contient deux moteurs qui font tourner la même hélice. Les deux moteurs sont commandés par le calculateur de climatisation basé sur la consigne de température. Le calculateur fait varier la résistance de chaque module de puissance branché en série avec un moteur du moto ventilateur. Vitesse nulle = 45 kOhm ie circuit ouvert, vitesse max = résistance passante (courant élevé dans le moto ventilateur).
Dans mon cas seul le module de puissance branché sur le moteur ventilation forte était fonctionnel, le second qui commande le moteur de ventilation normale ne variait pas.
J'ai remplacé le module de ventilation normale et tout est rentré dans l'ordre.
En regardant les différents posts sur le sujet :
- lorsque la ventilation forte est HS, on sent quand même de l'air par les bouches. Cependant le module de puissance restant fonctionnel est plus sollicité et risque de surchauffer avec le temps. Conséquences : la connectique ou le module de puissance qui fonctionne risque de surchauffer et bruler. Lorsque la connectique a fondu, il faut la remplacer, on l'a trouve facilement sur eBay ou AliExpress.
https://a.aliexpress.com/_EIEGo9C
- le moto ventilateur d'habitacle contient deux moteurs sur le même axe. Ces deux moteurs fonctionnent avec des balais qui peuvent être usés.
A priori ils tiennent 100 000 km. En démontant le moto ventilateur on peut voir l'usure des balais par les trous ou en démontant l'hélice. Les balais du moteur de la vitesse faible peuvent se changer facilement, celle du moteur de la vitesse forte ne se changent pas sans casser le moteur mais ils sont moins utilisés.
https://www.trodo.fr/balais-alternateur-as-pl-ob9133s
- le calculateur de climatisation qui contrôle la vitesse de la ventilation est situé sous les pieds du conducteur, il faut retirer la moquette. La zone peut accumuler de l'eau en cas de fuite ce qui peut dégrader le fonctionnement du calculateur. On le trouve sous la dénomination Module Calculateur Confort.
https://ovoko.fr/les-pieces/maa93816-82 ... ZMEALw_wcB
- Ventilation intermittente et changement balais moto ventilateur :
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... -dci-2010/
- Changement des modules de puissance
https://www.aidetechniqueauto.fr/tutori ... 47-a2.html
- Localisation calculateur de climatisation
viewtopic.php?t=39448&hilit=Climatisation
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Re: Problèmes de ventilation habitacle
Merci d'avoir approfondi ce sujet que je trouve compliqué pour de la ventilation d'habitacle...Steph31 a écrit : 27 juil. 2025, 13:42 Bonjour
Il y a bien 2 résistances ou modules de puissance sur toutes les espaces IV. Elles sont référencées 1023 et 1433 sur le schéma de câblage joint. Le 1er schema que j'ai posté montrait le moto ventilateur de refroidissement moteur (celui du radiateur à l'avant) et pas celui de l'habitacle. En PJ le bon schéma qui est valable pour toutes les espaces IV. 0082_A3.pdf
J'ai finalement trouvé d'où venait mon problème : il s'agissait d'un des deux modules de puissance qui était en panne. J'étais passé à côté car la mesure de résistance avec l'ohmetre était bonne (45 kohms).
Pour ceux que ça intéresse :
Il y a deux modules de puissance (contenant des transistors MOSFET) et un moto ventilateur d'habitacle sur espace IV, situés tous les 3 sous le châssis.
Le moto ventilateur contient deux moteurs qui font tourner la même hélice. Les deux moteurs sont commandés par le calculateur de climatisation basé sur la consigne de température. Le calculateur fait varier la résistance de chaque module de puissance branché en série avec un moteur du moto ventilateur. Vitesse nulle = 45 kOhm ie circuit ouvert, vitesse max = résistance passante (courant élevé dans le moto ventilateur).
Dans mon cas seul le module de puissance branché sur le moteur ventilation forte était fonctionnel, le second qui commande le moteur de ventilation normale ne variait pas.
J'ai remplacé le module de ventilation normale et tout est rentré dans l'ordre.
En regardant les différents posts sur le sujet :
- lorsque la ventilation forte est HS, on sent quand même de l'air par les bouches. Cependant le module de puissance restant fonctionnel est plus sollicité et risque de surchauffer avec le temps. Conséquences : la connectique ou le module de puissance qui fonctionne risque de surchauffer et bruler. Lorsque la connectique a fondu, il faut la remplacer, on l'a trouve facilement sur eBay ou AliExpress.
https://a.aliexpress.com/_EIEGo9C
- le moto ventilateur d'habitacle contient deux moteurs sur le même axe. Ces deux moteurs fonctionnent avec des balais qui peuvent être usés.
