Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

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Baccaronze
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par Baccaronze »

Le souci de compter les tours de rotule, c'est effectivement que parfois, la pièce de remplacement est plus longue.

Ce qui n'est pas un problème pour la compatibilité,
car il suffit de faire + de tours, mais pour le reglage, là, pas question de les compter :mrgreen:
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bédouin
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par bédouin »

Salut,

sigma a écrit: Mais je n'ai jamais vu personne prendre cette mesure avant de changer une rotule, à chaque fois c'était "comptage des tours".

Voici un cliché de la manière que bigdaddy a effectué son réglage d'une rotule sans compter les tours.

31.jpg

A y regarder de plus prés, c'est vrai que la longueur importe peu, le départ étant l'axe de la rotule... enfin normalement. :)

@+
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Sigma
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par Sigma »

@Baccaronze, en effet se fier aux tours... c'est olé olé.
Surtout que j'ai eu beau regarder de près la rotule "malade", impossible d'y trouver un quelconque marquage. Donc impossible de commande la même.

@bédouin, c'est pour ça que je pensais mesurer en appui sur le contre écrou d'un côté, et sur le porte fusée de l'autre.
en étant pile dans l'axe de la bielette. Quitte à tracer à la pointe des repères pour me replacer au même endroit à la repose.
Avec un pied à coulisse éléctronique très précis.

Ensuite mesurer l'épaisseur du contre écrou d'origine et celle de celui de remplacement pour ne pas se faire avoir par le contre écrou lui-même :roll:

Sinon c'est pas évident de déterminer le centre de la rotule par dessous comme ça... ni d'évaluer la longueur du filetage à revisser si justement on a un autre modèle de rotule avec une longueur dispo différente de celle d'origine.

En combinant mesures + l'astuce de Grostoto je me dis que ça devrait être pas trop mal dans les clous.
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par LeJeune6troeniste »

La question qui tue par contre : est-ce que ta géo actuelle est bien ? Parce que sinon, tu peux toujours la reproduire, ça ne sera toujours pas bon :oops:
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par Sigma »

:lol:
tu sais quoi, j'y pensais à l'instant:
quand on a eu la voiture, les pneus AV étaient franchement vieux, secs... et côté passager il était beaucoup plus mangé que côté conducteur!
edit: j'enfonce le clou, il était carrément lisse côté caisse, et il restait un poil de moulures à l'extérieur... mais tu sais y avait le CT ok :roll:

Donc l'un des premiers trucs que j'ai fait c'est monter du neuf.
Et là aucun tirage perceptible, et après 17000km pas d'usure inégale G/D.

Mais je me demande si le jeu dans la rotule n'aurait pas "compensé" un para un peu foireux?
C'est possible ça?
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par grostoto »

LeJeune6troeniste a écrit : 30 sept. 2025, 23:05 La question qui tue par contre : est-ce que ta géo actuelle est bien ? Parce que sinon, tu peux toujours la reproduire, ça ne sera toujours pas bon :oops:
+1000. je ne fais la technique de la projection (rotule différente) ou technique comptage de tours (rotule identique) uniquement si le // est bon..

sinon je prend mon outil à // pour corriger, mon laser trackace.. pas cher, et efficace quand on a compris comment s'en servir efficacement.

https://www.ebay.fr/itm/300814333955?_s ... R_K8icizZg

http://trackace.co.uk/Manual/French%20Web%20Manual.pdf

http://blog.passionautofrance.com/?p=2344
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par Sigma »

Salut
C'est super cet outil!
Merci pour les liens!
Pas sûr que mon besoin très sporadique justifie cet achat, mais c'est bien de savoir qu'il y a des alternatives bien conçues et pas chères ( même les anciens systèmes à règles ou optiques des garages sont à des prix délirants sur les annonces, et souvent incomplets ou un peu endommagés).

