"contrôler injection" & "contrôler pollution" & souffle

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
imrahjel
Passager(ère)
Passager(ère)
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2014

"contrôler injection" & "contrôler pollution" & souffle

Message non lu par imrahjel »

Bonjour à tous,

J'ai cherché sur le forum et je réalise ne pas être le seul à subir ce désagrément, présentement sur un Espace 4 2.0 dCi 150cv.

J'ai donc les deux messages cités en objet et un bruit de soufflerie dès que j'accélère, un peu comme si je commandais le ventilateur avec la pédale d’accélérateur, alors certes c'est amusant quelques instants, mais pour évoluer dans les alpes ça devient rapidement pénible et un peu dangereux vis à vis des autres usagers de la route. Comme d'autres, uniquement en roulant, au point mort parqué, rien.

J'ai fait un reset des erreurs (code P0101), et cela revient au bout de quelques instants.

Je pense donc à une durite fendue/percée qui s'ouvrirait avec la pression lorsqu'on sollicite le turbo. Je suis passé dans un garage Renault qui m'a dit que les durites vont bien, et que de toutes façons pour regarder de plus près il faut tomber le moteur. Ils m'ont donc rendu ma voiture en l'état contre quelques centaines d'euros et 4 jours d'immobilisation. Joie !

Sur la base des témoignages du forum, je me permets de contester leurs conclusions et conserve l'idée de la durite endommagée. Mon souci est que sur mon Espace, le turbo est entre le moteur et l'habitacle, sous le pare-brise. En procédant par palpation, je ne semble trouver que des conduits durs, genre métallique, et pas de grosse durite. En regardant des photos de ce moteur sur l'Internet, pas davantage avancé.

L'un de vous aurait-il la même configuration que moi, et y'a-t-il un moyen de vérifier les durites/conduits en sortie de turbo sans tomber le moteur ?

Je vous remercie par avance pour votre aide,
Eric

Edit 1 : est-ce que la fuite pourrait provenir des durites vers/depuis le petit radiateur, comme illustré dans cette image (ne pas tenir compte du cadre ni de la flèche, c'est une image récupérée ?
Image
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Année : 2008

Re: "contrôler injection" & "contrôler pollution" & souffle

Message non lu par gege08 »

salut
il y a une durite qui se coupe et qui se fait entendre c'est celle qui va à la vanne EGR, et c'est assez fréquent.
la mienne a été réparée, il se vend un kit sur le net
Capture.PNG
Capture.PNG (88.64 Kio) Vu 162 fois
là c'est avec le manchon de réparation (photo du net)
Pour les pièces et l’entretien courant, je commande souvent chez https://www.avatacar.com : ça permet de comparer les prix, d’avoir les bons filtres, plaquettes, etc. et on peut même prendre rendez-vous dans un garage partenaire directement en ligne. Franchement pratique quand on veut gagner du temps et être sûr d’avoir le bon matériel.
Modifié en dernier par gege08 le 30 août 2025, 20:51, modifié 1 fois.
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
imrahjel
Passager(ère)
Passager(ère)

Salut GeGe08,

merci pour ton aide. j'ai contrôlé cette durite, qui est devant ce qui est plutôt pratique. Elle ne semble pas endommagée sur sa longueur, j'ai donc essayé de la déposer, elle est fixée avec un collier de serrage à vis, mais je ne suis pas parvenu à la sortir de la connexion en haut à droite, ce qui la relie à une série de composants à droite de ton cadre. Y a t-il une technique pour la sortir? Faut-il forcer raisonnablement ?

Est-e qu'il s'agit de cette pièce mentionnée dans un autre sujet ?
https://www.ebay.fr/itm/296499069008?_s ... R-SY_bqCZQ

Eric
25th
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : 25 Th
Année : 2010

Message non lu par 25th »

Salut
En général cette durite se coupe au niveau du collier.
À l'accélération une plume montre facilement s'il y a une fuite d'air à ce niveau. Voir aussi si il y a des traces de gras.
Une autre fuite pourrait aussi se situer au niveau du capteur de pression d'échappement.c'est une petite durite (rouge)qui explose. il y a des traces de suie ; moteur en face, au fond à gauche du moteur.
Fichiers joints
IMG_0186.jpeg
Espace IV BVA 150dci 10cv JK04 M9R763 (02/2010) 25th sans toit verre .
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Message non lu par gege08 »

oui c'est bien celle là
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
imrahjel
Passager(ère)
Passager(ère)

Salut,

J"ai du gras un peu partout à vrai dire, mais sûrement à cause des remises d'huile tellement pratique sans déposer le filtre d’habitacle :).

Donc ce serait endommagé sous le collier de serrage, intéressant je regarde demain.

La durite rouge ne me dit rien, je n'ai vu aucune durite de couleur rouge. Au fond à gauche, plutôt en bas ou en haut en regardant le moteur depuis le capot vers le pare-brise?
Eric
Garenne
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]

Message non lu par Garenne »

Bonsoir, il y a aussi la durite du capteur de pression turbo, située à l'arrière gauche du moteur quand on regarde par devant. Une bonne faiblesse de ce moteur.

