L'ensemble des pièces dont j'ai besoin sont arrivée et le désagrément du garage est globalement réglé, donc reprise des hostilités
On commence par un goujon pété dans la culasse
Technique classique du mig, on bouchonne un écrou sur le reste de vis. La chauffe aidant en plus à dégripper les filets et hop
Ensuite débloquage des cibles des arbres à came, ca tient avec une petite vis torx T30 qui a tendance à facilement s'arrondir car c'est souvent bien bloqué. Vu que tout est sorti, j'ai chauffé un peu, et c'est venu sans faire chier. C'est nécessaire pour pouvoir mettre en place l'outil de calage de la distribution. Ca peut se faire sans avec des marquages sur les poulies, mais je préfère jouer la sécurité.
La suite ca va être nettoyage du couvre culasse et remontage des aac pour pouvoir refermer ca. Puis controle et nettoyage du vilo suite à l'incendie. Si c'est ok, je vais pourvoir monter.
J'ai continué à avancer cet aprem. Beaucoup de temps à nettoyer les différents éléments, le moteur est vraiment dégueulasse, je pense que l'huile n'a pas été vidangée assez régulièrement, c'est ce qui a du dégager le coussinet
On commence pas reposer le couvre culasse. installation des nouveaux joints après avoir fait un coup de propre et mis de l'huile d'assemblage moteur sur les pièces en mouvement
On voit encore le coup de marqueur pour identifier les poussoirs
De l'autre coté un bon coup de pâte anaérobie, c'est ce qui fait l'étanchéité
Puis vient le serrage de la cinquantaine de vis
On retourne le moteur et on peut installer les coussinets de vilo, idem avec de l'huile de démarrage.
Installation du carter inférieur et on sert tout ca au couple, en se basant sur les docs volvo, car la doc ford n'éxiste pas. Vu qu'ils ne détaillent pas les pièces et vendent seulement le moteur complet, zéro info sur les couples de serrage.
Et installation des bielles, en faisant bien attention au sens des chapeaux

pour terminer la journée. je commencais à en avoir marre de faire du nettoyage, et la prochaine étape, c'est le plan de joint du carter d'huile