Mais tu utilises aussi des plateaux ou un système pour que les roues puissent pivoter sans trop d'effort pendant les réglages?
J'avais vu une astuce simple: deux feuilles de plastique fin, graisse entre les deux.
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par grostoto »

je n'utilise rien du tout (sol en ciment).. n'as tu pas remarqué que je ne suis pas du genre à trop réfléchir avant d'agir ? :lol:

je mesure, je règle, j'avance et je recule la voiture de 50cm, et retour au début du process.
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par Sigma »

:lol: oui j'avais bien compris l'idée générale dans ta façon de bosser ( au passage c'est toujours bien pour les gens comme moi d'avoir des exemples comme toi, ça relativise à fond)!

J'espère avoir cette fichue rotule rapidos pour avancer là dessus....
Je me demande bien si le para "ok" actuel est "ok" grace au jeu dans la rotule, ou parce qu'il est bien réglé de base...
:roll:
Là je crois que je n'ai pas le choix: faudra valider sur route après remplacement.
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par grostoto »

un para ne peut pas ètre ok avec du jeu.. vu qu'il varie au bon vouloir de la rotule.
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par Sigma »

Oui je sais bien.
Mais je me dis que le para a été réglé à une époque où il n'y avait pas de jeu.

Ensuite je n'ai pas compris pourquoi il y avait autant d'usure inégale sur le pneu AVD comparé au pneu AVG quand on a eu la voiture.
Tu commences à me capter: parano j'imagine un tas de scénarios délirants, dont un dans lequel les mecs montent un peu ce qu'ils trouvent pour remplacer des pneus encore plus fumés, et ils ne sont pas trop inquiets car c'est le cousin, le frère, le beauf.... qui a le centre CT à côté pour passer la bagnole et la fourguer à des abrutis.

Abrutis... alors l'histoire réelle de l'achat est assez drôle et symptomatique des relations de couple de nos jours:
je sortais de mon embrouille avec mon 2, dans ma tronche c'était assez clair: pas question de se faire encore enfumer avec un CT de connivence, frauduleux etc...
Je vois cette 306 pour la première fois en vrai, je passe derrière et je vois un phare pété, vraiment cassé au milieu: je dis au couple " vous avez un CT frauduleux, votre bagnole je n'en veux pas".
Donc je pense avoir été pas trop idiot.

Mais la patronne (la "mienne" ) a trouvé la voiture à son goût, elle n'a, soit disant, pas entendu ma réflexion sur le CT foireux, et a voulu l'essayer...
moi non... dans ma tronche c'était réglé: encore une enfumade d'arnaque de [edit: désolé, j'en veux surtout à une paire de locaux, généraliser est totalement déplacé, pardon ]
Et au final, ses sous, sa décision, mais mes emmerdes.
Et voilà.
Une Espave bis....


Pour moi, cette bagnole a été méchamment accidentée, stockée sur un terrain proche de la mer ( St Brieuc), et à un moment les gens ont voulu la dégager mais en tirer quand même du pognon. Parce que dans notre pays les pauvres volent les pauvres, c'est la règle.
Ils ont un pote, frère ou autre qui leur fait le taff tant bien que mal pour la remettre en route, un autre contact "cool" pour leur filer un CT, et ils trouvent un couple d'abrutis ( nous ) et hop le tour est joué.
C'est ce que j'imagine de l'histoire de cette caisse... entre autre... parce qu'il y en a des détails en rab qui permettent des variations dans le scénario de base...


Deux trucs marrants:
le mec m'a filé une facture de pièces, du premier prix pourri, Bolk, pour assurer que la distri était ok: quand je l'ai changée c'était monté en Dayco et pas du tout usé! Mais du coup aucune idée de l'age des courroies et du bazar... donc changé quand même par sécurité.
le mec m'a filé aussi une facture d'un garage Peugeot pour changement d'un soufflet de cardan: ouais mais soufflet trop grand en diam qui baillait sur la tête de cardan côté roue...

