Amortisseurs.

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Astronaute
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1993

Amortisseurs.

Message non lu par Astronaute »

Salut à toutes et tous,

Avant le CT, ayant une dissymétrie limite (29% au CT précédent) sur le train avant et ayant récupéré en casse un jeu sur une épave affichant 160000 Km qui semblaient en bien meilleur état que les miens, 370000Km soufflets en lambeaux et très rouillés

Donc les amortisseurs AV, parce que j'ai un ami qui veut bien m'aider.
Nous avons démonté en casse il y a quelques mois, années (je ne sais plus) un jeu d'amortisseurs AV sur un Espace 2 qui avaient l'air en assez bon état, ressorts à peine rouillés et soufflets non détériorés. On a quand même mis deux après midi entières pour les démonter. L'Espace n'avait plus de roues, et difficile de placer un cric sous la caisse. Et on a galéré sur les écrous et silentbloc du pied. Pour l'écrou de blocage du pied d'amortisseur, on ne les a eus qu'au burin...
IMPORTANT, sur l'espace 2, il y a eu trois montages d'amortisseurs avant.
1/ Le même que sur Espace 1, ne pas y toucher si vous n'avez pas l'outil RENAULT pour compression du ressort et l'expérience.
2/ Montage avec 3 vis de fixation sur le châssis, c'est démontable sans compresseur.
3/ Montage avec 4 vis de fixation sur le châssis, c'est démontable sans compresseur. C’était mon modèle Août 93, année modèle 94. C'est le modèle le plus courant. J'avais vérifié et en casse avant de me lancer.

Comme cela fait plusieurs CT que les soufflets en lambeaux d' amortisseurs sont signalés, Avec ripage excessif et dissymétrie de suspension, on commence par là.
Entre temps, et compte tenu de l' expérience du démontage, j'ai investi dans une clé à chocs sur batterie, et une clé à œil ouverte de 24mm pour le fameux écrou de pied. La clé à chocs, c'est un vrai plaisir, pour les roues et les écrous, c'est formidable. La clé à œil, c'est pas mal, mais le burin reste indispensable.
Démontage:
Mise sur chandelles, la deuxième c'est par sécurité.
Amortisseur
Amortisseur
Démontage de la roue, quelques secondes avec la clé à chocs.
Cric rouleur sous le triangle bas pour mettre le haut à l'horizontale et faciliter l'accès à l'écrou.
Déblocage de l'écrou de pied... et là, ça veut pas, même à la clé à œil, ça ripe, il faudrait un cale entre la clé et le pied de l'amortisseur... Donc burin ! Et ça finit par venir. Il suffit de débloquer.
Démontage
Démontage
On rebaisse le cric, on sort le boulon axe du silentbloc et biellette, l'écrou à la clé, 2 secondes, mais pour la vis c'est un peu plus, une petite masse pour la sortir et une barre à mine pour baisser la suspension et faciliter la sortie.
Cela fait, on remonte le cric pour amener le triangle haut en butée du pied de l'amortisseur et permettre par dessous de dévisser le silentbloc.
On rebaisse le cric rouleur, Il suffit d'enlever les quatre vis qui maintiennent la tête de l'amortisseur sur le châssis, c'est accessible à gauche (côté passager) avec une clé de 13mm (j'aurais dû acheter une clé à œil à cliquet).
Côté passager
Côté passager
Pour le côté conducteur, c'est moins accessible, on y est arrivé en enlevant le cric et la manivelle, la batterie débranchée en démontant l'écrou de commande du moteur d'essuie-glace pour déplacer la tringlerie avec balais à la verticale, enfin il a fallut déplacer la gaine électrique qui empêche de voir les vis.
Côté conducteur
Côté conducteur
Pour ce faire, avec une petite pince j'ai pu débloquer le collier de serrage sans l'endommager et placer la gaine plus bas.
La gaine électrique
La gaine électrique
L'accès aux vis n'est pas très aisé, mais faisable. Et nous l'avons fait.
L'écrou perdu
L'écrou perdu
Pour le remontage on replace l'amortisseur dans les trous du châssis, il faut les trouver et dès que les vis apparaissent il faut les mettre sinon il retombe (l'amortisseur) et on recommence. Etc...
Amortisseur marque "Avant"
Amortisseur marque "Avant"
Pour simplifier, avant de démonter, on a repéré la position "Avant" avec un peu de ruban adhésif et une marque au stylo bille.
Comme cela, en comparant les deux, on positionne le nouveau dans le bon sens. Les fixations n'étant pas symétriques, il n'y a qu'une position possible. Mais c'est plus facile si on présente bien la pièce. Au démontage, on a vu qu'il reste environ 10mm de filetage, écrou débloqué.
Fixations
Fixations
Donc un qui maintient l'amortisseur et l'autre qui visse.
La RTA ainsi que le Haynes ne sont pas super précis sur la désignation des couples de serrages.
Finalement les vis de tête d'amortisseur sont à 2.5 m.daN pas très accessibles à la clé dynamométrique, on a pu en vérifier une à 2.5, on a donc considéré que les autres serrées avec une clé à œil de 13 de manière similaire étaient aussi à 2.5 .
On a laissé les écrous de 24mm de blocage de pied d'amortisseur (16mmx150), un peu "burinés", on aurait dû penser à les changer par des neufs, mais pas le temps. Il ont été bloqués à la clé de 24mm à œil, en empêchant la clé de 24mm de riper en la bloquant avec une clé de 21mm à fourche. Je n'ai pas de clé dynamométrique à fourche donc c'est bloqué au pif on dira que c'est à 4 m.daN comme préconisé.
Le boulon de pied d'amortisseur et biellette est à 8 m.daN, facile.
Les fixations de roue (tôle) à 9 m.daN re-facile.

