Direction lourde à froid
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Direction lourde à froid
Bonsoir,
j'observe un changement de comportement de ma direction assistée. A froid, je sens la direction un peu plus lourde, plus difficile à tourner, comme s'il fallait cravacher pour tourner.
Puis après 10 minutes de moteur tournant, même de retour à basse vitesse, plus rien d'anormal, je retrouve une direction douce. Mon Espace a maintenant 270 000km.
Je pense évidemment à l'hydraulique de DA. Faut-il purger l'huile à ce kilométrage ? Ou bien remplacer le bloc qui prend sur la courroie ? Ou bien complètement autre chose...
j'observe un changement de comportement de ma direction assistée. A froid, je sens la direction un peu plus lourde, plus difficile à tourner, comme s'il fallait cravacher pour tourner.
Puis après 10 minutes de moteur tournant, même de retour à basse vitesse, plus rien d'anormal, je retrouve une direction douce. Mon Espace a maintenant 270 000km.
Je pense évidemment à l'hydraulique de DA. Faut-il purger l'huile à ce kilométrage ? Ou bien remplacer le bloc qui prend sur la courroie ? Ou bien complètement autre chose...
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Re: Direction lourde à froid
Salut.
Zieute le niveau de l huile si c’est pas fait,
Tous fluide se désagrège avec le temps,essaie de vidanger l huile de DA et de voir si différence il y a, vu que tous redevient normal au bout d’un certain temps,
C’est la solution première et la plus économique de mon point de vu.
@+Yacine.
Zieute le niveau de l huile si c’est pas fait,
Tous fluide se désagrège avec le temps,essaie de vidanger l huile de DA et de voir si différence il y a, vu que tous redevient normal au bout d’un certain temps,
C’est la solution première et la plus économique de mon point de vu.
@+Yacine.
Grand Renault Espace IV DCI 130 BVM 6 de Mai 2013,finition Alcantara 7 places acheté en Belgique à 194500 km.Uniquement pour avaler le bitume autoroutier lors de grand trajet en famille.Véhicule acheté pour remplacer ma fidèle Xsara Picasso infaillible!et vieillissante…
Renault Modus 1.2 16V 75 chvx de 2006 affichant 98000 km,usage uniquement pour les petits trajets en ville.
Citroën Xsara Picasso HDI 90 chvx de 2002 et affichant 415000 km pour une utilisation mixte.Acheté pratiquement neuve.

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Re: Direction lourde à froid
Ok je vais regarder pour vidanger le circuit au maximum.
J'ai vu dans un autre post qu'il fallait de la Dexron III. A tout hasard, il me reste un bidon d'huile de boite auto Elf J6, ça serait suffisamment équivalent ou bien rien à voir ?
J'ai vu dans un autre post qu'il fallait de la Dexron III. A tout hasard, il me reste un bidon d'huile de boite auto Elf J6, ça serait suffisamment équivalent ou bien rien à voir ?
- gege08
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Re: Direction lourde à froid
garde ton bidon d'huile de boite, ce n'est pas le même prix et tu en auras besoin tôt ou tard pour refaire la vidange de boite (tous les 70/80000) et si les huiles étaient identiques, la dextron III serait indiquée comme compatible avec la boite, ce qui n'est pas le cas (la elfmatic j6 est spécifique à la boite AJ0)
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Re: Direction lourde à froid
Merci à tous.
J'ai ouvert le réservoir de liquide (il en manquait visiblement) et j'ai retiré le filtre qui était bien sale tout comme l'huile.
J'ai bien nettoyé le filtre à l'eau chaude savonneuse, passé à la soufflette et laissé séché au soleil.
J'ai aspiré 320ml de liquide ancien à la seringue et remis 400ml de liquide neuf (Dexron III) jusqu'au niveau max, il manquait donc bien 80ml. Puis je suis allé faire un tour et j'ai de nouveau purgé 400ml de liquide toujours aussi sale.
Ne connaissant pas la contenance de liquide du système, je ne sais pas quelle équivalence de vidange j'ai effectué.
J'attendrai demain matin pour conclure avec le système à froid.
J'ai ouvert le réservoir de liquide (il en manquait visiblement) et j'ai retiré le filtre qui était bien sale tout comme l'huile.
J'ai bien nettoyé le filtre à l'eau chaude savonneuse, passé à la soufflette et laissé séché au soleil.
J'ai aspiré 320ml de liquide ancien à la seringue et remis 400ml de liquide neuf (Dexron III) jusqu'au niveau max, il manquait donc bien 80ml. Puis je suis allé faire un tour et j'ai de nouveau purgé 400ml de liquide toujours aussi sale.
Ne connaissant pas la contenance de liquide du système, je ne sais pas quelle équivalence de vidange j'ai effectué.
J'attendrai demain matin pour conclure avec le système à froid.
- gege08
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Re: Direction lourde à froid
tu peux vidanger de cette façon plusieurs fois, en mélangeant la neuve et l'ancienne, à force, elle sera de plus en plus propre. Je n'ai jamais vu la procédure pour une vidage intégrale, ça doit certainement exister
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Re: Direction lourde à froid
Généralement,
tu vides et refaire le plein, tourner plusieurs fois de gauche a droite, vider a nouveau le liquide et refaire le plein!
c comme ça que j avais fait sur mon Xsara Picasso.
@+Yacine.
tu vides et refaire le plein, tourner plusieurs fois de gauche a droite, vider a nouveau le liquide et refaire le plein!
c comme ça que j avais fait sur mon Xsara Picasso.