J'ai dû le remplacer par la suite tellement l'intérieur de la jante était farci de graisse... bravo la concession Peugeot (et là les mecs, j'ai l'adresse le numéro siret et compagnie à fournir si besoin :evil: ).
D'ailleurs j'ai aussi le siret et l'adresse de leur centre CT très très sympa qui passe n'importe quelle épave en "valide".

Ok désolé, j'en ai marre et j'ai mal au dos... pour moi faut qu'elle ait à nouveau un CT pour que je sois peinard qq temps... et ce coup de la rotule après tout le remontage après l'aggression... je le vis un peu mal.
Modifié en dernier par Sigma le 01 oct. 2025, 23:17, modifié 1 fois.
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par Baccaronze »

Alors pour info, Bolk c'est pas "du premier prix pourri", c'est de la remballe d'autres marques. Donc tu as du bon et du moins bon, faut tomber juste ;)

La marque je tenterais pas, par contre, c'est Ridex, de chez Wagendoc, les retours sont assez négatifs.

Et au final, ses sous, sa décision, mais mes emmerdes.
Et voilà.
Tu lui files la caisse a outils, ou alors tu fais faire au garage et tui lui ramène la facture, la prochaine fois elle t'écoutera :mrgreen:
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par Sigma »

Je ne pense pas que Bolk réemballe du Dayco, dans mon cas à mon avis le mec m'a filé une facture de pièces qu'il avait acheté pour une autre bagnole et il s'est dit que ça ferait le job du leurre...

Sinon ouais... pour la patronne... je préfère ne pas m'étendre...
C'est un peu le drame parallèle aux emmerdes méca...
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par CurvyEspace »

Sigma a écrit : 01 oct. 2025, 18:59 moi non... dans ma tronche c'était réglé: encore une enfumade d'arnaque de bretons pourris...
Eh oh, doucement sur les bretons: j'en suis un mais pourtant c'est souvent moi qui me fait avoir avec les voitures :lol:
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par Sigma »

Bah, c'est mon expérience perso, j'ai bourlingué dans quasiment tout le territoire...
Et la bretagne c'est marrant, on me bassine avec une soit-disant "indentité culturelle", mais aucun natif local ne connait sa propre histoire :lol:
En tout cas je ne peux plus blairer le coin où je suis actuellement, du reste ça tient plutôt de la crypto banlieue parisienne semi-bourgeoise que de la bretagne alterno, c'est sûrement pourquoi ça me déplait.
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par grostoto »

je confirme, Bolk c'est de la remballe..
donc tu ne sais pas ce que tu achètes: tu peux avoir un bonne pièce comme une merde, tu ne le sais qu'en ouvrant le paquet...
pour les kit distrib, c'est de l'assemblage: la courroie X, le galet Y, la pompe Z..

cest pareil pour d'autres "marque"


ps; j'ai une merde à vendre aussi, je n'ai pas l'impression de voler un pauvre quand je vend à 500€.. si un mec pas fainéant veut la refaire, libre d'acheter une merde à pas cher, et moi de la vendre... 8) c'est garanti que ça fonctionne jusqu'au portail.. et pas besoin d'un CT sans contre visite pour vendre, il faut juste un CT valide à la date de la vente (donc ou moins de 6 mois si pas de contre visite, ou moins de 2 mois s'il y a une contre visite).
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par Sigma »

Salut
@grototo je parle de mecs qui vendent des caisses épaves avec le CT valide sans contre visite (tout ok, clefs en main en somme) pour 2400€...
Bien sûr que ta façon de faire est super honnête! Rien à voir avec les vendeurs à qui j'ai eu affaire...

J'ai pu changer cette rotule du coup!
Alors mis une règle (pied d'étagère) sur le disque + papier fixé au sol
et aussi fait la mesure entre l'écrou et le porte fusée: ben là c'était plus ardu que prévu!
Pour pouvoir passer le pied à coulisse correctement j'ai du placer une équerre sur la bielette axiale, équerre en appui "derrière" le contre écrou de la rotule, et faire une marque sur le porte fusée pour me replacer au même endroit + une bonne gymnastique des doigts pour tenir le machin en place!

