Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message par Sigma »

LeJeune6troeniste a écrit : 07 oct. 2025, 21:38 il faut réussir à repousser l'ergot qui fait cliquet avec les crans, et tourner la roue dans le sens qui lui est habituellement interdit. Ça, ça doit être une partie de plaisir...
Ah merci!
C'est bien ce que je pensais... dommage qu'en levant l'ergot ça ne suffise pas à libérer la roue.
S'il faut en plus la manipuler en même temps, trop ardu comme manoeuvre.

:lol: heureusement j'aime bien "tapoter légèrement" à la masse... :roll:
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message par LeJeune6troeniste »

Ça a 10 000 km, je ne m'inquiète pas pour le démontage :)
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message par Sigma »

Salut
j'ai reçu mes pièces mais je suis pris d'un doute...
Comme j'ai pu constater que la doc PSA correspondant au numéro DAM de ma voiture sort une référence de radiateur non compatible (cf quelques messages plus haut où j'explique ce raccord baillonnette), en l'utilisant pour cette commande j'ai peur d'avoir choisi des cables de mauvaise longueur.

La doc PSA me sort ces refs:
474597 et 474598

J'ai donc commandé du TRW:
GCH1315 et GCH1316, respectivement 1656mm et 1565mm (longueur correspondant aussi aux infos de la doc PSA)

En vérifiant aujourd'hui directement sur le site de TRW avec le numéro SIV, ça me sort d'autres références:
GCH1633 et GCH1634 qui correspondent aux refs OEM PSA 4745A4 et 4745A5
les longueurs sont 1690mm et 1610mm

:roll:


J'ai aussi vérifié sur le catalogue Lecoy qui me semble être une entreprise sérieuse:
Capture d’écran_2025-10-16_11-09-06.png

Donc pas de berline avant 10-1995 dans leur liste, mais les refs que j'ai trouvé avec le DAM 7462 de ma voiture apparaissent bien pour une berline!
OK chez Lecoy les longueurs sont légèrement gonflées, mais ça reste très proche des longueurs annoncées dans la doc PSA (15mm pour la plus grande différence me parait viable).
En revanche les refs OEM plus longues (4745A4 et A5), sont notées pour les breaks et versions société.

Je prends ça comme une validation de mon choix d'origine, mais ça reste un peu étrange d'avoir tant d'infos contradictoires pour un truc si simple...





Alors comme la 306 a repris du service au quotidien, j'ai beaucoup moins de marge d'erreur... pas question de l'immobiliser plus longtemps que la durée de l'opération.

Est-ce que quelqu'un a une idée de la ref correcte pour ce montage, donc un 306 "sedan" ou "berline 4 portes", pas d'ABS, tambours Bendix...
Quelle misère ces bagnoles, entre les ph1 et les ph2, et les 4 versions de carrosserie + les versions "société"...

D'ailleurs sur le site de TRW la dénomination des types carrosserie n'est pas très claire non plus:
y a des "estate van", mais aussi des "breaks"...
il y a également des "hatchback", et "hatchback van"...
en revanche pas vu de "sedan" ou "berline"... même avec ma recherche SIV.


J'hésite à acheter la paire plus longue, au cas où...

Merci pour vos conseils!


EDIT/ un truc m'inquiète quand même dans le catalogue Lecoy, si on considère que "berline" correspond bien aux berlines (4 portes), hé bien il manque les 306 "normales" dans leur liste...
Ou bien "berline" correspond aux "normales" selon eux... dans ce cas aucun cable pour les sedan 4 portes.
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message par LeJeune6troeniste »

Bonsoir Régis,


Alors pour moi, question terminologie, sedan = berline. En anglais britannique, le terme plus souvent utilisé pour désigner une carrosserie à quatre portes est "saloon". Saloon, sedan et berline, ça doit être la même chose.

En anglais britannique comme en anglais américain, le terme "hatchback" désigne une auto avec un hayon, qu'elle ait trois ou cinq portes en français. On a donc "two-door hatchback" ou "four-door hatchback" pour préciser la chose. Parce que non, le hayon ne compte pas pour porte en Albion.

"Estate" désigne la carrosserie dite "break" en français... mot qui ne qualifie aucune carrosserie anglaise de ce côté ou de l'autre de l'Atlantique. L'anglicisme c'est merveilleux, surtout quand il sort de nulle part :roll: C'était bon pour frimer quand cette carrosserie s'est faite à la mode.

Est-ce que "estate van" désignerait ce que nous appelons commerciale chez nous ? Pour moi ce serait tout bonnement "van", ou "panel van" s'il y avait ablation du vitrage arrière. Je ne sais pas si ça existait sur 306.