@+Yacine.
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Re: Direction lourde à froid
oui, moi aussi sur d'autres voitures, mais là est ce valable sur l'espace
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Re: Direction lourde à froid
J'avais déjà appliqué le concept de la vidange partielle mais multiple à la boite auto. Après 3 vidanges entrecoupées de roulage, on semble pas mal.
Pour la DA, pas besoin de rouler en effet. Moteur en marche et volant droit, la pompe débite dans le circuit retour et en tournant quelques fois à gauche et à droite, on distribue dans le module d'assistance. Donc tout le volume est rapidement entrainé.
Je verrai demain matin si c'est mieux auquel cas je reprends un bidon d'un litre.
Pour la DA, pas besoin de rouler en effet. Moteur en marche et volant droit, la pompe débite dans le circuit retour et en tournant quelques fois à gauche et à droite, on distribue dans le module d'assistance. Donc tout le volume est rapidement entrainé.
Je verrai demain matin si c'est mieux auquel cas je reprends un bidon d'un litre.
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Re: Direction lourde à froid
Sinon jeter un œil du côté de la poulie Damper.
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Re: Direction lourde à froid
Garenne a écrit : 15 sept. 2025, 14:24 Merci à tous.
J'ai ouvert le réservoir de liquide (il en manquait visiblement) et j'ai retiré le filtre qui était bien sale tout comme l'huile.
J'ai bien nettoyé le filtre à l'eau chaude savonneuse, passé à la soufflette et laissé séché au soleil.
J'ai aspiré 320ml de liquide ancien à la seringue et remis 400ml de liquide neuf (Dexron III) jusqu'au niveau max, il manquait donc bien 80ml. Puis je suis allé faire un tour et j'ai de nouveau purgé 400ml de liquide toujours aussi sale.
Méthode intéressante, je me demandais justement comment on vidangeait une DA, vu qu'il n'y a,pas de bouchon prévu a cet effet...
Si ça se trouve, ce n'est même pas dans le programme d'entretien des constructeurs, tout comme la vidange de boite ( et pourtant...).
Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
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Re: Direction lourde à froid
Il y a vraiment du mieux même si ça n'est pas parfait. Maintenant, est-ce le groupe hydraulique ou mon train avant ou la direction... Je vais continuer à purger, ce n'est pas le prix d'un litre d'huile.
Ma Damper a 2 ans / 50000 km. Je vais lui tracer 2 traits et observer par sécurité.
Et on a pris la décision de mettre le camion en préretraite, au fond du garage. Une VW E-up d'occasion le remplacera au quotidien et il ne fera plus que la déchetterie, les besoins en 7 places, les champignons, les sorties sportives avec équipement. C'est une super voiture mais quel enfer à entretenir.
Ma Damper a 2 ans / 50000 km. Je vais lui tracer 2 traits et observer par sécurité.
Et on a pris la décision de mettre le camion en préretraite, au fond du garage. Une VW E-up d'occasion le remplacera au quotidien et il ne fera plus que la déchetterie, les besoins en 7 places, les champignons, les sorties sportives avec équipement. C'est une super voiture mais quel enfer à entretenir.
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Re: Direction lourde à froid
Déjà à la pre retraite…
Mais non mais non !
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Re: Direction lourde à froid
Baccaronze a écrit : 16 sept. 2025, 23:36Garenne a écrit : 15 sept. 2025, 14:24 Merci à tous.
J'ai ouvert le réservoir de liquide (il en manquait visiblement) et j'ai retiré le filtre qui était bien sale tout comme l'huile.
J'ai bien nettoyé le filtre à l'eau chaude savonneuse, passé à la soufflette et laissé séché au soleil.
J'ai aspiré 320ml de liquide ancien à la seringue et remis 400ml de liquide neuf (Dexron III) jusqu'au niveau max, il manquait donc bien 80ml. Puis je suis allé faire un tour et j'ai de nouveau purgé 400ml de liquide toujours aussi sale.
Méthode intéressante, je me demandais justement comment on vidangeait une DA, vu qu'il n'y a,pas de bouchon prévu a cet effet...
Si ça se trouve, ce n'est même pas dans le programme d'entretien des constructeurs, tout comme la vidange de boite ( et pourtant...).
Salut
Jamais sa était fait sur le mien entretenu à la maison mère jusqu’à y’a pas si longtemps.
Maintenant je fais moi même le faisable,se n’est pas dans le programme la vidange DA.
Comme dirai un forumeur d’ici meme spécialiste de la boîte de vitesse,à quoi cela servirais l’es bidon d huile DA sur les présentoirs en magasin !pas pour faire beau en tous cas …lol
@+Yacine.
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- 2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- finition : Expression
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Re: Direction lourde à froid
J'ai du faire une purge après la dépose du berceau. Vidange partielle, il en restait forcément dans la crémaillère...
Il a fallut faire une bonne vingtaine de manœuvres, d'abord ralenti sur les points durs puis accélérer progressivement pour éliminer lourdeur et saccades. Pas insisté plus car émulsion dans le bocal.. J'ai laissé reposer une nuit et recommencé le lendemain => nickel.
Le tout fait avec les roues avant levées...
Comment procèdes tu ?
Il a fallut faire une bonne vingtaine de manœuvres, d'abord ralenti sur les points durs puis accélérer progressivement pour éliminer lourdeur et saccades. Pas insisté plus car émulsion dans le bocal.. J'ai laissé reposer une nuit et recommencé le lendemain => nickel.
Le tout fait avec les roues avant levées...
Comment procèdes tu ?