Voilà le montage "règle":
IMG_20251006_115329.jpg
Au remontage j'ai été un peu dans le flou...
et j'ai été obligé de choisir entre 3 options:
coller à ma mesure "règle"
coller à ma mesure pied à coulisse
faire un entre-deux

Parce que quand la rotule était réglée sur le "pied à coulisse", il y avait ça en ouverture en plus:
IMG_20251006_115226.jpg
Soit 5 bons millimètres!!!!

Alors j'ai choisi de me fier au pied à coulisse, rotule réglée à 0.05mm près.

Ensuite: test route... super ok...
et ensuite direct le CT:
IMG_20251006_195257.jpg

Alors j'ai eu un petit souci avec l'écrou d'axe de cette rotule, le nylstop...
Il était serti dans une sorte de jupe plastique transparent, vraiment serti ça n'était pas une protection amovible.
Donc j'ai monté avec la jupe et serré... jusqu'à ce que:
IMG_20251006_115138.jpg
et
IMG_20251006_115142.jpg
Alors j'espère que c'est ok comme ça... je ne pige pas vraiment ce truc de jupe.
Je pensais que ça se décrocherait tout seul avec un certain serrage... mais ça semble surtout servir à ne pas compresser la rotule par dessous pour la fixer au dessus.
Bon... en tout cas ça tient.


>>> bien sûr le CT n'est pas vierge :lol:
Mais le pire est passé en mineur.

En Majeur j'ai ça:
IMG_20251006_195303.jpg
Alors le phare:
bien galère le truc! Effectivement le gars du CT est cool avec les phares il les règle si besoin...
Là le phare conducteur était déja pile dedans! Alors que pièce de casse remonté direct sans réglage...

Mais le phare passager... idem pièce de casse remonté sans réglage, mais réglage en plongée au max de max!!!!
Le mec me dit que ça peut être le moteur de compensation en charge qui est mal enfiché... ok ok
Je rentre et je remplace le moteur, même topo: impossible de descendre le phare!

Là j'ai trouvé une astuce simple: contact mis, on change le réglage de compensation éléctrique dans l'habitacle, position 3 direct!
Ensuite on déconnecte la molette de réglage totalement.
Et hop les deux phares ont baissé, suffisamment pour que celui trop haut récupère un réglage vertical utile!


Je me demande pourquoi le gars, n'a pas passé les phares en pos1 ou 2 pour rattraper ça?
Est-ce que c'est obligatoire d'être en zéro pour la vérif CT ?

En tout cas là, la molette est à zéro ouais... mais déconnectée, les phares sont restés en 3 + ont eu tous les deux un réglage pour les remonter!


Par contre les cables de frein à main, c'est fourbe.
Mais je me plains à moitié, car plutôt content que les trucs vraiment graves soient passés en mineur.
Je me prépare à une bonne galère vu ce qu'a expliqué Raphaël avec ces satanées butées métal dans les flasques...
Puis à tous les coups ça va bousiller les garnitures quasi neuves...
M'enfin c'est un moindre mal.


Du reste une question bête (oui une de plus...):
sur les montages Girling on peut déverrouiller le rattrapage auto en passant par derrière la flasque, faire sauter un bouchon plastique, et aller triturer dedans avec un crochet...

Est-il possible de faire la même avec un montage Bendix?