Bilan, 3 heures le matin pour le droit et 3 heures l'après-midi pour le gauche à deux. Bon nous sommes des amateurs et on travaille dehors dans la cour. En plus on a passé un peu de temps pour brosser et passer du "Stop Oxyde" pour limiter le retour de la rouille sur les "nouveaux amortisseurs".
Quelques kilomètres plus loin tout semble normal.
La suite, changement de pneus avant et géométrie, puis on verra ce que dit le CT.

Cordialement.
Astronaute.
Modifié en dernier par Astronaute le 28 déc. 2025, 18:13, modifié 1 fois.
Espace 2.1 TD de 1993 350000 Km passés (en janvier 2020)
RN modifié Compte-tours (en 1995) et Régulateur de vitesse (depuis 2007) Rétroviseurs électriques (2021)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000

Re: Amortisseurs.

Message non lu par grostoto »

merci
il est plus facile de baisser la suspension quand les 2 cotés de l'auto sont sur chandelle (la barre de torsion n'est plus en tension)
bédouin
Sur la nationale
Sur la nationale
Année : 1997

Message non lu par bédouin »

Salut astronaute,

Comme d’habitude, très bon travail ainsi que de bonnes explications font que cela fait un tuto d’enfer.

@+
Espace 2 td. 1997. 300 000 kms au pif.
bleu2
Passager(ère)
Passager(ère)
Finition : RT
Année : 1996

Message non lu par bleu2 »

Ouais, mais si tu ne mets pas des amortisseurs neufs, c'est la loterie.
Astronaute
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Salut à toutes et tous,

@grostoto ,
À y réfléchir, c'est évident, mais dans l' action en mode brutal, on n'a pas toute sa tête, et on fait ce que l'on peut.
D'où l'intérêt du forum qui permet d’accroître le savoir de chacun.
D'un autre côté, quand on a eu besoin de baisser les triangles pour faciliter la sortie de l' axe et de l'amortisseur, la biellette était déjà rabattue, ce qui gênait à ce moment, c'était le tirant de chasse et la rotule de direction.

@bédouin,
Merci pour ces encouragements, depuis presque vingt ans que je suis les articles de ce forum -on ne remerciera jamais assez l'équipe qui maintient et les créatrices et créateurs de cet outil- j'essaie de publier des articles pour rendre un peu du savoir faire qu'il m'apporte. Cela dit, c'est facile, avec l'équipement commun d'aujourd'hui, ordinateur, internet, photo numérique, il suffit de prendre un peu de temps et d'y penser en effectuant le travail.

@bleu2,
Parfaitement exact !
À cela il y a des raisons dont l'inconscience de la jeunesse ne fait pas partie.
J'ai cette opération en cours de puis plusieurs années, et je me sui renseigné auprès des fabricants et vendeurs. Résultat, il manquait toujours dans la boîte, soufflet, butée, etc... personne ne semblait fournir un ensemble complet. Comme je n'ai pas de garage fermé, je ne peux pas laisser dehors l'Espace à moitié démonté en attendant de trouver ce qui manque. De plus je devais réutiliser mes ressorts qui sont assez rouillés (ou les remplacer ce qui alourdit sérieusement la facture) et les démonter avec un compresseur que je n'ai pas, ne m'emballe pas trop. Je passe de temps en temps en casse, et quand j'ai vu ces amortisseurs complets en assez bon état apparent avec seulement 160000Km contre plus de 360000 pour les miens, j'ai tenté le coup. Et pour l'instant, le CT me donne raison.
Et enfin, il y a l'age. Mon Espace a trente-deux ans, et je fête mes soixante-ans de permis l’année prochaine. Je ne fais pas cinq mille kilomètres par an. Pour toutes ces raisons, j'essaie de limiter mes investissements, qui au cas précis ne dépassent pas cinquante Euros.

Cordialement.
Astronaute.
RN modifié Compte-tours (en 1995) et Régulateur de vitesse (depuis 2007) Rétroviseurs électriques (2021)
bleu2
Passager(ère)
Passager(ère)
Finition : RT
Année : 1996

Message non lu par bleu2 »

Donc le contrôle technique a été passé avec succès dans la matinée. Bravo
Astronaute
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Salut à toutes et tous,

@bleu2,
Tout à fait, et j'en suis très content, comme je l'ai expliqué dans l'article "Entretien général" https://passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=40882 ,
J'ai dissocié les articles car j'ai encore pas mal de travail, et j'essaie de ne pas tout mélanger et continuer avec des sujets séparés.
D'ailleurs, j'ai à faire un complément dans "Amortisseurs" sur le positionnement au remontage.
Je me demande s'il vaut mieux faire une correction ou une réponse.

Cordialement.
Astronaute.
Répondre