[Wutch] Smax 2.5T

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004

Re: [Wutch] Smax 2.5T

Message non lu par Wutch »

Je continue tranquillement les bricoles. Ma commande des pays de l'est est arrivée, pour du cosmétique, donc montage de tout ca
avant :
Image

après:
Image

Dans les choses plus utiles, remplacement des courroies d'accessoires, ce qui aurait du prendre 30min m'a pris 1h30 à cause de ca :evil:
Image

Emprunte du tendeur cassée :shock:
Donc j'ai bien galéré pour mettre le tendeur dans la bonne position pour remettre la courroie, mais ca l'a fait en l'écartant avec un levier sur le galet et en bloquant avec une douille.
Image

J'attends encore l'habillage du coffre pour remplacer les plastiques abîmés.
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Petites bricoles, le remplacement des habillages de coffre. Ceux du mien étaient bien rayés :(

Avant :
Image

Après :
Image

Suivi d'un petit coup d'aspirateur, car c'était dégueulasse :mrgreen:
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 2014
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2016

Message non lu par PeteTheCoyote »

C'est propre !

Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km parti en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500, 194 100 198 000 km et CT OK,
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 02/2002 avec 230 000 à 252 500 km parti chez Georges
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 112 000 km :D
Renault 5 E-Tech autonomie urbaine Techno de 2026, 120ch 40kW avec 100 km :P

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Oui, je suis content du résultat. Et au final, ca doit prendre 15 min par coté en prenant le temps de démonter proprement.
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 2014
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2016

Message non lu par PeteTheCoyote »

Wutch a écrit : 08 févr. 2026, 18:23 Oui, je suis content du résultat. Et au final, ca doit prendre 15 min par coté en prenant le temps de démonter proprement.
Le plus difficile étant d'en trouver en bon état j'imagine ^^

Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km parti en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500, 194 100 198 000 km et CT OK,
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 02/2002 avec 230 000 à 252 500 km parti chez Georges
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 112 000 km :D
Renault 5 E-Tech autonomie urbaine Techno de 2026, 120ch 40kW avec 100 km :P

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Sans vouloir faire de pub, je suis passé par ovoko.
Faut bien prendre le temps de détailler les photos, car il y a quand même pas mal de chose en état moyen :(
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Salut à tous

Ca faisait quelques temps que je n'ai pas donné de nouvelles car j'ai eu une petite déconvenue avec le véhicule :(
Ca a conduit à ça :
Image

Pour la faire courte, le moteur qui claque, j'ai ouvert, 1 coussinet de bielle HS que j'ai remplacé rapidement en vue des vacances au ski, mais ca claquait toujours :mrgreen: Nettement moins, mais toujours, donc elle est à l'arrêt pour un temps indéterminé.

Pour un moteur sensé être fiable et dont on voit des annonces avec plus de 300 000 kms, j'étais un peu dégouté :evil:

Je vous fait ci-dessous un résumé de ce que j'ai posté par ailleurs et qui s'est étalé sur plusieurs semaines :

Le moteur sorti:
Image

Ca sort plutot pas trop mal, ca manque un peu de place entre les 2 longerons, mais on y arrive. Je pense qu'au remontage, je remettrai la pompe de DA et l'alternateur une fois le moteur reposé, pour gagner un peu de place.

J'ai commencé à déshabiller le moteur et j'ai vu ca :roll: Un goujon cassé au niveau du collecteur d'échappement, ca peut faire un bruit, mais ca ne ressemblait pas à ca.
Image

Moteur boite séparés
Image

Suite au démontage, j'espère avoir trouvé la cause du claquement, j'avais remonté certains chapeau de bielle à l'envers :roll:
Allongé sous la voiture de nuit, je n'avais pas bien vu les irrégularités des cassures, et il n'y a pas de repère sur les bielles :evil:

Je vais quand même déposer le vilo pour controler les paliers, mais j'ai bon espoir que ca soit nickel à ce niveau là.
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

J'ai continué à m'en occuper, avec pour commencer la déposer de la plaque qui tient le vilo.
Les paliers sont un très légèrement marqués, à mon avis à cause de la limaille. Je pense que ca pourrait encore rouler bien longtemps comme ca, mais tant qu'à y être, je vais les remplacer

Image

Le vilo lui ca va. Juste le maneton de la bielle qui était HS qui est trés légèrement marqué, mais ca ne se sent pas à l'ongle. Donc je vais polisher un peu et ca ira bien
Image

J'ai fait le haut moteur aussi, avec dépose du cache culbu qui fait aussi demi palier d'aac. C'est nickel.
Du coup, j'ai tout nettoyer et gratté le plan de joint. C'était bien dégueulasse, je pense qu'il n'a pas été vidangé assez régulièrement :mad:
Image

Là je suis dans ma liste de pièces, histoire de regrouper tout ca dans une commande, mais je pense qu'il faudra que je me fournisse à plusieurs endroit, notamment pour les coussinets et la pompe à huile. Je pense la remplacer par sécurité

Contrôle et soufflage du vilo. Rien de bouché niveau circuit d'huile :rs:
J'ai toilé la palier qui était marqué. J'ai fait ca au WD40 et au 2000, juste quelques aller-retours
Avant :
Image
Après:
Image
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

L'ensemble des pièces dont j'ai besoin sont arrivée et le désagrément du garage est globalement réglé, donc reprise des hostilités

On commence par un goujon pété dans la culasse :mrgreen:
Image

Technique classique du mig, on bouchonne un écrou sur le reste de vis. La chauffe aidant en plus à dégripper les filets et hop 8)
Image

Ensuite débloquage des cibles des arbres à came, ca tient avec une petite vis torx T30 qui a tendance à facilement s'arrondir car c'est souvent bien bloqué. Vu que tout est sorti, j'ai chauffé un peu, et c'est venu sans faire chier. C'est nécessaire pour pouvoir mettre en place l'outil de calage de la distribution. Ca peut se faire sans avec des marquages sur les poulies, mais je préfère jouer la sécurité.