Et bon je dis fourbe, parce que la mesure de freinage est ok pour le frein à main!!!! C'est bête non?
C'est la gaine qui n'est pas jojo... oui c'est vrai un peu craquelée par ci par là... depuis qu'on a eu la voiture avec son CT valide :roll:


>>> d'ailleurs en faisant le tour avant d'aller au CT j'ai vu deux loupiotes qui ne s'allumaient pas sur le phare ARD
normal: il manquait l'ampoule de recul, et celle de l'antibrouillard!
Mais bon... la caisse avait un CT valide... je ne sais même pas pourquoi j'ai remis des ampoules que je suis idiot, ça aurait économisé un peu....
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EAime
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par EAime »

Eh bien, voici une bonne nouvelle !!

Bravo !!! :D
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 266 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 157 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 106 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 128 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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Sigma
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par Sigma »

Salut Eric
merci!
Oui c'est un certain soulagement quand même!
de voir la voiture épave depuis le 13 aout ça commençait à me travailler méchamment le bulbe...

Et ça a aussi aidé que je présente le rapport d'expertise qui stipulait "techniquement réparable".
Le gars a un peu tiqué quand parlé "longeron"...
Mais j'ai eu du bol c'est certain!

En tout cas j'ai eu beaucoup plus de chance que Yacine et sa Modus.
Mais pour ma part je crois que je n'aurais aucun remboursement de la part de personne.
Ni le responsable, ni la police, ni mon assurance...
Rien ne bouge depuis bientôt 2 mois, et tous les frais restent pour ma pomme + le temps.


>>> maintenant je suis en train de voir les pièces à prévoir pour ce changement de cables.
Et comme je pense que les garnitures vont prendre cher au démontage (les pauv cocottes n'ont même pas 10 000 dans les dents), je vais reprendre un kit complet.
Ca me permettra d'avoir aussi le bazar de fixations, dont l'écrou de moyeu et les titoulettes avec les ressorts qui tiennent le bazar dans les flasques.
Y aura une paire de cylindres d'avance, bon c'est pas trop grave de les avoir vu que ça servira un jour pour sûr.

Là je me marre un peu avec les refs OEM... le kit qui est sur ma voiture est un Bosch 0 204 114 039, mais sur le site de pièces de Stellantis (Mister toto), cette ref est donnée non compatible.
Si je suis leur process de choix par contre je tombe sur du Ferodo qui est bien donné comme compatible... oui sauf que la largeur des garnitures n'est pas compatible ( tambours 30mm > Ferodo 32mm)... surtout c'est 20€ plus cher que le kit Bosch qui n'apparait pas dans leur liste compatible.

Bref comme d'hab, si on n'a pas les refs OEM fiables, c'est toujours le calvaire de chercher des pièces sur ces sites!

Du reste pour les cables eux-même, j'espère ne pas avoir la même désagréable surprise que j'ai eu avec le cable d'embrayage sur mon 2.
Dommage que Lecoy soit aussi mal distribué, parce que leurs modèles pour frein à main de 306 sont donnés pour la bonne longueur théorique, sauf introuvables nulle part!
En tout cas là j'évite SEIM, ils m'ont dégouté définitivement de leur marque.
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par grostoto »

si la jupe se barre, c'est que trop serré

oui position 0 des phares au CT, cela fait parti du controle.
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Salut,

Je ne vois pas de raison pour changer les garnitures de freins, suffit d'ouvrir, déposer, mettre les câbles et remonter :wink:

Si mon souvenir est bon, là dessus tu arrives à toucher au réglage avec un tournevis par un des trous filetés des vis de roue :) Si non, dépose et repose du tambour pendant le réglage, ce n'est pas non plus la mer à boire.


Je ne sais pas ce qu'ont tes flexibles de freins mais j'y jetterais un œil à ta place... au mieux tu ne perds que le temps de regarder !
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par Sigma »

Salut
@grototo: merci pour les infos!
Ok donc trop serré, mais franchement y a un moment où tu vois le truc s'écraser totalement, et l'écrou n'est pas encore en contact avec le porte fusée...
alors tu continues à serrer.

Pour le phare, donc ok, ma magouille devrait fonctionner du coup!


