Durite d'admission et boite à air 2.1 dT

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Th0mas
Passager(ère)
Passager(ère)
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TDV]
Finition : Magellan
Année : 1996

Durite d'admission et boite à air 2.1 dT

Message non lu par Th0mas »

Bonjour à tous,

Il y a 1 an à peu près, en changeant mon filtre à air, j’ai eu une petite surprise : on voyait clairement le jour à travers ma boîte à air :shock: . En la démontant, j’ai aussi découvert que la durite d’arrivée d’air extérieur était tellement abîmée qu’elle se désagrégeait dès qu’on la touchait, j'ai même retrouvé des bouts dans la boîte à air. Elle avait bien vécu :lol: .

Pour la boîte à air, j’ai choisi de la restaurer plutôt que de la remplacer. Décapage, ponçage, convertisseur de rouille à l’intérieur et à l’extérieur, un peu de mastic pour combler la zone abîmée puis peinture à la bombe. Le résultat n’est pas joli, mais c’est fonctionnel, c'est tout ce qu'on lui demande !

Avant :
IMG_20250329_170744999.jpg
Après :
IMG_20250331_172614143.jpg
Pour la durite, je voulais une solution fiable sans me ruiner. Les durites souples bas de gamme ne m’inspiraient pas, et les durites silicone sont un peu trop chères. J’ai donc tenté quelque chose de simple : une durite en PVC.

J’ai acheté un raccord souple en 50 mm, quelques coudes du même diamètre et j’ai assemblé le tout à la colle néoprène. J’ai ajouté une petite grille à l’avant pour protéger l’entrée, histoire de faire les choses bien.

Un an plus tard, rien n’a bougé. C’est une solution étonnamment durable pour un coût très raisonnable.

Le résultat :
IMG_20250331_180913948.jpg
IMG_20250331_174112322.jpg
IMG_20250331_174107733.jpg
Personnellement, je n’avais jamais entendu parler de ce problème avant de tomber dessus par hasard. Du coup, ça peut valoir le coup pour ceux qui ont un Espace 2 de jeter un œil à l’état de leur boîte à air et de la durite d’admission. Ce n’est pas compliqué à vérifier et ça évite de mauvaises surprises.

Bonne route à tous
19 ans et déjà mon propre Espace :lol: :lol:
Espace II 2.1 dTv édition limitée "Magellan" 170 000 km
« On n’a jamais été aussi bien sur Terre que dans l’Espace. »
Image
Ancien
Sur la nationale
Sur la nationale
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Initiale
Année : 2001
2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
finition : [Autre]
Année : 2001
3ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Alizé
Année : 1994

Re: Durite d'admission et boite à air 2.1 dT

Message non lu par Ancien »

La mienne avait bien morflé aussi lors de mon remplacement du filtre,pareil convertisseur de rouille .
Répondre