La suite ca va être nettoyage du couvre culasse et remontage des aac pour pouvoir refermer ca. Puis controle et nettoyage du vilo suite à l'incendie. Si c'est ok, je vais pourvoir monter.
J'ai continué à avancer cet aprem. Beaucoup de temps à nettoyer les différents éléments, le moteur est vraiment dégueulasse, je pense que l'huile n'a pas été vidangée assez régulièrement, c'est ce qui a du dégager le coussinet :evil:

On commence pas reposer le couvre culasse. installation des nouveaux joints après avoir fait un coup de propre et mis de l'huile d'assemblage moteur sur les pièces en mouvement
Image

On voit encore le coup de marqueur pour identifier les poussoirs

De l'autre coté un bon coup de pâte anaérobie, c'est ce qui fait l'étanchéité
Image

Puis vient le serrage de la cinquantaine de vis :lol:
On retourne le moteur et on peut installer les coussinets de vilo, idem avec de l'huile de démarrage.
Image

Installation du carter inférieur et on sert tout ca au couple, en se basant sur les docs volvo, car la doc ford n'éxiste pas. Vu qu'ils ne détaillent pas les pièces et vendent seulement le moteur complet, zéro info sur les couples de serrage.
Image

Et installation des bielles, en faisant bien attention au sens des chapeaux :mrgreen: pour terminer la journée. je commencais à en avoir marre de faire du nettoyage, et la prochaine étape, c'est le plan de joint du carter d'huile
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

doublon
Modifié en dernier par Wutch le 21 avr. 2026, 23:04, modifié 1 fois.
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Remontage du carter d'huile avec des joints neufs de partout, puis pose d'une pompe à huile neuve
Image

Il est alors temps d'attaquer la distribution, pose de l'outil pour le blocage des aac :
Image

Une pige sur le vilo et pose de la courroie. La première fois j'avais une dent de décalage, car c'est un peu merdique de bien mettre en tension le brin qui n'a pas le tendeur. Mais ca se fait
Image

Reéquipage du moteur, avec la pose du collecteur d'admission, du support de filtre à huile avec des joints neufs, échangeur eau/huile, support d'alternateur, de cardan et collecteur d'échappement
Image

Et c'est tout pour ce qu'il reste à mettre pour le moment, donc on sort la chèvre et on attaque la dépose du support d'atelier.
Pose du nouveau joint spi
Image

Et pour terminer, repose du volant moteur. Et c'est la que c'est le drame :mrgreen:
J'ai fait la première passe de serrage à 45Nm, et au moment de faire le première serrage angulaire, la douille 12 pans a pété. A peine avec 30°.
Étonnant car c'est du KStools qui est généralement de la bonne came. Donc la j'ai posé sur du modèle en 1/2 à choc, ca devrait être plus costaud.

Petite session en rentrant du taf, vu que les douilles sont arrivées :rs:

Serrage du volant moteur, 45Nm, puis 65°
Installation de l'embrayage, et pose de la nouvelle butée
Image

puis repose de la boite, elle est super lourde :ddr: mais c'est rentré sans faire chier :beuh:
Image

Pour terminer, repose du faisceau electrique et du démarreur. Prochaine étape benner le moteur dans la caisse.
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

On commence pas la repose du moteur. Au final, pas trop galère, ca a du me prendre 20/30 min en étant tout seul.
Image

Puis repose de l'alternateur, la pompe de DA, installation de l'arrivée d'essence, de la durite pour l'embrayage, installation du faisceau, jauge à huile avec son joint neuf
Et repose de la face avant avec les divers radiateurs.
Image

Il y a pour l'instant un seul connecteur dont je ne vois pas la place.

Branchement du reste du faisceau, du circuit d'air, remise en eau, rebranchement de la DA et remplissage et repose des courroies d'accessoire :twisted:
Ce fut un enfer, car la courroie pour le compresseur de clim est de type elastique. Pas de tendeur, par de réglage, juste 2 poulies, le tout avec une poly V 5 gorges. Il faut jouer sur "l'élasticité", somme toute très minime de la courroie pour l'installer. J'ai du y passer plus d'une heure :mrgreen:

Mais bref, une fois tout remis, tout de clef et ca a démarrer sans faire chier, juste qq seconde le temps de remplir le circuit d'essence :jap:
Image

Pas de bruit suspect, même si pas vraiment en charge vu que juste au point mort, et pas trop de tours non plus vu le rodage à venir.

Aujourd'hui, remontage de l'esthétique. Idem bien galéré pour remonter des petits caches à la con au niveau des radiateurs. J'y ai passé bien trop de temps pour ce que ca doit être utile :ddr: Installation des nouvelles plaques d'immat également.
Image

J'ai fini en milieu d'après-midi, et un ami est passé à ce moment, donc on est allé faire un tour ensemble pour tester ca.
Partis sans outil ni quelque liquide que ce soit, et c'est un succès 8)

Après ca un coup de lavage, car il était bien crade
Image
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

A ce jour, j'ai fait un peu moins de 30kms avec et tout va bien, j'espère être tranquille pour un bout de temps :mrgreen:
Répondre