@Raphaël: ah ok faut passer par les vis de roue!!! Merci pour l'info!
Je pensais qu'on ne pouvait bidouiller que via les obturateurs derrière la flasque!

Si y a moyen de lever le rattrapage auto pour libérer un poil les garnitures oui ça devrait pouvoir se démonter tranquillou.
Sauf que quand je les ai changées, celle qui n'était pas explosée m'a demandé de taper à la masse pendant 1/2h pour décoincer progressivement le tambour et pouvoir le déposer totalement.
Et pourtant les tambours n'ont pas une usure prononcée, juste une petite lèvre de rien du tout au bord.

Les flexibles AV, je ne pige pas... le gars ne m'a rien dit à leur sujet...
et je n'ai rien vu de bizarre de ce côté, Sauf la partie "fixe" au pied de l'amorto qui me parait un poil courte en effet.
Je lui poserai la question lors de la CV.
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Il me semble que la jupe sert pour empêcher l'infiltration d'eau. Lors du serrage elle se déforme et se retourne sur l'écrou. J'ai déjà eu plusieurs fois la même histoire que toi, à mon goût c'est encore une fausse bonne idée de chez PSA.

S'il y a des obturateurs tu peux passer par là ! Je suis quasiment certain d'avoir fait par les trous parce qu'avec mon petit outil coudé (initialement destiné à poser et déposer des joints toriques) ça marchait parfaitement. D'habitude je pose et dépose le tambour à la volée (et lui assène deux coups de marteau avant de tourner pour test pour "caler" les mâchoires).

Si ça a été monté il y a 10 000, ça devrait plutôt bien se démonter. C'est après 150 000 que c'est pénible à démonter ces machins :lol: Le tambour laissera peut-être deux ou trois rayures sur les garnitures mais en principe elles devraient être réutilisables.
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par Sigma »

Hum le coup de la jupe qui remonte... :roll:
Chez moi le truc s'est écrasé à deux endroits opposés, et s'est évasé aux deux autres points... en gros ça faisait un "8" avec les parties écrasées à raz de l'écrou.
Si encore le truc était juste "remonté" avec la pression de serrage... et aurait recouvert l'écrou. Là j'aurais un peu imaginé le truc en protection quelconque.
Mais quand ça se coupe en ayant une forme de 8, tu fais quoi avec ça?
Bon... ce qui est nul c'est que la partie de l'écrou en contact avec le porte fusée est moindre qu'avec l'ancien écrou à jupe "normal".


>>> j'ai quelques crochets fins sur poignées pour aller triturer des trucs, ressorts et autres...
Donc si on part de ça:
Capture d’écran_2025-10-07_21-17-13.png

Il faudrait que j'arrive à tirer vers le tambour la patte où se trouve mon pointeur de souris?
Tout simplement ?
Capture d’écran_2025-10-07_21-16-50.png
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Sur une photo je ne m'y retrouve pas. Mais si je comprends bien c'est toi qui a fait les tambours la dernière fois, donc tu dois te souvenir de comment c'est :

Le rattrapage automatique, c'est la roue crantée que tu montres, plus ou moins au niveau du pointeur. Grâce à un ergot avec ressort qui rentre dans les crans, ce truc ne tourne que dans un sens. Donc quand tu mets le tambour et que tu règles le rattrapage, tu utilises un crochet ou un tournevis pour tourner ça jusqu'à obtenir des garnitures qui lèchent légèrement le tambour quand tu le tournes.

Pour le démontage, pas vraiment la peine d'y toucher : avec le frein à main desserré, le tambour devrait passer par dessus les garnitures. Attention, je ne dis pas que c'est un jeu d'enfant, c'est serré, mais ça devrait venir en tapotant légèrement avec un outil le bord du tambour. Si tu veux vraiment relâcher le mécanisme, il faut réussir à repousser l'ergot qui fait cliquet avec les crans, et tourner la roue dans le sens qui lui est habituellement interdit. Ça, ça doit être une partie de plaisir...
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