Maintenant, est-ce que ces fabricants maîtrisent la terminologie ? Parce que si je connais la France et les français, je me dis qu'on est devant l'occasion d'un beau cafouillage :lol: Possible aussi que le vocabulaire employé dans ma famille ne correspond pas à 100%, ce ne serait pas la première fois. On est après tout expat depuis des générations Tu sais que je n'ai moi même jamais vécu ni sous l'Union Jack, ni aux States.
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message par Sigma »

:lol:
salut Raphaël
oui je connais aussi cette terminologie dans le même sens que toi.
D'où ma confusion...

D'autant plus que les sites de fabricants où j'ai regardé sont allemands ou anglais :roll:

Par contre un truc qui est sûr c'est qu'en 3, 4, 5 portes, l'empattement est le même (il me semble que le "break" est aussi similaire mais c'est à vérifier)!
Donc théoriquement la distance entre le levier et les tambours est aussi la même sur les 3 versions, dont cette "hatchback" hayon qui est la "normale" et la plus répandue.
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message par LeJeune6troeniste »

J'aurais tendance à faire confiance à la doc constructeur. Tu n'as pas un revendeur local qui pourrait confirmer ?
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message par grostoto »

envoi le n° de serie ou l'immat, je te donnerais la ref de citroen service.
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par Sigma »

Salut
@Raphaël: en principe les revendeurs ont les mêmes outils de recherche que moi, mais en plus je prends le temps de chercher sur les sites des fabricants "aftermarket" (histoire de voir ce qu'ils donnent, eux, comme compatibilité avec leurs versions des pièces).

Puis il n'y a pas de comptoir pièces local, tout ça est dans un rayon de 30/45km.

Ce dont j'ai l'impression, car ce que je pense est basé sur des indices pas très clairs, c'est que la version que j'ai commandé avec les refs OEM que je trouve sur catcar et le soft DocBackup PSA (offline donc), devrait correspondre pour un montage sans ABS.
Et les versions de cables plus longs devraient être pour un montage avec ABS.

Je vois ça sur les sites de vente, oscaro et misterauto le mentionnent pour deux modèles de deux marques différentes (dont TRW).
Mais sur le site TRW pour les mêmes pièces, il n'y a aucune info conernant l'ABS, uniquement les correspondances OEM et longueurs.


Ce qui complique le truc, c'est que cette 306 particulière est sortie dans les deux premières semaines de production des ph2.
Les docs la concernant sont du genre papier scanné grossièrement, et c'est vraiment un enfer pour les schémas éléctriques qui sont illisibles à certains endroits.
J'ai pu comparer avec les mêmes docs mais pour une 306 avec un DAM supérieur (4 mois plus jeune que ma 306), et les docs étaient complètement différentes, dessinées en vectoriel directement, tant méca que éléctricité. Le jour et la nuit...

Donc pas de bol, ma 306 est sortie pile dans les semaines de transition entre les deux phases, et on sait que c'est toujours un peu la cuisine à l'arrache dans les usines à ces périodes là :roll:

@grostoto: merci beaucoup par avance!
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par grostoto »

merci par avance... certes, mais sans le vin ou immat, je ne peux pas faire grand chose...
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par Sigma »

tu as eu mon MP ?
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par grostoto »

je ne regarde jamais mes mp..



1330 41 RADIATEUR D’EAU NEUF (ou 1331 Y8)
DIAM 8-32
il faut ajouter les pièces suivantes: + 1351 ZC (1) + 1343 Z4 (1) + 1307 PT (1)
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message non lu par Sigma »

D'ac,
merci pour la vérification pour le radiateur.
Mais justement cette ref n'est pas valide par rapport au montage des durits sur la voiture.
Le plus visible c'est la 16mm au dessus du gros raccord bas droite. Pour que ça puisse se raccorder avec la durit d'origine, cette buse doit être avec un angle différent et être placée un peu plus haut.
La durit est aussi en diam 18mm ...

Exemple:
133041
https://www.piecesauto.fr/van-wezel-7121725.html

133056 qui est parfaitement monté sur la voiture (quoique le plot de fixation côté batterie est moulé 10mm trop au "milieu" de la largeur du radiateur, ce qui le déporte vers le moteur)
https://www.oscaro.com/radiateur-du-mot ... ?vid=11985

J'ai vu un gars qui avait eu le même souci de choix pour sa Xsara ph1 même moulin que moi... refs OEM pas valides, obligé d'improviser avec une autre ref...

Mais présentement, c'est surtout ces cables frein à main dont j'ai un doute: pas encore montés, et vu le truc il vaut mieux avoir les bons cables du premier coup.
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