A priori ils tiennent 100 000 km. En démontant le moto ventilateur on peut voir l'usure des balais par les trous ou en démontant l'hélice. Les balais du moteur de la vitesse faible peuvent se changer facilement, celle du moteur de la vitesse forte ne se changent pas sans casser le moteur mais ils sont moins utilisés.
https://www.trodo.fr/balais-alternateur-as-pl-ob9133sCi dessous les posts qui m'ont servi :
- le calculateur de climatisation qui contrôle la vitesse de la ventilation est situé sous les pieds du conducteur, il faut retirer la moquette. La zone peut accumuler de l'eau en cas de fuite ce qui peut dégrader le fonctionnement du calculateur. On le trouve sous la dénomination Module Calculateur Confort.
https://ovoko.fr/les-pieces/maa93816-82 ... ZMEALw_wcB
- Ventilation intermittente et changement balais moto ventilateur :
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... -dci-2010/
- Changement des modules de puissance
https://www.aidetechniqueauto.fr/tutori ... 47-a2.html
- Localisation calculateur de climatisation
viewtopic.php?t=39448&hilit=Climatisation
J'ai le problème suivant :
Le moteur de ventilation rapide n'est pas alimenté chez moi...
J'ai donc seulement les vitesses lentes.
J'ai effectué une série de tests pour ma recherche de panne sans succès. J'ai vérifié l'ensemble des relais et fusibles et j'ai remplacé les deux modules de puissance.
Mais j'ai peut être fait une erreur car si je comprends bien ceci :
"Il y a bien 2 résistances ou modules de puissance sur toutes les espaces IV. Elles sont référencées 1023 et 1433 sur le schéma de câblage joint."
il y a non pas deux modules identiques mais deux modules différents ? ...
Ceux que j'ai acheté sont tous les deux exactement identiques... (Aliexpress)
Espace 4 2.0 dci 150 bva - 25 TH - 2010 270 000 kms
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Re: Problèmes de ventilation habitacle
Merci d'avoir approfondi ce sujet que je trouve compliqué pour de la ventilation d'habitacle...
J'ai le problème suivant :
Le moteur de ventilation rapide n'est pas alimenté chez moi... Aucune tention sur le circuit "rapide" du connecteur du ventilateur.
J'ai donc seulement les vitesses lentes.
J'ai effectué une série de tests pour ma recherche de panne sans succès.
J'ai vérifié les deux moteurs du ventilateur. Ils sont ok.
J'ai vérifié l'ensemble des relais et fusibles. RAS
Et j'ai remplacé les deux modules de puissance.
Mais j'ai peut être fait une erreur car si je comprends bien ceci :
"Il y a bien 2 résistances ou modules de puissance sur toutes les espaces IV. Elles sont référencées 1023 et 1433 sur le schéma de câblage joint."
il y a non pas deux modules identiques mais deux modules différents ? ...
Ceux que j'ai acheté sont tous les deux exactement identiques... (Aliexpress)
J'ai le problème suivant :
Le moteur de ventilation rapide n'est pas alimenté chez moi... Aucune tention sur le circuit "rapide" du connecteur du ventilateur.
J'ai donc seulement les vitesses lentes.
J'ai effectué une série de tests pour ma recherche de panne sans succès.
J'ai vérifié les deux moteurs du ventilateur. Ils sont ok.
J'ai vérifié l'ensemble des relais et fusibles. RAS
Et j'ai remplacé les deux modules de puissance.
Mais j'ai peut être fait une erreur car si je comprends bien ceci :
"Il y a bien 2 résistances ou modules de puissance sur toutes les espaces IV. Elles sont référencées 1023 et 1433 sur le schéma de câblage joint."
il y a non pas deux modules identiques mais deux modules différents ? ...
Ceux que j'ai acheté sont tous les deux exactement identiques... (Aliexpress)
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Re: Problèmes de ventilation habitacle
Ca m'intéresse ! et surement d'autres...!
Merci et bravo pour cette synthèse

Je verrai bien ce post épinglé çà quelque part.
Qu'en pensent les modos ?
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Re: Problèmes de ventilation habitacle
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