Elle est en silicone rouge, courte, invisible si l'on ne se penche pas franchement après avoir enlevé le cache moteur plastique. Utilise ton téléphone en caméra s'il le faut.

viewtopic.php?p=526801&hilit=durite+pre ... bo#p526801

Le pack de rechange comprend le capteur (tenu par une fourchette qu'il faut tirer fort vers le haut au démontage), la durite silicone et une durite métallique. Laisser la durite métallique d'origine qui est quasiment indémontable et ne remplacer que la durite silicone et le capteur.

J'avais tardé à la remplacer, elle était fuyarde au bruit mais ne mettait pas le capteur en défaut. Résultat, la fuite d'air chaud m'a fait fondre le décanteur d'huile...
imrahjel
Passager(ère)
Passager(ère)

merci à chacun pour votre aide, je regarde tout ça demain.
Eric
imrahjel
Passager(ère)
Passager(ère)

gege08 a écrit : 24 août 2025, 19:43 salut
il y a une durite qui se coupe et qui se fait entendre c'est celle qui va à la vanne EGR, et c'est assez fréquent.
la mienne a été réparée, il se vend un kit sur le net
Capture.PNG
là c'est avec le manchon de réparation (photo du net)
bonjour à tous,
j'ai contrôlé cette durite qui semble en bon état à la palpation. j'ai défait le collier de serrage mais pas réussit à sortir la durite du bloc de boitiers, le premier étant marqué VALEO.
rien de particulier à l'accélération à ce niveau non plus, mais le moteur fait tellement de bruit capot ouvert que le souffle clairement entendu dans l'habitacle est presque inaudible capot ouvert.
comment retirer cette durite? faut-il forcer un peu ?

edit 1 : c'est un peu gras au niveau du raccord de droite , vers les boitiers, mais cela peut être en raison des remises à niveau d'huile qui ont tendance à baver.
eric
imrahjel
Passager(ère)
Passager(ère)

25th a écrit : 24 août 2025, 21:25 Salut
En général cette durite se coupe au niveau du collier.
À l'accélération une plume montre facilement s'il y a une fuite d'air à ce niveau. Voir aussi si il y a des traces de gras.
Une autre fuite pourrait aussi se situer au niveau du capteur de pression d'échappement.c'est une petite durite (rouge)qui explose. il y a des traces de suie ; moteur en face, au fond à gauche du moteur.
bonjour à tous,
j'ai cherché en vain cette durite rouge. j'ai même tenté avec un téléphone en mode video, ainsi qu'avec un endoscope, rien à faire, je te trouve pas cete durite. auriez-vous un schema permettant de la situer sur le bloc ?
merci,
eric
imrahjel
Passager(ère)
Passager(ère)

Garenne a écrit : 24 août 2025, 21:36 Bonsoir, il y a aussi la durite du capteur de pression turbo, située à l'arrière gauche du moteur quand on regarde par devant. Une bonne faiblesse de ce moteur.

Elle est en silicone rouge, courte, invisible si l'on ne se penche pas franchement après avoir enlevé le cache moteur plastique. Utilise ton téléphone en caméra s'il le faut.

viewtopic.php?p=526801&hilit=durite+pre ... bo#p526801

Le pack de rechange comprend le capteur (tenu par une fourchette qu'il faut tirer fort vers le haut au démontage), la durite silicone et une durite métallique. Laisser la durite métallique d'origine qui est quasiment indémontable et ne remplacer que la durite silicone et le capteur.

J'avais tardé à la remplacer, elle était fuyarde au bruit mais ne mettait pas le capteur en défaut. Résultat, la fuite d'air chaud m'a fait fondre le décanteur d'huile...
bonsoir
j'ai fait ça sans résultat...

autre chose amusante, j'ai l'électrovanne de turbo qui pendouille dans la baie moteur, regardant de face, elle pendouille à droite du bloc, sous le vase de refroidissement. normal ?

j'ai trouvé une durite plutot sur la droite à l'arrière, plutot petite, et qui semble etre raccordée au coude venant de la boite a air, ainsi qu'a l'electrovanne qui pendouille. elle semble intact.

merci,
eric
Alexfly
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Finition : 25 Th
Année : 2010

Message non lu par Alexfly »

Est ce que ton échangeur d'air est gras ?
Espace 4 2.0 dci 150 bva - 25 TH - 2010 270 000 kms
Département : 24 Dordogne
imrahjel
Passager(ère)
Passager(ère)

bonsoir alexfly
je ne sais pas ce qu'est un échangeur d'air? peux-tu me donner le lien vers une photo stp ?
comme dit plus haut, le moteur et les périphériques sont parfois gras, en raison des remises à niveau d'huile, tout du moins c'est ce que je pense. et cela peut éventuellement cacher un gras autre ?
eric

edit : ok j'ai compris, c'est l'intercooler. je vais regarder demain. plutot au niveau des raccords entrée/sorite?
Garenne
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]

Message non lu par Garenne »

Quand tu dis "j'ai fait ça sans résultat...", tu as réussi à trouver la durite rouge ou pas ?

Si tu n'as pas réussi, peux tu prendre une photo de l'emplacement que l'on t'a indiqué, derrière le moteur sur la gauche quand on le regarde de face, juste à côté du point d'encrage ?

Peux tu aussi donner une photo de ton électrovanne de turbo ?
Répondre